Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

5 participants

    Question aux vélocipèdes !

    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Question aux vélocipèdes ! Empty Question aux vélocipèdes !

    Message par mamina Mar 15 Sep - 0:57

    Mes adorables enfants (grrrrr !) pensant avoir une mère sportive ont saisi une de mes petites réflexions anodines "faudrait que je me remette au vélo" pour m'offrir à la fin de l'été un joli petit vélo blanc !!!!!! Question aux vélocipèdes ! 168631
    Je n'étais pas montée sur ce genre d'engin depuis 1997 où nous étions en séjour à l'île d'Oléron... mon derrière s'en souvient encore !
    Devant la famille contente de son cadeau et devant les petits-enfants, curieux de voir si Mamina sait pédaler, j'enfourche, l'air radieux (hum! hum!), mon nouveau destrier... jusqu'au bout de la rue dont je reviens essoufflée, les cuisses tétanisées et les mollets en compote mais vivante, mon petit-fils à mes côtés pour m'encourager mais qui finit par dire quand même : ça se voit que t'es une "personneunpetitpeuagée" tu vas pas loin ! moi qui était fière d'avoir fait 200 m !!! Question aux vélocipèdes ! 515366
    Merci, merci, justement.... justement j'espérais bien me reposer tout l'hiver de cet été remuant.... Question aux vélocipèdes ! 290239

    Maintenant il est là... garé au fond du garage, il me nargue dès que je m'approche et henni de tristesse d'être enfermé ! et puis "on" me surveille, "on" me téléphone : alors t'as fait du vélo aujourd'hui ?
    Donc, depuis quelques jours je lui fais prendre l'air ! 10 mn d'abord, puis un peu plus loin, puis 15 mn, et ce matin nous sommes allés ensemble acheter le pain en faisant quelques détours, petite 1/2 heure... après il me faut la journée pour me remettre !!!! Question aux vélocipèdes ! 499785

    Et c'est là que j'ai besoin de vous ! Question aux vélocipèdes ! 626800
    Mon vélo a des vitesses, enfin des crans, 6 je crois... j'en fais quoi ? à quelle vitesse je dois passer de la 1 à la 2 puis à la 3 etc... pour l'instant je ne fais que du plat et quand j'ai le vent de face je ralentis sacrément ! quand j'ai demandé à Papipic, voilà la réponse : quand tu le sens !!!!"
    Donc, j'attends de vous une réponse simplissime mais qui m'aide à avancer !!!

    Je précise, c'est pas un vélo de ville qui roule tout seul, c'est un vélo pliant à petites roues (2 seulement !) alors faut pédaler ! mais j'ai quand même le panier devant....

    Merci, merci de compatir... Question aux vélocipèdes ! 63621 Question aux vélocipèdes ! 63621 Question aux vélocipèdes ! 63621


    Dernière édition par mamina le Mar 15 Sep - 17:25, édité 1 fois
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Question aux vélocipèdes ! Empty Re: Question aux vélocipèdes !

    Message par Wapiti Mar 15 Sep - 7:56

    mort de rire ! mort de rire ! mort de rire !
    ne te méprends pas, je compatis, je compatis rire

    Je ne savais même pas qu'ils étaient capables de faire des vélos pliants avec 6 vitesse... ouhaou le progrès !

    quand j'ai demandé à Papipic, voilà la réponse : quand tu le sens !!!!"
    Question aux vélocipèdes ! 92122 Fais part à Papipic d'un gros bisou pour le fou-rire matinal qu'il vient de m'offrir. rire
    Dans la grisaille matinale (brouillard ou nuages ? je ne suis pas encore décidée...), ça booste pour la journée. sourire


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Question aux vélocipèdes ! Empty Re: Question aux vélocipèdes !

    Message par Wapiti Mar 15 Sep - 8:11

    Alors, on a une voiture sans vitesse maintenant mais un vélo avec vitesses ! rire

    Bon, Mamina, faut qu'on te dise : le vélo, c'est pas comme la voiture !
    Ce n'est pas vraiment la vitesse de déplacement qui conditionne les changements de vitesse (même si il y a une corrélation entre les deux mais la relation de cause à effet n'est peut-être pas celle que l'on croit... Question aux vélocipèdes ! 453825 ) mais plutôt la difficulté de la pente (on y revient ! rire) ou plutôt la résistance de l'environnement (parce que le vent de face, c'est comme la pente).
    Plus la pente sera forte (ou le vent de face puissant), plus il te sera difficile de pédaler. Pour soulager tes petits mollets, il faut mettre des vitesses plus basses (les crans les plus petits) pour mouliner plus mais moins durement tes petites jambes.
    A l'inverse, sur du plat ou dans une descente ou par fort vent de dos, tu peux mettre les plus grandes vitesses qui te feront moins pédaler et aller plus vite.
    Et Papipic a raison, "c'est quand tu le sens", c'est comme tu le sens dans tes petites jambes. Pour chaque portion de terrain, il faut trouver la vitesse qui te fatigue le moins, sans trop forcer sur les pédales (il faut passer à une vitesse inférieure) et sans trop mouliner comme une malade dans le vide ou presque (il faut passer à une vitesse supérieure)

    Je ne me lancerai pas dans de belles démonstrations mathématiques foireuses aujourd'hui (on me surveille ! langue)... mais vous propose un peu de lecture : http://www.geocities.com/veloptimum/Roy/97/30juin97.html Question aux vélocipèdes ! 415562


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Béatrice
    Béatrice


    Localisation : Lodève (Hérault)-France

    Question aux vélocipèdes ! Empty Re: Question aux vélocipèdes !

    Message par Béatrice Mar 15 Sep - 9:37

    L'équation est très simple :

    Mamina + vélo = gare aux bobos Question aux vélocipèdes ! 690140

    Papipic a raison, fais comme tu le sens. Fais des essais, il y a plein de pentes et donc de descentes dans ton village, tu passes les vitesses et tu vois comme tu le sens le mieux. Dans ma jeunesse, il n'y avait pas de village de voyageurs pour poser des questions, j'avais donc adopté cette recette et je m'en étais plutôt bien sortie. Mais il existe des vélos à moteur de nos jours, tu ne peux pas demander à la famille de faire l'échange au magasin ??? Question aux vélocipèdes ! 626800


    _________________

    avatar
    lahaut


    Question aux vélocipèdes ! Empty Re: Question aux vélocipèdes !

    Message par lahaut Mar 15 Sep - 10:52

    Y a t'il aussi un grand plateau , un moyen plateau et un petit plateau sur ton vélo ? (non ce n'est pas pour mettre un dessert dessus !!)
    Sur le grand plateau (lorsque la chaine du vélo est dessus !)c'est pour le plat (tu fais plus de distance en un tour de pédale)
    Sur le moyen plateau c'est pour l'intermédiaire (pente douce )
    Sur le petit plateau pour les montées

    Mais bon fais comme Bea essaye toutes les vitesses dans les situations de routes différentes et tu comprendras vite le système !!
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Question aux vélocipèdes ! Empty Re: Question aux vélocipèdes !

    Message par mamina Mar 15 Sep - 11:01

    Ce que vous dites, ça veut dire que je dois en plus regarder la chaine, les roues, le plateau en plus de me concentrer sur la route ? IMPOSSIBLE !
    du moins pour l'instant !
    J'ai mis au milieu des crans à la poignée... je fais avec !
    Je vous laisse, mon fier destrier m'attend !!!!!
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Question aux vélocipèdes ! Empty Re: Question aux vélocipèdes !

    Message par Dolma Mar 15 Sep - 14:20

    Mamina, je suis pliée de rire à te lire Question aux vélocipèdes ! 941929 !
    J'imagine ta tête en découvrant le cadeau ! Cadeau ? Vous avez bien dit cadeau ?
    Dis-nous, tes voisins -les vrais de ton vrai village- ils en pensent quoi de notre Mamina sur son vélo ? Ils se marrent aussi Question aux vélocipèdes ! 78320 ?

    Dolma
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Question aux vélocipèdes ! Empty Re: Question aux vélocipèdes !

    Message par mamina Mar 15 Sep - 17:29

    Pour l'instant je ne suis sortie qu'à la nuit tombée, en cagoule et en lunettes ! Question aux vélocipèdes ! 1612

    Non, en fait je n'ai vu personne, ou personne ne m'a reconnu... tellement improbable !

    Mais je m'obstine ! fin novembre nous partons au Cambodge et il est prévu de louer des vélos et de se balader dans les rizières... si je ne veux pas être trop ridicule auprès des autochtones qui sont des as du vélo, j'ai intérêt à m'entrainer ! Question aux vélocipèdes ! 690140

    Oui OK, vous aurez une photo au retour !!! Question aux vélocipèdes ! 588882
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Question aux vélocipèdes ! Empty Re: Question aux vélocipèdes !

    Message par Wapiti Mar 15 Sep - 17:33

    mamina a écrit:Oui OK, vous aurez une photo au retour !!! Question aux vélocipèdes ! 588882
    T'as intérêt !!
    C'est comme le échelles dogon, on veut des preuves, nous. Question aux vélocipèdes ! 887474


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Béatrice
    Béatrice


    Localisation : Lodève (Hérault)-France

    Question aux vélocipèdes ! Empty Re: Question aux vélocipèdes !

    Message par Béatrice Mar 15 Sep - 18:15

    mamina a écrit:Ce que vous dites, ça veut dire que je dois en plus regarder la chaine, les roues, le plateau en plus de me concentrer sur la route ? IMPOSSIBLE !
    du moins pour l'instant !
    J'ai mis au milieu des crans à la poignée... je fais avec !
    Je vous laisse, mon fier destrier m'attend !!!!!

    Tu vois Mamina ce qui arrive dans ce village lorsqu'on pose une question qu'on pense être simple et qu'on se dit qu'on aura une réponse simple Question aux vélocipèdes ! 690140 Question aux vélocipèdes ! 690140 Question aux vélocipèdes ! 690140
    Alors arrête de te prendre la tête et roule Question aux vélocipèdes ! 887474

    Ca veut dire quoi : "j'ai mis au milieu des crans à la poignée" ????


    _________________


    Contenu sponsorisé


    Question aux vélocipèdes ! Empty Re: Question aux vélocipèdes !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 11:36