Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+2
Skyrgamur
Pondy
6 participants

    les petits rituels de l'été

    Pondy
    Pondy


    les petits rituels de l'été Empty les petits rituels de l'été

    Message par Pondy Dim 22 Aoû - 10:46

    L’été qui arrivait à petits pas précautionneux, s’en va déjà à cloche-pied.
    Vieux papa installé en résidence temporaire s’en revient la semaine prochaine.
    La maison foisonnante de rires, de cris, de joie, de fêtes est redevenue parfaitement silencieuse.
    Je savoure cet intermède de tranquillité et si la pluie fait un bruit de papier froissé contre les vitres, je me sens apaisée.
    La rage, la fatigue, la colère, l’énervement toutes ces émotions négatives qui secouaient si fort mon esprit avant l’été, sont remisées à la cave.

    Petit Arthur, bientôt trois ans, sur son vélo rouge :
    « Mamido, quand j’étais bébé (deux jours avant) je pédalais à l’envers et tu m’as apprendu et je pédale dans le bon sens »

    Exactement comme moi ! Deux jours avant l’arrivée de six des petits-enfants et leurs parents, je pédalais à l’envers et l’idée d’une maison emplie jusqu’au toit du monde me rendait épuisée, chaque os et chaque muscle douloureux.

    Tous ces petits bras qui enlacent mon ventre, ces adolescents plus grands que moi qui se blottissent, la tête contre mon épaule sont des magiciens et j’ai pédalé dans le bons sens.

    La tradition a été respectée.

    Première tradition : le théâtre


    Le spectacle d’hiver a lieu sur le – toit du monde- , le grenier. Celui d’été dans le – jardin d’hiver -  ancien clapier à lapins que nous avons retapé.

    Héloïse deux jours avant l’arrivée :
    « Mamido, on fera un spectacle ?, Louise est à fond, Jules et Félix aussi »

    Dans ma tête si lasse, je me suis écroulée et incapable de dire non, devant cet enthousiasme, j’ai accepté.

    « On voudrait bien une pièce de Molière, le malade imaginaire, tu pourrais trouver une scène pour nous quatre ? »

    « Je vais essayer et on verra bien... »

    J’ai relu le – le malade imaginaire -  en diagonal, vite, vite, très vite, j’ai coupé, recoupé, transposé et en 1 heure, j’ai composé une scène avec Argan, Diaforus, Angélique et Toinette.

    Les enfants ont répété, tellement répété, chassant les parents à grands cris.

    Pour apprendre, il faut comprendre.

    « C'est quoi des circulations ?, c’est quoi des lavements et des onguents, ça veut dire quoi doyen émérite, pourquoi Argan compte ses parties, c’est quoi des parties ? » etc.. etc.
    Une fois intégré ce langage ancien et les tournures si inhabituelles de l’époque, la mémoire a fait son boulot de mémoire, et les enfants ont maîtrisé leur texte et la gestuelle avec sérieux et  fous-rires irrépressibles.

    Papiluc a préparé l’enceinte avec la musique du ballet.
    Petit Arthur a appris son rôle, chapeau noir sur la tête :

    «  Bonjour Monsieur, donnez-moi le ticket »
    « merci, vous pouvez entrer »

    Une affiche stipulait à l’entrée :

    - Masque et passe-sanitaire interdit-
    - Tarif : 2 carrés de chocolat.

    Juste avant la représentation, les enfants étaient complètement stressés et excités comme si les spectateurs étaient des inconnus, comme si c’était un vrai théâtre, et, à chaque fois, je suis éblouie par la puissance de leur imaginaire.

    La réussite a été totale, les parents émerveillés et je me sentais comme une vieille tourterelle qui roucoulait de fierté et de bonheur.

    [i](j’aimerais vraiment montrer les photos et videos, elles sont sur mon téléphone, pas dans le ventre de l’ordi. Je suis toujours une quiche informatique, je vais essayer...et si je n’y parviens pas et que vous tenez à voir, elles sont sur mon Whatsapp  et je sais transférer sur un autre Whatsapp d’un villageois qui saurait les poser au village, sinon, vous laisserez votre imagination voler)

    Deuxième tradition :

    .../...
    Pondy
    Pondy


    les petits rituels de l'été Empty Re: les petits rituels de l'été

    Message par Pondy Dim 22 Aoû - 14:05

    les petits rituels de l'été 20210810
    les petits rituels de l'été Img-2014
    les petits rituels de l'été Img-2013
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    les petits rituels de l'été Empty Re: les petits rituels de l'été

    Message par Skyrgamur Dim 22 Aoû - 23:20

    Tu es une Mamido formidable et tes petits des amours câlin


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    les petits rituels de l'été Empty Re: les petits rituels de l'été

    Message par fabizan Lun 23 Aoû - 0:42

    Ils sont magnifiques tes petits, Pondy sourire


    _________________
    Fabienne
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    les petits rituels de l'été Empty Re: les petits rituels de l'été

    Message par Lilie Lun 23 Aoû - 10:10

    Han!! Mais qu'ils sont grands ! Je ne les ai pas vus grandir.

    Merci pour cet apercu de ces tresors estivaux.

    Lilie
    Pondy
    Pondy


    les petits rituels de l'été Empty Re: les petits rituels de l'été

    Message par Pondy Lun 23 Aoû - 10:29

    La fête des anniversaires

    Ben oui, quand les petits-enfants sont si nombreux, c’est pour moi, depuis toujours, un enquiquinement maximal d’envoyer par la poste des cadeaux.
    D’abord parce que les enfants en reçoivent des tonnes de leurs parents et autres grands-parents, ensuite parce que ça me saoule de chercher le truc ad hoc et que je déteste demander aux parents ce qui ferait plaisir aux petits. Une carte postale envoyée pour le bon jour et le tour est joué.

    Mais, mais, mais, grandir c’est important alors, comme l’été au mois d’août, nous sommes tous ensemble, je prépare des mois à l’avance l’évènement annuel.
    L’idée arrive toute seule.
    Ainsi, année après année c’est la surprise.

    L’année dernière, par exemple, traînait un grand rouleau vide. J’ai collé des écorces de pin, j’ai fabriqué des feuilles de palmiers, j’ai peint et mis des œufs (vidés hein!) remplis avec un billet de 10 euros et accrochés au palmier comme des noix de coco. Le tout dans un pot. Des bougies tout autour du pot.
    L’année d’avant, j’ai peint une rivière, des collines, des arbres, sur une immense plaque d’isorel. J’ai collé sur la rivière des petits bateaux portant le nom de chaque enfant en partant de la source. Sur la colline les petites flammes des bougies ressemblaient à une retraite aux flambeaux.

    Etc, etc, je ne vais pas tout raconter.

    Cette année, Homme allait à la déchetterie, et si je ne suis pas atteinte de syllogomanie , j’ai tendance à garder des trucs-machins qui pourraient me servir et, quand je vois la palette qui avait servi à recevoir les hausses de ruches, aussitôt surgi le clic-clac de mon cerveau agité:
    « Ah non, ne jette pas, regarde on dirait un site maya »

    J'imagine des pyramides, des bassins, des arbres, des murets moussus, au centre le temple du soleil. Je me suis amusée durant trois mois à barbouiller de peinture mon site maya.
    Une activité qui a enchanté vieux papa durant ce printemps pluvieux.

    Nous avons acheté des livres pour chacun. Je connais leur goût, c’est facile.
    - comment battre papa aux échecs -
    - les princesses de France-
    - les petits vétérinaires -
    - ces jours qui disparaissent-
    - mortelle Adèle-
    - un homme meilleur-
    Bref, des bouquins.

    La palette était si énorme qu’elle ne passait pas par les portes et nous l’avions posée sur des tréteaux dans la grange. J’avais assis au pied des pyramides des petits personnages de bois représentant chaque enfant tenant un petit panneau avec leur nom.

    Quand, à deux, nous avons porté la palette dans le jardin, l’effet surprise a été parfait, je m’en suis réjouie.


    « Pfuuuu, tu as mis la barre encore plus haut que d’habitude, c’est super top »

    « Maman, on sait pourquoi nos enfants ont de l’imagination, ce doit être héréditaire »

    « Mamido, c’est génial, tu gardes le site toujours, si tu le jettes, je viendrais plus jamais, jamais »
    «  on peut jouer avec les dinosaures sur les pyramides ? »
    « on peut jouer aussi avec les voitures ? »
    « on peut jouer avec les soldats de Félix »
    « on peut mettre de l’eau dans les bassins »

    On chante six fois – joyeux anniversaire -. On recommence quatre fois pour les quatre petits enfants en Corse et absents, on souffle, on applaudit.

    C’est fini !

    Troisième tradition :

    .../...
    Pondy
    Pondy


    les petits rituels de l'été Empty Re: les petits rituels de l'été

    Message par Pondy Lun 23 Aoû - 10:39

    les petits rituels de l'été Img-2018
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    les petits rituels de l'été Empty Re: les petits rituels de l'été

    Message par Lilie Lun 23 Aoû - 10:43

    Trop stylé ! Ca donne grave envie de t'avoir comme Mamido ! clin d'oeil

    Lilie
    Pondy
    Pondy


    les petits rituels de l'été Empty Re: les petits rituels de l'été

    Message par Pondy Lun 23 Aoû - 10:52

    Si je réussis à mettre des photos, elles sont énormmmmmes !

    Et oui, Lilie, ils grandissent aussi vite que je vieillis !

    Ce sont des petits complètement merveilleux, tu ne peux même pas imaginer.

    On a parlé du Mexique, de Palenque dont se rappellent leurs parents que j'avais emmené en voyage sac à dos. (j'étais complètement dingue de voyager ainsi avec mes enfants si jeunes). Des mayas, des aztèques, des dieux, des bus brinquebalants, de la chaleur, des moustiques.

    Je suis fascinée par la curiosité insatiable des petits-enfants et raconter, c'est comme donner la becquée. Je ne me lasse pas.
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    les petits rituels de l'été Empty Re: les petits rituels de l'été

    Message par Skyrgamur Lun 23 Aoû - 11:03

    Quelle imagination débordante ; ça ne m'étonne pas qu'ils adorent venir chez toi.
    As-tu chanté :


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    les petits rituels de l'été Empty Re: les petits rituels de l'été

    Message par Fabricia Lun 23 Aoû - 12:07

    Bravo, chère Pondy, pour ce merveilleux été avec tes superbes petits enfants !


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Solcha
    Solcha


    les petits rituels de l'été Empty Re: les petits rituels de l'été

    Message par Solcha Lun 23 Aoû - 22:30

    Pondy, je suis bluffée et par la taille de tes petits, et par vos réalisations !!!


    _________________
    ¡ Pura vida !
    Pondy
    Pondy


    les petits rituels de l'été Empty Re: les petits rituels de l'été

    Message par Pondy Mar 24 Aoû - 8:46

    Le miel

    Cette année, grande première homme a fait une première récolte de printemps.
    Les abeilles généreuses et encouragées par un mois d’avril et de mai cléments ont travaillé tant et tant qu’il a fallu rajouté des hausses. Début juin les pots mordorés se sont empilés sur l’étagère branlante de la grange.

    En août, c’est moins glorieux, il a tant plu, qu’elles ont mangé leur réserve en partie.
    Cependant, tradition oblige, le ruban fluide et doré a coulé et, comme tous les étés, les petits ont observé et surtout mis le doigt sous le robinet. Petite main toute collante, Arthur s’exclame :
    « hummm, c’est bon la confiture de mouches »

    Ensuite, le soleil fait fondre les opercules dans le cérificateur et on récupère la cire.
    Si Homme se sert ensuite de la cire gaufrée, il donne deux pains de cire pour faire des bougies.
    Et les bougies, c’est toujours magique.
    Bien placée la mèche au centre d’un petit récipient, faire couler la cire fondue et attendre.
    Démouler sa création, graver son prénom avec la pointe d’un couteau et l’année de fabrication.
    Héloïse grande conservatrice de souvenirs, garde toutes ces bougies pour « me rappeler quand je serai adulte »

    Quand ils repartent, chacun a son pot de miel à son nom.
    Parait que des disputes homériques ont lieu chacun année vers le mois de novembre, quand les uns ont fini leur pot plus vite que les autres et veulent se servir chez celui qui a été précautionneux.

    Qu’importe...

    "Tout plaisir est plaisir d'Amour"
    Pondy
    Pondy


    les petits rituels de l'été Empty Re: les petits rituels de l'été

    Message par Pondy Mar 24 Aoû - 9:09

    les petits rituels de l'été 20210811
    Pondy
    Pondy


    les petits rituels de l'été Empty Re: les petits rituels de l'été

    Message par Pondy Mar 24 Aoû - 9:13

    les petits rituels de l'été Img-2023
    Pondy
    Pondy


    les petits rituels de l'été Empty Re: les petits rituels de l'été

    Message par Pondy Mar 24 Aoû - 9:16

    les petits rituels de l'été Img-2024
    Il
    Pondy
    Pondy


    les petits rituels de l'été Empty Re: les petits rituels de l'été

    Message par Pondy Mar 24 Aoû - 9:19

    Voilà, villageoises, villageois, on se retrouvera en septembre pour d'autres aventures.
    Il nous reste quelques jours de vacances pour filer à moto sur les routes morvandelles.

    Bonne rentrée à toutes et à tous si ce n'est déjà fait !
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    les petits rituels de l'été Empty Re: les petits rituels de l'été

    Message par Lilie Mar 24 Aoû - 12:58

    Papiluc
    Roi des glaces
    Et des fourneaux

    ...

    Et de la confiture de mouches !

    Bonne viree en deux roues motorisees, et merci des partages.

    Lilie
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    les petits rituels de l'été Empty Re: les petits rituels de l'été

    Message par Skyrgamur Mar 24 Aoû - 18:44

    Merci pour toutes les photos et les exploits de tes petits.
    Comme Lilie, j'adore "la confiture de mouches"

    Bonnes virées


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais

    Contenu sponsorisé


    les petits rituels de l'été Empty Re: les petits rituels de l'été

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 19:38