Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+4
Lilie
Wapiti
Dolma
lahaut
8 participants

    Lettre au président de la république

    Solcha
    Solcha


    Lettre au président de la république  - Page 2 Empty Re: Lettre au président de la république

    Message par Solcha Mer 17 Avr - 11:23

    Mouais, ça va juste coûter un bras à mettre en place ton affaire.
    T'as fait le calcul du budget necessaire?
    avatar
    lahaut


    Lettre au président de la république  - Page 2 Empty Re: Lettre au président de la république

    Message par lahaut Mer 17 Avr - 12:53

    Couter un bras......... plutôt une petite main seulement au départ......... mais regarde les économies à venir au lieu de payer 2 ou 3 maires tu n'en payes qu'un , un seul conseil municipal au lieu de 2 ou 3 (avec dans chacun 10 ou 20 conseillers à rémunerer), frais de personnel (moins de secrétaires , etc ..), regroupement des écoles maternelles gérées par la mairie etc .., frais de mairie (chauffage, electricité, entretien , .........). cela est valable pour toutes les petites villes comme la mienne environ 10000 habitants .(Sont intelligents les allemands eux ,3 fois moins de villes avec une population plus grande !!)
    Ta réaction ne m'étonne pas Solcha chacun veut que les économies soient faites ailleurs mais pas chez moi .....ha non ma mairie on n'y touche pas !!!! comme on ne veut pas toucher aux départements !!!
    De toute façon le maire va me répondre que ce n'est pas d'actualité car il aura peur de perdre sa place de maire bien rémuneré donc cela veut dire qu'il en a rien à foutre que cela coute chère à la collectivité..... j'y suis j'y reste et tant pis pour vos gueules d'administrés ............ payez pour ma rémunération , point final ! !!
    Les français ralent que les impôts locaux augmentent mais personne veut faire un effort pour les réduire!!
    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    Lettre au président de la république  - Page 2 Empty Re: Lettre au président de la république

    Message par Wapata Mer 17 Avr - 13:54

    sachant que chaque arrondissement de Paris, Lyon, Marseille a un maire et un conseil municipale faudrait déjà qu'ils les enlèvent ...
    moins de conseils municipaux certes, mais te vois tu aller faire toutes tes démarches administratives (renouvellement de passeport, de CNI ...) à la mairie de Paris avec ses horaires d'ouvertures incompatibles avec les horaires d'un salarié privé ?


    _________________
    Patrick / Pádraic
    Lettre au président de la république  - Page 2 Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/
    Solcha
    Solcha


    Lettre au président de la république  - Page 2 Empty Re: Lettre au président de la république

    Message par Solcha Mer 17 Avr - 14:36

    Tu te trompes sur ma réaction. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, je dis juste que je suis très dubitative sur l'efficacité réelle de la chose.
    (Regarde comment se passe la fusion de 2 structures: il y a toujours création d'un nouveau poste pour le "dirigeant, chef, élu, ce que tu veux" qui "laisse" sa place.)

    Par contre ce qui est sur, c'est qu'une telle procédure prend du temps et un budget non négligeable. Donc une dépense supplémentaire, pour un résultat pas forcément évident.


    Par ailleurs, regrouper les écoles? Il y aura toujours autant d'élèves, pas forcément un gain de poste, par conte allez poser ses momes à 5km en voiture au lieu de 300m à pied, je vois pas où est l'avancée. Au contraire!

    avatar
    lahaut


    Lettre au président de la république  - Page 2 Empty Re: Lettre au président de la république

    Message par lahaut Jeu 18 Avr - 0:36

    Une telle procédure c'est cher sur l'instant mais dans le temps c'est rentable !!(pourquoi on regroupe les tribunaux et les hopitaux en un même lieu et pas les administrations de 2 ou 3 villes de proximité ?)

    Wapata je parle de petites villes ou de villes moyennes !!
    Combien de fois as tu été à la mairie depuis 5 ans Wapata ? En 5 ans moi j'y suis allé 3 fois , une fois pour m'inscrire sur les liste életorales à mon arrivée dans cette ville , une fois pour mon passeport donc je vais y retourner dans ....10 ans et une fois pour ma carte d'identité et je vais y retourner dans ...10 ans ! je pense que la plupart des gens doivent aller à la mairie une fois tous les 10 ans en moyenne ............sauf ceux qui ont leur bureaux de vote à la mairie !!(moi c'est dans une maternelle à proximité mais cela ne me derangerait pas de faire 3 ou 5 ou 10 kilomètres pour payer moins d'impôt)

    Et voilà Solcha Lettre au président de la république  - Page 2 4080046062chacun aimerait avoir son hôpital au bout de sa rue , son tribunal d'instance à 3 mètres , sa mairie à 2,50 mètres, son docteur à 1,80 mètres ,son école à 30 secondes ,sa gare à 21 mètres , son université à 15,3 secondes , sa préfecture au rez de chaussée de son immeuble .....et son (sa)coiffeur(se) dans son lit......... c'est pour cela que les impôts locaux coute chers en France chacun veut tout au pas de sa porte !!
    Solcha
    Solcha


    Lettre au président de la république  - Page 2 Empty Re: Lettre au président de la république

    Message par Solcha Jeu 18 Avr - 9:30

    Tu te permets des raccourcis... marteau

    Deux petites choses:
    - tu tiens vraiment à ce que tous les parents qui emmènent leurs gosses à l'école à pied soient obligés de prendre leur voiture et de faire 5 voire 10km 2 ou 4 fois/jour? Imagine ce que ça donnerait au niveau circulation (hein?! Pire que Paris-plage mais tous les jours!! rire ), conso d'essence et pollution!! J'appelle pas ça du gain, pour personne.

    - regrouper les hôpitaux: ben franchement quand on voit le résultat!!! Faut arrêter de gérer la santé comme une multinationale! C'est pathétique et contre-productif (et grave!).

    Mais ce sont là d'autres débats.


    Faire des économies Ok mais pas au détriment de certains services. Je n'inclue pas ta mairie, je suis juste très réservée sur le résultat obtenable par rapport à tes attentes. clin d'oeil
    avatar
    lahaut


    Lettre au président de la république  - Page 2 Empty Re: Lettre au président de la république

    Message par lahaut Jeu 18 Avr - 11:16

    Aie!! pas sur la tête Solcha !!! Lettre au président de la république  - Page 2 3692841837 Franchement à quoi ca sert d'avoir une mairie pour un village de 500 ou 1000 habitants et juste à coté une autre mairie pour le même nombre d'habitants Lettre au président de la république  - Page 2 838057350 (Beaucoup mais beaucoup de villages comme cela en France Lettre au président de la république  - Page 2 20386 !!!),c'est valable pour les villes jusqu'a environ 10000 ou 15000 habitants comme la mienne un maire peut très bien gérer une ville de 30000 milles habitants c'est pas la peine d' avoir 2 maires avec2 mairies (double partout d'ailleurs, double secrétaires ,double conseils municipaux , double entretiens de la mairie , double bibilothèques ,etc...) pour une petite commune où il n'y a pas grand chose à gerer au final à part reboucher les trous dans les rues et remplacer la bibliothécaire quand elle part à la retraite !!! Et après les français hurlent quand les taxes foncières et impôts augmentent "abyssalement" d'année en année!! Lettre au président de la république  - Page 2 838057350
    Solcha
    Solcha


    Lettre au président de la république  - Page 2 Empty Re: Lettre au président de la république

    Message par Solcha Jeu 18 Avr - 12:41

    Faut pas tout généraliser.

    Tu pars d'une situation d'habitat dense (10-30 000 hab) mais ce n'est pas le cas partout. En province les communes sont moins peuplées mais pas forcément à surface proportionnellement inférieure, loin de-là. A 500 ou 1000 habitants, je peux dire que ces mairies sont ouvertes 2h/semaine parfois un peu plus et qu'une secrétaire bosse fréquemment pour 2 ou 3 mairies. Tu vois, il y a déjà des trucs qui vont dans le bon sens.

    Allez, tu nous tiendra au courant pour ta commune.
    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    Lettre au président de la république  - Page 2 Empty Re: Lettre au président de la république

    Message par Wapata Jeu 18 Avr - 13:04

    mon cher Lahaut
    pour répondre à ta question: il y a moins de 2 ans pour mon passeport j'ai du aller à la mairie du chef lieu de canton car ils ne les font plus chez moi; cette mairie est fermée le samedi alors que la mienne est ouverte donc obligé de poser 3 fois une demi journée pour aller prendre un dossier, le reposer puis récupérer le passeport sinon tous les ans pour avoir mon autocollant pour pas payer la plage. (on est 3000 habitants dans mon bled) la bibliothèque est gérée par une association.
    je pense que tu devrais t'inscrire sur la liste électorale gagnante des prochaines municipales de ta commune pour faire parti du conseil et comme cela tu verras tout ce qu'il y à faire dans une commune .....


    _________________
    Patrick / Pádraic
    Lettre au président de la république  - Page 2 Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/
    avatar
    lahaut


    Lettre au président de la république  - Page 2 Empty Re: Lettre au président de la république

    Message par lahaut Ven 19 Avr - 10:49

    Solcha je te tiendrai au courant pour te dire....... comment le maire veut garder sa place bien au chaud et qu'il en a rien à foutre des économies que cela peut engendrer de la fusion de communes comme la mienne !

    Wapata justement si toutes les petites mairies des petites communes qui se jouxtent les unes aux autres (Franchement avoir une mairie pour 500 ,1000 ou 5000 habitants à quoi ca rime... à part de faire payer le contribuable de chaque commune une mairie ou l'activité doit être proche de zéro chaque jour !) alors si il y avait une grande mairie qui gérait l'activité de toutes les "communes réunies" des alentours ,elle aurait des créneaux horaires plus importants car une plus grande activité pour cette mairie réunifiée (passeports, CIN, obtention de divers documents administratifs )!!
    Solcha
    Solcha


    Lettre au président de la république  - Page 2 Empty Re: Lettre au président de la république

    Message par Solcha Ven 19 Avr - 11:16

    Mais je te rassure, c'est déjà le cas.
    Toutes les petites mairies ne s'occupent pas des passeports, etc. Dans les si petites communes, la mairie c'est parfois juste un petit batiment de 4m sur 5, où le maire passe un soir sortir les poubelles, où mieux vaut avoir son tel si tu veux le rencontrer parce que les permanences c'est pas souvent et tu sais quoi??? Il y en a même qui n'ont même pas le téléphone. Je soupçonne d'ailleurs certaines très petites communes où la mairie est au domicile de l'élu.

    Je suis pas sûre que que soit sur celles-là qu'il faille taper. Aussi petite soit-elle la mairie n'est pas source de gouffre et constitue le dernier lien social important quand il n'y a plus de poste, de commerce, de boulangerie. c'est le dernier lieu de rendez-vous et ce qui garde l'identité de la commune.

    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    Lettre au président de la république  - Page 2 Empty Re: Lettre au président de la république

    Message par Wapata Ven 19 Avr - 13:11

    je suis d'accord avec toi Solcha


    _________________
    Patrick / Pádraic
    Lettre au président de la république  - Page 2 Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/
    avatar
    lahaut


    Lettre au président de la république  - Page 2 Empty Re: Lettre au président de la république

    Message par lahaut Lun 17 Juin - 11:22

    j'ai eu une réponse de la mairie, je vous en ferai une photo prochainement ... mais ces s censuré  s m'ont gardé ma lettre timbrée, ils ne me l'ont pas renvoyée furax!! perdu un timbre dans l'affaire !! triste
    avatar
    lahaut


    Lettre au président de la république  - Page 2 Empty Re: Lettre au président de la république

    Message par lahaut Ven 29 Nov - 11:10

    Au mois de novembre j'ai reçu un mail d'un journaliste (D'ailleurs je ne savais pas que l'on pouvait recevoir un mail sur sur notre adresse  mail en passant directement par le village ? question  ..pensif ..bizarre ,bizarre !!) ce qui veut dire que même si notre village est au bout d'une route sinueuse au fin fond de la campagne où, en théorie, personne ne passe jamais ,des visiteurs de grandes villes viennent nous visiter  (peut être un GPS en panne ? )

    ....................................................................................................................................
    Bonjour

    Je me permets de vous écrire après avoir lu votre post au sujet d'une lettre au président de la République que vous avez envoyé il y a un an.

    Je suis journaliste et je prépare un documentaire sur les lettres au président, les réponses, et le fonctionnement du service.

    J'ai vu que vous aviez obtenu une réponse. Je me demandais s'il y avait eu des suites après cela.

    Je suis joignable à l'adresses suivante: ....

    À très vite j'espère

    Cordialement

    Gabrielle
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Lettre au président de la république  - Page 2 Empty Re: Lettre au président de la république

    Message par Invité Sam 30 Nov - 12:59

    Plus près de toi Seigneur...

    Gabrielle : une ange ?
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Lettre au président de la république  - Page 2 Empty Re: Lettre au président de la république

    Message par Wapiti Sam 30 Nov - 13:22

    pensif

    Bizarre, bizarre...



    Et je suis bien curieuse de savoir quel Petit(e) Nouveau/elle du Village qui ne s'est pas présenté ou Villageois(e) connu(e) se cache derrière Gabrielle...



    pensif


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Lettre au président de la république  - Page 2 Empty Re: Lettre au président de la république

    Message par Lilie Sam 30 Nov - 14:18

    Mfff! Mfff! Vous ne sentez rien? Moi, je sens le canulard à plein nez.


    Lilie

    Contenu sponsorisé


    Lettre au président de la république  - Page 2 Empty Re: Lettre au président de la république

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 11:34