Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+7
Dolma
Lilie
Skyrgamur
lahaut
mamina
Wapiti
Fabricia
11 participants

    Ma balade au Canada

    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada Empty Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Mer 5 Oct - 16:34

    Ma balade au Canada 863782 Chers amis,

    ça va bien ?

    J'ai découvri la belle province à la parlure en joual et, pas déçue pantoute, chu complètement capotée par c'pays là !

    J'en piquerai une jasette et on pourra clavarder quand j'aurai vidé mon butin de mes mallettes.

    Ma balade au Canada 83998 Toulou et à béto !


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Ma balade au Canada Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Wapiti Mer 5 Oct - 16:48

    Ma balade au Canada 941929Voilà-t-i un programme pas si pire ! Ma balade au Canada 626800


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ma balade au Canada Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Invité Mer 5 Oct - 18:04

    Je piaffe d'impatience. sourire
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ma balade au Canada Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Invité Mer 5 Oct - 18:21

    Chic, fais nous une belle ballade de ta balade.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ma balade au Canada Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Invité Mer 5 Oct - 19:03

    On va encore voyager top ! !
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Ma balade au Canada Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par mamina Mer 5 Oct - 19:32


    Vite ! vite bisou
    avatar
    lahaut


    Ma balade au Canada Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par lahaut Mer 5 Oct - 22:07

    Si Fabricia raconte son voyage à la façon "parlé canadien" j'abandonnerai au bout de la première ligne.............................. comme d'hab d'ailleurs !! Ma balade au Canada 415562
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Ma balade au Canada Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Skyrgamur Mer 5 Oct - 23:40

    Il y aura un résumé rien que pour toi. langue


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Ma balade au Canada Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Lilie Mar 11 Oct - 13:31

    surpris J'ai cru que j'avais loupe ZE carnet de voyage de l'automne!

    Chouette! Chouette! Chouette!

    gag !

    Lilie
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Mar 11 Oct - 16:25

    Ma balade au Canada



    De légers nuages flottent entre ciel et eau, on aperçoit le grand fleuve et ses îles, c’est le Saint-Laurent qui serpente sous l’oiseau de métal qui plonge vers la piste, nous voici à Montréal !

    En ce début de septembre, c’est la saison des couleurs et de nombreux avions viennent d’atterrir, déversant un bon millier de voyageurs pressés de passer la barrière de police pour pénétrer enfin sur le territoire canadien. Un taxi, l’hôtel réservé depuis la France, une grande chambre dont les fenêtres s’ouvrent sur des gratte-ciel et l’immensité de la ville qui brille sous le soleil. On ne rêve pas, il fait un temps magnifique en cet après-midi prolongé grâce au décalage horaire.

    Un très matinal lever de soleil aux couleurs pastels illumine la chambre, à l’horizon les rives du Saint-Laurent se devinent dans la brume légère…

    Ma balade au Canada Montre12
    Cinq lignes de métro sillonnent Montréal mais, ce matin, c’est à pied que nous partons à la rencontre de la grande ville au fil de ses rues interminables qui mènent d’ouest en est vers son cœur palpitant dès les premières heures de la journée. Une belle énergie souffle le long des trottoirs où s’affairent déjà les travailleurs.


    Dernière édition par Fabricia le Mar 11 Oct - 16:29, édité 1 fois


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ma balade au Canada Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Invité Mar 11 Oct - 16:28

    Le Fabricia nouveau est arrivé !

    "c’est à pied que nous partons"

    A pied, mais t'es dingue et ton dos alors !
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Mar 11 Oct - 16:31

    Mon dos ? Quoi, mon dos ? Il va devoir s'habituer à bouger, non mais !!!

    Et au secours, Wap' : comment agrandir la police, j'y arrive pô ?

    Merci


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Mar 11 Oct - 17:52

    Halte pour un déjeuner (c’est le petit déj’ pour nous les français – les canadiens disent le dîner pour le déjeuner de midi et le souper pour le dîner du soir) chez Reubens, et ses crêpes au sirop d’érable sont un régal. Une jolie fresque orne le mur central…

    Ma balade au Canada Petit_11


    Tout au long de la rue Ste-Catherine, paradis du magasinage, on peut succomber à de multiples tentations. A l’enseigne au joli nom « Indigo », c’est une immense librairie consacrée en majorité aux éditions françaises au niveau de la rue, et si on monte au premier « plancher », un snack sert des « breuvages » chauds et froids aux amateurs qui se donnent rendez-vous en feuilletant un bouquin qu’ils achèteront (ou pas) à la sortie de cet antre magique qui va devenir un point de ralliement jusqu’à la fin de mon séjour !…

    un heureux mélange d'architectures anciennes et futuristes se côtoient et la flèche de l'église anglicane se reflète dans la façade d'une tour voisine


    Ma balade au Canada Montre14


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Ma balade au Canada Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Wapiti Mar 11 Oct - 18:56

    Fabricia a écrit:Et au secours, Wap' : comment agrandir la police, j'y arrive pô ?
    Tu copie-colle ton texte d'ailleurs, n'est-ce pas ?
    Et t'as essayé l'icône [AA] (après avoir sélectionné ton texte) j'imagine ? => il t'insère un peu de code du style 'size=12' ; j'ai remplacé le 12 par 15 pour obtenir la taille actuelle. ça te va ?
    Si tu n'y arrives pas, ce n'est pas grave : je m'en chargerai à la lecture. Ma balade au Canada 626800


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Ma balade au Canada Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Wapiti Mar 11 Oct - 18:57

    Voilà un carnet qui hume bons quelques souvenirs heureux !
    Quel plaisir de retrouver déjà certaines "vieilles" connaissances entre tes mots et tes images, Fabricia. Ma balade au Canada 863782


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Ma balade au Canada Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Dolma Mer 12 Oct - 9:04

    Aaaaaah... Montréal... Je craque !

    Je guette ton carnet pour voir si tu es allée te balader dans mes rues préférées, si tu es entrée dans mes endroits préférés.... Je guette sourire

    Dolma
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Mer 12 Oct - 16:59

    2ème jour, la vieille ville -

    Montréal est une ville étagée sur une falaise dominant le fleuve et en descendant progressivement vers la rive, les grands buildings font place à des constructions plus anciennes. Sur la place des Armes se dresse la basilique Notre Dame et ses grandes orgues. Un maître est aux claviers et fait vibrer une musique céleste qui emplit la voûte immense


    Ma balade au Canada Montre15

    Tout en bas de la rue pentue, voici le port qui a perdu son activité et ses jetées sont désormais devenues promenades. Le ciel est gris et nuageux et l’eau couleur d’étain frise sous un vent léger. Une atmosphère de calme seulement troublée par le cri des mouettes et des goélands.

    Ma balade au Canada Sur_le11

    A l’horizon le panorama s’étire sur la rive droite où l’on devine un dôme au milieu des arbres, c’est la Biosphère à visiter un autre jour.

    .
    Ma balade au Canada Saint-12



    L’élégante structure du pont Jacques Cartier enjambe le grand fleuve.


    Ma balade au Canada Saint-13


    Des calèches pour promeneurs paresseux :



    Ma balade au Canada Calach11


    Sur cette avenue du bord de l'eau, le marché Bonsecours et ses nombreuses boutiques aux importations venues de différents pays : vestes tricotées par des tribus autochtones, gants en alpaga du Pérou, tableaux d’artistes du monde et parfois quelques artisans canadiens exposent eux aussi leurs productions de fourrures car les grands froids arriveront bientôt…



    Ma balade au Canada Marche11

    Ma balade au Canada Eglise12


    L’église du Bonsecours et sa statue qui protège le port



    Ma balade au Canada Les_3_11


    La longue marche a creusé nos estomacs et c’est l’heure du « dîner ». Les restaurants de la rue pavée présentent des ardoises alléchantes et nous succombons aux charmes des Trois Brasseurs, sa carte de bières de toutes les couleurs et ses plats irrésistibles…





    Les heures de balade, l’ambiance animée de cette brasserie et les plats de taille gargantuesque vont avoir raison de nos forces déclinantes. Un retour en métro à notre hôtel , une sieste bienvenue et deux bons bouquins pour rêver en fin de soirée et une bonne nuit…

    Demain, rendez-vous avec une très agréable personne pour « dîner », dans le centre-ville…




    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Ma balade au Canada Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par fabizan Mer 12 Oct - 17:36

    Je suis ravie de retrouver un carnet de voyage de Fabricia.

    Tu sais Fabricia je trouve que ta façon de voyager et de raconter ressemble à celles de Mamina, vous prévoyez pas un petit voyage ensemble ? sourire


    _________________
    Fabienne
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Mer 12 Oct - 17:49

    Salut Fabizan !

    Voyager avec Mamina ? ... on a certainement des points communs : beaucoup d'observation et un regard curieux et peut-être la même manière de raconter... Dans une autre vie, pourquoi pas ? Ma balade au Canada 626800


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ma balade au Canada Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Invité Jeu 13 Oct - 15:14

    Dis, Fabricia, quand tu retrouves ton lit bien épuisée par ton retour en métro et pas à pied, les bouquins que tu lis, sont-ils ceux trouvé chez Indigo ?

    Et c'est qui l'agréable personne ? Ca existe ?
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Jeu 13 Oct - 15:26

    3ème Jour :

    Le soleil brille, le ciel est bleu, c’est encore l’été (25° ont été annoncés par la journaliste au délicieux accent du terroir sur le bulletin météo de la télé québécoise).

    Sur le trajet qui mène de l’hôtel vers la station de métro Lucien L’Allier, voici la maison de mes rêves avec ses bow-windows, un écriteau affiche « à louer »… dans une autre vie, pourquoi pas ?


    Ma balade au Canada Montre16



    Je choisirais peut-être cette jolie maison aux balcons bleus ?
    Ma balade au Canada Montre17

    Ou bien un « condo » dans cette tour ensoleillée ?
    Ma balade au Canada Montre18

    Rat-des-villes (Moi) décide de s’offrir une séance chez Odette Coiffure, dans la rotonde souterraine ( plancher inférieur, sous Indigo), où elle retrouvera Rat-des-Champs (Lui) en fin de matinée après un magasinage dans l’immense magasin La Baie : comparable à nos Galeries Lafayette... des escaliers mobiles propulsent leurs visiteuses vers des comptoirs qui débordent de productions internationales.Je vais succomber à quelques tentations en songeant toutefois à mes valises de retour que j'aurais beaucoup de mal à refermer...

    C’est au Commensal, métro McGill (MéGuil) que nous avons rendez-vous avec notre jeune amie française étudiante depuis trois ans dans une des nombreuses universités de Montréal. Le Commensal est un libre-service végétarien au premier plancher d’un immeuble à l’angle de la rue Ste-Catherine, où les clients remplissent leur assiette de salades-légumes et fruits que le caissier pèse afin d’appliquer le prix de son contenu…

    Des moments précieux avec Alice que nous n’avions pas vue depuis janvier, autour d’une table familiale à Valbonne. Elle est passionnée par ses études consacrées à l’agriculture biologique et à la protection de l’environnement dans les pays en voie de développement. Le temps passe trop vite avec elle car ses cours recommencent en début d’après-midi. Nous l’embrassons affectueusement en espérant la revoir en France, un beau jour…

    Demain : les grands voiliers ancrés sur la rive du vieux Montréal…


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Jeu 13 Oct - 15:42

    pondy a écrit:Dis, Fabricia, quand tu retrouves ton lit bien épuisée par ton retour en métro et pas à pied, les bouquins que tu lis, sont-ils ceux trouvé chez Indigo ?

    Et c'est qui l'agréable personne ? Ca existe ?

    Ma balade au Canada 863782 Hello Pondy !

    J'avais emporté "L'Entreprise des Indes" d'Eric Orsenna mais c'était un peu austère et je suis tombée par hasard, chez Indigo, sur les livres de Katarina Mazetti : "Le mec de la tombe d'à côté" et "Caveau de famille" (j'crois que tu connais Ma balade au Canada 626800 ?) J'ai écumé toute la production de cette écrivaine géniale !

    L'agréable personne : Alice dont il est question ci-dessus dans "3ème Jour" à Montréal.

    Bonnes lectures Ma balade au Canada 63621


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ma balade au Canada Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Invité Jeu 13 Oct - 15:47

    Pour Alice, j'ai lu juste à l'instant.
    Et pour "le mec de la tombe d'à côté", je vois que tu es au courant, ça me fait très très plaisir clin d'oeil
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Jeu 13 Oct - 16:02

    Ma balade au Canada 415562 Et pendant que je suis plongée dans l'univers de Katarina Mazetti, Homme a concocté un p'tit texte qui m'a bien fait rire. Le voici :

    A la manière de : un québécois raconte sa nuit d’hôtel à Québec

    Après souper, on monte au quatrième plancher.

    On barre la porte en appuyant sur la clenche.

    J’enlève mes barniques et ma paire de culottes. Me voilà en bobette et camisole en guise de jaquette.

    J’me cache sous la douillette.



    Icitte, à c’t'heure, c’est calme à cause qu’on n’entend pas la vidange des poubelles ni la cueillette des ordures.

    Je dors jusqu’à tant que j’en aie assez. C’est bétôt l’heure de se lever dit le cadran.



    Chu deboutt à atchoumer ! J’vais dans la chambre de bain. Ayoye, à cause que la champlure et le boyau de la douche, c’est de la chnoute.

    Tabarnak !

    J’passe par la bécosse où j’m’assis su’ l’bol.

    C’est bâdrant, mais chui pantoute chialeux et j’m’en contrecrisse. C’est ça qu’est ça !



    J’regarde par le châssis : ça l’air qu’on va avoir de la belle température… ça n’mouillera pas !



    Shabaganesh (alias Homme de Fabricia)


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ma balade au Canada Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Invité Jeu 13 Oct - 16:14

    Faut transmettre le texte à l'Escabeau", c'est drôle.

    Contenu sponsorisé


    Ma balade au Canada Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 21:35