Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+15
Solcha
Glatch
espacien
tcvoyageur
fabizan
Dolma
lahaut
gallia
mamina
Fabricia
Wapiti
imanachnuelohim
bardak
Skyrgamur
Lilie
19 participants

    La balade du Dimanche

    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    La balade du Dimanche - Page 4 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Skyrgamur Dim 6 Juin - 11:17

    Paysage brumeux et coquelicots, j'aime La balade du Dimanche - Page 4 542953


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    La balade du Dimanche - Page 4 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Lilie Lun 7 Juin - 18:40

    Oh c'est joli ce clocher qui pointe au loin, dans la brume, ces collines, et ces vignes!

    Arrete le bougonnage, et sors plus souvent le Dimanche... sans oublier ton appareil photo! clin d'oeil

    Lilie, reviendue d'une balade du Dimanche de 3 jours sourire
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    La balade du Dimanche - Page 4 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Lilie Lun 7 Juin - 22:12

    Sauf ce matin tôt. La météo annonçait du clair pour quelques heures seulement et j'avais un petit boulot à faire dans les vignes. A présent, le ciel moutonne et la pluie approche. Mais ce matin tôt, c'était ainsi:



    Et c'était bon !

    Pataugas,

    Suis dans mes tofs du vikand. En reponses a tes coquelicots dominicaux, voici mes foxgloves dominicales (feminin on va dire):



    La balade du Dimanche - Page 4 Img_0610



    Lilie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La balade du Dimanche - Page 4 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Invité Mar 8 Juin - 6:48

    Joli !
    Des digitales ? Non, tes foxgloves poussent apparemment dans un pré, et puis les tiges ne semblent pas si hautes que ça. Est-ce qu'elles sentent bon ?
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    La balade du Dimanche - Page 4 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Lilie Mar 8 Juin - 11:16

    Elles poussent partout sur les bords des chemins, en ce moment, tout est en fleur, c'est magnifique. Y a juste les ajoncs jaunes qui commencent a defleurir, il y a encore 2 semaines, on aurait pu croire que c'etait le soleil qui faisait briller les nombreux pots d'or caches par les leprechauns tellement il y a avait leurs fleurs jaunes dorees qui coloraient les collines vertes de partout!

    La pluie en Irlande, non seulement ca donne des verts de partout, mais en plus ca fait une nature tropicale: ca pousse de partout, c'est completement ouf! J'etais folle ce weekend, avec toutes les fleurs sauvages soit dans les prairies, soit sur les bords des routes, les rododendrons... ca abonde, ca deborde, c'est kro beau!

    Les foxgloves, si elles ont de longues tiges. Samedi, sur le bord d'une encore autre route paumee:

    La balade du Dimanche - Page 4 Img_0310



    Lilie

    PS edit: oublie de repondre a ta question sur leur odeur. mon dieu ! Elles n'ont pas une senteur tres forte, en tout cas pour mes narines. J'imagine que leur visuel suffit a charmer. Je me demande pourquoi on les appelle "gants de renard", j'ai jamais demande...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La balade du Dimanche - Page 4 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Invité Mar 8 Juin - 13:47

    Ah bah si, ce sont des digitales. Je croyais qu'elles ne poussaient qu'en forêt, par groupes, le plus souvent au bord des chemins et des sentiers. A tel point que je les ai nommées, il y a des années de ça, "les sentinelles de la forêt".
    J'aime beaucoup cette vue que tu viens de poster. Ailleurs tu dis que les paysages d'Ecosse sont encore plus beaux que ceux d'Irlande. Quel dommage de devoir choisir, à cause du temps dont on dispose, de l'argent dont on ne dispose pas, etc... Ah la la, il y a vraiment trop d'endroits où j'ai envie de passer trois mois !
    Et Bardak qui nous passe le plat Kalmoukie ! Ca n'arrange pas le problème...
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    La balade du Dimanche - Page 4 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Lilie Mar 8 Juin - 14:10

    T'appelles les foxgloves des "digitales" en Francais? Ca se trouve en France?

    Tu sais, ce weekend je me suis dit qu'il allait falloir que j'arrete de classer par ordre "les plus beaux paysages"... Quand la nature est magnifique, elle l'est partout, pas plus, pas moins, juste differemment.

    L'Ecosse offre des paysages "dramatiques".
    L'Irlande offre des paysages "romantiques".

    Pas mieux, juste differents.

    Attend que je te poste les photos de mon weekend dans le tout tout sud ouest irlandais, tu vas pleurer! ahah!

    Lilie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La balade du Dimanche - Page 4 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Invité Mar 8 Juin - 14:20

    Digitales, oui. Et c'est un peu poison, on en extrait de la digitaline, médicament pour le coeur. Enfin, c'est ce qu'on m'a raconté quand j'étais môme, faut qu'on vérifie au pondyspensaire.
    Oh mais je vais aller prendre quelques photos en forêt (un dimanche matin tôt, avant que ça rote et que ça pète dans les sentiers tranquilles La balade du Dimanche - Page 4 20386 ) ça va être la période, je te posterai ça !
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    La balade du Dimanche - Page 4 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Lilie Mar 8 Juin - 14:24

    Digitales > digitalines... et des vases, on en fait de la Vaseline, c'est ca?

    Poste tes tofs des balades forestieres quand tu veux, can't wait (mince, depuis que t'es arrivee au Village, j'ai tendance a me laisser aller au vandamisme... faut qu'on fasse gaffe, ici la regle d'or c'est le bon francais!)

    langue clin d'oeil

    Lilie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La balade du Dimanche - Page 4 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Invité Mar 8 Juin - 14:32

    Des vases... de la vaseline... La balade du Dimanche - Page 4 290239 Honte sur toi, Lilie !!!
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    La balade du Dimanche - Page 4 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Lilie Mar 8 Juin - 14:33

    Ahahaha! Chouette, j'ai reussi a te choquer!

    rire

    Lilie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La balade du Dimanche - Page 4 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Invité Mar 8 Juin - 19:39

    S'il te plait, ne me traite pas de chouette.

    ps: sinon Sean-le-lépreux ira te tirer les orteils cette nuit !
    avatar
    lahaut


    La balade du Dimanche - Page 4 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par lahaut Dim 13 Juin - 19:40

    Voilà ma balade du dimanche .!!!! (cela va changer des fleurs des photos précédentes......!!)

    24 heures du Mans voiture .......voiture , bière et filles .....n'étais je pas au paradis durant ces derniers jours ?
    La balade du Dimanche - Page 4 Sdc11211

    La balade du Dimanche - Page 4 Sdc11019

    La balade du Dimanche - Page 4 Sdc11110

    La balade du Dimanche - Page 4 Sdc11212

    La balade du Dimanche - Page 4 Sdc11213
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La balade du Dimanche - Page 4 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Wapiti Dim 20 Juin - 15:47

    Bon, Lilie, Suffit !
    Sors de ton pieu dominical et vient nous raconter en images ta balade de l'autre dimanche !

    Histoire de mettre un peu de soleil irlandais dans mon weekend gris, humide, venté et pire encore : froid ! (beurk ! un vrai temps de novembre !)

    Allez, envoie-nous quelques images d'insolent soleil et de verdure océanique !

    Please !!! Vois cela comme une bonne action charitable que tu ferais envers un wapiti alpin et chagrin...


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    La balade du Dimanche - Page 4 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Lilie Dim 20 Juin - 23:24

    Ah J'avais pas vu les 24h de la Manche de Lahaut! C'est pour les gonz en bikini que tu y vas?

    Wap, j'ai la fleme, suis HS (J'ai promene mes parents tous le weekend). Je vais essayer de mettre tout ca sur le site dans la semaine qui vient

    Mais en attendant, voici quelques photos d'hier et d'aujourd'hui (ca aussi a ajouter au site... dans quoi je me suis embarquee avec ce site! mon dieu ! ):

    Hier:

    La balade du Dimanche - Page 4 Img_1310


    La balade du Dimanche - Page 4 Img_1311


    La balade du Dimanche - Page 4 Img_1312



    Aujourd'hui:

    La balade du Dimanche - Page 4 Img_1410


    La balade du Dimanche - Page 4 Img_1313


    La balade du Dimanche - Page 4 Img_1411


    La balade du Dimanche - Page 4 Img_1510


    La balade du Dimanche - Page 4 Img_1610





    la star ! sourire la star !

    Lilie
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    La balade du Dimanche - Page 4 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Skyrgamur Dim 20 Juin - 23:26

    Tu m'énerves Lilie avec ton ciel insolemment bleu La balade du Dimanche - Page 4 290239


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    La balade du Dimanche - Page 4 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Lilie Dim 20 Juin - 23:28

    Ah!

    Tu vois que c'est enervant!

    rire

    Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La balade du Dimanche - Page 4 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Wapiti Lun 21 Juin - 6:27

    La balade du Dimanche - Page 4 439667 Insolent, il est bien vrai !
    Tu n'imagines même pas le temps que nous avons supporté par ici, Lilie... La balade du Dimanche - Page 4 3d-froid-glagla
    Haa, Médard et Barnabé nous ont mis un sérieux bazard cette année ! Ils ont joué avec le retourneur de temps et nous ont ramené mi-novembre le temps d'une semaine !

    Bon, un peu tardifs tes rayons de soleil... pour ceux qui bossent aux aurores (boréales) comme moi ce matin (surveillances de bac, c'est pire que pendant l'année de cours ! La balade du Dimanche - Page 4 439667 )...
    Mais masos que nous sommes, on en veut encore ! La balade du Dimanche - Page 4 626800


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La balade du Dimanche - Page 4 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Wapiti Sam 3 Juil - 15:16

    Ma balade du dimanche, c'est le samedi matin qu'elle se déroule depuis 2 semaines,
    et elle m'amène dans un petit coin de campagne au coeur de la ville, les "jardins d'ouvriers".
    Là, j'ai l'occasion de mettre les deux pieds, les genoux, les deux mains dans une terre belle et riche, tendrement retournée et joliment plantée...

    Les photos ne sont pas à la hauteur du plaisir d'une ou deux heures de suée avec ma voisine occupante des lieux,
    dans ce petit carré de verdure, aux premières heures du soleil estival, avant les grosses chaleurs de la journée...

    La balade du Dimanche - Page 4 IMG_1180_Wap La balade du Dimanche - Page 4 IMG_1181_Wap La balade du Dimanche - Page 4 IMG_1183_Wap


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    La balade du Dimanche - Page 4 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Skyrgamur Sam 3 Juil - 17:23

    De belles récoltes en perspective La balade du Dimanche - Page 4 92122 La balade du Dimanche - Page 4 92122 La balade du Dimanche - Page 4 92122


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La balade du Dimanche - Page 4 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Wapiti Sam 3 Juil - 17:52

    Skyrgamur a écrit:De belles récoltes en perspective La balade du Dimanche - Page 4 92122 La balade du Dimanche - Page 4 92122 La balade du Dimanche - Page 4 92122
    Oui, mais aussi de belles récoltes passées et actuelles ! La balade du Dimanche - Page 4 83998


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    La balade du Dimanche - Page 4 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Lilie Mar 6 Juil - 1:52

    Excellent! Du jardinage de legumes! top !

    (dans ma tete en meme temps que je tape, y a "chacun sa route, chacun son chemin..." en boucle)

    c'est quoi le principe des jardins d'ouvriers? La parcelle t'appartient ou tu la partages avec qui veut?

    (Tu vois, y a pas que les patates qu'ont besoin d'etre cultivees. )

    Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La balade du Dimanche - Page 4 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Wapiti Mar 6 Juil - 8:16

    Lilie a écrit:c'est quoi le principe des jardins d'ouvriers? La parcelle t'appartient ou tu la partages avec qui veut ?
    Où es-tu petite Maman pour combler mes lacunes d'histoire en ce petit matin ? La balade du Dimanche - Page 4 515366 Je vais essayer avec mes souvenirs (pas moyens de trouver une confirmation historique sérieuse sur le net), en espérant ne pas dire trop de bêtises... Si d'autres connaissent mieux, ne pas hésiter à compléter et corriger.

    Au XIX° dans plusieurs pays européens (tels la France et l'Angleterre), avec le développement des manufactures et grandes usines, l'industrialisation et l'exploitation minière intensive, puis l'exode rurale et l'urbanisation importante, la population se trouve concentrée dans des cités industrielles ou de 'grandes' villes, majoritairement employée dans des emplois ouvriers. Leurs journées de travail sont très longues (plus de 12h), les semaines n'offrant qu'un jour de repos (le dimanche), les congés n'existant pas... La seule 'distraction' de cette population laborieuse reste souvent le bistrot et la boisson, et son pouvoir d'achat est bien faible permettant à peine de nourrir les familles (forcément nombreuses à l'époque)...
    Sous l'impulsion des curés et dans un esprit très paternaliste, les grands patrons industriels, généralement aussi propriétaires terriens, proposent alors à leurs ouvriers la mise à disposition d'un petit carré de terrain pour que chaque famille puisse réaliser un petit potager. L'objectif est double : éloigner l'ouvrier de la bibine pendant ses rares heures de libre, et offrir un complément alimentaire sain pour ces familles qui souffraient de fait de malnutrition. Les "jardins d'ouvriers" étaient nés : un grand champ du patron, généralement en bordure de la cité, divisé en de nombreuses petites parcelles confiées (gracieusement en général, mais parfois louées) aux ouvriers qui souvent y implantèrent un petit cabanon de bois pour y abriter leurs outils de jardinage.

    Puis dans les années 1960-70 avec l'urbanisation massive d'après guerre et des 30 Glorieuses, l'entassement de la population (employés, ouvriers, immigrés ou non) dans les banlieues bétonnées et sordides, c'est l'Etat qui, pour les mêmes raisons de mieux-être de la masse populace, décide de développer les "jardins ouvriers", à la périphérie des quartiers d'habitation, au gré d'un terrain vague, d'un espace non constructible (maraicageux par exemple, ou le long des voies ferrées...) appartenant aux communes, en attribuant des parcelles à cultiver pour les besoins des familles. Ces petites concessions, gratuites ou louées, passent de génération en génération.
    Pour la population qui n'a pas les moyens de profiter des avancées sociales (semaines de 43 h, congés payés...) pour s'offrir du bon temps ailleurs, ces petits lopins de terre deviennent la destination des journées de congés de beau temps, où l'on pouvait voir tout un quartier s'installer dans ces carrés de verdure pour jardiner, pique-niquer et se divertir en famille...
    Ces petits carrés potagers ont perduré jusqu'à nos jours, tout comme les cités bétonnées et bondées, même s'ils ont un peu perdu de leur superbe. Ils sont une ressource non négligeable pour les chômeurs qui sont apparus dans ces cités. Malheureusement, il n'y en a pas pour tous, d'autant que beaucoup ont disparu au nom du besoin toujours croissant de logements...

    Ces jardins reviennent un peu 'à la mode' en ce moment, sur l'impulsion du mouvement écolo, transformés plutôt en "jardins communautaires" où les décisions de culture raisonnée et bio (sans engrais ni pesticides) priment et sont prises collectivement, dans le cadre de véritables "chartes" ou "règlements intérieurs"...


    Voilà pour le cours d'histoire clin d'oeil
    Quant au petit jardin de ma voisine, il est sur un lopin de terre privé, au coeur de la petite ville de Thonon (les constructions s'étendant toujours plus loin dans les campagnes environnantes), dans une cuvette maraicageuse, et obtenu sous location (de l'ordre de 50 € l'année). Il existe un peu plus loin un espace public, propriété de la commune, aussi loué comme jardins d'ouvriers depuis quelques décennies. En ces temps difficiles de chômage et de pouvoir d'achat contracté, c'est une véritable richesse que de pouvoir produire ses légumes...
    Et si à certaines périodes historiques ces jardins se retrouvaient un peu abandonnés, il est de fait assez difficile actuellement d'obtenir une concession d'un de ces jardins d'ouvriers tant la demande est grande... alors en voir certains en friche, ça nous fait un peu mal au coeur...



    Lilie a écrit:(Tu vois, y a pas que les patates qu'ont besoin d'etre cultivees. )
    Les patates nouvelles, elles ne sont plus cultivées : elles sont déjà ramassées ! A la place ont été repiqués poireaux, bettes et salades et semée une nouvelle table de haricots. Pas une parcelle de vide dans ce jardin. Une récolte effectuée laisse immédiatement place à une autre en devenir. La balade du Dimanche - Page 4 542953
    Elles sont bonnes ces petites patates nouvelles, le dimanche midi, avec la salade verte !! Hmmm !! Et que du naturel, bio et tout ce que vous voulez ! La balade du Dimanche - Page 4 83998


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    La balade du Dimanche - Page 4 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Skyrgamur Mar 6 Juil - 10:01

    C'est à l'abbé Lemire que l'on doit les jardins ouvriers.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    avatar
    lahaut


    La balade du Dimanche - Page 4 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par lahaut Mar 6 Juil - 11:39

    Pourquoi se fatiguer (bêcher , se tordre le dos , arracher les mauvaises herbes , se salir les mains ,avoir des crampes aux bras , attendre des mois que cela pousse,suer ,avoir de la terre dans les ongles , creuser, arroser ,couper, arracher , tailler , récolter , etc ....)..... il est si facile d'aller au supermarché ou de se faire livrer par internet !!

    Contenu sponsorisé


    La balade du Dimanche - Page 4 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:10