Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages


    Documentaire Arte en 9 épisodes sur la guerre du Vietnam

    Partagez
    avatar
    geob

    Documentaire Arte en 9 épisodes sur la guerre du Vietnam

    Message par geob le Sam 30 Sep - 16:09

    Tout d'abord, il faut dire que c'est un documentaire exceptionnel sur l'histoire des U.S.A pendant les années 60, début 70. Pour celles ou ceux qui sont nés après 1968, et qui ne se sont pas intéressés à cette période, vous découvrirez à quel point la lutte contre l'absurde et effroyable guerre au Vietnam a mis la société américaine au bord de la guerre civile, parfois l'on voit des images qui font croire, en fin de compte, que cela l'était vraiment. On a du mal à croire aujourd'hui que la Garde Nationale, ou les militaires eux mêmes, pouvaient tirer à balles réelles sur des étudiants hostiles à cette guerre !

    On découvre aussi, entre autres :
    - qu'avant les américains, les français ont utilisé le napalm pendant notre guerre au Vietnam
    - que Richard Nixon a saboté des accords de paix, donc trahi le peuple américain, occasionnant ainsi la mort d'innombrables soldats américains, pour pouvoir se faire élire contre le candidat démocrate aux élections présidentielles en 1968. D'ailleurs il en est fait était dans un paragraphe de l'article sur Nixon ...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Nixon

    ... dans le documentaire, on écoute une conversation saisissante en le président Johnson et le candidat Nixon qui nie les faits, mais qui ignore que le président est au courant.

    - que des étudiants ont réussi à pénétrer dans le Pentagone !
    - que les soldats appelaient au Vietnam étaient issus des minorités, ou socialement d'un niveau qui ne leur permettait pas d'échapper à cette guerre, pas comme Clinton ou Georges Bush
    - que les autorités américaines savaient très bien que cette guerre était une absurdité...

    Il me faut faire vite... Je répète, au delà de cette guerre au Vietnam, c'est surtout l'histoire contemporaine qui défile sous nos yeux trop habitués au consensus. Au fait, Reagan a aussi agi d'une manière dégueulasse, même contre des américains, en l’occurrence les otages à Téhéran : il a fait retardé leur libération pour se faire élire contre Jimmy Carter - ce n'est pas dans le documentaire, n'empêche cela peut jeter un autre regard sur l'élection de Trump, lorsqu'on voit ce dont est capable le parti républicain.

    Je pense que visionner ces 9 documentaires c'est se donner des outils pour ne pas se faire manipuler et comprendre où en sont les U.S.A. On peut voir ces documentaires en replay, ou alors sur Youtube. Voici le premier épisode :

    http://www.tv-replay.fr/19-09-17/vietnam-1-9-arte-12583220.html

      La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 22:33