Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+7
Dolma
Lilie
Skyrgamur
lahaut
mamina
Wapiti
Fabricia
11 participants

    Ma balade au Canada

    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada - Page 2 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Jeu 13 Oct - 16:17

    pondy a écrit:Faut transmettre le texte à l'Escabeau", c'est drôle.

    Ma balade au Canada - Page 2 690140 ... et encore plus si on le lit avec l'accent québécois (ce que sait très bien faire mon p'tit Olivier, qui a passé un an à Montréal )



    Ma balade au Canada - Page 2 369600 ... c'est quoi l'Escabeau ?


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ma balade au Canada - Page 2 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Invité Jeu 13 Oct - 16:19

    J'ai mal orthographié : Eskabô
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Ma balade au Canada - Page 2 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Lilie Jeu 13 Oct - 16:20

    C'est "qui" l'Escabo. clin d'oeil Un citadin. clin d'oeil


    pondy a écrit:Faut transmettre le texte à l'Escabeau", c'est drôle.

    top !

    Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Ma balade au Canada - Page 2 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Wapiti Jeu 13 Oct - 18:51

    D'ailleurs, l'Eskbô, l'a une bicoque au Village (du temps où causait des ptits zoms verts j'croé)... mais fait bien long que les volets n'ont pas été ouverts. clin d'oeil


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Ma balade au Canada - Page 2 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par fabizan Jeu 13 Oct - 18:57

    l'eskabo c'est DeCléricy, un canadien de la grande ville.

    Quant à ce qu'il écrit, c'est un vrai bonheur à lire !


    _________________
    Fabienne
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada - Page 2 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Ven 14 Oct - 7:02

    l'eskabo ?
    Ma balade au Canada - Page 2 415562 J'ai le même à la maison...


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada - Page 2 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Ven 14 Oct - 15:20

    Ce week-end, durant 4 jours, les « Grands voiliers sur les quais » sont venus s’amarrer au vieux port de Montréal : goélettes, bricks et brigantins et leurs équipages vont accueillir de nombreux admirateurs.

    Ces six magnifiques navires, refaits à l’identique, sont les bâtiments qui ont participé à la guerre des Etats-Unis contre l’Empire britannique au 19ème siècle. Niagara, Pride of Baltimore, Lynx, Challenge, Pathfinder et St-Lawrence II attendent les amateurs de beaux gréements…

    Quelques petits nuages sur fond de ciel bleu, la brise fait claquer les pavillons sur les mâts immenses… Mon sang de fille de marin ne résiste pas à ce festival exceptionnel :



    Ma balade au Canada - Page 2 Les_gr10



    Ma balade au Canada - Page 2 Grands22


    Ma balade au Canada - Page 2 Grands23

    Ma balade au Canada - Page 2 Grands24

    Ma balade au Canada - Page 2 Grands25

    Ma balade au Canada - Page 2 Grands26




    Adieu à ces merveilleux navires qui reprendront la mer après avoir enthousiasmé des milliers de visiteurs. Nous remontons vers le quartier chinois de la ville et passons sous la porte traditionnelle.


    Ma balade au Canada - Page 2 Montre19


    Afin de préparer la suite du séjour, nous entrons chez Infotourisme, place Metcalfe : une agence gouvernementale où une gentille employée prénommée Nicole nous réserve quelques nuits d’hôtel à Québec, au programme de la deuxième semaine.



    C'est l'heure de penser au souper et quoi de plus pratique : les Dépanneurs ! Ces petites boutiques ouvertes 7 jours sur 7, 24 h sur 24, sont nombreuses dans les rues : identiques à ces magasins qu’on trouve dans les grandes villes françaises et qu’on appelle « Chez l’Arabe du coin » = boissons-sandwiches-épiceries-journaux-bricolage- etc… De quoi faire une dînette dans la chambre et de penser au lendemain...



    ...Demain sera culturel !


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Ma balade au Canada - Page 2 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Lilie Ven 14 Oct - 16:39

    Des vieux greements au quartier chinois: Mmm! On flane avec toi, Fabricia! top !


    Lilie
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada - Page 2 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Sam 15 Oct - 8:39

    5ème jour :

    Ce matin, grasse matinée ! A midi, on dîne à l’italienne chez Boccacinos, sur la terrasse ensoleillée : pasta, pizzas et tiramisu pour les becs sucrés.

    Après les nourritures terrestres, place à la culture ! Musée Mc Cord, rue Sherbrooke – Exposition Montréal-Points de vue

    Une accorte demoiselle incite les curieux à entrer…



    Ma balade au Canada - Page 2 Musee_10

    Des photos et gravures anciennes présentent dix facettes différentes de l’histoire de Montréal, de ses premiers occupants jusqu’à la ville moderne avec son métro et ses gratte-ciel. Belle évocation des grands moments de la ville ainsi que les personnages qui ont marqué son développement.

    C’est un intéressant diaporama, mais nous sommes légèrement déçus car, sur le Petit Futé Montréal, nous avions noté la précédente exposition qui était consacrée à l’histoire canadienne avec des collections de costumes, de peintures, d’art et d’objets amérindiens… De tout cela il reste dans le hall un grand totem témoin du passé.


    Ma balade au Canada - Page 2 Musee_11



    Il fait un temps superbe, trop beau pour s’enfermer dans le métro. C’est très agréable de marcher sur les larges trottoirs en levant les yeux.


    Ma balade au Canada - Page 2 Montre20

    Montréal est une ville fleurie et de jolis parterres colorés jalonnent les carrefours.


    Ma balade au Canada - Page 2 Montre21

    Aujourd’hui samedi, jour des mariages, sur le parvis de la petite église anglicane une élégante assemblée pose dans le jardin autour d’une belle mariée. J’ose pas photographier… Tabarnak.


    Ma balade au Canada - Page 2 Montre22
    Demain, Mont royal et lac des castors


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada - Page 2 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Dim 16 Oct - 10:52

    Mont Royal - Lac des Castors

    Dimanche, sur cette colline qui domine la ville, c'est le grand rendez-vous d’une foule sportive qui va participer à une course pédestre organisée par les bénévoles d’une action-lutte contre le cancer.

    Tandis que les équipes se forment, nous faisons lentement le tour de ce lac bordé d’arbres encore verts, l’eau est transparente et miroite sous le soleil. Difficile d’imaginer cette eau vive prise en glace épaisse cet hiver.



    Ma balade au Canada - Page 2 Mont_r10



    Au cours de nos balades, Homme donne à becqueter à toutes les bestioles rencontrées et il a toujours des quignons de pain dans ses poches. Il les propose à cette mignonne petite fille qui est aussitôt repérée par les canards et les mouettes qui se précipitent sur le festin.


    Ma balade au Canada - Page 2 Mont_r11

    Ma balade au Canada - Page 2 Mont_r12

    Ma balade au Canada - Page 2 Mont_r13Ma balade au Canada - Page 2 Mont_r14


    On va s’tirer une bûche pour siroter un bon p’tit café avant que de redescendre vers la ville et le Biodôme…
    ... (y'a point de castors, on n'en a pas vu la queue d'un !)


    .../... à suivre


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada - Page 2 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Lun 17 Oct - 9:17

    Biodôme :

    C’est une coupole d’une blancheur éblouissante avec sa tour penchée, provocante d’équilibre, qui abrite sous sa voûte des espaces consacrés à cinq écosystèmes d’Amérique.



    Ma balade au Canada - Page 2 Biodam10




    On pénètre d’abord dans la forêt tropicale humide et sa végétation entrelacée de lianes, puis dans les érablières des Laurentides, les côtes du Labrador, les îles subantarctiques et le golfe du St-Laurent et son aquarium géant. Dans chacune de ces reconstitutions, on est transporté par la précision des décors, où animaux et plantes sont parfaitement adaptés, comme dans leur environnement naturel. Extraordinaire !



    Ma balade au Canada - Page 2 Biodam11

    Ma balade au Canada - Page 2 Biodam12

    Ma balade au Canada - Page 2 Biodam13

    Ma balade au Canada - Page 2 Aquari10

    Ma balade au Canada - Page 2 Aquari11


    Demain : Montréal -->Québec en autocar


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    bardak
    bardak


    Localisation : Dans mon canapé

    Ma balade au Canada - Page 2 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par bardak Lun 17 Oct - 10:13

    J'ai décidé de rattrapper mon énorme retard de lecture et je ne le regrette pas. top !

    Très jolie ballade dans laquelle tu nous embarques Fabricia, vivement la suite... miam !


    _________________
    "Il est parfois bon d'avoir un grain de folie"
    Sénèque
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Ma balade au Canada - Page 2 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Lilie Lun 17 Oct - 11:21

    Chouette ce biodome, architecture et concept. top !

    Lilie
    bardak
    bardak


    Localisation : Dans mon canapé

    Ma balade au Canada - Page 2 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par bardak Lun 17 Oct - 11:31

    Lilie a écrit:Chouette ce biodome, architecture et concept. top !

    Lilie

    Ouais, ça donne bien envie d'aller y faire un tour top !


    _________________
    "Il est parfois bon d'avoir un grain de folie"
    Sénèque
    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    Ma balade au Canada - Page 2 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Wapata Lun 17 Oct - 12:50

    fabricia: (et seulement elle gag ! ) quelle était la fonction première du bâtiment avant d'accueillir le biodôme ???


    _________________
    Patrick / Pádraic
    Ma balade au Canada - Page 2 Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada - Page 2 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Lun 17 Oct - 13:28

    wapata74 a écrit:fabricia: (et seulement elle Ma balade au Canada - Page 2 415562 ) quelle était la fonction première du bâtiment avant d'accueillir le biodôme ???

    Coucou Wapata,

    C'était le vélodrome de Montréal, construit pour les jeux olympiques d'été de 1976, converti en Biodôme en 1992 pour le 350ème anniversaire de la ville.!!


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    Ma balade au Canada - Page 2 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Wapata Lun 17 Oct - 13:41

    c'était pour savoir si t'avais appris ta leçon timide ange timide


    _________________
    Patrick / Pádraic
    Ma balade au Canada - Page 2 Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ma balade au Canada - Page 2 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Invité Lun 17 Oct - 19:54

    Les deux dernières photos, celles sous les canards, on dirait chez moi. Le même scintillement de l'eau, la même "verdure" sauf que ça s'appelle un étang pasque c'est plus petit.
    Ouf, pas besoin d'aller au Canada, je reste jusqu'en Février ici et je pars ensuite, devine où ?
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada - Page 2 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Mar 18 Oct - 15:52

    Québec - Chutes de Montmorency- Ile d'Orléans



    Nous allons à la gare Berri-Uqam d’où partent, toutes les heures, les autocars de la Cie Orleans-Express, à destination de Québec en 3h15. Accès WiFi à bord

    C’est le grand confort (Ma balade au Canada - Page 2 415562 Hep, Bardak ! icitte, y’a pas de marshrutka !). Trajet rapide sur l’autoroute fluide malgré une importante circulation entre les deux villes desservies.

    Des deux côtés de l'autoroute, entrepôts, grandes surfaces et nombreux chantiers de constructions (c’est en effet la saison où s’achèvent les grands travaux, avant les intempéries).

    On croise beaucoup d’énormes poids lourds décorés de légendes amusantes qui annoncent leurs chargements : On s’occupe de veaux - Lâche la patate - C’est ici que ça se brasse…



    Nouvel hôtel à Québec – Best Western – rue de la Couronne, situé à 15mn à pied de la place Frontenac.

    Dès l’enregistrement et l’attribution d’une clé de chambre, le réceptionniste nous propose une excursion vers les chutes de Montmorency et l’île d’Orléans pour le lendemain… C’était à notre programme ! Rendez-vous demain matin à 8h30.



    Un petit tour dans le quartier, déjeuner chez un Italien rue St-Joseph et quelques achats chez le Dépanneur du coin.

    On va souper au restaurant, Le 7ième Ciel, dans l’hôtel, de plats italiens.

    Et le lendemain...



    Une pluie fine, telle un crachin breton, voile légèrement le paysage. Du haut de ses 83 mètres, la cascade des chutes Montmorency se jette dans la vallée en un grondement impressionnant.



    Ma balade au Canada - Page 2 Chutes10

    Rencontre amusante avec un habitant de Saint-Laurent du Var (ville des alpes maritimes, à20 km de chez moi) dans l’inévitable boutique de souvenirs.

    L’autocar reprend la route pour traverser le fleuve St-Laurent et aborde l’île d’Orléans, longue langue de terre très fertile, avec de jolies maisons colorées.

    Ma balade au Canada - Page 2 Ile_d_10


    Ma balade au Canada - Page 2 Boulan10

    Dernière escale, la basilique Ste Anne de Beaupré et le cyclorama de Jérusalem, étrange bâtisse circulaire peinte sur le thème de la crucifixion en terre sainte.


    Ma balade au Canada - Page 2 Ile_d_11


    Ma balade au Canada - Page 2 Ste_an10

    Nous voici de retour à Québec, le soleil qui avait un peu boudé notre balade est revenu sur la place du château de Frontenac qui domine la ville que nous explorerons plus en détails demain…

    Ma balade au Canada - Page 2 Quebec10


    Dernière édition par Fabricia le Jeu 20 Oct - 16:11, édité 1 fois


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada - Page 2 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Mar 18 Oct - 17:02

    Hello Pondy,

    En réponse à : je reste jusqu'en Février ici et je pars ensuite, devine où ?


    -Ma balade au Canada - Page 2 369600 ... en Inde ?


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ma balade au Canada - Page 2 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Invité Mar 18 Oct - 19:15

    ça fait rêver... suis malade de rêverie pleurs, ze veux aller au Canada !
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Ma balade au Canada - Page 2 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par mamina Mar 18 Oct - 23:14


    De retour d'une virée dans l'Ouest je découvre ce carnet et un gros retard de lecture !

    J'attends un peu pour savourer...

    Merci Fabricia !
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Ma balade au Canada - Page 2 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Lilie Mar 18 Oct - 23:51

    Le Wide Wild West?... Ah non! tu veux dire, de retour de chez les All Blacks francais? clin d'oeil


    Lilie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ma balade au Canada - Page 2 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Invité Mer 19 Oct - 16:02

    Mais oui Fabricia, comment t'as deviné ?

    Bref, le sujet, c'est ta balade, alors j'y reviens avec plaisir.
    Partie il y a vingt cinq ans avec les enfants, de Montréal, je n'ai que le souvenir d'une ville épuisante, d'un parc d'attractions gigantesques (la rode p'têtre, je ne sais plus le nom)
    Le reste de la virée au Québec avait été un enchantement.

    Je continue à découvrir...
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada - Page 2 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Mer 19 Oct - 16:12

    Québec, en ville



    C’est le dépaysement total, un vrai coup de foudre !

    Une large esplanade au pied du beau château où la statue de Samuel de Champlain trône en majesté, avec des bancs sous les arbres pour admirer le panorama grandiose qui s’offre à perte de vue.

    Ma balade au Canada - Page 2 Quebec11



    Ma balade au Canada - Page 2 Samuel10

    Ma balade au Canada - Page 2 Quabec10


    On découvre la ville basse et ses toits étagés qui dégringolent jusqu’au bord du fleuve.

    Un énorme bateau de croisière a déversé ses centaines de passagers qui se sont éparpillés dans les rues, les magasins, les restaurants et les terrasses de café sous un chaud soleil dans le ciel tout bleu.




    Ma balade au Canada - Page 2 Quebec12


    Ma balade au Canada - Page 2 Quebec13

    Ma balade au Canada - Page 2 Quebec14

    La rue Saint-Jean et ses maisons anciennes abritent de nombreuses boutiques et sept librairies ! Icitte, l’âme du pays de France est présente partout, on parle français et on lit beaucoup de livres francophones.

    Petit détail, à chaque carrefour les panneaux indiquent « Arrêt » à la place du Stop habituel.



    Une bonne adresse récoltée auprès d'un fin connaisseur : "L'Entrecôte Saint-Jean" et sa carte de délices irrésistibles attire les gourmands affamés. On nous reverra plusieurs autres fois dans ce lieu de perdition au cours du séjour...

    On s'endort en rêvant à demain et au vieux-Québec, tout en bas de la falaise...


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)

    Contenu sponsorisé


    Ma balade au Canada - Page 2 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 19:03