Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

+4
imanachnuelohim
Wapiti
gallia
mamina
8 participants

    Gallia chez les Cousins du Québec

    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Gallia chez les Cousins du Québec Empty Gallia chez les Cousins du Québec

    Message par mamina Mer 15 Déc - 23:10

    Dis Gallia, nous les aimons tellement nos cousins du Québec....
    Tu ne veux pas un peu nous raconter ta vie là-bas ?
    Ici il fait -2°, il neige 5 cm et la France est gelée, bloquée, immobilisée...
    Tu nous racontes dis chez toi...
    gallia
    gallia


    Localisation : Campagne québécoise, Outaouais

    Gallia chez les Cousins du Québec Empty Re: Gallia chez les Cousins du Québec

    Message par gallia Jeu 16 Déc - 0:15

    Alors dans ma région, L'Outaouais, il fait -11.2. Il y a environ 10 cm de neige, c'est une des régions les moins enneigées, ça vient juste de commencer en fait.

    Cette année comme l'année passée d'ailleurs, il a peu neigé et bon nombre de stations de ski sont encore fermées.
    Mais, le manteau blanc s'est quand même installé durablement.

    Il y a eu du blizzard, et on ne voyait plus rien à moins de deux mètres, surtout en Ontario.... Les personnes voyagent quand même, et les déneigeuses sortent tous les jours. Elles sortent tôt le matin, repassent dans la journée et le soir. Les personnes partent plus tôt au travail, il y a quand même des sorties de route quand les grosses tempêtes sont là, mais l'hiver n'empêche pas les gens de sortir. L'organisation est bien là. Même, dans les bureaux, tu as tes chaussures de neige, et tu emmènes une autre paire de chaussure pour te promener à l'intérieur des édifices ou alors tu rajoutes une sorte de chaussure en plastique par-dessus les tiennes pour ne pas salir. La première fois que j'ai vu ça, ça m'a fait rire mais c'est bien utile. De même que l'organisation des femmes quand elles sortent, grosses bottes, et pas tout le temps d'ailleurs, mais dans le sac, il y a les chaussures de rechange, plus féminine.
    Malgré, le gros hiver comme on l'appelle, les femmes restent bien féminines, imaginez ma tête, la première fois dans mon gros manteau en plume d'oie quand j'ai vu des femmes sortir en robe de soirée sans manche et en petits talons...
    Je me suis bien habituée et je ne suis pas super frileuse mais quand même pas à ce point là.

    Demain, ils annoncent -9 et pas de grosse tempête de neige.

    L'hiver s'installe petit à petit mais il ne fait pas encore froid.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Gallia chez les Cousins du Québec Empty Re: Gallia chez les Cousins du Québec

    Message par Invité Jeu 16 Déc - 10:33

    Gallia, à te lire, je suis encore plus frigorifiée que d'habitude.

    Raconte encore.
    gallia
    gallia


    Localisation : Campagne québécoise, Outaouais

    Gallia chez les Cousins du Québec Empty Re: Gallia chez les Cousins du Québec

    Message par gallia Sam 18 Déc - 5:28

    Le manteau blanc s'épaissit chaque jour un peu plus.
    Le thermomètre affiche un beau -20 le matin. Cela se radoucit dans l'après-midi, aujourd'hui par exemple, il faisait -6.

    Demain, nous allons faire la guignolée. Je ne sais pas si vous connaissez cette tradition, il y a des initiatives semblables en France pendant les fêtes ou avec le téléthon, quand on ramasse des fonds pour une cause que ce soit pour aider des personnes malades, des sans-abris...

    Au Québec, il y a chaque année en décembre, différentes collectes de ramassage de nourriture et d'argent, différentes guignolées en quelque sorte dont celle des médias... dans notre village moins populaire, il n'y a pas de média, c'est donc la guignolée des pompiers. Autrefois, les personnes se réunissaient et chantaient au porte des maisons et distribuer des paniers de nourriture. Maintenant, il n'y a plus vraiment de chants, enfin parfois mais beaucoup moins, par contre il y a toujours la distribution des paniers-cadeaux.

    (ça me rappelle le panier de Vovonne, celui qu'elle a reçue de la municipalité).

    Avant la remise des paniers, il y a eu la collecte organisée par les pompiers, où l'on passait à travers les rues du village pour ramasser des fonds afin d'aller acheter les produits nécessaires pour réaliser les paniers.
    Le matin on sortait les camions, les beaux camions rouges et laissez-moi vous dire qu'ils sont encore plus gros au Québec ! L'après-midi, c'était en calèche tirée par des chevaux.
    Ça donne un petit côté folklorique à tout ça !

    Si vous êtes bien sage, je vous montrerais quelques photos éventuellement des paniers mais surtout du paysage proche de chez moi, ou de chez nous comme on dirait au Québec.
    Et puis viendra le temps des fêtes, peut-être que je prendrai en photo les différents mets traditionnels de Noël au Québec parce que c'est très différent d'un réveillon de par chez nous !
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Gallia chez les Cousins du Québec Empty Re: Gallia chez les Cousins du Québec

    Message par mamina Sam 18 Déc - 11:13

    oui, oui, oui Gallia... tu nous montreras les paniers, les paysages, les traditions de chez vous...
    J'ai toujours été très attirée par le Québec ; dès que j'entends l'accent dans un groupe je ne peux m'empêcher d'adresser la parole (la dernière fois dans le métro dans à Paris !)
    Plein de becs !
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Gallia chez les Cousins du Québec Empty Re: Gallia chez les Cousins du Québec

    Message par Wapiti Sam 18 Déc - 11:22

    sourire Voilà qui m'intéresse énormément, n'ayant moi-même pas vécu le temps des fêtes au Québec (vacances en famille en France à cette période), et n'ayant "vécu" le Québec que du côté de la très grande ville montréalaise, à la culture déjà plus internationalisée.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    gallia
    gallia


    Localisation : Campagne québécoise, Outaouais

    Gallia chez les Cousins du Québec Empty Re: Gallia chez les Cousins du Québec

    Message par gallia Dim 26 Déc - 20:06

    Ne vous inquiétez pas je ne vous ai pas oublié pour cette rubrique et notamment pour Noël.

    Je n'ai juste pas encore fêté Noël... et oui, dans la famille de mon homme, ils fêtent Noël, le jour de l'an parce que mon homme travaille à chaque Noël et que son frère va tout le temps dans la belle famille, il n'y a donc que ses deux sœurs mais ils préfèrent faire juste un seul repas.

    Je vous montrerai donc les spécialités plus tard, parce que l'on a réveillonné à 5, le 24 mais avec une fondue bourguignonne donc ça vous connaissez déjà.
    Et, hier on a mangé un chapon rien de bien original quoi !!
    gallia
    gallia


    Localisation : Campagne québécoise, Outaouais

    Gallia chez les Cousins du Québec Empty Re: Gallia chez les Cousins du Québec

    Message par gallia Mar 4 Jan - 5:31

    Voici, donc les plats typiques du temps des fêtes au Quêbec.
    La première photo c'est une tourtière dite du Lac Saint-Jean avec du boeuf, du veau, du porc, du lard, des pommes de terre, des oignons...


    Gallia chez les Cousins du Québec Mini_459295IMG2080

    Ça c'est l'assiette de mon beau-frére, il a prit un peu de toutes les spécialités en même temps.
    Il y a donc une part de tourtière, un peu de ragoût de boulettes, on achète du porc hâché, et on fait les boulettes, elles sont mélangées avec de la canelle, des clous de girofle...
    Il y a ensuite de la purée et des légumes... bon là c'était pas les haricots de mes grands-parents dommage !
    Et, puis pour finir, il y a de la dinde.

    Gallia chez les Cousins du Québec Mini_868641IMG2086


    On peut agréementer les tourtières avec du ketchup maison, je ne l'ai pas pris en photo, mais j'ai un lien sur un site qui correspond à celui que fait ma belle-mère.

    http://www.radio-canada.ca/emissions/ricardo/2010-2011/document.asp?idDoc=118852

    On peut aussi mettre des betteraves qui ont été faites en conserve sur les tourtières, ou les manger comme ça.

    Gallia chez les Cousins du Québec Mini_599148IMG2094

    L'intérieur de la tourtière

    Gallia chez les Cousins du Québec Mini_736854IMG2077



    Puis les desserts, tarte aux oeufs, bon ça c'est connu mais la célèbre tarte au sucre déjà moins.

    Gallia chez les Cousins du Québec Mini_414075IMG2091

    à gauche la tarte aux oeufs, à droite la tarte au sucre.
    Dans le commerce, je les aime pas c'est beaucoup trop sucré mais celle de mon homme était très bonne.

    voilà pas de bûche du tout cette année.
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Gallia chez les Cousins du Québec Empty Re: Gallia chez les Cousins du Québec

    Message par mamina Mar 4 Jan - 10:32

    Effectivement des plats très typiques.... et qui doivent bien caler l'estomac par ces grands froids !!!
    La tarte au sucre est une recette que l'on trouve aussi dans le Nord de la France et en Belgique.
    Merci d'avoir pensé à nous et pris toutes ces photos !
    gallia
    gallia


    Localisation : Campagne québécoise, Outaouais

    Gallia chez les Cousins du Québec Empty Re: Gallia chez les Cousins du Québec

    Message par gallia Mar 4 Jan - 16:01

    Ah je ne savais pas qu'll y en avait aussi dans le Nord de la France et en Belgique.
    Ça câle bien c'est sûr par contre grand froid... on ne peut pas dire que ce soit le cas en ce moment... après évidemment ça dépend de notre perception.
    Mais bon je vous mettrai bientôt des photos du paysage actuel.
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Gallia chez les Cousins du Québec Empty Re: Gallia chez les Cousins du Québec

    Message par imanachnuelohim Mar 4 Jan - 16:23


    Puréééééée,cela me donne faim ,j'en bave miam ! miam ! !!


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Gallia chez les Cousins du Québec Empty Re: Gallia chez les Cousins du Québec

    Message par Wapiti Mer 5 Jan - 7:10

    Gallia a écrit:Puis les desserts, tarte aux oeufs, bon ça c'est connu mais la célèbre tarte au sucre déjà moins.
    Bin, figure-toi que je connaissais la deuxième (miam ! même si souvent trop sucrée, en effet), mais pas la première (qui a l'air bien appétissante également)...

    Merci pour ces élucubrations culinaires québécoises de Noël. sourire
    Mais dis-nous, tu n'as aucune anecdote à nous diffuser sur les rites de Noël au Québec ? Des petites habitudes, des petites histoires... qui circulent, différentes d'en France... non ?

    Je suis effectivement impatiente de voir quelques photos de l'hiver canadien. top !


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    gallia
    gallia


    Localisation : Campagne québécoise, Outaouais

    Gallia chez les Cousins du Québec Empty Re: Gallia chez les Cousins du Québec

    Message par gallia Mer 5 Jan - 8:21

    Je m'aperçois que j'ai oublié de prendre en photo le traditionnel sucre à la crême !

    il s'est mangé trop vite celui là ! c'est aussi très sucré.
    Pour la tarte au sucre, celle de mon homme est vraiment divine, mais souvent c'est un dessert que j'apprécie pas trop. Par contre, la tarte aux oeufs c'est vraiment bon enfin à condition d'apprécier fortement les oeufs !

    Si tu veux tester, je peux te donner la recette.

    Je n'ai pas eu beaucoup d'informations sur ce qu'était Noel autrefois au Québec.

    Je sais qu'il y avait la gnignolée dont j'ai déjà parlé et qui consistait à récolter des dons pour les personnes pauvres du village, c'était des dons en nature, type produits de la ferme.
    Les enfants annoncés les gnignoleux , en frappant des bâtons au sol, un peu avant leur arrivée.

    Les fêtes de Noel se déroulaient du 24 décembre au 6 Janvier, et c'était beaucoup plus religieux, il n'y avait pas d'échange de cadeaux le 24 ou le 25 décembre, c'était effectué le 1 Janvier, pour annoncer la nouvelle année.
    D'ailleurs, la gnignolée s'effectuait plutôt pour le jour de l'an.

    À Noel, il y avait donc trois messes, une à minuit puis deux autres suivaient, mais elles étaient plus courtes et consistées plus à chanter des chants appropriés. La première messe était célébre en latin et il était possible de communier.
    C'est ma belle-mère qui m'a parlée de cela puisque c'était comme ça dans sa jeunesse, maintenant il n'y a plus réellement de messe de minuit ou très peu.

    C'est à peu près tout, avec le repas traditionnel, dont je vous ai montré les photos, ce que je sais du Noel Québécois.
    Il faudrait que je demande à ma belle-mère si elle a pas de belles anedoctes à vous proposer.

    C'est un hiver un peu spécial... un peu comme l'année passée, je dirai même encore plus spécial...
    mais il va falloir patienter un peu.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Gallia chez les Cousins du Québec Empty Re: Gallia chez les Cousins du Québec

    Message par Invité Mer 5 Jan - 10:02

    C'est un hiver un peu spécial... un peu comme l'année passée, je dirai même encore plus spécial...
    mais il va falloir patienter un peu.

    C'est vraiment agréable de lire tes découvertes et, en curieuse insatiable c'est surtout cette phrase que je retiens !! Patienter un peu ? C'est : un ou deux mois, moins, plus ?
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Gallia chez les Cousins du Québec Empty Re: Gallia chez les Cousins du Québec

    Message par Skyrgamur Mer 5 Jan - 11:23

    Notre amie Gallia serait-elle en train de couver un petit Canadien ?


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    gallia
    gallia


    Localisation : Campagne québécoise, Outaouais

    Gallia chez les Cousins du Québec Empty Re: Gallia chez les Cousins du Québec

    Message par gallia Ven 7 Jan - 19:15

    Hihi bon l'hiver a déjoué mes plans... mais j'ai beaucoup ri à vous lire...

    Gallia chez les Cousins du Québec 7131443af6983343240f66d6c8fb6558_IMG-2113

    En fait, je voulais vous montrer des photos avec aucune neige puisque la neige avait fondu suite à deux-trois jours de pluie... sauf qu'il s'est mis à reneiger mais j'avais oublié mon appareil photo chez une amie... d'où l'attente seulement voilà, il s'est mis à reneiger d'un coup...

    Alors j'ai vite couru prendre des photos avant qu'il y en ai trop.

    Cela dit c'est exceptionnel quand même d'où la phrase qu'a remarquée Pondy.
    Normalement à cette période de l'année il y a beaucoup de neige, les pistes de ski sont ouvertes, celles de motoneige aussi... et cette année rien... c'était comme ça l'année passée aussi, mais c'est encore pire cette année.

    Voici quelques photos pour illustrer cela.

    Gallia chez les Cousins du Québec A4cde2aa5cf47f2742b49a02fa23cd17_IMG-2114


    Gallia chez les Cousins du Québec C541d4c53be22e40b412f81368d02ff0_IMG-2098
    avatar
    lahaut


    Gallia chez les Cousins du Québec Empty Re: Gallia chez les Cousins du Québec

    Message par lahaut Ven 7 Jan - 21:52

    Fallait me dire , il y a 20 jours qu'il manquait de la neige par chez toi !! j'aurai pu t'en envoyer pour recouvrir tout le Canada avec ce que l'on a reçu sur la tête au mois de décembre !! Gallia chez les Cousins du Québec 482957
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Gallia chez les Cousins du Québec Empty Re: Gallia chez les Cousins du Québec

    Message par Wapiti Sam 8 Jan - 9:39

    lahaut a écrit:Fallait me dire , il y a 20 jours qu'il manquait de la neige par chez toi !! j'aurai pu t'en envoyer pour recouvrir tout le Canada avec ce que l'on a reçu sur la tête au mois de décembre !! Gallia chez les Cousins du Québec 482957
    Pfff ! Gallia chez les Cousins du Québec 560354 T'as même pas été capable de la souffler jusqu'en Haute-Savoie, alors au-delà de l'Atlantique... Gallia chez les Cousins du Québec 690140


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    gallia
    gallia


    Localisation : Campagne québécoise, Outaouais

    Gallia chez les Cousins du Québec Empty Re: Gallia chez les Cousins du Québec

    Message par gallia Sam 8 Jan - 18:00

    Oui ça fait un peu loin, et puis c'est bon là je pense que c'est bien parti.

    5 Jours de neige d'affilès, les prochaines photos avec un appareil plus performant promis, j'aurai récupéré le mien.
    gallia
    gallia


    Localisation : Campagne québécoise, Outaouais

    Gallia chez les Cousins du Québec Empty Re: Gallia chez les Cousins du Québec

    Message par gallia Mar 18 Jan - 1:56

    En ce 17 Janvier
    Le ton était donné
    Nous allons en ville
    d'un pas habile

    voyons, nous irons en auto
    avec des chevaux sous le capot
    si la neige et le verglas
    Ne nous causent pas trop de tracas

    Nous arrivons à 10 heures
    Haut les coeurs,
    Le froid aussi est là
    Il nous glace jusqu'au tibia.

    - 30 degrés
    et je ne puis plus respirer
    l'intérieur de mon nez
    en est lui aussi congelé

    Mes os tremblent
    tous ensemble
    serait-ce mon heure ?
    Quand enfin j'aperçois une lueur

    C'est le métro
    Nous avons du pot
    Nous voilà sauvé
    L'endroit est chauffé.











    avatar
    lahaut


    Gallia chez les Cousins du Québec Empty Re: Gallia chez les Cousins du Québec

    Message par lahaut Mar 18 Jan - 9:31

    Gallia chez les Cousins du Québec 92122 pour le poème .... mais on attend toujours les photos de la neige au Canada après les 5 jours neigeux d'affilés!!
    gallia
    gallia


    Localisation : Campagne québécoise, Outaouais

    Gallia chez les Cousins du Québec Empty Re: Gallia chez les Cousins du Québec

    Message par gallia Mar 18 Jan - 22:46

    j'avais envie d'écrire mon ressenti, suite à ce jour glacial d'hiver.
    Je n'ai pas encore eu le temps d'aller en prendre. Je suis pas mal occupée encore cette semaine.
    Peut-être la semaine prochaine pour les photos.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Gallia chez les Cousins du Québec Empty Re: Gallia chez les Cousins du Québec

    Message par Invité Mar 25 Jan - 9:53

    Alors Gallia, tu l'as cet appareil photo performant ?
    gallia
    gallia


    Localisation : Campagne québécoise, Outaouais

    Gallia chez les Cousins du Québec Empty Re: Gallia chez les Cousins du Québec

    Message par gallia Mer 26 Jan - 3:12

    Non Non il a fait trop froid - 38 ressenti j'avoue ne pas avoir eu envie de sortir prendre des photos mais promis samedi si je ne travaille pas. J'irai !
    gallia
    gallia


    Localisation : Campagne québécoise, Outaouais

    Gallia chez les Cousins du Québec Empty Re: Gallia chez les Cousins du Québec

    Message par gallia Dim 26 Fév - 16:44

    Gallia chez les Cousins du Québec Chiens10

    La meute en folie... c'est fou le bruit que ça engendre, ils veulent tous partir en ballade, à deux-trois exceptions près...

    Gallia chez les Cousins du Québec Chiens11

    C'était vraiment une belle expérience, j'ai vraiment adoré et j'espère en refaire avant la fin de l'hiver... mais c'est pas donné comme activité... On va peut-être se contenter d'ici là, du patin, des raquettes et du spa !


    Gallia chez les Cousins du Québec Chiens12


    Gallia chez les Cousins du Québec Chiens13


    Voilà une belle petite ballade un samedi matin, par un beau temps, avec la neige pas très épaisse, mais il a reneigé depuis...
    Et ma petite trombine avec un chiot...


    Gallia chez les Cousins du Québec Chiens14

    Contenu sponsorisé


    Gallia chez les Cousins du Québec Empty Re: Gallia chez les Cousins du Québec

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:22