Moi qui n'aime pas les villes, pas les rues, pas les immeubles, pas le bitume,
pas les gens (oups! j'ai fourché), je me suis amusée il y a quelques années de ça à négocier un aller-retour avec trois jours à New-York en guise de paiement d'un travail à récupérer sur place.
C'était...
Je marchais les yeux levés, étonnée de voir que la pluie parvenait à trouver son chemin jusqu'au sol, ébahie par le rythme des New-Yorkais de décembre, qui se hâtaient le matin pour aller bosser, se hâtaient à midi pour avaler un truc acheté au vendeur du coin de la rue, se hâtaient dans l'après-midi pour les achats de Noël, se bousculaient le soir au bar des restos branchés en avalant des cocktails dans l'attente d'une table qui parfois ne se libérait que tard dans la nuit... et recommençaient le lendemain.
Manhattan, des immeubles comme des flèches qui devaient tous pointer la même cible à l'infini du ciel, des grues pour de nouveaux immeubles dans chaque quartier, et... Chinatown, ah Chinatown ! Echopes, parfums, petits bouquets de légumes, d'herbes, grappes de gens, ficelage de canards laqués pendus croustillants et dégoulinants dans les vitrines, restaurants-cantines où les familles s'ajoutaient aux familles et moi au milieu, échangeant avec eux par gestes (de la tête et du sourire pour eux, des mains et du sourire pour moi), et mon client offusqué: "Vous avez mangé là-bas ! Y'a pas le moindre respect d'hygiène dans ces endroits !"
Chez mon client, y'avait le respect de l'hygiène, le luxe, la gastronomie inventive, et la clientèle d'affaires du Manhattan aisé.
Il m'a emmenée chez Tiffany's. Il devait y choisir un cadeau pour sa femme et se disait que l'avis d'une autre femme...
Nous nous sommes hâtés dans les rues, avec des gens qui se hâtaient pareil, et faisant face à des gens qui se hâtaient dans le sens inverse. Chez Tiffany's, on s'est noyés dans l'ambiance feutrée. Quand j'en suis ressortie j'avais encore du coton plein les esgourdes, mais fallait se hâter, se hâter à nouveau. Alors j'ai laissé mon client partir devant, je le rejoindrais au taf dans la soirée, et j'ai bifurqué vers je ne sais plus où, me suis arrêtée au milieu du trafic humain, arrêtée d'un coup et n'ai plus bougé, et les colonnes d'insectes se sont écoulées un coup à gauche un coup à droite, dans une efficacité à toute épreuve.
J'ai ri. Je me suis vue signer pour 3 mois de New-York, à donf, et je crois que j'aurais vraiment aimé ça.
Et puis Ciao. Et j'aurais aimé ça aussi, plus que tout.