Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+6
Wapata
fabizan
Skyrgamur
Fabricia
Dolma
Kanasucre
10 participants

    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Kanasucre
    Kanasucre


    Localisation : Chambly, sud de Montréal

    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Empty Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Message par Kanasucre Lun 5 Déc - 21:38

    Voici pour Dolma deux recettes avec les canneberges:

    PAIN AUX CANNEBERGES

    375 ml de farine
    19- ml de sucre
    10 ml de poudre à pâte
    2 ml bicarbonate de soude
    1 ml sel
    2 oeufs
    65 ml beurre, fondu
    125 ml crème sûre
    Zeste d'une orange moyenne
    170 ml amandes effilées
    375 ml canneberges hachées grossièrement (moi, trop paresseuse, je les laisse entières)

    1) Préchauffer le four à 190C, beurrer un moule à pain de 1.5 litres
    2) Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel, réserver.
    3) Dans un grand bol, battre ensemble à la fourchette les oeufs, le beurre fondu, la crème sûre et le zeste d'orange
    4) Ajouter d'un coup les ingrédients secs aux ingrédients liquides. Mélanger avec la fourchette sans insister.
    5) Ajouter les amandes et les canneberges. Mélanger juste pour répartir dans la pâte.
    6) Verser la préparation dans le moule et cuire au four de 35 à 40 minutes selon les fours (moi je teste toujours si c'est cuit avec une brochette de bois)

    Les canneberges peuvent être fraîches ou surgelées.

    Le matin, une tranche de ce pain tartinée soit de beurre ou de fromage à la crème léger et un bol de café au lait, délicieux!

    CARRÉS AUX CANNEBERGES

    125 ml de cassonade
    125 ml de beurre ramolli (pas fondu)
    500 ml de farine tout usage
    4 oeufs
    10 ml vanille
    généreuse pincée de sel
    175 ml sirop de maïs
    375 ml de raison secs dorés
    125 ml canneberges fraîches, hachées grossièrement

    1) Graisser légèrement 2 moules carrés de 2 litres chacun ou un moule de 3 litres (mon préféré)
    2) Dans un petit bol, à la cuillère de bois, mélanger la cassonade avec le beurre
    3) Incorporer graduellement 375 ml de la farine et bien remuer
    4) Verser la pâte dans le moule, uniformiser la surface à la spatule et cuire au centre du four préchauffé à 180C jusqu'à ce que la préparation soit dorée et ferme, de 12 à 15 minutes. Retirer le moule, ne pas éteindre le four, et laisser refroidir sur une grille.
    5) Battre les oeufs avec la vanille et le sel jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. En continuant de battre, incorporer le sucre, le reste de farine, le sirop de maïs, les raisins secs et les canneberges.
    6) Étendre la garniture sur la pâte et remettre au four. Cuite jusqu'à ce que la préparation ait bruni et se détache du moule, environ 20 minutes. Retirer du four et laisser refroidir 30 minutes, la garniture s'affaissera et deviendra plus ferme.
    7) Découper en carrés et servir.

    Ces carrés peuvent être réfrigérés dans un contenant hermétique 4 jours environ, au congélateur 6 mois.






    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Empty Re: Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Message par Dolma Mar 6 Déc - 9:08

    Aïe aïe aïe... Mais je n'arriverai JAMAIS à faire ça ! Faut d'abord que je traduise poudre à pâte, crème sûre ! Ensuite il faudrait que je dispose de : moule carré, sirop de maïs !

    Kanasucre, merci 1000 fois mais c'est trop compliqué pour la piètre cuisinière que je suis pleurs !

    Au fait, mes canneberges elles sont séchées et sucrées. Faut-il les faire tremper avant de les utiliser ?

    En fait j'ai acheté ce sachet de canneberges rien que pour les souvenirs des délicieux trucs que je mange au Québec et je crois que je vais me contenter de le regarder au lieu de l'utiliser pensif ! Oui, c'est ce que j'ai de mieux à faire, et ça, je suis certaine de pas le rater rire !

    Quand je pense au temps que tu as passé pour écrire ces 2 recettes Kanasucre... câlin

    Dolma

    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Empty Re: Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Message par Fabricia Mar 6 Déc - 9:19

    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' 626800 Hello !

    Si je ne m'abuse, ces canneberges sont des airelles en français (et cranberries in England) et, tout comme Dolma, ça me semble trop compliqué, je préfère retourner dans la Belle Province pour les déguster !


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Empty Re: Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Message par Dolma Mar 6 Déc - 9:27

    Le goût est différent, ce ne sont pas les airelles de nos pays. Les baies sont aussi plus grosses que les airelles.

    Bref, tu as raison Fabricia, rien ne vaut une dégustation sur place banane

    Dolma
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Empty Re: Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Message par Skyrgamur Mar 6 Déc - 10:28

    Le moule carré, j'ai ; pas pour le reste... triste


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Empty Re: Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Message par Dolma Mar 6 Déc - 11:19

    Alors je vous préviens : je vais poser une question très très con mais j'assume langue

    Un moule carré c'est le même ustensile qu'un moule rond sauf qu'il est carré surpris ?

    Ou bien c'est un truc spécial qui n'a rien à voir avec un moule à gâteaux genre celui qu'on pose dans le fond d'un placard et qu'on ne sort que tous les 36 du mois (enfin en ce qui me concerne) mon dieu ! ?

    D'abord elle n'est peut-être pas aussi con que ça ma question mort de rire ! ... Juste ridicule rire ?

    Dolma

    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Empty Re: Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Message par fabizan Mar 6 Déc - 13:36

    Comme Dolma, je me pose la question du moule carré, et le moule à pain ?

    Suis bien contente de constater que je ne suis pas la seule piètre cuisinière du village !


    _________________
    Fabienne
    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Empty Re: Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Message par Wapata Mar 6 Déc - 13:53

    pour moi le moule à pain c'est un moule à cake
    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Tefal-moule-a-cake-28-cm-rouge

    mais je peux me tromper Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' 168631 Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' 168631 Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' 168631


    _________________
    Patrick / Pádraic
    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/
    Solcha
    Solcha


    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Empty Re: Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Message par Solcha Mar 6 Déc - 14:08

    mon dieu ! mon dieu ! mon dieu !

    Quelle piètre image de cuisinières-modèles nous donnons...

    je me lance (à décrypter! pas à cuisiner.. clin d'oeil )

    - est-ce que la poudre à pâte correspond à notre levure (de boulanger plutôt que chimique)?
    - est-ce que le sirop de maïs peut-être avantageusement remplacé par du sirop d'érable? question
    - la crème sure, hum, je connais la crème fraiche, la crème anglaise, est-ce autre chose?

    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Empty Re: Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Message par mamina Mar 6 Déc - 14:39


    Et moi j'en rajoute une couche !
    Ce qui me gêne le plus ce sont les ml... comment les transformer en gr ?
    parce-que pour moi "ml" c'est du liquide ....

    Bon ! décidément nous allons décourager notre gentille Kanasucre ! câlin

    ps : une idée pour celles qui ne savent pas utiliser leurs cranberries séchées ; perso je les rajoute à une salade de fruits d'hiver, ça fait de la couleur, ça gonfle un peu dans le jus.... et c'est bon pour la santé ! c'est bien aussi en apéro mélangé avec des amandes, des noisettes etc....
    mais c'est bien meilleur consommé sur place comme tous les produits locaux !!!
    Kanasucre
    Kanasucre


    Localisation : Chambly, sud de Montréal

    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Empty Re: Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Message par Kanasucre Mar 6 Déc - 15:32

    Voyons doc, mesdames, vous hyperventilez!! Du calme.

    Dolma, il fallait le dire pour les canneberges, qu'elles étaient séchées, pas du tout pareil. La meilleure suggestion que je puisse te faire est de les ajouter à tes céréales du matin ou, comme un autre membre suggérait, de les ajouter à une salade de fruits. Il y a certes des recettes à base de canneberges séchées mais voyant que tu trouves la recette de pain difficile, je n'en suggérerai pas.

    Pour le moule, oui c'est la même chose qu'un moule à cake, mot non employé ici en Amérique, française ou anglaise.

    La crème sûre ou crème aigre est similaire à votre crème fraîche sauf qu'il faut que vous y ajoutiez du citron pour l'aciduler. Vous pouvez remplacer par du yaourt épais style grec.

    Le sirop de maïs ne peut être remplacé par le sirop d'érable sans problème.



    Kanasucre
    Kanasucre


    Localisation : Chambly, sud de Montréal

    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Empty Re: Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Message par Kanasucre Mar 6 Déc - 15:56

    Oups, oublié de dire que la poudre à pâte est de la levure chimique.

    Quand je lis des recettes venant de France, je n'y comprends rien, difficile pour mois les cl, ml, gr et autres. Je pense toujours en tasses, en onces, etc. le bon système anglais que j'ai appris....lequel, je sais, est beaucoup plus compliqué que le système métrique. Que voulez-vous, ici les cuisinières indiquent toujours les degrés de chaleur en Fahrenheit car la majorité sont fabriquées aux États-Unis.

    Pour en revenir aux canneberges, savez-vous qu'ici - et p-e chez vous - il se vend des canneberges séchées enrobées de chocolat, miam! Même chose pour les amandes, les bleuets (myrtilles). Un petit régal à déguster en collation....si on sait quand s'arrêter.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Empty Re: Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Message par Invité Mar 6 Déc - 21:14

    Kanasucre a écrit:
    Un petit régal à déguster en collation....si on sait quand s'arrêter.
    Quand le paquet est fini langue !
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Empty Re: Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Message par Dolma Mer 7 Déc - 10:40

    Comment ça, on "hyperventile" mort de rire ! mort de rire ! ?

    J'adore super content

    Conclusion : je vais mettre mes canneberges séchées dans des salades de fruits... Peut-être aussi dans mes yaourts, why not ? Et puis je peux aussi les grignoter, comme ça, en lisant les potins du village par exemple miam ! !

    Dolma, une des hyperventileuses du village rire
    Kanasucre
    Kanasucre


    Localisation : Chambly, sud de Montréal

    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Empty Re: Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Message par Kanasucre Mer 7 Déc - 14:55

    Dolma, si tu aimes le chou rouge, tu fais revenir celui-ci dans la poêle dans un peu d'huile d'olive, tu fais cuire à couvert sur un feu très lent jusqu'à tendreté puis tu ajoutes tes canneberges séchées avec le jus d'un demi-citron, sel et poivre...et voilà!
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Empty Re: Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Message par Dolma Mer 7 Déc - 15:12

    Euh... C'est à dire que... Euh... Le chou rouge dégout .. C'est pas vraiment mon truc !

    En plus, tu sais quoi ? Je viens de voir sur le paquet que les canneberges non seulement son séchées (bon ça je le savais) mais elles sont aussi sucrées surpris ! J'ai tout faux pour le coup mon dieu ! !

    Kanasucre... C'est à ton tour d'être hyperventilée ? Non, non, ne me boxe pas boxe ...

    Dolma bisou
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Empty Re: Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Message par Skyrgamur Mer 7 Déc - 15:23

    Du chou rouge cuisiné ? Un régal miam ! avec du porc ou du faisan.
    Ça n'a rien a voir avec le cru.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Empty Re: Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Message par Dolma Mer 7 Déc - 15:26

    Ah bon ? Je ne connais que le cru...
    Faudrait que j'essaie (un tout petit peu) alors ! Oui mais mes canneberges sont sucrées eh eh !

    Dolma pensif
    Kanasucre
    Kanasucre


    Localisation : Chambly, sud de Montréal

    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Empty Re: Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Message par Kanasucre Mer 7 Déc - 15:42

    Et cette recette, Dolma, qu'en penses-tu?

    http://www.atoka.qc.ca/pdf/TARTARE_DE_PETONCLES_AUX_CANNEBERGES_SECHEES.pdf

    Vous savez sans doute tous que 'atoka' est le nom amérindien pour la canneberge, ou atocas comme on les appelle communément ici.

    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Empty Re: Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Message par Dolma Mer 7 Déc - 15:48

    Yes ! Absolument parfait ! Facile, rapide et je suis certaine absolument délicieux !

    Mes atocas (oui oui je connais ce mot clin d'oeil ) sont sucrés mais tant pis, je vais essayer ça banane !

    Merci.............

    Dolma
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Empty Re: Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Message par Skyrgamur Mer 7 Déc - 15:49

    Le chou rouge cuit, c'est aussi sucré.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Empty Re: Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Message par Dolma Mer 7 Déc - 15:57

    le chou rouge cuit, c'est aussi sucré.

    Ah bon ? Donc si je comprends bien : le chou rouge cru qui n'est pas sucré (il me semble) le devient en cuisant ?

    Je n'y connais déjà pas grand-chose en cuisine mais là je suis complètement larguée mon dieu ! !

    Dolma

    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Empty Re: Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Message par Skyrgamur Mer 7 Déc - 16:12

    C'est comme la betterave


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Kanasucre
    Kanasucre


    Localisation : Chambly, sud de Montréal

    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Empty Re: Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Message par Kanasucre Mer 7 Déc - 16:24

    Dolma, les canneberges séchées sont toujours édulcorées.
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Empty Re: Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Message par Dolma Mer 7 Déc - 17:02

    Ah bon. Dire que des canneberges séchées sont "édulcorées" est donc un pléonasme !

    Pfffttt, j'en ai appris des trucs aujourd'hui ! Le chou rouge se sucre en cuisant, la betterave rouge aussi (tiens ce doit être à cause de la couleur rouge pensif) et les canneberges séchées sont toujours sucrées.

    Suis fatiguée moi baille

    Dolma

    Contenu sponsorisé


    Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries' Empty Re: Les canneberges ou comme vous les appelez en France les 'cranberries'

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 10:10