Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment : -10%
-30€ sur Apple Watch SE (GPS, 40 mm)
Voir le deal
269 €

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver

Wapiti
    Wapiti
    Admin

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver - Page 2 Empty Re: Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver

Message par Wapiti le Dim 20 Déc - 9:44

Profite Pondy ! Profite !
    De joyeuses fêtes à toi et toute ta tribu !

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver - Page 2 Empty Re: Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver

Message par Fabricia le Dim 20 Déc - 9:57

Belles vacances en famille, chère Dom... et à l'année prochaine que je te souhaite bonne et heureuse. bisou

Skyrgamur

Message par Skyrgamur le Dim 20 Déc - 10:01

Pondy a écrit:ça fait 283 repas et je rajoute les petits déjeuners.

Il vaut mieux ne pas compter, ça fiche le tournis !!!
    J'espère que tout le monde mange la même chose.clin d'oeil
    Nous ne sommes que 6 et il me faut cuisiner 4 repas différents.... neutre

Je vous souhaite d'heureuses fêtes à toi et à ta tribu. Profite de toutes les générations.
    Bises câlin câlin câlin

Message par Pondy le Dim 3 Jan - 13:21

Après ces jours tourbillonnants et ô combien heureux, la maison est silencieuse.

Homme et vieux Papa emplissent le calme retrouvé de leurs ronflements de la sieste qui ravigote .
    Dehors, l’air est duveteux et la fine pellicule de neige me rend virginale, dépouillée de fatigue.
    Dans la lumière nacrée de ce début d’après-midi je vous souhaite une année semée de petits bonheurs, juste ça.
    Rien de plus, seulement regarder, écouter, entendre.

Et comme on ne peut pas vivre dans un monde dépourvu de sens, ne passer ni au-dessus des épreuves, ni au dessous, simplement les traverser.

Et lorsque nos existences passeront par les rudes chemins qui écorchent, que ceux qui nous entourent et nous aiment, posent en nous leur fidèle tendresse.
    Voilà, ce sont mes souhaits que j’adresse à ce petit village et à ses habitants.
    Skyrgamur
    Skyrgamur

Message par Skyrgamur le Dim 3 Jan - 13:50

Merci chère Pondy, tous mes voeux à toi également ainsi qu'à ceux que tu sais si bien chérir.

Admin

Message par Wapiti le Dim 3 Jan - 18:18

Ce sont de magnifiques voeux, Pondy.
    Merci.

Message par imanachnuelohim le Dim 3 Jan - 19:58

Pondy a écrit:Après ces jours tourbillonnants et ô combien heureux, la maison est silencieuse.

Homme et vieux Papa emplissent le calme retrouvé de leurs ronflements de la sieste qui ravigote .
    Dehors, l’air est duveteux et la fine pellicule de neige me rend virginale, dépouillée de fatigue.
    Dans la lumière nacrée de ce début d’après-midi je vous souhaite une année semée de petits bonheurs, juste ça.
    Rien de plus, seulement regarder, écouter, entendre.

Et comme on ne peut pas vivre dans un monde dépourvu de sens, ne passer ni au-dessus des épreuves, ni au dessous, simplement les traverser.

Et lorsque nos existences passeront par les rudes chemins qui écorchent, que ceux qui nous entourent et nous aiment, posent en nous leur fidèle tendresse.
    Voilà, ce sont mes souhaits que j’adresse à ce petit village et à ses habitants
    .

C'est très beau et poétique ; que cette année 2021 te soit doucereuse et paisible à l'image de ces quelques évoqués.

Message par fabizan le Dim 3 Jan - 23:46

Merci Pondy pour tes vœux emprunts de sagesse.
    Bonne année à toi et à tous ceux que tu aimes sourire

Message par Pondy le Mar 5 Jan - 8:03

Bonjour, bonjour !

Hier : minutes éternelles.

Vieux Papa, courbé sur sa canne erre, inquiet, ouvrant chaque porte.
    « Puis-je t’aider papa, tu cherches quelque chose ?»

« Je cherche ma femme, elle a disparu, vous savez où elle est ? »
    « Elle est décédée, au mois de mars »
    ( réponse ridicule, mars ne veut rien dire pour lui, pas plus que janvier )

« Vous me dites qu’elle est morte » sur un ton désespéré et incrédule

« Oui, elle était si fatiguée, elle a rejoint ses parents et tous ceux qu’elle connaissait, elle est bien »
    « Donc, elle m’a abandonné, je suis tout seul maintenant. Comment je vais faire, je m’évapore tous les jours »

Troublée, je ne sais que répondre.
    C’est souvent ainsi, je trouve la réponse adéquate très longtemps après, quand lui, a déjà tout oublié de la conversation précédente.

Alors, je lui dis :
    « Regarde ce ciel magnifique »

« Comme ils sont nombreux ! »

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver - Page 2 20201110
    imanachnuelohim

Message par imanachnuelohim le Mar 5 Jan - 8:14

Dur réalité de la maladie.
    Peut-être lui dire avec tendresse qu’un jour, il la rejoindra , aussi !

En tout cas, bien poétique et joli d’imager les âmes avec ces « flocons de nuages «  👍!
    Pondy
    Pondy

Message par Pondy le Jeu 7 Jan - 7:51

Nuit-jour, nuit-jour

Les rideaux bleu nuit sont tirés.
    Un rayon de lune s’invite et éclaire la chambre d’un blanc laiteux.
    Dans l’angle vers la fenêtre, la petite étagère aux souvenirs, une médaille, des photos, une boîte laquée, une bourse en cuir, menus objets chaque jour palpés, objets si intrigants et qui allument parfois un souvenir éteint.
    Dans l’autre angle, le vieux voltaire vert bouteille à l’assise défoncée si confortable et, posé sur le guéridon un livre : « Un bon fils » ce même livre qu’il lit depuis deux ans, le découvrant chaque fois qu’il l’ouvre « Il est bien, je vous le prêterai ».
    Il fait chaud dans cette chambre éclairée de lune.

Où est Vieux Papa ?
    Il dort, par terre. Je caresse son front tiède, sa main tavelée et douce, les doigts décharnés dont les articulations semblent énormes.
    Je glisse l’oreiller sous sa tête, je pose sa couette sur son corps détendu.
    Chuttt, il est bien.

A la maison de retraite, il était couché et encagé par des barrières qu’il escaladait et il tombait.
    On nous disait « nous l’avons trouvé assis à 5 h du matin, il n’a qu’un hématome à la pommette, on a une prescription pour rajouter une sangle, il est mécontent, il crie nous devons vous le signaler mais c’est pour sa sécurité »

Promis Vieux Papa, c’est fini.

A la maison nous avons loué un lit médicalisé spécial Alzheimer.
    C’est un lit avec un quart de barrière en bois à hauteur des épaules. Le soir j’installe Vieux Papa puis je baisse le lit à 10 cm du sol. Sur le plancher est posé un large matelas fixé au pied du lit et quand Vieux Papa veut se lever, il n’y a plus de danger et s’il tombe, c’est sans gravité.
    Depuis trois nuits, Vieux Papa se lève et glisse au sol. Il est libre, ne crie pas, ne pleure pas, il dort jusqu’au matin.
    Veut-il aller aux toilettes ? Veut-il se promener dans la maison ? Veut-il regarder par la fenêtre ? Je ne sais pas. Ses nuits sont paisibles depuis qu’il est là et d’une traite il dort jusqu’à 8h.

Depuis trois nuits, il doit chercher quelque chose ou entendre un bruit de moteur, peut-être Homme qui ronfle, ou rêver.

De quoi sont fait ses rêves ?

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver - Page 2 20161210
    Skyrgamur
    Skyrgamur

Message par Skyrgamur le Jeu 7 Jan - 10:13

Ce sont peut-être les petits qui lui manquent.
    C'est une bonne idée ce lit à 10cm du sol.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Jan - 2:51