Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

3 participants

    Pour lire enfin "Ulysse", de James Joyce., documentaire sur Arte

    geob
    geob


    Pour lire enfin "Ulysse", de James Joyce., documentaire sur Arte Empty Pour lire enfin "Ulysse", de James Joyce., documentaire sur Arte

    Message par geob Sam 15 Oct - 22:01


    Qui n'a jamais entendu parler de ce roman "Ulysse", de James Joyce, considéré comme une des œuvres littéraires la plus importante du XXe siècle? Combien l'ont lu? Pour ma part, je n'ai jamais osé m'attaquer à sa lecture vu sa réputation, non pas celles qui l'ont fait interdire en Irlande, obscénité, tir à boulets rouges contre la religion catholique, mais plutôt en raison de sa longueur, sa complexité. En fait, à part "Gens de Dublin", je n'ai pas tenté la lecture de "Ulysse" parce que James Joyce ne m'emballait pas. Bref, mon ignorance consentie m'a empêché de découvrir l'importance de ce roman dans l'histoire de l'Irlande.

    Ce document de Arte, Ulysse de James Joyce - le roman d'un siècle. m'incite à enfin lire ce roman. Cet écrivain si longtemps censuré, trop longtemps interdit dans son propre pays, a révolutionné la littérature, entre autres, en ne se pinçant pas les narines en parlant des corps, des fluides, des odeurs, et puis en changeant de style selon les lieux, les personnes que ses personnages rencontrent.

    Ce documentaire passionnant nous fait découvrir l'Irlande du début du XXe siècle, une misère effroyable et cette réelle obscénité partagée dans le monde entier : l'antisémitisme !

    https://www.arte.tv/fr/videos/103013-000-A/ulysse-de-james-joyce/


    Maadadayo
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pour lire enfin "Ulysse", de James Joyce., documentaire sur Arte Empty Re: Pour lire enfin "Ulysse", de James Joyce., documentaire sur Arte

    Message par Lilie Mar 8 Nov - 20:19

    geob a écrit:
      Qui n'a jamais entendu parler de ce roman "Ulysse", de James Joyce, considéré comme une des œuvres littéraires la plus importante du XXe siècle? Combien l'ont lu? Pour ma part, je n'ai jamais osé m'attaquer à sa lecture vu sa réputation, non pas celles qui l'ont  fait interdire en Irlande, obscénité, tir à boulets rouges contre la religion catholique, mais plutôt en raison de sa longueur, sa complexité. En fait, à part "Gens de Dublin", je n'ai pas tenté la lecture de "Ulysse" parce que James Joyce ne m'emballait pas. Bref, mon ignorance consentie m'a empêché de découvrir l'importance de ce roman dans l'histoire de l'Irlande.

    Ce document de Arte, Ulysse de James Joyce - le roman d'un siècle. m'incite à enfin lire ce roman. Cet écrivain si longtemps censuré, trop longtemps interdit dans son propre pays, a révolutionné la littérature, entre autres, en ne se pinçant pas les narines en parlant des corps, des fluides, des odeurs, et puis en changeant de style selon les lieux, les personnes que ses personnages rencontrent.

    Ce documentaire passionnant nous fait découvrir l'Irlande du début du XXe siècle, une misère effroyable et cette réelle obscénité partagée dans le monde entier : l'antisémitisme !

    https://www.arte.tv/fr/videos/103013-000-A/ulysse-de-james-joyce/


    Maadadayo

    Je decouvre cette publication, Geob, ayant davantage déambulé dans les rues dublinoises que celles du Village le mois dernier. clin d'oeil

    J'ai cru voir passer une video youtube aussi tirée d'Arte, le mois dernier. Je ne l'ai pas regardée, peut-etre etait-ce celle-ci. Ce sont les 100 ans de la publication d'Ulysse cette année, publié à Paris pour la première fois en 1922. Puis, seulement dans les années 90 pour la première fois en Irlande.

    J'étais allée rencontrer l'homme à l'origine de cette première édition irlandaise, si ça t'intéresse clin d'oeil

    https://raconte-moi-l-irlande.com/antony-james-joyce-jonathan-swift-et-litterature-irlandaise-comte-de-dublin/

    Et d'accord avec toi, et beaucoup le sont, Dubliners est bien plus accessible qu'Ulysse.

    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pour lire enfin "Ulysse", de James Joyce., documentaire sur Arte Empty Re: Pour lire enfin "Ulysse", de James Joyce., documentaire sur Arte

    Message par Lilie Mar 8 Nov - 20:21

    Voici la vidéo que j'ai vue passer, mais il me semblait l'avoir vue passer en français, peut-etre pas finalement:



    Lilie
    geob
    geob


    Pour lire enfin "Ulysse", de James Joyce., documentaire sur Arte Empty Re: Pour lire enfin "Ulysse", de James Joyce., documentaire sur Arte

    Message par geob Mer 9 Nov - 10:02

    J'étais allée rencontrer l'homme à l'origine de cette première édition irlandaise, si ça t'intéresse


     Mais Lilie... je n'ai pas rater ton article ! J'ai d'ailleurs poser un commentaire !... Et je suis sûr que peu de tes lecteurs n'ont pas remarqué cette photo du film de Polanski dans les rayons de la librairie.


    Et la vidéo que tu as vu passer elle est toujours présente dans le lien du premier message, sur Arte, avec traduction en Français!!!


    Maadadayo
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pour lire enfin "Ulysse", de James Joyce., documentaire sur Arte Empty Re: Pour lire enfin "Ulysse", de James Joyce., documentaire sur Arte

    Message par Lilie Mer 9 Nov - 18:32

    Oh la la !... Je n'ai pas fait la revision des 40 bougies et ca se voit ! rire marteau pardon

    Lilie
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Pour lire enfin "Ulysse", de James Joyce., documentaire sur Arte Empty Re: Pour lire enfin "Ulysse", de James Joyce., documentaire sur Arte

    Message par Skyrgamur Mer 9 Nov - 20:07

    Lilie a écrit:Oh la la !... Je n'ai pas fait la revision des 40 bougies et ca se voit ! rire marteau pardon

    Lilie

    mort de rire ! mort de rire ! mort de rire ! mort de rire ! mort de rire ! mort de rire ! mort de rire !


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais

    Contenu sponsorisé


    Pour lire enfin "Ulysse", de James Joyce., documentaire sur Arte Empty Re: Pour lire enfin "Ulysse", de James Joyce., documentaire sur Arte

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 20:10