par geob Ven 16 Déc - 5:07
Lorsque le camion m'a dépassé, je les ai vus installé dans le container, au milieu des ordures. Ils souriaient tous, ils avaient l'air heureux. Ils sont catalogué comme une basse classe, peu de gens accepteraient de faire ce boulot ingrat et dans ces conditions d’hygiène et de sécurité si visiblement absentes. La Thaïlande, la Thaïlande soucieuse de son image de modernité, d'apparence chic, de ses centre commerciaux luxueux, de ses plages qui font rêver les salariés du monde, de son fameux sourire, c'est à dire crispation des zygomatiques, fait peu de cas des petites gens, de ceux qui gagnent juste de quoi se sustenter et de payer quelques crédits, elle les considèrent comme des citoyens de seconde zone , toujours ignorés... sauf durant les contrôles d’identité. La Thaïlande n'est pas un paradis, c'est un pays où certes la vie au quotidien est facile, les gens polis, et toutes ces incivilités qui nous minent en occident quasi inconnus ici, mais c'est avant tout un pays où il vaut mieux avoir de l'argent, par exemple il vaut mieux avoir un compte bancaire bien garni s'il vous arrive quelque chose de grave, et les éboueurs sont bien loin, très loin de cette image que la Thaïlande veut donner d'elle-même. Regardez le camion, il y a une ouverture des deux côtés, à droite il y a un gars qui reste dans le container pour entasser avec ses pieds les ordures que lui passent ses collègues avec leurs mains. Je les ai photographiés rapidement, un matin : j'aurais pu faire cette photo dès 1983 ! Le système n'a pas changé,. Le ramassage des ordures en Thaïlande ressemblent à celui des pays sous-développés,
Maadadayo !