Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

+3
Lilie
lahaut
imanachnuelohim
7 participants

    Question de culture

    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Question de culture Empty Question de culture

    Message par imanachnuelohim Sam 10 Juil - 23:32

    POURQUOI LES VILLES SEMBLENT-ELLES PLUS POLLUEES L'ETE ?



    En été, la concentration en ozone augmente effectivement à cause des gaz d'échappement lorsque il n'y a pas de vent et que la température dépasse 25°c.

    Les hautes pressions empêchent les échanges entre l'air frais du dessus et l'air chaud alors bloqué sous une sorte de couvercle ; la pollution ne peut alors pas s'évacuer.
    Mais en fait, les villes ne sont pas plus polluées l'été que l'hiver, simplement la pollution est plus visible à cause du rayonnement solaire plus fort l'après-midi, qui forme alors un épais brouillard stagnant qui ne s'évacue pas tant que le temps ne change pas.

    Wap'reformulation pour l'exemple


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    lahaut


    Question de culture Empty Re: Question de culture

    Message par lahaut Dim 11 Juil - 0:14

    Pourquoi le blanc d’œuf devient-il blanc en cuisant ?

    Parce que la chaleur le transforme en gel. Le blanc est constitué de protéines d’albumine (10 %) et d’eau à 90 %. Les protéines sont de longues molécules comptant plusieurs milliers d’atomes repliées comme le brin d’une pelote de laine. Leur structure spatiale est stabilisée par des liaisons hydrogène très fragiles, qui relient entre elles les enchevêtrements de la protéine. Vers 70°, la chaleur engendre une agitation thermique qui provoque la rupture des liaisons hydrogène.
    Conséquence : les protéines se déroulent, et les brins dépliés se lient les uns aux autres. Cette fois, les liaisons sont irréversibles car la chaleur a permis la création de liaisons dites covalentes très solides. Les fils de protéine s’assemblent en une trame emprisonnant l’eau. Cet arrangement provoque la dispersion de la lumière et donc l’opacité du blanc cuit.

    Vous pourrez ressortir cela en cuisinant !!! Question de culture 690140
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Question de culture Empty Re: Question de culture

    Message par Lilie Dim 11 Juil - 0:44

    Pourquoi les bulles de Guinness descendent-elles?


    Cela a intrigué pendant quelques siècles les buveurs de l'Or noir : Comment se fait-il que l'on voit les bulles de Guinness descendre dans la pint, à l'inverse de toute autre bière, et surtout a contrari du principe d'Archimède ?

    Une équipe de chercheurs australiens trouva la réponse au début des années 2000.

    Les plus grosses bulles remontent, mais au centre du verre, à l'abri des regards des curieux. Dans ce processus, elles entrainent inévitablement avec elles le liquide qui, une fois arrivé à la surface, n'a d'autre solution que de redescendre, par les parois du verre, entrainant dans les abysses de la pint, les bulles les plus légères, trop faibles pour résister à la pression. Ces mêmes bulles que l'on voit redescendre le long des parois des pints.

    Conclusion : les bulles de Guinness descendent ET montent.

    Si vous lisez l'anglais: http://www.chem.ed.ac.uk/guinness/

    Vous pourrez épater la galerie la prochaine fois que vous mettrez les pieds dans un pub irlandais. clin d'oeil

    Lilie
    bardak
    bardak


    Localisation : Dans mon canapé

    Question de culture Empty Re: Question de culture

    Message par bardak Dim 11 Juil - 1:15

    Pourquoi les bouteilles de vin font 75 cl ?

    Réponse... à cause des "Anglois abominatifs"

    Parce qu'au 19ème siècle, le vin était transporté par barriques de 225 litres et les Anglais l'achetaient en comptant en gallons (peuvent jamais faire comme les autres...). En arrondissant, une barrique valait 50 gallons (1 gallon vaut 4,55 litres). Il fallait donc trouver pour les bouteilles une contenance qui donne un chiffre rond... et miracle, 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 75 centilitres et un gallon correspond à 6 bouteilles.

    Cela explique donc que les bouteilles de vin fassent 75 cl plutôt qu'un litre et surtout la raison pour laquelle elles sont vendues par 6...

    J'avais lu ça un jour sur internet il y a un certain temps, mais je ne pourrais pas vous donner la source parce que j'me souviens plus où c'était... je me surprends même à me rappeler les chiffres, comme quoi si les maths m'avaient été expliquées avec du vin, chuis sûre que j'aurais bien mieux retenu les formules... la pédagogie finalement, c'est pô si compliqué!


    _________________
    "Il est parfois bon d'avoir un grain de folie"
    Sénèque
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Question de culture Empty Re: Question de culture

    Message par Lilie Dim 11 Juil - 1:18

    comme quoi si les maths m'avaient été expliquées avec du vin, chuis sûre que j'aurais bien mieux retenu les formules...


    mort de rire !

    Lilie, ach'ment moins inculte d'un seul coup!
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Question de culture Empty Re: Question de culture

    Message par Wapiti Dim 11 Juil - 10:35

    Bardak a écrit:comme quoi si les maths m'avaient été expliquées avec du vin, chuis sûre que j'aurais bien mieux retenu les formules...

    mort de rire !

    (faut que je retienne la leçon pour mes cours de l'an prochain ? Question de culture 36218 )


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Question de culture Empty Re: Question de culture

    Message par imanachnuelohim Dim 11 Juil - 13:06

    bardak a écrit: (1 gallon vaut 4,55 litres).
    Le gallon anglais vaut exactement 4.5425 L , à ne pas confondre avec celui de l'américain qui lui,vaut 3.785 L !


    Dernière édition par imanachnuelohim le Dim 11 Juil - 13:24, édité 1 fois


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Question de culture Empty Re: Question de culture

    Message par imanachnuelohim Dim 11 Juil - 13:16

    bardak a écrit:
    (peuvent jamais faire comme les autres...). En arrondissant, une barrique valait 50 gallons (1 gallon vaut 4,55 litres).
    Ce qui a amené à définir le volume d'un baril.
    Celui-ci,employé essenciellement pour le pétrole et ses dérivés, ne vaut plus que environ 35 gallons soit 158.98 L .


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Question de culture Empty Re: Question de culture

    Message par imanachnuelohim Dim 11 Juil - 13:35

    lahaut a écrit:
    Les protéines sont de longues molécules comptant plusieurs milliers d’atomes repliées comme le brin d’une pelote de laine. Leur structure spatiale est stabilisée par des liaisons hydrogène très fragiles, qui relient entre elles les enchevêtrements de la protéine. Vers 70°, la chaleur engendre une agitation thermique qui provoque la rupture des liaisons hydrogène.


    Vous pourrez ressortir cela en cuisinant !!! Question de culture 690140
    Je me permet d'ajouter qu'en biochimie,effectivement,il existe plusieurs liaisons.

    En fait ,il y a en principalement 3:
    -La liaison ionique (assemblement très solide d'électrons de chaque atome,ce qui créé "la molécule")
    -La liaison covalente (même principe que la liaison ionique)
    Ces deux liaisons ont pour but de garder un état stable ,c'est-à-dire complèter à concurence de 8,le nombre d'électrons sur l'anneau électronique le plus extérieur.
    Enfin ,il existe une liaison,beaucoup plus faible,mais qui joue un rôle capital dans notre organisme et qui s'appelle "les ponts hydrogène" dont notre ami d'en haut a furtivement évoqué en parlant de "liaison hydrogène".


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Question de culture Empty Re: Question de culture

    Message par imanachnuelohim Lun 12 Juil - 0:14

    YA T-IL UN "LANGAGE" DE LA POIGNEE DE MAIN?

    D'après certains comportementalistes ,ce geste de politesse si banal révélerait bien des choses,diverses d'ailleurs selon les cultures...

    Ainsi,une main "molle" est généralement peu appréciée et mal perçue,tandis qu'une poignée vigoureuse fait bonne impression.

    Une main tendue paume vers le bas trahit un tempérament dominant;présentée au bout d'un bras raide,elle marque une volonté de maintenir l'interlocuteur à distance....

    Enfin,une poignée de main rapide signe un esprit vif,trop rapide,elle est l'indice de timidité et trop prolongée,de possessivité.


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    lahaut


    Question de culture Empty Re: Question de culture

    Message par lahaut Lun 12 Juil - 0:27

    A quelle distance se situe l’horizon ?

    Environ 5 km pour un homme de 1,80 m se trouvant au niveau de la mer.
    Perché sur le mont Canigou (Pyrénées-Orientales) à 2 785 m. L’horizon serait à 188 km.
    Pour calculer cet éloignement, on considère que l’horizon est une ligne rasante à la courbure de la Terre et qu’elle coupe perpendiculairement le rayon de la Terre. On a donc un triangle formé par l’éloignement de l’horizon à l’observateur ; la longueur du rayon de la Terre (6 300 km) constitue le deuxième côté ; la longueur du rayon terrestre additionné à la taille de l’observateur donne le troisième côté du triangle.
    Selon Pythagore, on a ainsi la distance de l’horizon au carré qui est égal au (rayon de la Terre+la taille de l’homme) au carré, moins le rayon de la Terre au carré. Question de culture 290239

    Bon maintenant voyons si vous avez compris !! Question de culture 626800
    Wapiti fait 1,70 mètres de taille et elle monte sur un tabouret de 40 cms et est dans un refuge à 1950 mètres d'altitude A quelle distance est l'horizon ?
    Puis elle monte sur les épaules d'Imamachinchose qui fait 1 m90 de taille. A quelle distance est l'horizon ?
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Question de culture Empty Re: Question de culture

    Message par fabizan Lun 12 Juil - 0:46

    ouah ça devient vachement sérieux ici, à cette heure tardive je préfère le bistrot.

    Je plaisante, on apprend plein de choses.

    Pour la poignée de main je ferais attention désormais. A mon grand désespoir au boulot 90 % des clients me serrent la main et je file me laver les mains tout de suite après ou je sors discrétos ma petit bouteille de gel anti bactérien du tiroir. A cette époque de l'année je vous raconte pas le nombre de mains moites, beurk.....


    _________________
    Fabienne
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Question de culture Empty Re: Question de culture

    Message par imanachnuelohim Lun 12 Juil - 0:51

    lahaut a écrit:A quelle distance se situe l’horizon ?

    Environ 5 km pour un homme de 1,80 m se trouvant au niveau de la mer.
    Perché sur le mont Canigou (Pyrénées-Orientales) à 2 785 m. L’horizon serait à 188 km. Pour calculer cet éloignement, on considère que l’horizon est une ligne rasante à la courbure de la Terre et qu’elle
    coupe perpendiculairement le rayon de la Terre. On a donc un triangle formé par l’éloignement de l’horizon à l’observateur ; la longueur du rayon de la Terre (6 300 km) constitue le deuxième côté ; la longueur du
    rayon terrestre additionné à la taille de l’observateur donne le troisième côté du triangle.
    Selon Pythagore, on a ainsi la distance de l’horizon au carré qui est égal au (rayon de la Terre+la taille de
    l’homme) au carré, moins le rayon de la Terre au carré. Question de culture 290239

    Bon maintenant voyons si vous avez compris !! Question de culture 626800
    Wapiti fait 1,70 mètres de taille et elle monte sur un tabouret de 40 cms et est dans un refuge à 1950 mètres d'altitude A quelle distance est l'horizon ?
    Puis elle monte sur les épaules d'Imamachinchose qui fait 1 m90 de taille .A quelle distance est l'horizon ?

    -Considérons que "le rayon de la terre qui fait 6300 kms + la taille de l'homme,dans le cas précis que propose Lahaut est de 1952,1 m soit 1.9521 km dans le premier cas, puis au 2ème cas 1954m ou 1.954 km " représente l'hypoténuse
    -Et qu'un des côtés (soit adjacent ou opposé) est le rayon de la terre (6300 kms)
    On soustrait la valeur au carré d'un des côtés (adjacent ou opposé) ,soit le rayon de la terre 2,au carré de l'hypoténuse.
    On trouve donc le carré de l'autre côté (adjacent ou opposé) qui représente le carré de l'horizon.
    Enfin ,on extrait la racine carré de cette dernière opération.


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Question de culture Empty Re: Question de culture

    Message par imanachnuelohim Lun 12 Juil - 1:00

    On trouve concrètement pour le premier cas: 156.80053061453586803037485557017 kms
    et dans le 2ème cas : 156.92105695540034820824228535516 kms


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Question de culture Empty Re: Question de culture

    Message par imanachnuelohim Lun 12 Juil - 1:05

    Ce qui prouve à dire que :
    Quand Wapiti monte de 1.90m plus haut (attention,j'ai pas dit "monte imanachnuelohim"), elle gagne environ seulement 121m d'horizon en plus.
    Pas cher payé Question de culture 821535 !


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    bardak
    bardak


    Localisation : Dans mon canapé

    Question de culture Empty Re: Question de culture

    Message par bardak Lun 12 Juil - 1:07

    fabizan a écrit:Pour la poignée de main je ferais attention désormais. A mon grand désespoir au boulot 90 % des clients me serrent la main et je file me laver les mains tout de suite après ou je sors discrétos ma petit bouteille de gel anti bactérien du tiroir. A cette époque de l'année je vous raconte pas le nombre de mains moites, beurk.....

    Ben justement, il y a quelques jours j'ai eu droit à une formation du pôle emploi sur l'entretien. On s'adonnait joyeusement à des simulations d'entretien et on bien passé 3/4 d'heures sur la meilleure façon de serrer la main du recruteur... Au final, on avait tellement ça en tête qu'on a tous réussi le serrage de main mais raté l'entretien. Question de culture 290239 Comme quoi, rien ne vaut un peu de naturel dans tout ça...


    _________________
    "Il est parfois bon d'avoir un grain de folie"
    Sénèque
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Question de culture Empty Re: Question de culture

    Message par imanachnuelohim Lun 12 Juil - 1:31

    imanachnuelohim a écrit:On trouve concrètement pour le premier cas: 156.80053061453586803037485557017 kms
    et dans le 2ème cas : 156.92105695540034820824228535516 kms
    Je me permet de préciser que le résultat est valable uniquement si l'horizon se trouverait au niveau de la mer !


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Question de culture Empty Re: Question de culture

    Message par Skyrgamur Lun 12 Juil - 10:33

    imanachnuelohim a écrit:Ce qui prouve à dire que :
    Quand Wapiti monte de 1.90m plus haut (attention,j'ai pas dit "monte imanachnuelohim"), elle gagne environ seulement 121m d'horizon en plus.
    Pas cher payé Question de culture 821535 !

    Attention, ron calcul est faux.
    Si Imanachnuelohim mesure 1.90m, Wapiti monte sur ses épaules et non sur sa tête.
    Reste à connaître la hauteur de son cou et de sa tête Question de culture 439667 Question de culture 439667


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Question de culture Empty Re: Question de culture

    Message par imanachnuelohim Lun 12 Juil - 11:04

    Skyrgamur a écrit:

    Attention, ron calcul est faux.
    Si Imanachnuelohim mesure 1.90m, Wapiti monte sur ses épaules et non sur sa tête.
    Je ne suis pas d'accord avec toi, car :
    Lahaut a écrit: Puis elle monte sur les épaules d'Imamachinchose qui fait 1 m90 de taille.
    On peut comprendre la chose en plusieurs versions:
    - sur les les épaules d'Imanachnuelohim , de ce fait , cela donne 1m90 .
    - les épaules dont la hauteur fait 1m90m (le "qui" peut sous-entendre la hauteur des épaules)
    - et enfin la 3ème version (dont tu vois la chose), ma hauteur totale avec la tête et le cou, fait 1m90
    Alors attention à l'affirmation que tu précises Question de culture 626800 !

    Rappelons clairement que Lahaut n'a pas affirmé la chose suivante dont tu écris:
    "Si Imanachnuelohim mesure 1.90m" ?


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Question de culture Empty Re: Question de culture

    Message par Wapiti Lun 12 Juil - 11:40

    mon dieu ! On se débat avec du français par ici ! (et pas seulement dans les arguments de fond, mais tout simplement dans la formulation des réponses, aussi !langue)

    Désolée de te contredire Emmanuel, mais il n'y a pas 36 façons de comprendre la phrase "Puis elle monte sur les épaules d'Imamachinchose qui fait 1 m90 de taille"... Il n'y en a qu'une seule !
    Cette phrase n'a qu'un seul sens : Imamachinchose a une taille de 1m90, la taille d'un humanoïde se mesurant toujours de sous la plante des pieds au sommet du crâne.
    Toute autre "compréhension" serait erronée au regard du français. langue

    Attention, terrain miné et glissant le français par ici ! clin d'oeil rire


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Question de culture Empty Re: Question de culture

    Message par imanachnuelohim Lun 12 Juil - 11:51

    Naaaaaaaaaaaaann,
    "Puis elle monte sur les-épaules-d'Imamachichose qui fait 1.90 m " ,c'est la hauteur des épaules qui font 1.90m.
    Il a pas dit que je faisais 1.90m Question de culture 887474 de manière scripturale.

    Et pis ,c'est pas grave,le problème a été posé pour découvrir la manière de la solution.
    Maintenant si vous avez "kek chose à rdire",vous avez rien compris au problème.Y a que Lahaut qui s'expliquera pour son phrasé Question de culture 453825 .


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Question de culture Empty Re: Question de culture

    Message par imanachnuelohim Lun 12 Juil - 11:55

    Méa culpa Question de culture 10783 ........ il a écrit "1.90 de taille" .
    Quoique ? C'est ma taille près des hanches qui mesure 1.90m ou ma hauteur Question de culture 496498

    En tous cas j'pouvais pas deviner la hauteur de ma tête et de mon cou. J'ai jamais mesuré. (même si on peut dire que la tête fait 1/6 du corps)


    Dernière édition par imanachnuelohim le Lun 12 Juil - 11:58, édité 1 fois


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Question de culture Empty Re: Question de culture

    Message par imanachnuelohim Lun 12 Juil - 11:57

    Et pis si vous êtes pas content,vous n'avez qu'à faire le calcul avec ma tête et mon cou en moins.......puisque vous êtes si malin Question de culture 36218 .


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Question de culture Empty Re: Question de culture

    Message par Wapiti Lun 12 Juil - 12:01

    imanachnuelohim a écrit:Naaaaaaaaaaaaann,
    "Puis elle monte sur les-épaules-d'Imamachichose qui fait 1.90 m " ,c'est la hauteur des épaules qui font 1.90m.
    Question de culture Doh%21-45

    En bon français, ça donnerait plutôt :
    "Puis elle monte sur les-épaules-d'Imamachichose qui font 1.90 m " ,c'est la hauteur des épaules qui fait 1.90m.
    Question de culture 626800



    Nan, Nan, garanti, le terrain est très miné et glissant pour toi, Imanachnuelohim ! rire


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Question de culture Empty Re: Question de culture

    Message par imanachnuelohim Lun 12 Juil - 12:06

    Eh ben si pour moi le terrain est glissant Question de culture Patin-a-glace-128432 ,ma pauvr' , je te plains en voulant monter sur mes épaules pour regarder l'horizon !
    Je serais pas le seul à me casser la figure Question de culture 594821 !


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie

    Contenu sponsorisé


    Question de culture Empty Re: Question de culture

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 11:47