Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages


  • Répondre au sujet

L'empire dans les nuages, Yunnan (Chine)

Partagez
avatar
Wapiti
Admin

Localisation : Annecy et Thonon (74) France

Re: L'empire dans les nuages, Yunnan (Chine)

Message par Wapiti le Dim 12 Avr - 12:39

9ème jour

Après un dernier petit-déjeuner tibétain, départ pour l'aéroport.
Nostalgie de quitter aussi vite Shangri-La… Nous sommes deux, si différents mais sur la même longueur d'onde,… presque émus aux larmes. Sauf que lui sait qu’il reviendra sûrement par ici dans les mois ou années à venir, pas moi. La belle fresque qui couvre le mur de la salle d’attente ne nous aide pas à tourner plus vite cette belle page qui se ferme.

Une demie-heure de vol avec des visions magnifiques sur les montagnes du Yunnan. Nous reconnaissons la chaîne du Yulong Shan, la plaine de Lijiang, et apprécions le magnifique beau temps.

A Kunming nous retrouvons Lili pour une grosse journée de visites qui débutent du côté du Temple d’Or, en fait de bronze maintenant, sous les pins et cyprès d’une colline aux portes de la ville. Temple taoïste converti en parc pour les... Kummingeois (?!) et qui décline le dévouement familial dans ses tableaux et sculptures et le culte au Dieu de l’Etoile Polaire. La statuaire, les peintures, l'ambiance, tout est différent des autres temples visités jusqu'à maintenant (et les suivants), et dans cette environnement forestier, c'est agréable et reposant, malgré la foule retrouvée.
pour des images de ce temple : http://souillat.com/kunming_3.htm


Après le déjeuner, traversée de l’agglomération pour rejoindre les Collines de l’Ouest ou « Monts de la Beauté Endormie » (décidément poètes ces Chinois !). Petite montée en télésiège, avec une superbe vue sur le lac Dian, véritable mer intérieure, et l’agglomération.
Nous dés-escaladons la montagne entre pins et bambous, de grottes en temples, par un chemin creusé dans le roc par un moine et des successions de 1300 marches. En passant par la Porte du Dragon (Longmen), le Temple des Trois Purs (Sanqing), de nombreux oratoires aux multiples statues de divinités... La dernière portion de chemin, bétonnée, est colonisée de marchands… dommage.

Un peu plus bas, arrêt-visite au Temple Huating du Pavillon Majestueux du XIV°s., bouddhiste et encore fréquenté par des moines. Gardés par un couple effrayant de statues, les lieux sont vastes, très bien décorés et entretenus, avec un beau jardin et son bassin à lotus.

Retour en ville par le pont passant sur le lac Dian.

Dîner en ville où nous pouvons goûter à la spécialité locale : les « nouilles par-dessus le pont ». La légende est sympa, le plat en lui-même pas extraordinaire (nouilles au bouillon avec 3 morceaux de viandes et quelques herbes), surtout après 4 ou 5 plats d’introduction comme toujours délicieux.
Retour à l’hôtel, dodo tardif… la volonté de tenter de prolonger le séjour ?


_________________
"Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
avatar
Wapiti
Admin

Localisation : Annecy et Thonon (74) France

Re: L'empire dans les nuages, Yunnan (Chine)

Message par Wapiti le Lun 13 Avr - 9:50

10ème jour
Ce matin, c'est le bouclage des valises et dernier petit-déjeuner chinois (pardon : buffet international consommé en terre chinoise).

La matinée à Kunming débute avec une longue promenade dans le Parc du Lac d’Emeraude toujours envahi de mouettes, mais aussi de nombreux Chinois qui profitent de la douceur matinale pour faire leur tai-chi ou gymnastique en silence ou en musique, cours de danses européennes…

Un saut de puce en car nous emmène au Temple de la Compréhension de Toutes Choses (Yuantong), bouddhiste, fondé au VII° siècle, reconstruit au XIII° et plusieurs fois rénovés depuis. Jardins sympathiques avec nombreux arbres fleuris et bassin envahi d’ides et tortues. Plusieurs pavillons esthétiques, magnifique salle principale avec ses statues colorées sur les murs et piliers, Bouddhas et dragons...
Balade sympathique mais… je ne suis pas sûre d’avoir compris grand chose de plus ici !

Il est temps de rejoindre l’aéroport de Kunming pour nos 4 premières heures de vol vers Singapour où nous attend une chaleur moite, une guide locale et un chauffeur pour nous faire visiter la ville-Etat multiethnique et passer le temps de cette longue escale (5 heures). C'est très rapide, mais intéressant et super bien documenté. C'est dur dans cette moiteure chaude, après les journées glacées des hauts-plateaux quittés à regret.
Retour nocturne à l’aéroport où nous attendons un décollage pour la France. Repas à minuit passé, puis gros dodo pendant le long vol (12h)... arrivée au petit matin, très frais (-5°c !) à Paris où nous nous éparpillons rapidement.


_________________
"Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
avatar
mamina

Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

Re: L'empire dans les nuages, Yunnan (Chine)

Message par mamina le Dim 26 Avr - 23:17

Quel beau voyage dont je viens de terminer le récit... informations, impressions, ressenti, tout y est, merci !
Auras-tu envie de voyager encore avec un groupe de tamalous... ou maintenant envisages-tu un "autrement" ?
Je comprends mieux pourquoi le Ladak t'attire !
avatar
fabizan

Localisation : Pornic (Loire-Atlantique)

Re: L'empire dans les nuages, Yunnan (Chine)

Message par fabizan le Dim 3 Mai - 17:36

Je viens de finir la lecture de ce joli carnet de voyage très intéressant et j'ai beaucoup aimé les photos aussi (celles sur le canada sont super également). J'ai profité de ce long week-end pour rattraper mon retard et j'ai passé de bien bons moments.
Au fait Wapiti tu as oublié un oeuf quelque part au Tibet !


_________________
Fabienne
avatar
Wapiti
Admin

Localisation : Annecy et Thonon (74) France

Re: L'empire dans les nuages, Yunnan (Chine)

Message par Wapiti le Dim 3 Mai - 22:08

Merci Mamina et Fabizan. sourire

Au fait Wapiti tu as oublié un oeuf quelque part au Tibet !
Oui, je sais... mais j'ai envie de le laisser celui-là. (et ce n'est pas au Tibet ! clin d'oeil )


Auras-tu envie de voyager encore avec un groupe de tamalous... ou maintenant envisages-tu un "autrement" ?
Ho, il y a bien des risques ou chances que je re-voyage un jour avec des tamalous... parce que certaines opportunités ne se laissent pas passer, même si tamalous elles imposent... la star !
Mais c'est sûr que j'aime autant partir "autrement", en petits groupes de trekkeurs, ou éventuellement entre amis, en 'backpackers' (j'y ai goûté une fois, j'ai aimé)...
Bon, ce n'était pas si mal dans ce cadre chinois : nous n'étions que 8, dont 3 "jeunes" trentenaires, 3 de leurs parents (âgés) et un couple (âgé). 5 tamalous, ça se supporte ! gag !


_________________
"Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
avatar
Patand

Localisation : Vendée

Re: L'empire dans les nuages, Yunnan (Chine)

Message par Patand le Sam 9 Mai - 6:13

Très beau récit Wapiti de ta Chine que tu a apprécié à ce que je vois, bien détaillé, haut en couleurs. Ton récit sonne juste.

Pour ma part je suis allée en Chine en 1985 pratiquement au début de l'ouverture de ce pays aux étrangers. On avait pas le choix c'était avec le Club Med pendant 3 semaines dûment encadrés par notre guide français, le guide chinois parlant français, le chauffeur de car et d'autres espions, qui nous attendaient à la descente du car. Nous n'étions pas libres d'aller où nous voulions. Les gens étaient sidérés de nous voir, ils n'avaient jamais vu de touristes pour la plupart d'entre eux. Ca faisait 2 ans je crois que la Chine s'ouvrait à nous. Lorsque nous passions, on avait remarqué que les chinois avait les yeux braqués au sol. Au bout de quelques jours, intriguée j'ai fini par demander à notre guide chinois le pourquoi du comment de la chose. Luo d'un air dubitatif nous a répondu que c'était parceque les chinois regerdaient nos chaussures , nos belles chaussures.. Il faut dire que en Chine tout le monde était encore habillé pareil : pantalon et veste gris pour les hommes comme pour les femmes, et des chaussures noires ou grises grossières, plus utilitaires qu'autre chose. Evidemment lorsque nous passions c'était l'ébahissement, nos vêtements c'était le grand luxe pour eux. Je me souviens que j'avais un pantalon moulant en jersey jaune éclatant, un très beau pull angora blanc, et une veste en cuir noire magnifique. Mes pieds étaient chaussés de boots noires en cuir souple. Imaginez la stupeur des hommes et des femmes qui me croisaient. J'étais une déesse pour eux. J'avais 35 ans, j'étais donc jeune et belle, j'étais très entourée. Je n'étais pas la seule bien sûr. Nous étions une vingtaine de touristes. Mais personne n'osait me toucher, car la police veillait. Mes cheveux blonds avait beaucoup de succès, une seule personne les a touchés, un homme jeune, vite fait et furtivement en plongeant son regard profondément dans mes yeux. Celui-ci doit encore se rappeler de moi.
Mais maintenant la Chine s'est capitalisée, a de très belles boutiques, de grands buildings d'affaires, des restaurants pour toutes les bourses, partent en vacances à l'étranger pour ceux qui en ont les moyens, ont de belles chaussures, des vêtements qui rivalisent d'élégance avec les notres etc... Ils n'ont plus rien à nous envier.
Pour ma part je n'ai pas aimé la Chine, Quand on a vu une pagode on les a toutes vues, pareil pour les temples. Il faut dire que pendant trois semaines on nous montré que cela.
Site archéologique de Xian avec l'armée en terre cuite enterrée. Des milliers de guerriers et de chevaux qui veillaient sur je ne sais plus quel grand empereur de Chine. Ca m'avait assez époustouflée. Mais à part cela je suivais le groupe, je regardais certes toutes choses et gens, mais je n'avais pas le coup de foudre. Trop rustique pour moi. Trop parisienne à l'époque.
Mais même maintenant ça ne me passionnerait pas , encore moins. Je n'aime pas la Chine ni ses habitants. J'aime le Cambodge, la Thaïlande, la Birmanie, le Laos, le Japon, Singapour, la Malaisie, le Tibet, le Népal etc...mais la Chine non vraiment je ne peux pas. Voilà, je ne sais quoi dire d'autre. Fermez le rideau.
avatar
Wapiti
Admin

Localisation : Annecy et Thonon (74) France

Re: L'empire dans les nuages, Yunnan (Chine)

Message par Wapiti le Sam 9 Mai - 9:36

Merci sourire
De fait, pour l'instant j'ai apprécié tous mes voyages, et peu de lieux m'ont vraiment laissé un arrière-goût désagréable.
Mais la Chine ne m'attire pas beaucoup plus que toi, Patricia.
Il me reste quelques "monuments" que j'aimerais voir un jour : la Cité Interdite, le site de Xian et la Muraille de Chine... et ce doit être tout. Sinon, de la Chine, seules des provinces comme le Yunnan ou le Sichuan m'attirent, pour leur côté ethnique et tibétain... et bien sûr le Tibet (mince, j'allais l'oublier, et pourtant c'est bien une province chinoise actuellement !)

Et de toute cette Asie de l'est et du sud-est, peu de pays m'attirent vraiment, du reste.
Le Japon, peut-être, mais pas pour ses villes... plus pour ses campagnes et montagnes, cet esprit à l'origine des valeurs morales du karaté que je pratique depuis peu...
Une promesse à mon petit cousin adopté et originaire du Vietnam me fera probablement aller sur ces terres un jour. Pour le reste... bof, bof, bof.

Je me tourne beaucoup plus vers le Tibet, le Bhoutan, le Népal, le Ladakh... clin d'oeil


_________________
"Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
avatar
Patand

Localisation : Vendée

Asie

Message par Patand le Sam 9 Mai - 10:09

Je vois que l'on a les mêmes goûts. J'ai fait le Bhoutan, le Sikkim et l'Inde en plus c'était énorme, le Laddakh en hiver entre -20° et -30° ça j'ai adoré et les gens aussi. Mais tu a dû lire mon carnet à la suite de celui de Pascale. Pas aussi bien écrit que le sien. J'ai du mal pour écrire sur les voyages, transcrire ce que j'ai vu et ressenti, je ne sais pas pourquoi. Il faut vraiment que je prenne beaucoup de recul et que j'ai adoré le pays en question. De plus ma mémoire me fait défaut avec les médocs pyuissants que je prend tous les jours pour ma maladie génétique orpheline. Il m'arrive de ne pas pouvoir écrire du tout sur quoique ce soit, le trou noir, pendant très longtemps. Mais si je ressent une idée qui me titille la tête puis qui descend au plexus solaire, c'est bon, je plonge sur mon stylo et une feuille de papier et j'écris jusqu'à ce que je sois vidée. Voilà ma Belle. Bizzzzz
avatar
imanachnuelohim

Localisation : En ville de 'la Maison du Moulin'

Re: L'empire dans les nuages, Yunnan (Chine)

Message par imanachnuelohim le Lun 25 Mai - 0:33

Superbe récit qui m'a fait rappelé mon voyage il y a 7 ans.
Parti aussi de Kunming,j'ai visité Jianshui,Jinghong,Yuangyang,Puer et jusqu'au rizières du Xishuangbanna ,j'ai eu l'occasion de manger ses fameuses nouilles qui traversent le pont.
Et tout comme toi,j'ai visité la forêt de pierres (où d'ailleurs on a failli s'y perdre) et un des 2 villages baï dont tu m'as fais retrouver leur nom (je t'en remercie).
Par contre ton lien vers les photos du "petit potala" ne marche plus !!
Au plaisir de lire d'autres aventures.
avatar
Wapiti
Admin

Localisation : Annecy et Thonon (74) France

Re: L'empire dans les nuages, Yunnan (Chine)

Message par Wapiti le Lun 25 Mai - 6:55

Merci Emmanuel. sourire
imanachnuelohim a écrit:Par contre ton lien vers les photos du "petit potala" ne marche plus !!
En effet, mais c'est bizarre parce qu'il semble inchangé...
Essaie avec le lien vers le blog : http://jean.dif.free.fr/Images/Yunan/Sommaire.html en cliquant sur la photo sommaire de Zhongdiang, en page 4 et 5 c'est le monastère de Songzanhling...
Et si vous avez le temps, promenez-vous sur l'ensemble de ce blog : de très nombreuses photos magnifiques. la star !


_________________
"Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
avatar
Béatrice

Localisation : Lodève (Hérault)-France

Re: L'empire dans les nuages, Yunnan (Chine)

Message par Béatrice le Lun 25 Mai - 9:35

même si Wap raconte toujours super bien, je suis comme Patand et Emmanuel, la Chine ne m'attire pas plus que ça mais je suis incapable de dire pourquoi. A part aussi le Tibet (même si c'est une province chinoise, il restera pour moi toujours un autre pays)


_________________

avatar
Patand

Localisation : Vendée

Re: L'empire dans les nuages, Yunnan (Chine)

Message par Patand le Lun 25 Mai - 10:14

Exact Béa, le tibet sera toujours un pays à part pour moi, merveilleux de par sa géographie et les différentes provinces traversées que j'ai fait il y a 20 ans , sans aller uniquement là où les chinois m'imposait d'aller, mais partout où cela a été possible d'aller avec des tibétains en douce, dans des gompas pour dormir ou sous la tente. Pour réapparaître aux bons endroits préconisés par les chinois de temps en temps. Ca a été une belle et grande aventure qui aurait pu tourner mal, dans les geôles chinoises. mon dieu !

Contenu sponsorisé

Re: L'empire dans les nuages, Yunnan (Chine)

Message par Contenu sponsorisé

  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 22:35