Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+15
Solcha
Glatch
espacien
tcvoyageur
fabizan
Dolma
lahaut
gallia
mamina
Fabricia
Wapiti
imanachnuelohim
bardak
Skyrgamur
Lilie
19 participants

    La balade du Dimanche

    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    La balade du Dimanche - Page 5 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Skyrgamur Mar 6 Juil - 13:58

    lahaut a écrit:Pourquoi se fatiguer (bêcher , se tordre le dos , arracher les mauvaises herbes , se salir les mains ,avoir des crampes aux bras , attendre des mois que cela pousse,suer ,avoir de la terre dans les ongles , creuser, arroser ,couper, arracher , tailler , récolter , etc ....)..... il est si facile d'aller au supermarché ou de se faire livrer par internet !!

    Et si tu as autant de facilités, c'est parce que des pauvres c--s se sont cassés le dos pour toi La balade du Dimanche - Page 5 887474
    J'espère que tu y penses lorsque tu ouvres une boîte de petits pois...


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    La balade du Dimanche - Page 5 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Lilie Mar 6 Juil - 15:13

    Ca c'est du Wap'cours d'histoire! bravo top !

    Marrant comme les trucs demodes finissent toujours par revenir a la mode.

    Quant au bon gout tes patates nouvelles du jardin, j'en ai eu sous le palais hier: un delice effectivement! sourire

    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    La balade du Dimanche - Page 5 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Lilie Mar 6 Juil - 15:14

    Skyrgamur a écrit:C'est à l'abbé Lemire que l'on doit les jardins ouvriers.

    C'est un pote de l'abbe Chamel?

    Lilie
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    La balade du Dimanche - Page 5 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Skyrgamur Mar 6 Juil - 19:11

    La balade du Dimanche - Page 5 690140 L'abbé Lemire avait un pote agé, c'est pour ça qu'il a créé les jardins ouvriers La balade du Dimanche - Page 5 690140


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    La balade du Dimanche - Page 5 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par imanachnuelohim Mer 7 Juil - 13:04

    Wapiti a écrit: Puis dans les années 1960-70 avec l'urbanisation massive d'après guerre et des 30 Glorieuses, l'entassement de la population (employés, ouvriers, immigrés ou non) dans les banlieues bétonnées et sordides, c'est l'Etat qui, pour les mêmes raisons de mieux-être de la masse populace, décide de développer les "jardins ouvriers", à la périphérie des quartiers d'habitation, au gré d'un terrain vague, d'un espace non constructible (maraicageux par exemple, ou le long des voies ferrées...) appartenant aux communes, en attribuant des parcelles à cultiver pour les besoins des familles. Ces petites concessions, gratuites ou louées, passent de génération en génération.
    Ca me fait penser aux hortillonnages d'Amiens.

    Lilie a écrit: C'est un pote de l'abbe Chamel?
    Mais pas de l'Abbe Chnuel .


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    lahaut


    La balade du Dimanche - Page 5 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par lahaut Dim 22 Aoû - 15:28

    La balade du dimanche
    c'est plutôt la balade du samedi soir et du dimanche matin écourtée à cause d'une ENORME averse avec une nuit à la belle étoile dans la forêt de Fontainebleau en compagnie de 3 véfistes dont Simone une villageoise de notre village .

    Marche nocturne pour rejoindre notre bivouac

    La balade du Dimanche - Page 5 Sdc11516

    Arrêt casse croute

    La balade du Dimanche - Page 5 Sdc11517

    Notre bivouac en haut de la tour Denecourt

    La balade du Dimanche - Page 5 Sdc11515

    le lever de soleil le matin

    La balade du Dimanche - Page 5 Sdc11610
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    La balade du Dimanche - Page 5 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Skyrgamur Dim 22 Aoû - 15:42

    lahaut a écrit:le lever de soleil le matin

    C'est en général le matin que le soleil se lève rire rire rire


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La balade du Dimanche - Page 5 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Wapiti Dim 3 Oct - 21:22

    La balade du Dimanche - Page 5 821535 Je découvre cette balade lahautienne d'août.
    La balade du Dimanche - Page 5 863782 C'est la dernière, le lever de soleil que je retiendrais...



    A mon tour de vous emmener balader...
    Aujourd'hui, après un coeur de boeuf presque "mode", je suis partie bras dessus, bras dessous avec ma voisine pour une bien belle visite d'une demeure que je n'avais fréquentée jusque là que sur ses abords : le Château de Ripaille à Thonon-les-Bains.

    Dans les couleurs automnales, deux heures trente de visite m'ont épuisée mais je me suis régalée. voyez donc :

    Au milieu de ses vignes tout juste récoltées, dominant le Léman, le Château de Ripaille :
    La balade du Dimanche - Page 5 IMG_0329

    Entrons sous son porche...
    La balade du Dimanche - Page 5 IMG_0326

    ... pour découvrir ses façades...
    La balade du Dimanche - Page 5 IMG_0306
    La balade du Dimanche - Page 5 IMG_0316


    ... et ses intérieurs...

    La balade du Dimanche - Page 5 IMG_0311 La balade du Dimanche - Page 5 IMG_0315
    fourneau pour sécher les fruits, pressoir mécanique, tonneau sur charrette et autres ustensiles de vinification

    La balade du Dimanche - Page 5 IMG_0321 La balade du Dimanche - Page 5 IMG_0322 l'évier et le piano de la cuisine XIX°
    La balade du Dimanche - Page 5 IMG_0324 plafond en bas reliefs de bois peint d'époque (me demandez pas laquelle, j'ai déjà oublié)

    La balade du Dimanche - Page 5 IMG_0325 jolie toile légendée : "Ripaille avant la restauration 1900"


    La balade du Dimanche - Page 5 IMG_0313_N%26B




    Mais au-delà des lieux et de cette visite instructive et agréable, ce sont ces couleurs automnales qui nous ont marquées...
    [center]La balade du Dimanche - Page 5 IMG_0309 La balade du Dimanche - Page 5 IMG_0308

    La balade du Dimanche - Page 5 IMG_0317

    La balade du Dimanche - Page 5 IMG_0318



    Nous repartons, dos au lac, face à la Dent d'Och qui a perdu ses premières neiges du weekend dernier...

    La balade du Dimanche - Page 5 IMG_0327


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La balade du Dimanche - Page 5 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Invité Dim 3 Oct - 21:50

    Comme c'est beau!
    Ces cuisines me font tomber en pâmoison.
    Le château de Ripaille... clin d'oeil Ca ne s'invente pas!
    Est-il relégué à l'état de musée?
    Dis, as-tu pu visiter toutes les pièces? Comment sont les combles? Et les caves? Et les cheminées?
    Oh la la, quelle bâtisse!
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La balade du Dimanche - Page 5 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Wapiti Dim 3 Oct - 22:12

    Le château de Ripaille... La balade du Dimanche - Page 5 626800 Ca ne s'invente pas!
    Et bien figure-toi qu'en fin de visite, nous avons appris que "faire ripaille" et le château de Ripaille n'avaient aucun lien ! (sauf celui que la rumeur insistante veut créer depuis quelques années...) :
    - "faire ripaille" vient du vieux français et des soldats qui pillaient les villages conquis (ils allaient "riper") puis dégustaient leurs prises de guerre (ils faisaient alors ripailles)
    - alors que le château en question a été bâti dans une zone en friche, ce qui s'appelait en patois local (plutôt suisse si j'ai tout suivi) un(e) "rispe"... déformé avec le temps en "ripaille"... D'ailleurs, pas mal de coins dans la région s'appellent encore "ripe", "rispe", "ripaye"...
    Ainsi, les lieux, le domaine s'appelaient déjà ainsi avant que le fameux Amédée VIII, qui aimait effectivement la bonne chair et les succulentes recettes de Maître Chiquart, s'y installe en retraite religieuse... et alors il n'était point question de parties grandioses de chasse et de festins en son sein...
    ...parait-il ! Parce que quand on voit les cuisines, on peut avoir des doutes...
    ... mais... MAIS la cuisine photographiée est celle du château restauré au XIX° par l'industriel Engel-Gros. Rien à voir donc avec l'origine du nom du domaine. La balade du Dimanche - Page 5 626800

    Est-il relégué à l'état de musée?
    Dis, as-tu pu visiter toutes les pièces? Comment sont les combles? Et les caves? Et les cheminées?
    Pour l'essentiel des bâtiments, oui, c'est un monument historique ouvert au public grâce à la Fondation Ripaille qui gère le domaine.
    Quelques dépendances semblent habitées et le vignoble qui entoure le château (21 ha) est toujours exploité.
    Tout ne se visite pas néanmoins (ni les combles, ni les caves). Et la Salle des Ambassadeurs est ouverte à la location pour des séminaires ou banquets... et là, on peut y faire ripaille maintenant. La balade du Dimanche - Page 5 412349

    Pour en savoir un peu plus : http://www.ripaille.fr


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La balade du Dimanche - Page 5 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Wapiti Dim 3 Oct - 22:15

    ha ! J'ai oublié les cheminées... toutes aussi grandioses les unes que les autres ! Impressionnantes.
    De quoi rêver de belles flambées de bons gros troncs... d'ailleurs il faisait tellement froid dans certaines pièces qu'on en avait bien envie !


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    La balade du Dimanche - Page 5 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Lilie Dim 10 Oct - 22:16

    La balade du dimanche, tranquilles premiere 12 de kilometres du Wicklow Way entre Marlay Park au Sud de Dublin, et le Johnny Fox's pub, dans les Wicklow Mounts... sous une brume enchanteresque:

    La balade du Dimanche - Page 5 P1070111




    La balade du Dimanche - Page 5 P1070112



    La balade du Dimanche - Page 5 P1070113



    La balade du Dimanche - Page 5 P1070114




    La balade du Dimanche - Page 5 P1070210



    La balade du Dimanche - Page 5 P1070211



    La balade du Dimanche - Page 5 P1070212




    Lilie

    Anonymous
    Invité
    Invité


    La balade du Dimanche - Page 5 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Invité Dim 17 Oct - 10:44

    C'est dimanche, je vous emmène sous un noyer.

    sous_le_noyer


    Il reste quelques...
    01_10_2010_01
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La balade du Dimanche - Page 5 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Wapiti Dim 17 Oct - 11:40

    Tu as ce temps-là aujourd'hui ???!!!! Wouahou !!!
    ça ferait rêver n'importe quel Savoyard sous le plomb glacé et humide synonyme de hauteurs bien blanches...


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La balade du Dimanche - Page 5 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Invité Dim 17 Oct - 12:00

    chut ! c'était il y a quelques jours, Wap chut !

    Me suis trompée de rubrique, je voulais poster dans la photo du dimanche et m'en tenir à la première image.
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La balade du Dimanche - Page 5 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Wapiti Dim 17 Oct - 12:39

    Elles sont très bien ici aussi ces belles photos ; même la deuxième : il aurait été dommage de nous en priver.
    Et même si elles datent de quelques jours, nous faisons une belle "balade du dimanche" en les regardant, non ? La balade du Dimanche - Page 5 626800


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    La balade du Dimanche - Page 5 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Lilie Dim 17 Oct - 17:38

    Il reste quelques...


    ... raisins de muscat! surpris

    Et le vignoble qui commence a prendre sa belle robe doree que j'aime tant... Oh! Merci Pataugas! sourire top !

    Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La balade du Dimanche - Page 5 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Wapiti Dim 31 Oct - 8:30

    On est dimanche, je ne vais pas me balader (il pleut à verse, beurk !)...
    ...mais dans la semaine, une petite marche m'a menée visiter la forêt de Ripaille, domaine mixte (en partie privé et public) attenant au château susmentionné... dans l'axe de la Dent d'Och déjà enneigée...


    La balade du Dimanche - Page 5 IMG_0343

    La balade du Dimanche - Page 5 IMG_0345
    Dominant le Léman, un petit pavillon d'été pour une pause face à la "mer"
    La balade du Dimanche - Page 5 IMG_0344

    La balade du Dimanche - Page 5 IMG_0347
    Le Mémorial des Justes

    La balade du Dimanche - Page 5 IMG_0346


    Cela manquait quelque peu des couleurs automnales dont je rêvais, mais la balade fut agréable dans la fraicheur hivernale (bin ouai, l'automne est déjà fini chez nous !) et m'a permis de découvrir un lieu, des paysages, un peu d'histoire de ma région.
    Vivement la prochaine balade du genre. sourire


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La balade du Dimanche - Page 5 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Invité Dim 31 Oct - 9:56

    Superbe! Merci dame Wap!
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La balade du Dimanche - Page 5 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Wapiti Mer 3 Nov - 13:25

    La balade du dimanche, je l'ai réalisée hier mardi, du côté d'Annecy...
    ... où je me suis rendue compte qu'en fait, l'automne, il suffisait que je change de rive pour aller à sa rencontre...
    Du côté d'Annecy, les couleurs sont encore là, même si elles manquaient de soleil pour s'exposer ces derniers jours.


    La balade du Dimanche - Page 5 Wap-P1000026
    En commençant par une pause face à la baie d'Albigny et Annecy-le-Vieux

    ... avant de s'arrêter devant les incendies du parc de l'Impérial Palace
    La balade du Dimanche - Page 5 Wap-P1000027
    La balade du Dimanche - Page 5 Wap-P1000028

    Continuons la promenade...
    La balade du Dimanche - Page 5 Wap-P1000030
    en bicolore...
    ... ou en multicolore...
    La balade du Dimanche - Page 5 Wap-P1000031

    Observer une conférence de mouettes en baie d'Annecy...
    La balade du Dimanche - Page 5 Wap-P1000032

    S'attarder du côté du canal...
    La balade du Dimanche - Page 5 Wap-P1000033
    La balade du Dimanche - Page 5 Wap-BD-P1000034


    Et se souvenir que les années passées, le soleil était au rendez-vous de l'automne en feu...

    La balade du Dimanche - Page 5 Wap-IMG_0744


    La balade du Dimanche - Page 5 Wap-IMG_0987-bis

    La balade du Dimanche - Page 5 Wap-IMG_0994


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    La balade du Dimanche - Page 5 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Dolma Mer 3 Nov - 13:31

    Ah mais je viens de découvrir Ripaille et la dent d'Och...

    Waouh, que de souvenirs qui affluent tout à coup La balade du Dimanche - Page 5 863782

    Merci Wap'

    Dolma
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    La balade du Dimanche - Page 5 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par mamina Sam 13 Nov - 20:45

    Ce ne sera pas la balade du dimanche mais celle du samedi...
    Un ciel si bleu, une température si douce, pas question de rester enfermés !
    Une envie de voir si au-dessus du village les sommets ont sorti leurs chapeaux blancs et nous voilà sur les petits chemins pyrénéens !

    La balade du Dimanche - Page 5 P1120010


    Au passage dans les ruelles je vous ai presque toutes observées : Wapiti avait mis sa couette à l'air, Pondy un feu de cheminée, Lutine faisait sécher son linge au soleil, Lilie courait dans les fougères, les maisons de Lahaut et Immana semblaient bien abandonnées, du coup j'ai fait un petit détour et je suis allée ouvrir les volets, pas vu Pataugas surement dans la neige pour les premières photos, Fabizan au repos derrière sa fenêtre...
    le bistrot encore bien calme avant l'ouverture de ce soir, et des animaux à la recherche de leur propriétaire...

    La balade du Dimanche - Page 5 P1120011 La balade du Dimanche - Page 5 P1120110
    La balade du Dimanche - Page 5 P1120012 La balade du Dimanche - Page 5 P1120111
    La balade du Dimanche - Page 5 P1120112 La balade du Dimanche - Page 5 P1120113

    Pas vu non plus d'éléphant reniflant un pot de moutarde en bas nylon.... et heureusement car sinon Papipic me faisait rentrer de suite !
    Au moment de partir, le soleil nous fait un dernier coucou derrière la montagne...


    La balade du Dimanche - Page 5 P1120114
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La balade du Dimanche - Page 5 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Invité Sam 13 Nov - 21:18

    Oh Mamina quelle bonne idée!
    Photos d'hiver bientôt, avec la lumière bretonne, entre un rendez-vous avec une bourriche d'huîtres et un autre avec une marmite de moules marinière, miam miam la gourmande en moi ne dort jamais.
    Préoccupation du jour: le calendrier des marées. sourire
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La balade du Dimanche - Page 5 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Wapiti Sam 13 Nov - 21:30

    rire Ô merci, Mamina, pour cette belle promenade automnale au Village. bisou


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La balade du Dimanche - Page 5 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Invité Sam 13 Nov - 21:33

    Mamina, la poule, on peut la plumer ?
    cuistot

    Contenu sponsorisé


    La balade du Dimanche - Page 5 Empty Re: La balade du Dimanche

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 9:46