Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+11
geob
Wapata
mamina
Wapiti
Lilie
Dolma
lahaut
fabizan
Albatros
Fabricia
gallia
15 participants

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Lilie Ven 20 Jan - 15:12

    Pas cette fois-ci... Mais gare quand elle va apprendre que j'ai dormi sous la tente sans elle!... furax rire

    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Lilie Mer 25 Jan - 1:24

    Bon, pas manqué pour la réaction de Kinderette quand elle a vu les photos du bivouac:

    - On pourra y retourner, Maman? Moi aussi je veux dormir dans la toile de tente sur la plage!
    - Peut-être pas à cet endroit, parce que j'ai pas trop aimé, mais ok. Par contre, en hiver, parce que l'été, y a trop de monde. Il fera encore froid par contre, tu le sais?
    - Oui, je sais.


    Je pense à ça à l'instant parce que je viens encore d'ouvrir Ggle Maps, à la recherche d'une plage sympa, pas trop loin... Je pense à la presqu'île du Croisic, y a plein de criques, et aussi jolies plages sauvages sur la péninsule.
    Ensuite, j'ai regardé mon calendrier: mince! pas possible ce weekend!

    Bon, j'espère que le temps va rester clément sur les semaines à venir, et favorable au bivouac parce que... je crois que j'ai attrapé le virus! rire ... Je kiffe total de ouf grave sa reum!

    Lilie
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par fabizan Mer 25 Jan - 13:09

    Lilie a écrit: je crois que j'ai attrapé le virus!  rire ... Je kiffe total de ouf grave sa reum!

    Lilie

    Sympa comme maladie Lilie top !


    _________________
    Fabienne
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Lilie Jeu 26 Jan - 0:23

    Le 25 janvier 2007, je venais d'attérir à Buenos Aires.
    C'était il y a 10 ans, jour pour jour.
    Je commençais ce qui allait être une expérience inoubliable, une expérience qui allait changer ma vie: voyager à travers cette jolie planète, pendant un an.
    Je pense souvent aux locaux et aux voyageurs que j'ai rencontrés pendant cette année. Ils font partie de ma vie, partie de moi.

    Certains Villageois ont déjà lu cet extrait de mon journal de bord de l'époque. Je le ressors ce soir. Joyeux 10ème anniversaire!

    "25 janvier 2007

    Hola, quetal ?!

    M’y voici arrivée ! Buenos Aires, Argentine ! Sur le vol, on a fait escale au Brésil pendant plus d’une heure. Rien d’excitant, simplement que je m’attendais à ce que l’Argentine soit ma première terre américaine d’accueil. Et bien non, ce fût Sao Paulo, sur la terre du ballon rond ! Une immense étendue de barraquements en taules, bois et autres matériaux de récup’, parsemée de champs de vieux immeubles pas beaux. Voilà l’impression de cette ville vue du ciel, pas exactement ce qu’on aimerait voir dans les ouvrages du grand Arthus-Bertrand ...

    Bon alors, cette première journée ? tu me dis en bavant d’impatience. Et bien Buenos Aires, pour moi qui ne suis jamais sortie d’Europe, c’est un autre monde : les vieilles Renault 12 de mon enfance recyclées en taxi ou tout bonnement toujours voitures familiales, une circulation infernale (limite si je comprends de quel côté ils roulent ces ritaux américains !), des beaux mecs à en pleurer, architecture coloniale encore bien présente (belle et bien présente devrais-je dire !) et alors mon dieu ! Ces steaks !!!

    C’est pas une légende les steaks argentins, promis, juré, craché ! Tu devrais voir ça : mon assiette tout juste assez grande pour y loger mon bife de costilla, tendrement grillé, juste comme il faut. C’est vrai, et ce n’est pas parce que c’est mon premier ici : le meilleur beefsteak que je n’ai jamais mangé... et je ne cracherai pas dessus pour vous le faire comprendre !

    A côté de ça, l’autre versant de l’arrivée dans une contrée inconnue et de mon inexpérience, c’est cette sensation de léger malaise à ne pas se sentir en sécurité et puis surtout, les frustrations de ne pas parler ni comprendre la langue locale. Mais je suis contente de moi, je fais beaucoup d’efforts et je les vois. Bon, c’est vrai, il n’y a pas de mal à voir les progrès vu le niveau qoisi-inexistant de mon espagnol ... N’empêche que je pourrais très bien parler en anglais alors que je ne le fais pas, ou seulement quand je suis vraiment bloquée ! Preuve en est, mon steack, et bien j’ai commandé mon menù especial toute seule comme une grande... et en espagnol s’y’ou’plaît ! C’était marrant d’ailleurs, je me croyais dans mon cd pour apprendre l’espagnol, chapitre 2, leçon 3 :

    - Y para beber (et à boire ?)
    - Que hay ? (qu’est ce qu’il y a ?)
    - Hay coca, sprite, agua mineral,…
    - Quiero Sprite por favor.


    Rolala, je m’impressionne !...

    Pour le reste, c’est vrai que c’est frustrant. J’ai même vu un discours des Matres de la Plaza de Mayo, sur la place du même nom. J’aurais voulu aller leur parler et les embrasser moi aussi, comme le reste de l’assistance mais que dire ? Que faire ? Alors je suis restée assise parterre, à contempler ces femmes pleines de sagesse, douze au total, qui se sont révoltées quand le gouvernement leur a tué leurs enfants dans les années soixante-dix (pour faire bref selon ce que j’ai lu). J’étais là, vexée de mon ignorance, frustrée dans ma solitude, quand l’une d'entre elles s’est approchée, souriante et me parlant. Elle a pris le temps de me parler, a deviné que j’étais française à mon accent, m’a demandé si j’étais toute seule, ce que je faisais ici. Oui, à ce moment là, j’étais bien seule. Et c’est là que, amèrement, je me suis dit que les débuts de ce voyage allaient être teintés de solitude, de choses vécues non partagées, non exprimées.
    Mais je dois apprendre, une fois rodée, mon espagnol un peu meilleur, j’aurai de meilleurs outils pour aller à la rencontre des autres. Et j’y compte !

    Le décalage horaire se fait sentir, fermons les guillemets, volets, loupiotes, et trois petits tours et puis s’en vont dormir.


    [...]
    "
    Lilie
    Solcha
    Solcha


    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Solcha Jeu 26 Jan - 10:19

    Joyeux Anniversaire Lilie!!


    _________________
    ¡ Pura vida !
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Skyrgamur Jeu 26 Jan - 11:02

    ça fait plaisir de relire ce journal.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Lilie Lun 30 Jan - 10:40

    Dites...
    champions du monde de Handball, et miss univers le même soir: La France sous le feu des projecteurs mondiaux pour des divertissements positifs! sourire

    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Lilie Ven 3 Fév - 17:32

    J-1!!! gag ! banane frime

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Untitl53

    Et c'est parti pour 6 semaines! frime banane la star !

    Lilie
    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Wapata Ven 3 Fév - 22:12

    banane banane banane


    _________________
    Patrick / Pádraic
    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Lilie Ven 10 Fév - 15:23

    "Зборувате ли француски?" ça veut dire "Parlez-vous Français?" en Macédonien, selon Gle Translate. gag !

    L'impression sur T-shirt avait bien fonctionné en Polonais, donc Kinderette est partie pour avoir un nouveau T-shirt par voyage. clin d'oeil

    (je vais vous saoulez pendant des mois! Suis super excitée comme une puce! banane )

    Lilie
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Skyrgamur Ven 10 Fév - 15:24

    rire


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Lilie Ven 10 Fév - 15:26

    Ah oui.... j'avais pas pensé au cyrillique... donc non seulement on ne va rien comprendre à ce qu'on nous dit, mais en plus je ne vais rien comprendre aux panneaux de directions, aux panneaux d'annonces de terminaux de bus, aux enseignes de magasins... Ca va être fun! rire

    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Lilie Ven 10 Fév - 15:28

    Bardak? T'es par ici, Bardak? Tu veux bien m'apprendre l'alaphabet cyrillique et sa prononciation? Dis??? Steuplè???... gag !

    Lilie
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par mamina Ven 10 Fév - 16:42

    galère !
    je me souviens -au siècle dernier- avoir eu un grand sentiment de solitude en Crète, après avoir pris une voiture de location et se retrouver à un croisement devant des panneaux en cyrillique !!!
    Depuis c'est rentré dans l'ordre et les indications sont en lettres arabes.
    Je pense que ça doit être le cas là-bas.... un petit tour sur VF ou le Routard va peut-être être nécessaire....
    Bisous
    Solcha
    Solcha


    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Solcha Ven 10 Fév - 19:21

    Ca me rappelle un matin dans un bus, je me tourne vers frérot: "t'as vu les panneaux? Je suis ravie de pas avoir loué une voiture!"
    (un matin de bonne heure, entre Beijing et la muraille de chine... une journée: top ! banane super content )


    _________________
    ¡ Pura vida !
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Lilie Ven 10 Fév - 20:49

    C'est vrai que c'est un truc auquel j'avais pas du tout pensé. Y aurais-je pensé, aurais-je changé de destination? pensif  mmm... non, je ne crois pas. J'ai choisi la Macédoine entre autre pour le dépaysement et pour me sortir de ma zone de confort. Je pense que c'est bon, là! neutre dégout rire

    Mamina, suis pas sure que c'a ait changé beaucoup en Macédoine, je me suis encore peu renseignée sur le pays mais je pense aller dans un pays encore très rural, et le PIB est encore bien plus bas que celui de la Roumanie, donc pas persuadée qu'en dehors de la capitale il y ait de l'argent (mais surtout la nécessité) pour des panneaux en double alphabet.

    Bref, je ne vais pas spéculer, et la réponse anticipée ne m'intéresse pas en fait: je vous le dirai à mon retour! clin d'oeil

    Lilie ravie d'aller chez Géant Vert avec Bonduelairlines! rire
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par fabizan Ven 10 Fév - 20:50

    Au moins t'auras l'impression d'être ailleurs très loin.

    Les voyages que j'ai préférés c'est quand tu causes pas la langue et surtout que la monnaie est différente. La Grèce j'avais adoré et j'avais potassé l'alphabet cyrillique sur le guide bleu avant de partir et finalement je ne me suis pas trop mal débrouillée sourire


    _________________
    Fabienne
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Lilie Ven 10 Fév - 20:56

    Et Solcha, je comprend tout à fait. dégout

    En fait, cette impression, je ne l'ai eu qu'une seule fois vraiment, alors que je ne m'y attendais pas: je marchais en plein hiver sur les chemins de compostelle, sur le camino de la côte, première journée du côté espagnol, j'allais rejoindre San Sebastian, sur la côte nord. je suis arrivée dans un village en bord d'un bras de mer, en bas duquel je devais prendre un bac pour rejoindre l'autre rive et continuer. Quand je suis arrivée dans ce village, tout était écrit en Basque! Je ne savais pas distingué la boucherie des assurances, du bar resto, d'autant plus qu'à cette époque de l'année, pas mal de commerces m'avaient l'air fermés! Je ne savais plus lire les panneaux et donc incapables de trouver l’embarcadère. Les rares personnes rencontrées parlaient basques en langue maternelle. Mais je me souviens de la sensation d'être complètement perdue, pourtant c'était le même alphabet, mais le basque est tellement différent des autres langues que j'avais eu l'impression d'avoir été parachutée  à l'autre bout de la planète!

    Lilie
    Solcha
    Solcha


    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Solcha Ven 10 Fév - 22:25

    Avant d'arriver dans le bus ci-dessus, il y a eu l'avion et surtout les perturbations d'un certain volcan qui nous ont valu de partir 3 jours plus tard que prévu. Avec frérot, avons voyagé côte à côte sur le Paris - Tokyo (oui, je vous passe le sketch du recasage: on a testé toutes les routes possibles, quand je dis toutes c'est toutes sauf via la Lune), et Tokyo - Shanghai chacun dans un avion différent (au lieu du Paris-Zurich-Shanghai initial). Le grand moment, de se retrouver la seule non asiatique dans un avion, avec le choix entre les annonces en chinois ou en japonais... roulebilles


    _________________
    ¡ Pura vida !
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Lilie Ven 10 Fév - 22:52

    Solcha a écrit: Le grand moment, de se retrouver la seule non asiatique dans un avion, avec le choix entre les annonces en chinois ou en japonais... roulebilles

    rire rire rire !

    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Lilie Ven 10 Fév - 22:53

    fabizan a écrit:Au moins t'auras l'impression d'être ailleurs très loin.

    Tout à fait!

    fabizan a écrit:Les voyages que j'ai préférés c'est quand tu causes pas la langue et surtout que la monnaie est différente. La Grèce j'avais adoré et j'avais potassé l'alphabet cyrillique sur le guide bleu avant de partir et finalement je ne me suis pas trop mal débrouillée sourire

    top !

    Lilie
    Solcha
    Solcha


    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Solcha Sam 11 Fév - 8:41

    fabizan a écrit: Les voyages que j'ai préférés c'est quand tu causes pas la langue et surtout que la monnaie est différente. La Grèce j'avais adoré et j'avais potassé l'alphabet cyrillique sur le guide bleu avant de partir et finalement je ne me suis pas trop mal débrouillée sourire

    C'est pas faute d'avoir fait du grec ancien à l'école. Mais quand j'y suis allée, à l'écoute de cette langue différente, je passais mes commandes en espagnol... roulebilles
    (Quand je dis que j'ai toujours eu un souci avec les langues étrangères!)


    _________________
    ¡ Pura vida !
    Pondy
    Pondy


    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Pondy Sam 11 Fév - 13:03

    Lilie si tu veux des tuyaux pour ton voyage, j'en ai un immanquable : mayonnaise maison, y'a que comme ça que la macédoine est bonne.
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par fabizan Sam 11 Fév - 13:52

    Pondy a écrit:Lilie si tu veux des tuyaux pour ton voyage, j'en ai un immanquable : mayonnaise maison, y'a que comme ça que la macédoine est bonne.

    rire

    Et en plus connaissant Lilie, je suis certaine que la mayonnaise prendra ! sourire


    _________________
    Fabienne
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Lilie Sam 11 Fév - 14:02

    Merci Fabizan. sourire
    Je ne sais pas, je pars sans a priori. Mais je me prépare quand même à quelques galères parce que je cumule les difficultés sur cette destination. Ca fera une macédoine pimentée! clin d'oeil

    Pondy,
    Je n'aimais pas la macédoine quand j'étais petite. Même avec la mayonnaise maison de ma mère. Parce que c'était toujours de la macédoine en boîte. beurk ! D'ailleurs, ça se fait de la macédoine maison? question P'têtre que j'en mangerais cet été, si ça vient vraiment de Macédoine, ce plat... question Ils cultivent tout ça, en Macédoine, vous croyez? pensif

    Lilie

    Contenu sponsorisé


    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 14 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 7:06