Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+2
Solcha
Wapiti
6 participants

    Petits plats entre ami(e)s...

    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Petits plats entre ami(e)s... Empty Petits plats entre ami(e)s...

    Message par Wapiti Mar 24 Avr - 14:54

    Il y a Solcha qui m'a demandé de l'aide pour des idées de recette "facile et sympa" pour inviter quelques ami(e)s (en mode pique-nique indoor... mais chut !)

    Je lui en propose aujourd'hui deux :


    1/ La fausse "pipérade" (parce que c'est comme ça qu'on l'appelle par chez moi, mais que ce n'en est pas une) ou tarte aux légumes du soleil
    :

    1ère étape : poêlée de légumes du soleil

    Dans une poêle ou une cocotte, faire revenir dans un fond d'huile d'olive (dans l'ordre) :
    - 1 oignon, 1 gousse d'ail
    - 2 poivrons (1 vert et 1 jaune pour la couleur, peu importe pour le goût, identique)
    - 1 aubergine
    - 1 courgette
    - 2 ou 3 tomates
    - assaisonnement : sel, poivre, herbes de Provence
    Faire mijoter jusqu'à cuisson quasi parfaite des légumes les plus 'durs'.

    Remarques : Si un légume dérange, on peut l'enlever et le remplacer par 1 de plus d'un autre. Hypothèse de 'petits' légumes pour un plat à tarte 'normal' (sinon, il restera de cette 'ratatouille' en rab après la tarte clin d'oeil )


    2ème étape : préparation de "l'appareil"

    Dans un saladier, battre :
    - 2 ou 3 oeufs,
    - 20 cl de crème fraiche ou de lait,
    - sel, poivre, muscade (et/ou autres épices appréciées)


    3ème étape : dresser la tarte aux légumes


    Dans un moule à tarte, étaler et piquer une pâte brisée (ou sablée ou feuilletée, selon préférence) ; veiller à ce que les bords montent bien haut.
    Disposer dessus la poêlée de légumes (en ôtant le surplus de liquide éventuel),
    verser l'appareil dessus (et c'est là qu'on prie pour que le tout ne déborde pas !)
    parsemer de fromage râpé.
    Ajouter éventuellement quelques anchois et olives en déco (perso, je trouve que ça ne s'impose pas ! surtout si elle est bien assaisonnée et servie accompagnée comme ci-dessous)

    Enfourner dans votre four préchauffé : thermostat 6, une vingtaine de minutes (le temps de faire cuire la pâte et dorer l'appareil enfromagé)

    4ème étape : service

    Servir après léger refroidissement (direct à la sortie du four, c'est trop chaud, immangeable sans brûlure !!),
    accompagnée d'une tranche de jambon cru ou sec ou fumé (ou une tranche de truite ou saumon fumé en version poiscaille) et d'un pochon de salade verte.

    Peut se déguster également très froid (sortie de frigo), surtout en été : rafraichissant, un régal !



    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Petits plats entre ami(e)s... Empty Re: Petits plats entre ami(e)s...

    Message par Wapiti Mar 24 Avr - 15:14

    2/ Le "pot-au-feu de la mer" : (pour 4 personnes)

    Placer une cocotte sur le feu,
    emplie d'1,5 litre d'eau au moins avec 1 ou 2 cubes de court-bouillon de/pour poisson (les pros le feront elles-mêmes, les autres auront acheté quelques petits cubes magiques adéquates), avec assaisonnement complémentaire selon les goûts de chacun (sel, poivre, épices, herbes...).

    Peler, laver et couper (ou pas) en morceaux grossiers (ou 1/2) les légumes choisis :
    - 2 fenouils
    - 2 poireaux
    - 2 oignons
    - 4 carottes
    - du céleri (branche ou coeur)
    ... (à vôt'bon coeur de préférence !)

    Intégrer les légumes au bouillon (idéalement l'eau couvre le tout), laisser cuire ainsi au moins 10 à 15 minutes...

    ...avant d'ajouter les poissons et fruits de mer, de 5 minutes en 5 minutes suivant le temps de cuisson nécessaire à chacun :
    - 4 filets de lotte coupés en tronçons
    - 4 filets de sole roulés en paupiette
    - 4 noix de St Jacques
    - quelques langoustines (3 minutes avant de servir)

    Servir chaud, immédiatement, directement dans la cocotte (comme à la maison !) ou dans un grand plat préalablement chauffé.

    Remarque :
    Je n'ai pas forcément de la lotte, de la sole, des langoustines sous la main... Je m'en sors toujours très bien avec un mélange de poissons plus habituels dans mon congélo ou chez mon poissonnier (darnes de saumon, filets de lieu ou autre, filets de rougets - ! cuisson très rapide ! - écrevisses ou autres crevettes...)



    miam ! On a beau être en milieu d'aprèm', ça me donnerait faim, tout ça ! miam !


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Solcha
    Solcha


    Petits plats entre ami(e)s... Empty Re: Petits plats entre ami(e)s...

    Message par Solcha Mar 24 Avr - 15:16

    top !

    Merci Wap'
    avatar
    lahaut


    Petits plats entre ami(e)s... Empty Re: Petits plats entre ami(e)s...

    Message par lahaut Mar 24 Avr - 16:04

    Je préfère rien proposer dans ce domaine car on va m'envoyer bouler !!! Petits plats entre ami(e)s... 290239...... sinon il y a "allo pizza" et c'est livré dans les 15 minutes !! Petits plats entre ami(e)s... 626800
    Solcha
    Solcha


    Petits plats entre ami(e)s... Empty Re: Petits plats entre ami(e)s...

    Message par Solcha Mar 24 Avr - 16:12

    lahaut a écrit: sinon il y a "allo pi**a" et c'est livré dans les 15 minutes !! Petits plats entre ami(e)s... 626800

    remarque ça pourrait remplir certains critères mort de rire !
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Petits plats entre ami(e)s... Empty Re: Petits plats entre ami(e)s...

    Message par Skyrgamur Mar 24 Avr - 19:12

    Merci Wap', avec tout ça, on va bien se régaler.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Petits plats entre ami(e)s... Empty Re: Petits plats entre ami(e)s...

    Message par Invité Ven 27 Avr - 16:50

    Lahaut, un truc facile pour toi.

    T'achètes des "cabécous" entourés d'une fine barde de lard (sont prêts dans l'emballage)
    T'achètes une baguette
    Tu coupes ta baguette en deux dans le sens de la longueur.
    Tu poses trois cabécous dessus
    Tu parsèmes de gruyère râpé
    Tu fiches au four et quand le gruyère est fondu, tu dégustes.

    Tu rajoutes une salade de mâche en sachet toute prête et t'invites tes copains et même une copine pour un dîner surprise.

    (au croonde ça peut pas)
    avatar
    lahaut


    Petits plats entre ami(e)s... Empty Re: Petits plats entre ami(e)s...

    Message par lahaut Ven 27 Avr - 22:08

    c'est koaaaaaaaaaa un cabécou ???? Petits plats entre ami(e)s... 3958089677
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Petits plats entre ami(e)s... Empty Re: Petits plats entre ami(e)s...

    Message par fabizan Ven 27 Avr - 22:50

    Définitivement irrécupérable pour la cuisine Lahaut ! rire

    Le cabecou c'est un fromage de chèvre.

    J'aime bien la recette de Pondy, facile à faire et avec la salade, miam ...


    _________________
    Fabienne
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Petits plats entre ami(e)s... Empty Re: Petits plats entre ami(e)s...

    Message par Lilie Ven 27 Avr - 23:11

    lahaut a écrit:c'est koaaaaaaaaaa un cabécou ???? Petits plats entre ami(e)s... 3958089677

    C'est le grand fromage de chevre en forme de palet, que tu manges en chevre chaud dans les restos! Je en ai fait en entree a des invites recemment, evidemment dans le lot, yanavaitun qu'aimait pas le fromage! mon dieu !


    Mmmmmmmmmmmmm! Du chevre chaud! miam ! miam !

    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Petits plats entre ami(e)s... Empty Re: Petits plats entre ami(e)s...

    Message par Lilie Ven 27 Avr - 23:19

    C'est malin, j'escargotille a l'heure qu'il est en regardant les recettes de chevre chaud!


    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Petits plats entre ami(e)s... Empty Re: Petits plats entre ami(e)s...

    Message par Lilie Sam 23 Juin - 15:12

    Je me trouve a venir picorer ici des idees recettes simples et conviviales pour demain et le week-end prochain... La fausse piperade semble adoptee. clin d'oeil

    Merci!


    Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Petits plats entre ami(e)s... Empty Re: Petits plats entre ami(e)s...

    Message par Wapiti Sam 23 Juin - 20:03

    tu viendras nous en dire la conclusion ? clin d'oeil


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Petits plats entre ami(e)s... Empty Re: Petits plats entre ami(e)s...

    Message par Lilie Sam 23 Juin - 22:22

    Je viendrai. clin d'oeil


    Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Petits plats entre ami(e)s... Empty Re: Petits plats entre ami(e)s...

    Message par Wapiti Mer 5 Mar - 15:32

    L'est pas venue. sais pas
    Mais c'est pas grave ! sourire
    Parce que maintenant, on va passer au dessert... miam !

    Je sais pas si la recette du biscuit de Savoie a été discutée précédemment autour de cette fontaine, mais je ne l'ai pas retrouvée... alors voici :


    Le Petit Faux Biscuit de Savoie Façon Wapiti :

    "petit" parce que portions réduites de moitié par rapport à la recette originale... ça correspond encore à 3-4 parts de gourmandes...
    "faux" parce que
    • 1. le zeste de citron est remplacé par une lampée de rhum et/ou de fleur d'oranger (mais chut ! faut pas le dire à voisine qui dit ne pas aimer)
    • et 2. parce qu'il ne ressemble à vue et en texture jamais au "vrai" biscuit de Savoie de WapMamiNini ou WapTonton ou même WapMama (qui ne les réussissait pas aussi bien que les 2 Wapprécédents)...
    et donc pour tout cela : "façon Wapiti" frime

    Etape préliminaire : Lire une première fois la recette pour rassembler les ustensiles et ingrédients nécessaires sur le plan de travail et mettre le four à chauffer.
    Penser à protéger le/la cuisinier/ère et l'ordinateur des éventuelles éclaboussures. Prévenir le félin local des bruits à venir (surtout si c'est l'heure de sa sieste).
    Ne pas oublier l'échauffement des poignets (s'agirait pas de se faire une entorse !!)...
    Vous êtes prêt(e) ? C'est parti !

    Etape 1 : Séparer les blancs des jaunes de 3 oeufs.
    Penser à mettre les coquilles rincées dans le bac à compost (éviter surtout de les adjoindre à un des deux autres composants desdits oeufs).

    Etape 2 : Aux jaunes, ajouter une pincée de sel et 75 grammes de sucre (dont 1 sachet de sucre vanillé) ; mélanger et fouetter jusqu'à blanchissement du mélange.

    Petits plats entre ami(e)s... IMG_3070

    Etape 3 : Au mélange blanchi, ajouter 25 grammes de farine + 25 grammes de maïzena + une lampée de rhum et/ou fleur d'oranger (= à la place du zeste de citron, que vous pouvez ajouter si vous en avez, vous !) ; mélanger progressivement pour ne pas faire de grumeaux et assouplir
    (Ne vous attendez pas à une mixture liquide et légère ! c'est plutôt collant...)

    Etape 4 : Monter les blancs en neige fermes, très fermes.

    Etape 5 : Incorporer délicatement les blancs au reste du mélange avec une cuiller en bois, dans un joli mouvement ample et doux du poignet
    (phase de relaxation après l'énergie du blanchissage au fouet, la force nécessaire à l'assouplissement et les vibrations du fouet électrique)


    Petits plats entre ami(e)s... IMG_3073

    Etape 6 : Faire glisser délicatement le mélange dans un moule beurré (ou comme moi dans un moule tapissé de papier cuisson) ; moule rond ou moule à manquer, c'est vous qui voyez... en veillant simplement à ce que ledit biscuit puisse monter sans déborder.

    Etape 7 : Enfourner 40 minutes à four préchauffé à 190°

    Petits plats entre ami(e)s... IMG_3074

    Etape 8 : Lécher consciencieusement les ustensiles avant de les laver (faut pas gâcher m'a appris WapMama !), et patienter... rêveur


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Solcha
    Solcha


    Petits plats entre ami(e)s... Empty Re: Petits plats entre ami(e)s...

    Message par Solcha Mer 5 Mar - 15:40

    mort de rire ! 

    Un gateau de Savoie dans un moule à cake!!!! Heureusement que t'as prévenu que c'était un faux!!  mort de rire ! mort de rire ! mort de rire ! 
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Petits plats entre ami(e)s... Empty Re: Petits plats entre ami(e)s...

    Message par Wapiti Mer 5 Mar - 15:50

    Bin oui, j'avais prévenu... Je voulais pas risquer des crises cardiaques en vous montrant le résultat final :

    Petits plats entre ami(e)s... IMG_3076

    Etape 9 : Démouler chaud sur une grille et laisser refroidir avant dégustation.
    A servir seul ou accompagné d'une mousse au chocolat, ou d'un double coulis chocolat et fruits rouges ou... ce que vous voulez !

    miam !

    (dommage, faut que j'attende tard ce soir pour l'entamer celui-là...)


    Nota Bene : Penser à protéger l'oeuvre d'art du museau du tigre local... qui adore ça aussi ! mon dieu !


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac

    Contenu sponsorisé


    Petits plats entre ami(e)s... Empty Re: Petits plats entre ami(e)s...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 10:33