Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+5
Wapata
Patand
Glatch
Skyrgamur
Wapiti
9 participants

    Les carnets d'Aude Chichen

    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Les carnets d'Aude Chichen - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aude Chichen

    Message par Wapiti Lun 3 Aoû - 22:13



    …/…

    La colonie de vacances à Oléron est finie. Le dernier soir, nous avons fait nos valises et rangé les dortoirs. Je n’ai pas retrouvé ma chaussette, et il me manque aussi une petite culotte et un t-shirt ; je ne suis pas contente, ce n’est pas normal. Mais Maman a dit que ce n’était pas grave.
    Le dernier matin, après le petit-déjeuner, nous avons été regroupés pour le départ en car. Comme Sylvain ne prenait pas le même car que moi, nous avons dû nous séparer. J’avais envie de pleurer et je crois que lui aussi. Juste avant de partir, il m’a fait rapidement une bise sur la joue. J’étais tellement surprise que je n’ai pas su quoi dire et je suis restée sans bouger. Après, nous nous sommes encore fait signe à travers les vitres du car avant de partir. J’espère qu’on se reverra l’année prochaine ici en colonie à Oléron.
    Le retour a été long, d’abord l’île, puis le très long pont, et la route pour traverser la France. Le car a roulé, roulé, longtemps, longtemps, pendant tout le jour et nous avons pu regarder le paysage qui défilait vite. Il y avait des grandes forêts, des collines avec des villages, des champs immenses jaunes, verts ou marrons, avec parfois des vaches et des moutons dans les prés, et même des endroits avec des montagnes, mais plus petites que chez moi. Cela faisait beaucoup de bruit dans le car avec nous tous et les moniteurs avaient du mal à garder le calme, sauf quand ils nous faisaient chanter les chansons que nous avons appris en colonie. C’était fatigant ce long voyage, et interminable malgré les pauses pour aller au toilette et pique-niquer. Nous sommes arrivés tard le soir à la ville de chez moi et le car avait du retard, ce qui inquiétait tous les parents qui attendaient depuis longtemps. J’étais très contente de revoir Maman et Papa qui étaient venus me chercher mais je leur ai tout de suite dit que je voulais repartir en colonie l’année prochaine. C’était trop bien !






    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Les carnets d'Aude Chichen - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aude Chichen

    Message par mamina Mar 4 Aoû - 1:26

    Qu'ils sont beaux ces souvenirs d'enfance qu'il faut préserver à tout prix...
    On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve...
    Patand
    Patand


    Localisation : Vendée

    Les carnets d'Aude Chichen - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aude Chichen

    Message par Patand Mar 4 Aoû - 2:31

    Oui ces souvenirs là sont précieux, ils sont un bout de notre vie et on ne les oublie jamais. Ca nous fait grandir. J'ai beaucoup aimé.
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Les carnets d'Aude Chichen - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aude Chichen

    Message par Wapiti Mar 17 Avr - 9:30

    Spéciale dédicace pour Thierry clin d'oeil

    Un dimanche après-midi gris et frais, pendant que la famille se légume devant le petit écran. Affalée sur un pouf, l'adolescente Aude lit son petit cahier vert qu’elle a retrouvé au fond d'un coffre à trésors en osier...
    Entre l’Alsace et la colonie à Oléron, elle se replonge dans d’autres souvenirs...


    Sortie scolaire au Parc de la Tête d’Or à Lyon

    Ce n’est pas encore la fin de l’année, nous ne sommes qu’en avril, mais jeudi c’était la « sortie scolaire de fin d’année », c’est ainsi qu’elle s’appelle.

    Le car était plein des élèves de CM2 et de CM1, avec les maitresses et des parents pour accompagner. Nous sommes partis à 8 heures car il y avait beaucoup de route à faire.
    J’ai choisi de m’asseoir contre la vitre sur le côté droit du car pour pouvoir regarder le lac, comme en voiture avec Papa, et juste au deuxième rang derrière les maitresses pour ne pas être malade.
    Le lac n’était pas très beau, il était gris et agité. Il y avait beaucoup de nuages qui cachaient les sommets.
    Après Annecy, nous avons pris l’autoroute qui passe entre les montagnes, qui sont encore les Alpes, même sous des longs tunnels et sur de très longs ponts, des viaducs, qui sont très hauts ou accrochés aux montagnes. C’était impressionnant.

    Après, nous sommes enfin arrivés à Lyon. C’est une très grande ville, la troisième plus grande ville en France après Paris et Marseille
    Le car s’est garé dans un immense parking vide, et nous sommes descendus. Cela faisait du bien de se dégourdir les jambes ! Mais nous avons dû enfiler tout de suite les blousons parce qu’il pleuvait déjà des gouttes. Et il a plu presque toute la journée, sauf deux fois où le soleil est venu pendant un petit moment. Il y avait d’immenses flaques d’eau partout, et j’étais contente d’avoir mes bottes en caoutchouc. L’après-midi, le vent s’est levé un peu et il a fait de plus en plus froid.

    Le Parc de la Tête d’Or est un très grand parc, juste dans la ville de Lyon, mais on ne s’en rend pas compte : on ne la voit pas et on ne l’entend pas. On y trouve beaucoup d’espaces verts avec de nombreux arbres, certains très grands et beaux, un grand lac avec une Île au Souvenir au milieu, un jardin botanique et un zoo. Nous n’avons pas eu le temps d’en faire tout le tour parce qu’il est trop grand, et parce qu’il pleuvait aussi. Il y a plein de grandes routes qui sont juste faites pour les piétons, et des petits chemins aussi. Et un petit train vert pour visiter, mais nous nous n’avions pas le droit de le prendre.

    Nous avons commencé par longer un peu le lac. Là, nous avons vu quelques canards comme ceux d’Annecy, et puis même des cygnes blancs. Il existe aussi des cygnes noirs, mais je n’en ai jamais vus.
    Après, nous sommes allés vers les étangs où nous avons observé des oiseaux différents : des hérons, des pélicans, des goélands je crois, et surtout plein de flamands roses. Certains étaient très roses, d’autres presque tout blancs. Le rose, cela dépend de ce qu’ils mangent mais aussi de leur espèce.

    Juste derrière les étangs, nous avons trouvé la haute maison des girafes. C’est tout en bois et on les voit derrière la vitre. Elles sont belles et très grandes avec leur long cou qui monte très haut vers le plafond de leur maison. Elles avaient de la chance, elles étaient à l’abri ; mais c’est normal, parce que ce sont des animaux d’Afrique, ils ont besoin de chaleur.

    Puis, comme il était l’heure de pique-niquer, nous nous sommes installés sur les bancs sous l’abri devant le théâtre de Guignol. Après le pique-nique, le volet du théâtre s’est ouvert et nous avons vu le spectacle de marionnettes. Guignol, c’est le personnage connu de Lyon. C’était drôle avec les marionnettes de Guignol, de Gnafron, le gendarme et les autres qui se disputaient et disaient des bêtises.
    Nous avons beaucoup applaudi et après nous sommes repartis vers le parc des daims et des biches. Comme ils pleuvaient un peu, ils étaient tous serrés sous leur abri où on leur donne à manger.

    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Les carnets d'Aude Chichen - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aude Chichen

    Message par Wapiti Mar 17 Avr - 9:34


    La maitresse a demandé qui voulait visiter les serres, et nous étions un petit groupe. C’était un bon choix : il faisait chaud dans la serre et nous étions abrités. J’ai vu plein de plantes et d’arbres que je ne connaissais pas, mais aussi d’autres que ma Maman et mes Mamies ont chez elles. Il n’y avait pas beaucoup de fleurs, mais j’ai trouvé celles toutes roses et fragiles d’un bougainvillier. Tous les noms sur les pancartes étaient en latin et ce n’était pas facile de retrouver le nom habituel. Même la maitresse et la maman qui nous accompagnaient ne savaient pas tout.

    Nous avons ensuite essayé de retrouver les autres en traversant une partie du jardin botanique. Nous avons rencontré des espèces de totems en bois qui sont des Moais de l’île de Pâques, une île très loin dans l’Océan Pacifique, dans l’hémisphère sud. Nous avons aussi marché dans le jardin alpin mais il n’y avait que très peu de fleurs, car ce n’est pas encore la saison. Par contre, à côté il y avait de jolies plates-bandes avec les fleurs de printemps : des violettes, des pensées, des jonquilles, des narcisses, des tulipes… il y en avait beaucoup et de toutes les couleurs, c’était beau ! Un jardin aussi bien organisé s’appelle un « jardin anglais ».

    Ensuite, nous sommes allés du côté des animaux.
    Les tortues devaient dormir car leur étang était vide.
    Les crocodiles, j’ai eu du mal à les voir parce qu’ils dormaient dans des coins et que les vitres étaient sales.
    Du côté de l’espace qui s’appelle la Plaine Africaine, nous n’avons pas vu beaucoup d’animaux, juste deux zèbres qui ne bougeaient pas. Les autres devaient sûrement être à l’abri et au chaud. Et deux oiseaux comme des autruches mais qui s’appelaient des nandous. Ils sont hauts sur leurs pattes et ils ne peuvent pas voler ; ce sont des oiseaux qui vivent en Amérique.
    Ensuite, nous avons fait le tour des cages des singes. Beaucoup étaient sortis, même si certains dormaient. Il y en avait des grands qui se promenaient, d’autres qui jouaient ensemble ou grimpaient au grillage, d’autres qui nous regardaient, des touts petits aussi. Nous avons découverts des capucins, des tamarins, des lémurs, des gibbons… Sur certaines pancartes était marquée la date de naissance des petits singes ; il y en avait des touts petits, encore bébés ; ils étaient mignons. Il y avait même un panneau avec un petit miroir qui nous demandait de comparer qu’est-ce qui ressemblait le plus au singe en face de nous… et c’était nous ! Parce que, en fait, les singes et les hommes ont des ancêtres communs.
    Avec les singes il y avait deux ou trois oiseaux exotiques tout colorés, mais j’ai oublié leurs noms.
    Après, nous sommes allés voir les éléphants. Ça devait être l’heure de la gymnastique parce qu’ils étaient tous les trois très drôles : il y en a un qui faisait de la marche arrière, l’autre qui se dandinait sur deux pattes, en avant, en arrière en balançant sa trompe, et le troisième qui trottinait dans un coin de leur enclos. Même s’ils étaient loin, c’est grand un éléphant !
    Du côté des fauves, nous n’avons pas vu les tigres, et les panthères dormaient toutes les deux, chacune sur sa planche en hauteur, on ne les voyait pas beaucoup. Mais le lion et la lionne, ils étaient bien réveillés et très beaux ! Nous sommes restés longtemps à les regarder. On dirait qu’ils posaient pour les photos. Ils nous regardaient, surtout le lion, et ils ont même fait semblant de jouer à cache-cache à un moment tous les deux. Il n’y avait pas de grillage pour nous protéger, juste un très grand fossé plein d’eau avec un grand mur ; c’était impressionnant.

    Après les lions, il était temps de retourner au car. Comme nous avions froid et qu'il pleuvait beaucoup, nous avons eu le droit de goûter dans le car avant de repartir. Au retour, je crois que j’ai bien dormi. Ce n’est pas grave parce que c’était la même route que le matin, et puis les vitres étaient toutes mouillées de pluie et de buée.

    J'aimerais bien revenir un jour au Parc de la Tête d'Or, un jour de beau temps où les plantes et les rosiers seront fleuris et les animaux seront de sortie...

    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Les carnets d'Aude Chichen - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aude Chichen

    Message par Skyrgamur Mar 17 Avr - 10:35

    Je suis contente de te retrouver petite Aude. sourire


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Les carnets d'Aude Chichen - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aude Chichen

    Message par Lilie Mar 17 Avr - 14:02

    L'a l'air sympa ce parc lyonnais. Quelque chose me dit que toi, Wap, t'as des photos recentes de cet endroit, n'est-ce pas? clin d'oeil


    Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Les carnets d'Aude Chichen - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aude Chichen

    Message par Wapiti Mar 17 Avr - 14:24

    béh non, même pô ! J'avais oublié mon appareil à Thonon en ce début de vacances... timide


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Les carnets d'Aude Chichen - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aude Chichen

    Message par Lilie Mar 17 Avr - 14:37

    Bouh! flop !

    Va falloir que j'aille chercher sur Gogol, c'est moins drole.


    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Les carnets d'Aude Chichen - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aude Chichen

    Message par Lilie Mar 17 Avr - 14:40

    Si je comprend les tofs que je zyeute sur Zappeur, Y a un cote zoo donc?


    Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Les carnets d'Aude Chichen - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aude Chichen

    Message par Wapiti Mar 17 Avr - 14:42

    Lilie a écrit:Si je comprend les tofs que je zyeute sur Zappeur, Y a un cote zoo donc?
    Beuh ! T'as pas lu tout ce qu'elle écrit, Aude ?!?! sais pas


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Les carnets d'Aude Chichen - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aude Chichen

    Message par Lilie Mar 17 Avr - 14:43

    bah si, j'ai lu. Elle parle du coin animaux d'Afrique. J'ai pas lu le mot "zoo", je croyais que c'etait vraiment un coin public animaux d'Afrique. Suis gauchere tu sais, faut tout m'expliquer! clin d'oeil

    Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Les carnets d'Aude Chichen - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aude Chichen

    Message par Wapiti Mar 17 Avr - 15:02

    bin... si tu entends par "zoo" un espace privé et payant dans lequel tu vas ne voir que des animaux, généralement en cage... non, il n'y a pas de zoo à Lyon. clin d'oeil
    Par contre, au sein du parc il y a un "parc zoologique" avec des espaces abritant de nombreux animaux (d'Afrique notamment), mais ouvert sur le reste du parc de verdure et le jardin botanique... et le tout est totalement gratuit. sourire
    http://www.loisirs-parcdelatetedor.com/


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Les carnets d'Aude Chichen - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aude Chichen

    Message par Lilie Mar 17 Avr - 15:04

    bin... si tu entends par "zoo" un espace privé et payant dans lequel tu vas ne voir que des animaux, généralement en cage...

    Tout a fait.


    non, il n'y a pas de zoo à Lyon. clin d'oeil
    Par contre, au sein du parc il y a un "parc zoologique" avec des espaces abritant de nombreux animaux (d'Afrique notamment), mais ouvert sur le reste du parc de verdure et le jardin botanique... et le tout est totalement gratuit. sourire
    http://www.loisirs-parcdelatetedor.com/

    Ca, c'est enorme comme un elephant! top !


    Lilie
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Les carnets d'Aude Chichen - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aude Chichen

    Message par Fabricia Mar 17 Avr - 16:50

    Les carnets d'Aude Chichen - Page 3 3574378608 ...il y a quelques années dans ce magnifique parc, je me souviens d'avoir vu un ours gigantesque (heureusement en cage) dont les griffes longues et acérées sont restées gravées dans ma mémoire... Est-il encore là ?


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Solcha
    Solcha


    Les carnets d'Aude Chichen - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aude Chichen

    Message par Solcha Mar 17 Avr - 16:56

    attention! derrière toi Fabricia...
    Solcha
    Solcha


    Les carnets d'Aude Chichen - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aude Chichen

    Message par Solcha Mar 17 Avr - 16:57

    pardon je file !
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Les carnets d'Aude Chichen - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aude Chichen

    Message par Wapiti Mar 17 Avr - 17:19

    Fabricia a écrit:Les carnets d'Aude Chichen - Page 3 3574378608 ...il y a quelques années dans ce magnifique parc, je me souviens d'avoir vu un ours gigantesque (heureusement en cage) dont les griffes longues et acérées sont restées gravées dans ma mémoire... Est-il encore là ?
    A voir les photos sur le site, il doit toujours être là... mais pas vu la semaine dernière ! Plusieurs zones étaient fermées et beaucoup de bestioles dormaient à l'abri des intempéries et des regards...
    Il va falloir que j'y retourne, comme Aude ! gag !


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac

    Contenu sponsorisé


    Les carnets d'Aude Chichen - Page 3 Empty Re: Les carnets d'Aude Chichen

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:19