Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

3 participants

    Valise suspecte, gare Montparnasse.

    geob
    geob


    Valise suspecte, gare Montparnasse. Empty Valise suspecte, gare Montparnasse.

    Message par geob Mar 25 Oct - 10:38

    Les gens sont aglutinés, ils n'avancent pas. Je passe tout de même, quand, soudain, une explosion retentit, courte, comme une onomatopée assourdissante : "bpang" ! Je m'approche du ruban de sécurité qui coupe le passage pour se rendre dans le hall des départs de la gare Monparnasse. Quelqu'un dit que la personne qui a laissé sa valise à l'abandon pourra en racheter une autre. D'où je suis, je vois cette valise à roulettes, trente mètres plus loin, devant un distributeur de confiseries. Mais je suis déçu, après l'explosion, je me suis imaginé voir le contenu de cette valise voltiger en l'air, tourner dans l'espace au ralenti, avec dans les oreilles la musique d'Ennio Morricone, "Il était une fois la révolution", vous vous rappelez : "shaw, shaw, shaw ", ben non, la valise reste entière. Personne n'approche encore. Un militaire s'assure que personne ne passent sous le ruban. D'où je suis, je ne vois donc qu'une partie limitée du hall des départs. Il faut attendre au moins une vingtaine de secondes avant que ne surgisse sur la droite un flic - avec une torche électrique ! Il s'avance prudemment, éclaire les serrures, enfin il ouvre la valise pour constater qu'il n'y a que des vêtements. Encore une minute, le militaire décroche un côté du ruban, et c'est la ruée des banlieusards vers leurs tortillards !

    Ainsi, je croyais que l'on détruisait réellement une valise suspecte. En fait, ils doivent mettre une charge juste sur les serrures - enfin, c'est de la haute technologie, car, après ce bruit incroyable, on se dit tant de bruit pour si peu !



    ( j'oublie : vu l'ambiance, j'ai pensé fortement à "Mamadou" !)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Valise suspecte, gare Montparnasse. Empty Re: Valise suspecte, gare Montparnasse.

    Message par Invité Mar 25 Oct - 11:13

    La scène se déroule à Orly, il y a... près de 30 ans mon dieu ! . Vigipirate battait son plein.
    Un Vigipirate inaugural, du reste.
    Les premiers sacs poubelle transparents, des gamins du contingent qu'avaient encore le lait qui leur coulait des oreilles se cramponnaient à une pétoire automatique dont chaque passant se disait qu'un éternuement suffirait à faire lâcher une rafale sur la foule.
    Et puis une valise au milieu du hall.
    Inaperçue d'abord, puis soigneusement ignorée, chacun des passagers en partance se hâtant vers sa salle d'embarquement en la contournant très au large. L'inévitable attroupement s'était formé à distance. Arrivèrent les démineurs. En combinaisons épaisses et traînant un conteneur cylindrique dont ils coiffèrent la valise suspecte. Une détonation retentit - je n'en ai pas gardé un souvenir sonore à proprement parler -, les cosmonautes s'en furent avec l'ensemble et le hall des départs se remit en mouvement.
    Les gamins du contingent avaient les yeux exorbités. De la sueur perlait à leur front. Vous pouviez deviner leurs mains moites. Les passagers en partance firent un détour pour passer très au large.


    Dernière édition par pataugas le Mar 25 Oct - 11:27, édité 2 fois
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Valise suspecte, gare Montparnasse. Empty Re: Valise suspecte, gare Montparnasse.

    Message par Fabricia Mar 25 Oct - 11:18

    C'était en novembre 2000...

    Sous l'immense verrière de l'aéroport Charles de Gaulle, à Roissy, une énorme explosion retentit, faisant trembler sols et vitres... Un bagage abandonné vient d'être proprement pulvérisé par les services de sécurité. Incident ordinaire en ces lieux sensibles où le moindre sac oublié par son propriétaire n'a qu'une très courte durée de vie.


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Solcha
    Solcha


    Valise suspecte, gare Montparnasse. Empty Re: Valise suspecte, gare Montparnasse.

    Message par Solcha Mar 25 Oct - 12:41

    Tiens ça me rappelle un départ outre-atlantique, arrivée tôt j'avais pu enregistrer dans les 10 premières. Ça laisse le temps de poireauter, cela évite le désagrément de l'évacuation du terminal avec fermeture des comptoirs quand arrive son tour après 1 heure d'attente...
    Pour avoir un peu discuté avec les vendeurs en "pause-clop" forcée de la boulangerie d'a côté, ce genre de "feu d'artifice" leur octroyait entre 10 minutes et 1 heure de "pause forcée", ce répété jusqu'à 10 fois par jour!

    Contenu sponsorisé


    Valise suspecte, gare Montparnasse. Empty Re: Valise suspecte, gare Montparnasse.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:17