Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+2
mamina
Lilie
6 participants

    Irlande, pays de mes vingt ans

    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Irlande, pays de mes vingt ans Empty Irlande, pays de mes vingt ans

    Message par Lilie Ven 6 Jan - 17:03

    6 Janvier 2012,
    Dublin

    Irlande, pays de mes vingt ans. De Grand Amour en coeur brise, arrivee etudiante, j’en repart femme. Comment resumer une telle tranche de vie couvrant bientot neuf ans?

    J’ai le coeur gros cet apres-midi, la valise que j’emporterai demain, au milieu du salon, delaissee des cartons qui l’accompagnaient ces deux derniers jours. Ils sont partis a la premiere heure ce matin, eux feront le trajet en bateau, puis camion, et je les retrouverai d’ici quelques jours. Ca fait bizarre de se dire qu’on emballe neuf ans de sa vie. J’ai bien des fois change de logement, fait mes sacs, suis meme partie une annee complete pour voyager, ne sachant pas si j’y revenais apres la vadrouille. La, c’est different. Je sais que mes quelques affaires, elles ne reviendront pas ici. Je sais que je les ai encartonnees pour les retrouver en France, la ou commencera une nouvelle vie.

    J’ai attendu pendant des mois ce nouveau depart, en considerant les embuches et galeres qui collent a cette etape . Je l’ai aussi redoutee, parce qu’avant de commencer ma vie en Gaule, il me fallait terminer celle en Irlande, quitter un pays et une ville que j’ai toujours aimes, et que j’aime encore. Je suis attachee a l’Irlande, comme on peut l’etre a sa famille. J’y ai des masses de souvenirs, des gens, et pour moi, c’est la que j’ai grandi pour la deuxieme fois de ma vie. Ca ne se mesure pas, ca ne se resume pas. Des milliers de photos comme temoins, des cheveux blancs supplementaires et des rides imbibees de Guinness comme allies.
    Ce midi, je suis sortie rapidement pour une course. Au coin de la rue, un joueur de violon sur une rue pietonne. Une cinquantenaire un peu derangee (alcoolisee en fait) dansait les bras ouverts sur l’air de Con Te Partiro que melodiait le violonniste. Les yeux fermes, le sourire aux levres elle affichait, et les sourires contagieux des passants sur les visages. Je sourris, puis la gorge serree, me reflexionna que Dublin allait tristement me manquer. C’est une moche ville, mais bon sang, ce qu’elle est charmante et qu’il y fait bon vivre!

    L’Irlande va beaucoup me manquer, et a l’heure ou mes proches de l’autre cote de l’Atlantique se rejouissent de mon arrivee, je me retrouve en larmes au jour de Lui tirer ma reverence, pour de bon. Je l’aime, j’y serai eternellement attachee et s’il devait y avoir une seule explication pour cela, ce serait celle-ci: Irlande, pays des mes vingt ans.


    Lilie
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Irlande, pays de mes vingt ans Empty Re: Irlande, pays de mes vingt ans

    Message par mamina Ven 6 Jan - 19:37


    Ma Lilie, tu nous fais pleurer aussi !

    On ne quitte jamais rien pour jamais ! ce sera autre chose, autrement mais y'a plein d'avion qui t'y mèneront en 1 h, tu y retrouvera tes vrais amis, tu boiras encore des Guinness, tu te baladeras encore sur ses chemins... l'Irlande n'est pas si loin !

    Courage ma puce et à très bientôt !! bisou
    avatar
    lahaut


    Irlande, pays de mes vingt ans Empty Re: Irlande, pays de mes vingt ans

    Message par lahaut Ven 6 Jan - 22:13

    Irlande, pays de mes vingt ans 749699 Irlande, pays de mes vingt ans 749699 c'est tout triste .........mais t'en fais pas au bistrot du village bien gaulois tu retrouveras ton sourire car il y a plein de Guiiinnnnnnessssss qui t'attendent et plein de bon fromages qui puent !!!! Irlande, pays de mes vingt ans 626800

    T'es sure de l'autre coté de l'Atlantique???? ce n'est pas plutôt de l'autre coté de la Manche car l'autre coté de l'Atlantique pour moi c'est l'Amérique !! Irlande, pays de mes vingt ans 3958089677
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Irlande, pays de mes vingt ans Empty Re: Irlande, pays de mes vingt ans

    Message par fabizan Sam 7 Jan - 0:49

    Zut Lilie tu m'as tiré les larmes des yeux. pleurs

    C'est touchant ce que tu écris mais Mamina a raison, Dublin c'est pas si loin. Et plein de bonnes choses t'attendent en Gaule, j'en suis certaine car je pense que tu as le don de les provoquer.

    Comme dit Lahaut, pense aux bons fromages qui puent. miam !

    Meuh..non Lahaut c'est pas la Manche en Irlande ! marteau


    _________________
    Fabienne
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Irlande, pays de mes vingt ans Empty Re: Irlande, pays de mes vingt ans

    Message par Dolma Sam 7 Jan - 9:19

    Ah non Lilie ! Toi qui a l'habitude -je dis bien l'habitude- de partir te balader aux 4 coins du vaste monde (ce que c'est con cette expression "4 coins" mon dieu ! mais revenons à nos moutons surpris ) tu ne vas pas me dire que tu ne pourras pas faire des sauts de puce à Dublin pour retrouver tes amis, tes pubs, tes bières (ben quoi langue ?) et Ta Ville, quand tu en auras très envie ?

    Allez Lilie... Envoie-nous vite un sourire, s'il te plait bisou

    Dolma
    avatar
    lahaut


    Irlande, pays de mes vingt ans Empty Re: Irlande, pays de mes vingt ans

    Message par lahaut Sam 7 Jan - 10:13

    Pour moi l'Irlande c'est la Grande Bretagne ( Il y a tout plein d'îles et l'Irlande en fait partie et de plus ils parlent tous le rosbeef là-bas !) et laGB c'est de l'autre coté de la Manche !! Irlande, pays de mes vingt ans 626800
    geob
    geob


    Irlande, pays de mes vingt ans Empty Re: Irlande, pays de mes vingt ans

    Message par geob Sam 7 Jan - 11:45

    lahaut a écrit:Pour moi l'Irlande c'est la Grande Bretagne
    QUOI ???????????????????
    Si j'avais dis ça dans le Bogside, en 1980, je serais revenu d'Irlande les pieds devant !
    Vive l'Irlande que j'espère un jour réunifiée !!!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Irlande, pays de mes vingt ans Empty Re: Irlande, pays de mes vingt ans

    Message par Invité Sam 7 Jan - 14:33

    Oh ma Lilie ma Lilette !

    La vieille carne que je suis a vécu ce truc quatre ou cinq - ou six ? ou sept ? - fois. Et c'est toujours pareil, on sait que l'on va y survivre, qu'une autre vie pour laquelle on sera faite se dessine, mais on ne s'habitue jamais à ce flottement fait de choix et de déchirure. La seule leçon que j'y ai apprise (et retenue) est de considérer tout ça comme la chose du moment, ni plus, ni moins.



    Partant de ton texte, j'ai envie de rebondir sur la musique du violon, ce violon du coin de la rue qui évoque en moi un souvenir:

    Nicolas est français, violoniste, et se balade en URSS avec une barbe qui pousse, un accent qui s'aiguise, un culot qui s'affirme.
    Après des aventures que la discrétion m'interdit de relater ici, Nicolas a fui la Russie au pas de course, même pas le temps de s'arrêter en France il a atterri à Dublin.
    Nicolas a faim, Nicolas a froid, Nicolas s'en fout, Nicolas joue. Avec son violon et son chapeau il récolte des piécettes dans les pubs et au coin des rues.
    Nicolas s'achète un vélo.
    Nicolas se fait quelques potes qui le nourrissent et l'hébergent, Nicolas manie l'archet et fait naître sa musique avec le goût de la vie qui de la Russie jusqu'en Irlande l'a poursuivi.
    Nicolas s'achète un billet d'avion pour New York. Un aller simple.

    Et un jour Nicolas part.
    A Newark il récupère son vélo et pédale jusqu'à Manhattan.
    Nicolas a froid, Nicolas a faim, Nicolas joue au coin d'une rue, pendant des soirs et des soirs.
    Un gars s'arrête, l'écoute et puis lui dit: "hey man, vous seriez libre pour convoyer une bagnole jusqu'à Vancouver ?"
    Nicolas rit.
    Nicolas dit "oui".
    C'est ainsi que Nicolas s'en fut au Canada où il s'installa... pour un temps.

    L'histoire de la vie de Nicolas est longue, toute en tirets et longues parenthèses, mais toujours avec un paquet d'incertitudes et de "oui" amusés.

    Aux dernières nouvelles, Nicolas est père de famille nombreuse, bientôt grand-père.
    Ses enfants sont éparpillés sur la planète, tout petit la planète, qu'elle dirait Lilie.
    Et Nicolas leur rend visite, avec son violon et sa musique.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Irlande, pays de mes vingt ans Empty Re: Irlande, pays de mes vingt ans

    Message par Invité Sam 7 Jan - 14:37

    Ce n'est pas facile de tourner le dos à 9 années d'existence, à des amis, à un pays qu'on aime beaucoup, mais le plus important c'est que la petite Lilie soit là bisou. Et puis, tu retrouveras d'autres amis, un autre endroit à aimer...

    Contenu sponsorisé


    Irlande, pays de mes vingt ans Empty Re: Irlande, pays de mes vingt ans

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 7:27