Voilà notre parcours que nous avions prévu et respecté pour notre périple chinois (nous étions donc 5 )
Jour 1 et 2 pékin (site olympique , place Tiananmen Cité Interdite etc..)
jour 3 Muraille de Chine (UNESCO)à Sumatai puis Chengde avec le palais d'été (UNESCO)
jour 4 Chengde et ses monastères
Jour 5 Pékin (temple du Ciel (UNESCO), palais d'été (UNESCO) puis train de nuit
Jour 6 Visites des grottes de Yungang (UNESCO) , du monastère suspendu et de la tour de Muta
Jour 7 Visite des monastères de Wu tai Shan
Jour 8 Taiyan et visite du temple de Jinci Si
Jour 9 Visite d'une maison d'un riche commerçant puis Pingyao
Jour 10 Visite de Pingyao (UNESCO)et du temple de Suang Lin et train de nuit pour Xian
Jour 11 Visite de l'armée de terre et de Xian
Jour 12 Visite de Xian puis train de jour pour Luoyang
Jour 13 Visite des grottes de Longmen (UNESCO)et du temple de Shaolin puis train de nuit pour Hangzou
Jour 14 Visite d'Hangzou
Jour 15 Hangzhou puis direction Suzhou (visite de la colline du Tigre )
Jour 16 Suzhou (visite de 2 jardins (UNESCO°)puis direction Wuzhen
Jour 17 Wuzhen puis direction Shangai
Jour 18 et 19 Visite de Shangai
(plus bas les auto-critique de notre parcours après coup )
Billet d'avion trouvé sur le net Paris-Pekin et Shangai -Paris à 562 euros par Emirates et donc escale à Dubai (compagnie très agrèable avec mini téléviseur sur les sièges et beaucoup de films en version française qui est nettement agréable pour ne pas voir le temps passé en avion (j'en ai profité pour voir le dessin animé Là-haut )
Visa à l'ambassade de Paris 35 euros
Le change est aux environs de 1 euro = 9.6 ou 9.7 ou 9.8 Yuans dans les hôtels (ne pas changer à l'aéroport )
Bon tout d'abord on est passé par internet par une agence francophone installée en Chine( China Absolute Tours International INC .)donc pas de perte de temps sur place pour la logistique !) pour qu'elle nous réserve les hôtels ( plutôt de bonnes gammes ou très bonnes gammes bien que l'on ait demandé des hôtels très simples et pas chers lors des envois de mails lors de nos contacts vers l'agence ), les billets de train et certains moyens de transports privés avec chauffeur pour se rendre sur certains sites éloignés avec même guide francophone chinois qui est tout de meme trés utile pour mieux comprendre la culture chinoise et la compréhension de certains sites visités !
Dans les grandes villes on se débroullait tout seul en prenant le métro( nickel à Pekin et à Shangai) , les taxis pas très chers (toujours prendre une carte de l'hotel écrit en chinois pour la montrer au chauffeur !) , etc ......
Avant de partir en Chine apprendre aussi à dire les chiffres avec les doigts car risque de confusion si on ne sait pas la subtilité des signes avec les doigts des chinois (surtout entre le 2 et le 8)
http://www.chine-informations.com/guide/compter-en-chinois-avec-les-mains-nombres-et-chiffres_265.html
Auto critique de notre parcours
2 jours et demis pour visiter Pékin c'est trop court (mais bon étant donné que je retournerai un jour en Chine je ferai ce que je n'ai pas fait durant ces 2 jours et demis
Xian comme Pékin un jour de plus sur place au moins est préférable mais par contre là je ne pense pas y revenir )
Sushou pareil 1 jour c'est insuffisant (on a fait que 2 jardins plus la colline du Tigre ) de plus sous la pluie (horreur !)
Shangai comme Pékin et Xian un jour de plus sur place serait mieux
Impression générale de la Chine
Moi qui pensait être dépaysé comme je l'étais lors de mes précédents voyages asiatiques (Birmanie , Vietnam , Népal etc ..) là franchement j'avais l'impression d'être dans un pays occidental avec seulement les caractères chinois à la place de notre écriture (et encore souvent c'était aussi écrit en anglais )
Chinois habillés à l'occidental surtout les chinoises habillées à la dernière mode Zara ou autres grandes enseignes occidentales , même marque de voiture (Citroen ,BMW , Toyota et autres japonaises, Wolkswagen , Audi (je pense qu'il y a maintenant plus de vélos à Paris qu'à Pekin ) , même magasins (Carrefour Decathlon , C et A , Cartier , Rollex , Chanel , Vuitton , mac Donald, KFC etc .....etc ... mais pas vu d'Ikea ) même buildings , même routes et autoroutes (nickel de nickel) , ......
et des tas et des tas de chantiers autour et dans les villes pour construire buildings sur buildings ou hauts bâtiments d'habitation de 20 , 30 ou 40 étages se ressemblant tous .Je pense que les chinois font la même erreur que nous les français dans les années 60 ou 70 en faisant des barres HLM que l'on regrette aujourd'hui et que maintenant l'on détruit .
Mais bon il faut bien les loger ce milliard et demi de chinois ....
Même plus un pousse-pousse à prendre en photo (bon là j'exagère un peu !!)
Bon c'est vrai que j'ai fait essentiellement les grandes villes peut être à la campagne c'est différent .....
Dernière édition par lahaut le Mar 17 Nov - 12:54, édité 3 fois