Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+13
Patand
imanachnuelohim
Dolma
Skyrgamur
mamina
Fabricia
venezia
fabizan
Wapata
Glatch
lahaut
Béatrice
Wapiti
17 participants

    JEU : A la découverte des Savoies

    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Empty Re: JEU : A la découverte des Savoies

    Message par Wapiti Lun 16 Mar - 16:17

    fabizan a écrit:Ce serait marrant si chacun pouvait concocter le même genre de questionnaire sur une région qu'il connait bien lorsque nous serons devenus incollables sur la Savoie !
    Oui, en effet, ce serait bien sympa. sourire

    Et pour tout vous avouer (et pour ceux qui ne le savent pas encore), ce n'est pas moi qui aie eu cette idée en premier au véfistan, mais Gallia, qui nous a à l'époque fait découvrir la Vienne (là). Une bien belle région que j'espère pouvoir découvrir un jour, et pour sûr que j'emmènerai alors dans mes bagages ses énigmes et toutes ces petites choses qu'elle nous a fait découvrir alors. sourire
    D'ailleurs, elle pourrait maintenant nous faire découvrir le Québec... heu, mais là, il y en a qui partent avec quelques longueurs d'avance. langue

    Bon, mais avant de partir à la découverte des Pyrénées Atlantiques, du Languedoc-Roussillon, des Alpes Maritimes, de Paris, de... et ..., il vous reste une 100aine d'énigmes savoyardes à résoudre. gag ! Cela vous laisse du temps pour préparer vos propres énigmes ! rire


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    lahaut


    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Empty Re: JEU : A la découverte des Savoies

    Message par lahaut Lun 16 Mar - 22:46

    Heu..... moi faire des énigmes sur le 94 (Val de Marne) ......ché pas faire ... dégout (moi et les énigmes cela fait 2 clin d'oeil )
    En plus il n'y a rien d'intéressant à savoir dans mon département !!!

    hé pssssss!! Wapata !!!pendant que les autres dorment,essaye de trafiquer le compteur et mets moi 10 points!! Elles ne verront que du feu ....et file moi aussi les réponses des prochaines énigmes !!! top là.
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Empty Re: JEU : A la découverte des Savoies

    Message par Wapiti Lun 16 Mar - 22:48

    lahaut a écrit:hé pssssss!! Wapata !!!pendant que les autres dorment,essaye de trafiquer le compteur et mets moi 10 points!! Elles ne verront que du feu ....et file moi aussi les réponses des prochaines énigmes !!! top là.
    J'suis là ! Pas encore couchée !
    P'tit vilain tout plein !! flop ! clin d'oeil


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Empty Re: JEU : A la découverte des Savoies

    Message par fabizan Mar 17 Mar - 0:16

    Hep là Lahaut ! je suis là moi aussi, ce soir j'assure la fermeture ! Tu sais les filles ça sait compter aussi !

    Tu exagères pour le 94, il y a dans ce département des lieux intéressants, et de grands hommes (ou femmes) y sont certainement nés. Puis apparemment tu es le seul membre ici à habiter en région parisienne donc tu pourrais déborder sur les départements limitrophes !


    _________________
    Fabienne
    Béatrice
    Béatrice


    Localisation : Lodève (Hérault)-France

    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Empty Re: JEU : A la découverte des Savoies

    Message par Béatrice Mar 17 Mar - 0:19

    eh Fabizan, t'as oublié de vider la corbeille. Dommage pour toi, y'avait plein de brouillons de Wapiti avec toutes les réponses des énigmes à venir !!!

    J'arrive pas à dormir. Changements qui se profilent à l'horizon un peu perturbants mais tellement excitants

    Bise les noctambules !


    _________________

    Béatrice
    Béatrice


    Localisation : Lodève (Hérault)-France

    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Empty Re: JEU : A la découverte des Savoies

    Message par Béatrice Mar 17 Mar - 0:21

    Lahaut tu rêves, Wapata ne se laisse acheter que par les filles clin d'oeil


    _________________

    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Empty ENIGME n°3

    Message par Wapiti Mar 17 Mar - 8:48

    Bonjour à tous en cette matinée savoyarde bleue de soleil. sourire

    Sur un rocher de 200 m de haut, promontoire qui domine l’ancienne voie romaine, on découvre une forteresse médiévale qui était à l’origine un simple poste de garde en bois au IX° siècle.
    Depuis 1180 il est occupé par la même famille, qui a progressivement construit les bâtiments actuels. Dès son installation, elle fait construire les trois grandes tours reliées par un chemin de ronde. A la Renaissance, la forteresse médiévale est transformée en somptueuse résidence, siège de la baronnie.
    Dans ce château est né et ont vécu

    - le Saint patron des montagnards et fondateur des abbayes de haute montagne,
    - un ambassadeur de France du Duc Amédée de Savoie, devenu ensuite Gouverneur de Nice…
    - et le père de l’actuel comte, juriste et grand résistant qui représenta la France lors des procès de Nuremberg.

    Quel est le nom de ce château et par-là même de cette grande famille ? (et du village en dessous)


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    venezia
    venezia


    Localisation : Var

    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Empty Re: JEU : A la découverte des Savoies

    Message par venezia Mar 17 Mar - 9:36

    Le chateau de Menthon ?
    venezia
    venezia


    Localisation : Var

    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Empty Re: JEU : A la découverte des Savoies

    Message par venezia Mar 17 Mar - 9:44

    plus exactement chateau de Menthon St Bernard .
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Empty Re: JEU : A la découverte des Savoies

    Message par Wapiti Mar 17 Mar - 9:49

    venezia a écrit:Le chateau de Menthon ?
    Gagné pour Venezia ! bravo

    Au-dessus du village de Menthon-St-Bernard,
    trône le Château de Menthon, berceau d'une famille d'illustres :
    Saint Bernard de Menthon, grand patron des montagnards,
    Nicod de Menthon, Gouverneur de Nice,
    et François de Menthon, grand résistant...

    Ce château se visite et voit chaque été des manifestations (reconstitutions médiévales...) l'animer.
    Une petite visite virtuelle ? C'est là : http://www.chateau-de-menthon.com
    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 24249-1217667851


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    lahaut


    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Empty Re: JEU : A la découverte des Savoies

    Message par lahaut Mar 17 Mar - 10:30

    Même pas eu le temps de dire ouf ! et c'est déjà trouvé !! triste
    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Empty Re: JEU : A la découverte des Savoies

    Message par Wapata Mar 17 Mar - 11:06

    scores:
    venezia 10 pts
    fille de la foret 5 pts
    fabizan 5 pts



    @Lahaut: désolé grand mes tarifs sont trop cher pour toi !!! gag !


    _________________
    Patrick / Pádraic
    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Empty ENIGME n°4

    Message par Wapiti Mar 17 Mar - 23:29

    La patrouille passera-t-elle ce soir ?... ou laissera-t-elle une chance aux matinaux de demain ?...

    Une énigme très courte et en image pour cette nuit :


    Village médiéval - 3 châteaux - peintre aixois sans Ste Victoire

    Les noms de ce château, du village et du peintre ?

    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 24251-1217667851


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    lahaut


    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Empty Re: JEU : A la découverte des Savoies

    Message par lahaut Mar 17 Mar - 23:44

    Là je donne ma langue au matou !!! triste
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Empty Re: JEU : A la découverte des Savoies

    Message par Fabricia Mer 18 Mar - 7:32

    Ici Alpes Maritimes-Matin. J'aime beaucoup ce tableau. Cézanne, peintre aixois, a peint ce chateau qui domine le lac d'Annecy, à Talloire, peut-être ?

    Amitiés ensoleillées. Bonne journée à tous.


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Empty Re: JEU : A la découverte des Savoies

    Message par Wapiti Mer 18 Mar - 7:51

    Bonjour ensoleillée à tous les joueurs
    Fabricia a écrit:Ici Alpes Maritimes-Matin. J'aime beaucoup ce tableau. Cézanne, peintre aixois, a peint ce chateau qui domine le lac d'Annecy, à Talloire, peut-être ?
    C'est bon pour le peintre, mais pas pour le nom du château et du village.
    Il y a donc encore des points à prendre... clin d'oeil


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Anonymous
    Invité
    Invité


    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Empty Re: JEU : A la découverte des Savoies

    Message par Invité Mer 18 Mar - 8:13

    Bonjour,
    Chateau de Duingt à Annecy ?
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Empty Re: JEU : A la découverte des Savoies

    Message par Wapiti Mer 18 Mar - 8:31

    pondy a écrit:Chateau de Duingt à Annecy ?
    C'est presque cela, mais je te l'accorde :
    C'est le Châteauvieux, à Duingt, petit village médiéval non loin d'Annecy.
    Il a donc été peint, entre autres, par Cézanne : Le lac bleu, 1896.


    Pour en savoir un peu plus sur ce joli village qui recèle d'autres trésors :
    http://haute-savoie.ialpes.com/chateaux/duingt.htm et http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Châteauvieux (où des bêtises sont dites, d’ailleurs !)

    Ce qui nous fait (Wapata, tiens bien les comptes !) sur cette énigme :
    3 points pour Fabricia et 3 points pour Pondy. bravo



    Une petite anecdote concernant ce tableau :
    A Montréal, une année universitaire (de septembre à mai), colocation avec un autre Haut-Savoyard. Dans l'appart meublé que nous occupions, plusieurs tableaux ornaient les murs. Ils faisaient partie du paysage, on aimait ou pas.
    En avril (donc après 7 mois de vie dans cet appart), arrive ma mère pour 10 jours de vacances, entre dans le salon et s'exclame : « Mais tu ne m'avais pas dit que vous aviez dans votre salon le château de Duingt !! » surpris Regards interloqués des deux étudiants frenchies : aucun de nous n’avait reconnu le château de Duingt, ni même Cézanne, incultes que nous sommes, sur ce tableau que nous trouvions plutôt tristounet et barbouillé… timide
    Imaginez la surprise de notre propriétaire et la partie de rigolade avec lui quand nous lui avons dit début mai, à notre départ, que nous avions passé des heures face à un coin de chez nous sans le savoir…

    Et Mamina nous en a fait une très belle photo l'année dernière (pour sûr, si nous avions vu cela au mur, nous aurions reconnu !!)
    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Zz_dui11


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Anonymous
    Invité
    Invité


    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Empty Re: JEU : A la découverte des Savoies

    Message par Invité Mer 18 Mar - 9:33

    Non, non Wapiti, je laisse mes points. A Fabricia revient le mérite. Je suis nulle en art et sans ses indications, je ne trouvais rien de rien.
    Ce n'est pas parce que j'ai tapé Cézanne, château, Annecy sur Google que j'ai gagné .
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Empty Re: JEU : A la découverte des Savoies

    Message par Wapiti Mer 18 Mar - 9:54

    pondy a écrit:Non, non Wapiti, je laisse mes points. A Fabricia revient le mérite. Je suis nulle en art et sans ses indications, je ne trouvais rien de rien.
    Ce n'est pas parce que j'ai tapé Cézanne, château, Annecy sur Google que j'ai gagné .
    D'abord, ce n'est pas toi qui décide à qui je donne des points ! clin d'oeil

    Et puis, justement, si : tu as tapé "Cézanne, château, Annecy" donc trouvé, et a été la première à le dire, donc gagné. top !

    Tu crois qu'elles font comment les autres pour trouver les réponses ??? surpris
    A moins d'être comme Wap'frérot de la région (et encore, on ne peut pas tout savoir !) ou une véritable encyclopédie savoisienne, je ne vois pas comment faire autrement qu'utiliser quelques mots clés et les ressources de nos amis G..., Y... et autres.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Empty Re: JEU : A la découverte des Savoies

    Message par Wapata Mer 18 Mar - 10:35

    scores:
    venezia = 10 pts
    fille de la foret = 5 pts
    fabizan = 5 pts
    fabricia = 3 pts
    pondy = 3 pts


    _________________
    Patrick / Pádraic
    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/
    avatar
    lahaut


    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Empty Re: JEU : A la découverte des Savoies

    Message par lahaut Mer 18 Mar - 10:38

    Si Pondy ne veut pas les points moi je les veux !!! gag !
    Béatrice
    Béatrice


    Localisation : Lodève (Hérault)-France

    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Empty Re: JEU : A la découverte des Savoies

    Message par Béatrice Mer 18 Mar - 20:27

    pleurs Wapiti ça va trop vite. Pose des enigmes plus dures à résoudre sinon à chaque fois que j'arrive y'a déjà quelqu'un qu'a trouvé la réponse. Pense à ceux qui bossent 3 jours par semaine !


    _________________

    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Empty Re: JEU : A la découverte des Savoies

    Message par mamina Mer 18 Mar - 23:56

    J'espérais une petite énigme avant de me coucher
    Mais rien n'est arrivé,
    Mes yeux se ferment, mon esprit s'embrume
    Le petit monde des voyageuses dort
    Un sourire aux lèvres je vais éteindre la lumière,
    Vous lire a été le cadeau de la journée.
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Empty ENIGME n°5

    Message par Wapiti Jeu 19 Mar - 6:56

    Ce n'était pas pour les noctambules, ce sera plutôt pour les matinaux...

    J'ai été façonné par les glaciers, donc je suis sans âge, même si on m'a reconnu comme particulier et protégé depuis 1977.
    69 hectares de roches, je suis couvert d'une tignasse très hétéroclite où cohabitent des paysages et milieux bien différents, de la forêt méditerranéenne à la tourbière laponne, en passant par la forêt de Fontainebleau et la forêt alpine, les lapiaz, falaises et prairies sèches… J'héberge plus de 560 espèces de fleurs et de plantes (lichens, rhododendrons, érables, garance,…) et une abondante faune (amphibiens et reptiles… faucon pèlerin, milan noir, goélands…).
    Aux portes de l'agglomération, je suis devenu un espace de loisirs, de détente qui attire de plus en plus de promeneurs et golfeurs (sur sa partie nord).

    Mon nom ? C'est de fait un pléonasme qui viendrait du terme pré-indo-européen « car » désignant un élément pierreux, un rocher.

    Qui suis-je ?


    Bonne journée printannière à tous. sourire


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac

    Contenu sponsorisé


    JEU : A la découverte des Savoies - Page 2 Empty Re: JEU : A la découverte des Savoies

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 16:51