Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Problème de conscience ?

    geob
    geob


    Problème de conscience ? Empty Problème de conscience ?

    Message par geob Sam 25 Fév - 5:15


    Je fréquente une guest house qui s'apparente à une auberge espagnole où se côtoient diverses nationalités. Bon, je ne vais pas les énumérer, mais j'ai même vu un Coréen qui joue de la flûte ! Et l'entendre raconter sa vie erratique, cela vous guérit vite fait du débat touriste/voyageur ! Vous avez compris, ce n'est pas un touriste... comme nous tous ! Mais je veux surtout signaler mon voisin, un Belge, un Belge d'origine arménienne ! Lui, il voyage à bicyclette dans des lieux bien fatigants comme le Ladakh, par exemple, et il fait des photos remarquables grâce à un équipement excellent. Il passe ses journées à agencer, travailler, recadrer ses photos sur son ordinateur portable - un Apple, cela va de soit ! Et voila-t-il pas que l'autre matin, lui ayant dit que je vais voir l'employée qui s'occupe des chambres pour lui demander de me changer les draps et les serviettes de toilettes, il me dit de lui indiquer aussi sa chambre - ce que je fis. Avant de partir, je lui suggère, vu qu'il s'apprêtait à enfourcher son vélo, de lui laisser la clé de sa chambre, et c'est là que mon Belge d'origine arménienne m'a stupéfait :
    - Non, non, pas la peine, je change moi-même les draps !
    - Heu... ah bon ?
    - Ben oui, je suis capable de faire mon lit tout seul, je ne suis pas du genre à me faire servir, moi !
    - ??????????
    - Et puis, dans un hôtel, j'aime pas qu'on porte mon bagage, je suis capable de le soulever tout seul !
    - ????? Mais, finis-je par lui dire, tu vas créer du chômage, tu veux lui enlever son boulot ?

    Je suis sûr qu'il n'avait pas pensé à çà ! Il est resté un peu bouche bée avant que de botter en touche. Du coup, cela m'a rappelé l'année où j'ai vadrouillé au Mexique (ainsi que Belize et Guatemala), il y a bien longtemps. Je raisonnais comme lui lorsque je croisais les petits cireurs de chaussures, les "Poulbots" mexicains ! Quoi, moi, me faire cirer les chaussures, jamais ! La honte ! Bien plus tard, je me suis dit que mon raisonnement était complètement stupide. Cela m'aurait coûté quelques pesos d'accepter, rien, quoi, et puis cela aurait permis à un môme de gagner un petit peu sa vie. Surtout que l'on ne me dise pas qu'il fallait donner une pièce, non, ces enfants ne demandaient pas la charité, l'aumône, ils voulaient juste exister par eux-mêmes.

    En Thaïlande, chacun est dans son rôle social. Ainsi, on m'a raconté cette histoire d'un farang ( étranger à peau blanche) qui mangeait avec ses amis, dans la grande villa qu'il loue, et, voyant son employée qui venait d'arriver, l'invita à partager le repas avec tout le monde. Malaise de l'employée thaïe, elle est là pour travailler, elle n'est pas là pour s’assoir et manger avec son patron. Au fond, ce farang a commis la même erreur que le Belge d'origine arménienne : il voyage avec ses valeurs, sa perception du monde strictement occidentales ; je me demande aussi, si, on voulant se "faire bien voir" par l'autochtone, ils se sentent pas coupables d'avoir les moyens de vivre leur vie comme ils l'entendent !




    Maadadayo !
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Problème de conscience ? Empty Re: Problème de conscience ?

    Message par Dolma Sam 25 Fév - 9:00

    Problème de conscience ? Le_cor10

    Le joueur de flûte coréen.

    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Problème de conscience ? Empty Re: Problème de conscience ?

    Message par mamina Sam 25 Fév - 15:13


    Dans mon carnet du Mali en 2009 :

    En descendant vers le troisième village de Youga Piri, une ribambelle d’enfants nous dépasse en riant, portant sur la tête des seaux et des bidons d’eau. Ils sont agiles comme tout dans ces gros rochers et n’en font pas tomber une goutte, un tout petit de 4 – 5 ans porte aussi sa charge : une bouteille plastique de 2 l !
    Tout d’un coup, nous vient à l’idée qu’il s’agit là peut-être de l’eau que nous allons consommer pour nous laver tout à l’heure. Plus question de prendre une douche, nous nous en passerons ce soir ! faisant part de notre réflexion à Tranquille notre guide voilà sa réponse : « si vous n’utilisez pas l’eau aujourd’hui, demain ils n’auront pas à aller en chercher et ne seront donc pas payés ; avec les trois sous qu’ils reçoivent ils aident beaucoup leur famille ! »
    Alors ? quoi faire ?  ben, on s’est lavé quand même mais avec juste une casserole pour se mouiller et une pour se rincer… avec conscience et de la valeur de l'eau et de ce que notre passage apporte à ces villages reculés.


    Contenu sponsorisé


    Problème de conscience ? Empty Re: Problème de conscience ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:35