Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+7
Dolma
Lilie
Skyrgamur
lahaut
mamina
Wapiti
Fabricia
11 participants

    Ma balade au Canada

    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada - Page 3 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Mer 19 Oct - 16:27

    Ma balade au Canada - Page 3 863782 Coucou Pondy !

    "Mais oui Fabricia, comment t'as deviné ?"

    Ben, une intuition...Ma balade au Canada - Page 3 443927 ou un message subliminal !

    Mais qu'est-ce que tu vas faire là-bas, en Inde ?


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ma balade au Canada - Page 3 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Invité Mer 19 Oct - 16:33

    "Mais qu'est-ce que tu vas faire là-bas, en Inde ?"

    Rien, rien, rien.

    Loger chez des amis.

    Louer une moto, pour des courtes balades.

    Et revenir trois semaines plus tard reprendre ce que je fais actuellement.

    Eh ! on sort trop de ton carnet !
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada - Page 3 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Mer 19 Oct - 16:38

    Ma balade au Canada - Page 3 92122 ... Quel beau programme : un retour au pays des merveilles !

    De quoi passer l'hiver morvandiau en rêvant à cette étrange planète si fascinante.

    Ma balade au Canada - Page 3 63621


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada - Page 3 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Jeu 20 Oct - 15:44

    10ème Jour

    Ce nouveau matin, on a changé d’hôtel : c’est dans la ville intra-muros un charmant Manoir de la terrasse, so british, à côté du château Frontenac.

    Nous sommes les premiers à monter dans la cage de verre du funiculaire qui amorce la descente vertigineuse et dépose son contenu sur la vieille rue pavée, c’est un musée à ciel ouvert où nous déambulons ravis.



    Ma balade au Canada - Page 3 Quebec15


    Ma balade au Canada - Page 3 Chatea17

    Un violoniste charme les badauds d’airs folkloriques devant de magnifiques trompe-l’œil.


    Ma balade au Canada - Page 3 Violon10
    Ma balade au Canada - Page 3 Trompe10

    De nombreux petits troquets s’alignent le long du quai, dont ce « Petit cochon dingue » où il fait bon s’asseoir pour boire un réconfortant café-américain qui, s’il n’a pas le peps d’un expresso, a au moins le mérite de réchauffer sans énerver.


    Ma balade au Canada - Page 3 Le_pet10

    Des fleurs sur les murailles de la vieille ville dont il reste quelques ruines soigneusement préservées.


    Ma balade au Canada - Page 3 Fleurs13

    On remonte vers notre « cantine » de la rue St-Jean. Au menu du jour « soupe-saumon-profiterolles » exquis et copieux … portions gargantuesques canadiennes !

    Un petit tour dans la librairie « Pantoute », vrai paradis pour les lecteurs insatiables… Quelques achats-souvenirs pour nos chers petits. Ecroulés sur un banc, à l’ombre des arbres, chacun écrit ses impressions.

    La belle journée s’achève sur une dînette dans la chambre et un plongeon dans les bras de Morphée jusqu’au lever du jour suivant…

    …Visite du musée de l’Amérique française




    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Ma balade au Canada - Page 3 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par fabizan Jeu 20 Oct - 16:56

    Québec semble une bien jolie ville, tes photos sont superbes Fabricia.


    _________________
    Fabienne
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Ma balade au Canada - Page 3 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Skyrgamur Jeu 20 Oct - 17:04

    Ça me donne envie d'y retourner... bravo


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada - Page 3 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Jeu 20 Oct - 17:25

    Ma balade au Canada - Page 3 863782 Merci à tutti !

    Je serais bien restée là-bas, à Québec, si jolie !


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ma balade au Canada - Page 3 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Invité Jeu 20 Oct - 17:56

    C'est tout planté d'immeubles, ton Canada...
    Je piaffe, je piaffe, je piaffe. chut !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ma balade au Canada - Page 3 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Invité Jeu 20 Oct - 18:21

    Ne trouves-tu pas que certains petits coins ressemblent à Montmartre ?
    J'me demande si ce funiculaire existait lors de mon voyage ? Je n'en ai aucun souvenir.

    Eh bé, tu ne rates aucune librairie...

    Aïe, demain visite du musée. Raconte ça léger, léger, les musées sont.... euh... des musées.
    bardak
    bardak


    Localisation : Dans mon canapé

    Ma balade au Canada - Page 3 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par bardak Jeu 20 Oct - 23:13

    Quel enchantement de suivre ces pérégrinations! Depuis longtemps j'ai envie de Canada. Merci pour cette ration!

    Va falloir que j'aille y faire un tour dans c'bled... quoique... si y a pas de marshrutka, mais comment on se déplace, alors ? gag !


    _________________
    "Il est parfois bon d'avoir un grain de folie"
    Sénèque
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Ma balade au Canada - Page 3 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Dolma Ven 21 Oct - 9:31

    Je continue à profiter de cette balade québécoise mais j'avoue ne pas être fan de la ville de Québec, alors je suis impatiente de savoir dans quels autres coins de ce pays que j'adore tu vas nous emmener sourire !

    Dolma
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada - Page 3 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Ven 21 Oct - 11:14

    Le programme de ce séjour canadien sur 3 semaines n’était pas de sillonner toute la belle province, mais de privilégier les deux villes francophones du Québec à un rythme tranquille, afin de goûter à notre gré à la vie quotidienne. Il était également prévu d’avoir un aperçu de leurs environs immédiats avec quelques excursions.

    Ce vaste pays canadien mériterait, si nous en avions encore la possibilité, de le visiter plus profondément dans l’avenir…

    C’est donc notre dernier jour à Québec avant le retour à Montréal.

    Je ne m’attarderai pas sur la visite du musée de l’Amérique française, non seulement pour éviter d’ennuyer les lecteurs .., mais aussi parce que l’exposition est consacrée dans l’essentiel à l’influence de la religion catholique et l’arrivée au Québec, dès le 17éme siècle, de la communauté des Augustines…et les bondieuseries, moi j’aime pas du tout !

    Flâner encore dans les rues, déguster un p’tit café à une terrasse…


    Ma balade au Canada - Page 3 Quabec11

    Une dernière halte gourmande au chic Continental, un five o’clock et une bière canadienne au château Frontenac, dans les profonds fauteuils du bar St-Laurent…


    Ma balade au Canada - Page 3 Chatea18

    Adieu Québec…

    … Retour à Montréal, dernière semaine !


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ma balade au Canada - Page 3 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Invité Ven 21 Oct - 11:49

    Fabricia a écrit:privilégier les deux villes francophones du Québec à un rythme tranquille,
    neutre Quoi ?

    pleurs
    Je ne découvrirai donc pas de forêt, pas de cahutes où vivre 36 vies en pleine nature, rien de tout ça ?
    pleurs Ma balade au Canada - Page 3 Cri-hurle-895 Ma balade au Canada - Page 3 Pleure-triste-59
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada - Page 3 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Ven 21 Oct - 11:52

    Pleure pas, Pataugas !

    Tu verras le bel automne aux Laurentides dans quelques jours...


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ma balade au Canada - Page 3 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Invité Ven 21 Oct - 11:54

    Ah ! sourire
    La vie redevient belle d'un coup.
    bisou
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Ma balade au Canada - Page 3 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Wapiti Dim 23 Oct - 8:46

    A lire ta Balade au Canada, Fabricia, m'est venue l'envie de me replonger dans quelques souvenirs canadiens... Ma balade au Canada - Page 3 443927
    Grands moments de nostalgie hier soir !
    J'en veux encore, du Québec, du Montréal, des Laurentides... du rêve américain. Ma balade au Canada - Page 3 626800


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada - Page 3 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Dim 23 Oct - 8:55

    Biosphère

    Situé sur l’île Ste Hélène, au milieu du St-Laurent, le dôme impressionnant du superbe musée de l’environnement abritait primitivement le pavillon des Etats-Unis, lors de l’exposition universelle de 1967.


    Ma balade au Canada - Page 3 Biosph10


    Ma balade au Canada - Page 3 Biosph11

    Pour quelques mois encore, c'est l'exposition « Objets non enfouis » : on peut admirer une collection de robes étranges créées par différents stylistes avec des outils utilisés dans notre vie d’usagers de toutes sortes d'engins et produits polluants. On mesure avec appréhension la menace que représentent ces objets devenus usuels pour la planète et les humains…


    Robe de balles (de fusil)
    Ma balade au Canada - Page 3 Biosph12
    Robe en capsules de médicaments
    Ma balade au Canada - Page 3 Biosph13
    Robe de composants ordinateurs
    Ma balade au Canada - Page 3 Biosph14
    Robe Souris d'ordinateur
    Ma balade au Canada - Page 3 Biosph15
    Il faut monter au dernier niveau de la Biosphère pour prendre un bon coup d'oxygène après ces images démoralisantes et admirer le panorama à travers la magnifique dentelle de métal ...

    Ma balade au Canada - Page 3 Biosph16

    Pour nous réconcilier avec les apprentis sorciers, une maison solaire a été conçue dans le parc, entièrement construite en bois avec des matériaux écologiques, des panneaux solaires et des murs végétalisés, touche d’espoir à la sortie de cette exposition d’horreurs suspendues sur nos têtes.


    Ma balade au Canada - Page 3 Biosph17

    Ma balade au Canada - Page 3 Biosph18


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada - Page 3 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Lun 24 Oct - 15:38

    Automne aux Laurentides

    Départ matinal pour un rendez-vous avec les forêts d’érables sous un ciel menaçant. Dommage, les photos manqueront d’un peu de lumière, l’automne est arrivé !

    En quelques jours, les feuilles se sont colorées de teintes diaprées du jaune d’or au rouge flamboyant.

    Ma balade au Canada - Page 3 Lauren11



    Embarqués à Ste Agathe des Monts sur un petit bateau qui longe les rives du lac des Sables, on voit défiler le décor des forêts multicolores où se nichent de belles propriétés. Quelques simples cabanes aussi…


    Ma balade au Canada - Page 3 Lac_de10
    Ma balade au Canada - Page 3 Lac_de11
    Ma balade au Canada - Page 3 Lac_de12
    Ma balade au Canada - Page 3 Lac_de13
    Ma balade au Canada - Page 3 Lac_de14


    De retour sur la terre ferme, une église au toit bleu à St-Adolphe d’Howard.


    Ma balade au Canada - Page 3 Lauren12

    La balade aux Laurentides s’achève par une halte dans la petite bourgade de St-Sauveur pour quelques heures afin d’y dîner chez L’Armorique (la Bretagne et ses crêpes est bien présente au Québec..). Dernier regard sur le clocher de l'église avant de reprendre la route de Montréal ...


    Ma balade au Canada - Page 3 Lac_de15


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ma balade au Canada - Page 3 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Invité Lun 24 Oct - 16:38

    Ahhh, l'épisode musée fut bref, c'est gentil, ça valait pas le détour ces robes en plastique.

    Maintenant en plein dans la rousseur des feuilles, c'est superbe.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ma balade au Canada - Page 3 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Invité Lun 24 Oct - 16:46

    Je les trouve superbes et amusantes, ces robes ! Ma balade au Canada - Page 3 63621
    Sans doute peu pratiques, quoique davantage qu'un pantalon en boîtes de raviolis, non ?
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Ma balade au Canada - Page 3 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Wapiti Lun 24 Oct - 17:02

    Fabricia a écrit:...rendez-vous avec les forêts d’érables sous un ciel menaçant. Dommage, les photos manqueront d’un peu de lumière,...
    Et bien figure-toi, Fabricia, que c'est ce ciel menaçant qui vous a permis de mieux capter les couleurs automnales.
    Par grand beau temps, vos photos auraient été surexposées en grande partie, et les couleurs bien délavées... parole de photographe d'automne québécois (et pas seulement) ! clin d'oeil


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Ma balade au Canada - Page 3 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par mamina Lun 24 Oct - 19:32


    Et voilà ! j'ai enfin pris le temps de lire d'un coup tout le carnet et c'est bien aussi de faire la gourmande au lieu de déguster petit à petit....

    Chouette voyage, deux villes qui permettent de prendre le temps, de bien passer ses journées....

    Si nos voyages se ressemblent ? j'y ai trouvé oui une même façon de se promener, un même regard mais parfois en ce qui nous concerne, nous ne prenons pas assez le temps de prendre du temps... nous sommes un peu boulimique lorsque nous partons, peur de ne pas s'être assez rempli du pays... nous aimons aussi les dînettes dans la chambre, les longues balades à pied, les beaux musées, les notes prises en fin de journée et que l'on partage...

    Merci Fabricia, voilà une destination prochaine....
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada - Page 3 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Mar 25 Oct - 7:11

    Ma balade au Canada - Page 3 863782 Bonjour chères lectrices !

    Ma balade au Canada va bientôt s'achever...

    J'ai encore quelques petits souvenirs à poser ici et le temps qui passe n'effacera pas le grand bonheur que j'ai partagé avec Homme durant ces beaux jours.

    Oui, Mamina, nous avons savouré notre plaisir sans nous croire obligés de courir, sachant que le Canada gardera encore d'autres beautés pour un retour possible...

    Depuis quelques années, nous avons ralenti notre rythme de découvertes après avoir sillonné beaucoup d'autres contrées lointaines plus profondément... c'était bien aussi !

    Bonne journée à tutti Ma balade au Canada - Page 3 63621


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ma balade au Canada - Page 3 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Invité Mer 26 Oct - 16:17

    Quand tu auras éparpillé encore quelques souvenirs, pourras-tu me dire si cela t'as été agréable de retrouver la douceur du Sud, ré-ouvrir tes volets et poser tes valises ?
    J'aime autant partir que revenir et toi ?
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Ma balade au Canada - Page 3 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Fabricia Mer 26 Oct - 16:52

    Un dernier petit tour au marché couvert avec ses comptoirs de produits canadiens.

    Marché Jean Talon

    Amateurs de bières, à votre santé !



    Ma balade au Canada - Page 3 Au_roy10
    Des légumes, des fruits...

    Ma balade au Canada - Page 3 Au_mar12

    Ma balade au Canada - Page 3 Au_mar13





    Un ciné en fin d’après midi.

    Dans l’immense complexe de 22 salles de projection, le Forum AMC, métro Atwater, un film franco-québécois nous attire plus particulièrement : « Café de Flore » avec Vanessa Paradis. Heureusement qu’il est sous-titré en anglais, car on comprend très difficilement les dialogues entre acteurs québécois ! Film décevant dont le montage, très confus, navigue sans cesse entre deux histoires qui n’ont pas grand lien entre elles… Vanessa Paradis est méconnaissable dans le rôle ingrat d’une mère d’enfant mongolien. Bref, pas terrible.

    Ma voisine de siège exprime également sa déception, on sort avec elle de la salle pour aller prendre un pot dans le salon de thé du forum. D’origine française, jurassienne et très attachée à ses ancêtres, elle évoque leur passé avec émotion. Ce sont de très bons moments d’échanges avec cette dame qui tient à nous ramener avec sa VW à notre hôtel. Echanges de nos adresses e-mail… Ceci confirme, une fois encore, la gentillesse et la serviabilité des québécois tout au long de notre séjour.
    C’est notre dernière soirée à Montréal et pour la couronner dignement, on s’offre un restau étoilé, « Alexandre & Fils », rue Peel, qui affiche au menu du soir un plat de homard à monter au 7ème ciel aux petits oiseaux (dixit les québécois) précédé d’un Kir royal et suivi d’une mousse au chocolat et et d’une crème caramel… Le grand tout…miam, c’était exquis.


    Aéroport de Montréal, jeudi 29 septembre, 16h, salle d'embarquement : voici l'avion qui va nous ramener chez nous :

    Ma balade au Canada - Page 3 Air_tr10

    … Retour sur Air-Transat, un Montréal-Nice direct, notre fille chérie nous recueille sur le sol niçois à 7h du matin-heure française et nous dépose à la casa…
    Fin

    A Pondy,

    Je préfère nettement partir plutôt que revenir… car on est alors repris par des réalités souvent emmerdantes contrariantes auxquelles on a échappé en fermant ses volets !




    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)

    Contenu sponsorisé


    Ma balade au Canada - Page 3 Empty Re: Ma balade au Canada

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 3:42