Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages


+3
Kanasucre
Wapiti
geob
7 participants

    " Les Neiges du Kilimandjaro ", film de Robert Guédidjan

    geob
    geob


    " Les Neiges du Kilimandjaro ", film de Robert Guédidjan Empty " Les Neiges du Kilimandjaro ", film de Robert Guédidjan

    Message par geob Dim 27 Nov - 16:15

    Ma grande sœur a vu "Les intouchables" et "Les Neiges du Kilimandjaro". Comme j'hésitais entre les deux, elle m'a conseillé les "Neiges". Elle a aimé "Les intouchables", elle a bien ri, et elle a vite oublié - dans Libé, l'actrice Julie Gayet dit exactement la même chose. En revanche, le film de Robert Guédidjan, on l’oublie pas !


    Ascaride, la compagne de Guédidjan, Darroussin, Meylan, et les autres sont toujours là, la même bande qui a participé à ces beaux films, "Marius et Jeannette", "Mari Jo et ses deux amours"... entre autres !

    "Les neiges du Kilimandjaro" nous parle pas d'un monde fantasmé, de bande dessinée, non, il parle de nous, on est concerné, on est touché. Darroussin, marié à Ascaride dans le film, est un délégué syndical qui tire au sort 20 personnes qui vont être licenciés pour SAUVEGARDER LES EMPLOIS DES AUTRES !!! Il s'est mis dans le tirage au sort, et lui aussi va être licencié.

    Que devient un ouvrier qui se trouve licencié ?

    Il organise une fête pour ses trente ans de mariage, et tout son entourage familial, et leurs amis, vont leur offrir un coffret dans lequel se trouve de l'argent et les billets d'avions pour la Tanzanie : ils verront "Les neiges du Kilimandjaro".

    Chez eux, ils subiront une agression. Plus d'argent, plus de "neiges du Kilimandjaro". On a vite compris que l'un des voleurs est un jeune licencié qui faisait parti des 20. Alors, comment réagir après une toute une vie de militant à combattre pour la sociale ?

    Le couple Darroussin et Ascaride finira par refuser ce à quoi s'attend la société d'aujourd'hui, à savoir vouer aux gémonies ceux qui ont perturbé leur petit bonheur de petit bourgeois, et demander des sanctions exemplaires. Non pas que le couple soit angélique, non, tout simplement ils refusent de devenir des moutons, d'abandonner les idéaux qui ont structuré leur vie. Ils ne sont pas dans l'indignation, ils sont dans l'action. Et lorsqu'on sort du film, on les yeux humides, non pas de tristesse, mais parce que on se dit qu'il est possible de rester fondamentalement des êtres humains à part entière. Et aussi, on sort en chantant....
    https://www.youtube.com/watch?v=Mf1vBzl6ei4


    (il y a une scène où Darrousin est confronté au jeune voleur, et ce dernier lui dit ce qu'il pense du tirage au sort pour virer des ouvriers. Et il fait comprendre à Darroussin qu'il y avait d'autres moyens, et je lui donne raison. Darroussin finit par admettre qu'il s'est trompé. Mais ce n'est que le reflet des luttes d'aujourd'hui : se battre pour PERDRE LE MOINS POSSIBLE !

    Bon sang, que je suis content d'avoir participé à une période où l'on se battait pour avoir plus, et même, accessoirement, pour dire merde ! Durant les années Raymond Barre, premier ministre, je n'avais la paye normale, sans retenue pour faits de grève, que trois ou quatre mois par an ! Aucun regret ! Jusqu'à mes dernières années où j'ai contribué, personnellement, à faire échouer une réorganisation du travail ! Bien sûr, il y a eu des déroutes, mais ce n'était que pour mieux repartir !
    Maintenant, c'est quoi ?.....

    Le plus grand penseur du siècle n'est ni Marx ni Freud, mais Pavlov avec ses chiens salivant à la cloche de la consommation et de la nouveauté.
    Jean-Hedern Hallier


    Maadadayo !
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    " Les Neiges du Kilimandjaro ", film de Robert Guédidjan Empty Re: " Les Neiges du Kilimandjaro ", film de Robert Guédidjan

    Message par Wapiti Dim 27 Nov - 19:06


    J'avais déjà repéré ce film à l'affiche, mais voilà qui me donne encore plus envie. top !

    On verra peut-être cela dans la semaine, entre séance de piscine et aquagym... et overdose de boulot et réunions, comme d'hab'.

    (je viens d'apprendre que ce film a obtenu le prix Lux 2011 destiné à soutenir le cinéma européen)


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Kanasucre
    Kanasucre


    Localisation : Chambly, sud de Montréal

    " Les Neiges du Kilimandjaro ", film de Robert Guédidjan Empty Re: " Les Neiges du Kilimandjaro ", film de Robert Guédidjan

    Message par Kanasucre Mer 7 Déc - 15:09

    Les neiges du Kilimandjaro n'est-il pas une nouvelle écrite par Ernest Hemingway en 1936?? J'ai vu le film de 1952 avec Clark Gable et Ava Gardner, rien à voir avec votre film.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    " Les Neiges du Kilimandjaro ", film de Robert Guédidjan Empty Re: " Les Neiges du Kilimandjaro ", film de Robert Guédidjan

    Message par Invité Jeu 8 Déc - 22:17

    Bonsoir,

    Une personne de mon entourage l'a vu, l'a beaucoup aimé et me l'a donc conseillé !
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    " Les Neiges du Kilimandjaro ", film de Robert Guédidjan Empty Re: " Les Neiges du Kilimandjaro ", film de Robert Guédidjan

    Message par Skyrgamur Jeu 8 Déc - 22:23

    Pour moi c'est ça "les neiges du Kilimandjaro" clin d'oeil