Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

2 participants

    Victoria, feuilleton... mais pas "polar"

    geob
    geob


    Victoria, feuilleton... mais pas "polar" Empty Victoria, feuilleton... mais pas "polar"

    Message par geob Sam 19 Fév - 21:26

    Victoria.


    A la recherche d'un feuilleton, autre que policier, je tombe sur "Victoria", la fameuse reine de Grande Bretagne. Regardons le premier épisode de la saison 1. Juste que quelques minutes, pour voir. Et alors? Je termine la deuxième saison ! Je me suis fait piégé tellement c'est passionnant !

    Victoria montre sur le trône à 18 ans, c'est un petit bout de jeune femme fort adorable - l'actrice qui l'incarne est magnifique -, elle subit une pression terrible de son entourage qui veut la contraindre, on se moque de sa petite taille, bref, un environnement difficile pour commencer à régner si jeune. Récit très bien documenté -il suffit de faire quelques vérifications sur Wikipédia-, très intéressant, par exemple, pour comprendre comment fonctionne le rapport du Parlement avec la cour. Le feuilleton ne montre pas que la vie...royale, il y a le peuple des quartiers rendus sordides par la misère -en France ça ne devait pas être si différent-, des attentats aussi, la visite de la reine chez Louis-Philippe -la fameuse "entente cordiale"-, et le choc culturel qui saisit les Anglais en découvrant cette cour de France moralement, esthétiquement, à l'opposé de leurs coutumes, la famine en Irlande (un million de morts et deux millions qui s'expatrient en Amérique), et bien d'autres événements encore, et peut-être le plus remarquable : l'histoire d'un couple étonnant, uni pendant vingt ans, jusqu'à la mort du prince Albert de Saxe-Cobourg (dynastie nommée dorénavant Windsor), dont la reine Victoria ne se remettra pas.

    Que les amateurs d'histoire se rassurent : ce n'est pas un feuilleton "Points de vues et images du monde" !


                                   https://www.arte.tv/fr/videos/RC-022077/victoria/

    Maadadayo !
    geob
    geob


    Victoria, feuilleton... mais pas "polar" Empty Re: Victoria, feuilleton... mais pas "polar"

    Message par geob Mer 23 Fév - 22:26

    Troisième saison


    Le début de la troisième saison commence en 1848, l'année des révolutions. On nous montre un évènement que je n'ai jamais vu sur un écran en France : la fuite de Louis-Philippe ! Et Louis-Philippe va se réfugier en Angleterre, chez Victoria. Si Louis-Philippe avait autorisé le feu contre les manifestants, les ouvriers, les petites gens, peut être serait-il resté sur son trône, mais, voilà, se considérant comme un roi chrétien, il ne pouvait abattre ses sujets. Ainsi naquit en France la deuxième république qui, elle, n'hésita pas à tirer sur le peuple après la fermeture des "Ateliers nationaux", le général Cavaignac fit un carton : environ 4000 morts chez les prolétaires, et 1600 morts dans l'armée.

    La situation en Angleterre subissait aussi des troubles sociaux, le peuple, ignoré des bourgeois viscéralement attachés à leurs privilèges, s'agitait et réclamait le droit de vote : un homme, une voix. On les appelait les "chartistes". Une manifestation s'ébranla pour porter leur pétition devant la Chambre des Communes. Les lords, les députés, les propriétaires, enfin tous les conservateurs apeurés n'avaient qu'une idée en tête : stopper par les armes cette revendication ! On découvre alors comment Victoria permit le bon déroulement de cette action populaire et pacifique.

    Il y a tellement à dire sur ce feuilleton passionnant, mais je vais m'attarder sur la famine en Irlande. Victoria ne fit pas vraiment preuve d'une grande empathie pour ces catholiques irlandais qui crevaient de faim, comme le laisse entendre l'épisode consacré à ces évènements dramatiques. Mais le plus étonnant, et pour moi c'est une découverte, la série diffusé par la BBC secoua les anglais : ils n'avaient jamais envisagé que cette famine, qui, en fait, ne toucha que les paysans, les cultivateurs, travaillant sur des terres protestantes, celles des colonisateurs anglais, fut à ce point aussi terrifiante pour ces pauvres irlandais. Les propriétaires anglais les laissèrent crever de faim tandis qu'ils exportaient de la nourriture, des céréales en Angleterre ! Dans un épisode, Victoria fit part de son incompréhension, elle ne comprenait pas comment un pays qui, d'après ce qu'on lui rapportait, criait famine, pouvait envoyer de la nourriture en Angleterre - c'était donc dans un épisode, alors qu'aujourd'hui on comprend que les propriétaires terriens anglais privilégiaient la rentabilité de leurs terres plutôt que les actions caritatives.

    Cette série fut pour moi une très belle surprise !
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Victoria, feuilleton... mais pas "polar" Empty Re: Victoria, feuilleton... mais pas "polar"

    Message par fabizan Jeu 24 Mar - 13:50

    J'ai commencé à visionner cette série, je suis presque à la fin de la saison 1.
    Comme toi Geob je trouve cette série passionnante et effectivement bien documentée (je suis allée également voir Wikipédia).
    L'actrice principale est troublante de ressemblance avec la vraie Victoria au même âge.
    A part la longévité de son règne et son titre de grand-mère de l'europe, je ne connaissais pas grand-chose sur cette reine et je suis en train de réparer mes lacunes pour mon plus grand plaisir sourire


    _________________
    Fabienne
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Victoria, feuilleton... mais pas "polar" Empty Re: Victoria, feuilleton... mais pas "polar"

    Message par fabizan Ven 1 Avr - 13:54

    Je viens de terminer la saison 3 de cette série formidable et je vais piaffer d'impatience en attendant la saison 4 sourire


    _________________
    Fabienne

    Contenu sponsorisé


    Victoria, feuilleton... mais pas "polar" Empty Re: Victoria, feuilleton... mais pas "polar"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 11:03