Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

+6
Wapiti
Solcha
lahaut
mamina
Skyrgamur
imanachnuelohim
10 participants

    TOUR DE FRANCE 2013

    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Empty Re: TOUR DE FRANCE 2013

    Message par imanachnuelohim Ven 21 Mar - 12:37

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Img_2111  

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Img_2112  TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Img_2113

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Img_2114  TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Img_2210

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Img_2211  TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Img_2212


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Empty Re: TOUR DE FRANCE 2013

    Message par imanachnuelohim Ven 21 Mar - 13:01

    EN POINT D'ORGUE :





    En  "full screen"  c'est PRESQUE COMME SI VOUS ETIEZ !


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Empty Re: TOUR DE FRANCE 2013

    Message par imanachnuelohim Lun 24 Mar - 22:33

    JOUR 11

    Km 2156--- : En route pour la deuxième attractivité de la région à 152 km de là. Toujours par un beau temps radieux, je passe par Bressuire et Parthenay les deux sous-préfectures du département. J’arrive dans l’après-midi à Poitiers et c’est dans la rue de Saint-Louis que je gare mon véhicule pour visiter à pied la vieille ville.

    Km 2297--- :Au hasard de ma promenade pédestre, j’atterris sur une place auquel se trouve la « Notre-Dame » de Poitiers. Cet édifice religieux à la façade de marbre plus que remarquable devient éblouissant à la lumière éclatante du jour. Celle-ci est ciselée de personnages bibliques ,retrace l’histoire de la bible au détail près. A l’intérieur,les vitraux colorés sont transpercés par des rais de lumières qui révèlent un caractère solennel et apaisant. Quel repos que de s’assoir sur les bans ou Prie-Dieu lorsque l’on sait que la chaleur dehors est étouffante !

    Au sud-est, l’imposante cathédrale (pourtant 2 fois plus grande) situé à 450m ,fait grise mine par rapport à sa petite sœur. Très peu de touriste se donne la peine la visiter alors que la Notre-Dame a son cœur rempli de badauds. Elle a de quoi attiré le regard curieux et ce, jusqu’au bout de la nuit !! Je continue mon chemin dans la ville et découvre tantôt le baptistère de Saint-Jean ,qui aurait la particularité unique d’être édifié hors d’une église, tantôt un parc botanique révélant,une fois de plus des flaveurs appétissantes et surprenantes. Plus loin, coincée entre de petites ruelles montantes je pénètre dans l’antre d’une autre église, celle qui est dédiée à Sainte Radegonde. Etonnant lieu où ,depuis le centre du transept,un escalier descend vers la crypte située en dessous du Chœur de l’édifice. C’est là dit-on ,que la dépouille ou tout du moins une relique de la sainte serait établie ? Sur la paroi de la descente d’escalier,une multitude d’ex-voto sont accolés en guise de remerciement pour des miracles accomplis sur des simples mortels comme nous.


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    lahaut


    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Empty Re: TOUR DE FRANCE 2013

    Message par lahaut Mar 25 Mar - 0:05

    Cela fait parc Asterix ton parc vendéen !!
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Empty Re: TOUR DE FRANCE 2013

    Message par imanachnuelohim Mar 25 Mar - 0:10

    Désolé , c'est pas mon parc , c'est celui de la Vendée.

    Tu m'excuseras mais avec les millions que j'ai gagné , j'ai pas encore racheté le Puy du fou!


    Ca viendra peut être  pensif  !


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Empty Re: TOUR DE FRANCE 2013

    Message par imanachnuelohim Mer 26 Mar - 0:40

    A 18h00, il devient plus agréable de sillonner les trottoirs de Poitiers bien que les 5 kilomètres de la visite guidée m’ont échauffé les papattes. L’office de tourisme m’avait disposé de plusieurs prospectus touristiques et, en bas d’une page de l’un d’eux, était dessiné un QR code.

    Avec mon smartphone, je flashe ce QR code et cela me permet , d’avoir un logiciel de visite guidée de la ville. Connecté avec la fonction GPS de mon Samsung, j’ai en heure et lieu sûr, des informations historiques sur les bâtiments de mon parcours.

    Mon pique-nique m’attend dans la voiture et aussi vite que je peux, je me hâte dans un élan assoiffé auprès de ma compagne de voyage. J’avais oublié d’emporter une bouteille d’eau pendant ma randonnée citadine. Tranquillement je finis mes provisions de bouche jusqu’au crépuscule.

    C’est à 22h30 que je quitte à nouveau ma caisse pour retourner à « la grande ND » sur la place Charles de Gaule. Car comme je vous l’avais dit, la petite sœur avait de quoi attiré le quidam, jusqu’au bout de la nuit. C’est ainsi qu’à 22h45, Notre-Dame-la-Grande,se pare d’un seul coup d’une polychromie lumineuse.


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Empty Re: TOUR DE FRANCE 2013

    Message par imanachnuelohim Ven 28 Mar - 16:44

    En vis-à-vis d’elle, à l’intérieur d’une fenêtre ouverte d’un immeuble, un projecteur ultra-performant vient projeter des jeux de lumières accroissant les détails et la tri-dimension des personnages bibliques sculptés sur le frontispice de l’église. C’est saisissant de beauté !
    Puis ,vers 23h15, à l’intérieur du lieu saint, un quartet vient offrir une mélodie de chambre dans une douceur de la nuit.

    --- Km 2308 : Il est presque minuit quand je reprends le volant pour rejoindre le parc institué par René Monory.
    De Poitiers, il faut prendre la D910. Après la Rocade Nord, il n’y a qu’un rond point à traverser. Je veille à sortir à la 3ème sortie. Théoriquement, le Futuroscope est déjà signalé.  ET SON PARKING AUSSI !

    ATTENTION, ATTENTION !
    Tels sont les mots d’ordre qui me vienne à l’esprit. Car on ne m’y reprendra pas à deux fois.  Ayant pris soin de vérifier sur le net des tarifs prodigués, j’ai bien vite remarqué que le piège à péage serait bien là. Comme l’heure s’y prête bien (env 0h30 du mat), je fais le tour du site et du parking pour observer, fouiner le coin où se réfugier pour ne pas payer les 7 euros de parking. Car là aussi, une fois engagé dans une affectation de voie, je me retrouverais obligé devant un péage de parking.
    46°39’48N 0°21’33E : c’est mon point d’impact gratuit où je m’endormirai, place de parking située quand même à plus de 800 m de l’entrée du parc !


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    tcvoyageur
    tcvoyageur


    Localisation : Lyon

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Empty Re: TOUR DE FRANCE 2013

    Message par tcvoyageur Mar 1 Avr - 7:42

    Mon cher Ima...., je dois t'avouer que jusqu'à présent, il ne m'est jamais arrivé de lire d'un bout à l'autre un de tes carnets de voyage.

    Je les trouvais souvent très ennuyeux, difficiles à suivre (je me souviens de paragraphes extrêmement longs et peu découpés pour celui du Japon).

    En revanche, ce dernier, je ne le lis pas, je le dévore. Non seulement, je n'ai pas loupé un seul de tes mots, mais, ne venant qu'épisodiquement, j'ai parfois relu plusieurs fois les messages puisque repartant du début.

    Pourquoi ?

    1) Parce que j'ai voyagé de nombreuses fois (en France et à l'étranger) de la même manière et que je pensais être le seul (ou un des seuls) à faire ainsi.

    Ta description correspond en tous points à ce que j'ai plusieurs fois vécu (noter les kilomètres, les temps, les villages/villes visités (ou même uniquement traversés), les pique-nique, la recherche du coin tranquille pour passer la soirée, le "camping sauvage dans la voiture", la récupération de docs dans les différents offices du tourisme, ...

    Je me retrouve même dans ta remarque concernant l'essence. Non, ce n'est pas de l'avarice, mais de l'économie de choisir telle ou telle station d'essence plutôt que telle autre. Quand on roule beaucoup, on doit refaire le plein régulièrement. Or, en France (sur les petites routes), on croise un grand nombre de stations service, avec des tarifs pouvant très fortement varier (cela se compte parfois en plusieurs dizaines de centimes). Je trouve qu'il n'y a alors rien de déshonorant (au contraire, cela me paraît plutôt logique) de choisir celle où le carburant sera le moins cher (sans abuser au risque de tomber en panne d'essence).


    2) Parce que je connais (assez bien pour la plupart) les régions que tu approches, traverses et/ou visites et qu'il est toujours très intéressant de découvrir ce qu'on connaît sous le regard d'une autre personne,

    3) Parce que la France est l'un des plus beaux pays du monde (et assurément l'un de mes préférés) et que la description d'un voyage dans ces lieux me réjouit et me passionne.

    4) Parce que j'aime l'alternance de textes et de photos que tu as choisie pour ce récit.


    Merci et bonne continuation, je me régale

     banane


    _________________
    Thierry

    "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Et bien tant pis, je n'ai donc pas d'avenir
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Empty Re: TOUR DE FRANCE 2013

    Message par imanachnuelohim Mar 1 Avr - 12:01

    Aaaaaaah au moins un qui me comprend  soupir  soupir  !


    Bon alors pour la peine , je vais continuer (c'est vrai que depuis un certain temps j'avais lâché le fil  pardon ) et voilà quelques photos:


    (Encore les photos du jour 10)

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Img_2213 TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Img_2313

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Img_2314

    Photos du Jour 11



    Notre-Dame de Poitiers
    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Img_2310 TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Img_2311

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Img_2312







    Cathédrale de Poitiers
    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Img_2316


    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 132

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 133


    Dernière édition par imanachnuelohim le Mer 9 Avr - 22:35, édité 1 fois


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    tcvoyageur
    tcvoyageur


    Localisation : Lyon

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Empty Re: TOUR DE FRANCE 2013

    Message par tcvoyageur Mar 1 Avr - 12:17

    J'aime beaucoup la 5ème photo (la 2ème du jour 11, si j'ai bien compris)  rêveur 

    Par contre, puisque ton récit n'est pas découpé en jours, je ne suis pas certain que cela nous aide beaucoup de les sous-titrer "jour 10" "jour 11" pour nous y retrouver pensif 

    Si tu ne veux pas écrire le lieu à chaque fois, le plus simple serait d'écrire le kilométrage (comme dans ton carnet). Ce serait fun  frime


    _________________
    Thierry

    "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Et bien tant pis, je n'ai donc pas d'avenir
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Empty Re: TOUR DE FRANCE 2013

    Message par imanachnuelohim Jeu 3 Avr - 1:02

    Jour 12

    En ce lieu, dans une semi-pénombre, je dors tant bien que mal gêné par les faibles projections lumineuses du réverbère au loin. A 4 heures du matin, le bruit d’une voiture accroît l’inconfortabilité de mon sommeil. Arrivée à 5 mètres de moi, une Fiat avec un jeune couple vient aussi s’immobiliser sur ce parc afin de permettre à ses occupants de faire exactement la même chose que moi : dormir jusqu’au petit matin. De toute évidence, le filon de la gratuité du stationnement est exploité unanimement !

    Le Futuroscope est un parc à thème. Parsemé d’environ une vingtaine de complexes cinématographiques, des technologies inventent moult stratagèmes pour attirer les spectateurs en utilisant des procédés de 2D, 3D, et de projection dynamique ! Personnellement, je trouve cela un peu trop chimérique et il n’y a guère que 3 ou 4 projections que j’ai trouvé attrayantes. Seuls ,« Arthur,l’aventure » en 4D et « Danse avec les robots » sont des divertissements palpitants, puisqu’ils mettent à l’épreuve notre organisme. Pour le dernier, on me demandera de choisir à quelle niveau de force (1,2 ou 3) « la danse des robots » me sera « infligée » dans ce manège tourbillonnaire !


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Empty Re: TOUR DE FRANCE 2013

    Message par imanachnuelohim Ven 4 Avr - 1:01

    Il faut vraiment aimer l’image pour s’obstiner à visiter le Futuroscope. Dommage qu’à certaine représentation, on nous demande de payer un supplément pour divers raisons !  
    Comme au Puy du fou, un programme m’est donné afin de plannifier les spectacles selon mes envies. A force, cela devient une vraie chasse aux trésors pour vouloir visionner les films préférés. Si ce ne sont pas les longues files d’attente (jusqu’à 40 minutes !) qui m’empêchent de voir les séances ,ce sont les horaires eux-mêmes des sécances qui me bloquent l’accès des salles . A croire que cela est fait exprès : une fois terminé une projection dans un complexe, l’une des 10 ou 15 autres représentations que j’aurais aimé voir après,a déjà commencé ou commence réellement. Ce n’est même plus la peine de courir, il faudra attendre le prochain tour,mon bonhomme ! La tour panoramique est là pour perdre son temps à grimper dessus en attendant la prochaine occasion de film.

    Pareillement à des bêtes que l’on mène à l’abattoir, je me fais estampiller d’une encre transparente sur mon poignet pour avoir l’autorisation de sortir du parc et d’y revenir dans la soirée. Les guinguettes ,marchands de hot dog, friteries ou autres pizzeria à l’intérieur du Futuroscope m’inspirent que répulsion et aversion à « leur lucratisme » . C’est pourquoi je décide de me réfugier dans mon garde-manger qui se trouve à 800m de l’entrée et planqué toujours au 46°39’48N 0°21’33E !  Une fois rassasié ,je reviens le soir au Futuroscope pour écouter sans le savoir ,la voix cassée : Nolwenn Leroy !
    Et oui, comme tout parc d’attraction qui se respecte, il y a un spectacle « son et lumière». Est-ce par magie de la lumière et de la musique ou bien par l’acharnement à rentabiliser mon billet d’entrée que je parviens à voir cette dernière reproduction ? Je ne sais . Toujours est-il que je ne fus pas au Nirvana de l’enchantement. Nolwenn Leroy qui ne fut point là  (heureusement ,car je ne suis pas vraiment fan de sON timbre chevrotant) mais qui hélas avait prêté sa voix pour l’occasion, me donne un goût insatisfait du divertissement.
    Las, je retourne au parking GRATUIT où se trouve mon véhicule afin d’avoir un repos récupérateur pour le lendemain.


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Empty Re: TOUR DE FRANCE 2013

    Message par imanachnuelohim Sam 5 Avr - 0:08

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Img_2410  TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Img_2412

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Img_2413


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    tcvoyageur
    tcvoyageur


    Localisation : Lyon

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Empty Re: TOUR DE FRANCE 2013

    Message par tcvoyageur Sam 5 Avr - 5:12

    Si j'ai bien compris, tu as largement préféré le Puy du Fou au futuroscope ? (s'il est possible de les comparer)


    _________________
    Thierry

    "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Et bien tant pis, je n'ai donc pas d'avenir
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Empty Re: TOUR DE FRANCE 2013

    Message par Skyrgamur Sam 5 Avr - 9:02

    Comme dirait un grand absent : ta 1ère photo penche.  rire rire rire 


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Empty Re: TOUR DE FRANCE 2013

    Message par imanachnuelohim Sam 5 Avr - 12:59

    tcvoyageur a écrit:Si j'ai bien compris, tu as largement préféré le Puy du Fou au futuroscope ? (s'il est possible de les comparer)

    Tout à fait Thierry !  


    Quant à ma chère Skyrgamurette,  faut pas copier le lao qui voit tout de travers  sherlock  .
    D'ailleurs c'est pas la photo qui est penchée, ce serait plutôt le bâtiment.


    Si tu veux une photo penchée, en voilà une:

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Img_2810

    AU FAIT OU EST-CE QUE CELA SE TROUVE, ? VOUS SAVEZ ?


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Empty Re: TOUR DE FRANCE 2013

    Message par fabizan Sam 5 Avr - 13:17

    Ce ne serait pas sur l'autoroute A10 à gauche en remontant vers Paris un peu avant ou après le péage de St Arnoult ?


    _________________
    Fabienne
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Empty Re: TOUR DE FRANCE 2013

    Message par imanachnuelohim Sam 5 Avr - 19:48

    Aaaaaaah, non !!

    Cherchez encore , sinon faudra attendre J21 !


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Empty Re: TOUR DE FRANCE 2013

    Message par fabizan Sam 5 Avr - 22:11

    Je l'ai déjà vu ce truc, mais j'arrive pas à me rappeler où !  pensif 


    _________________
    Fabienne
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Empty Re: TOUR DE FRANCE 2013

    Message par Wapiti Dim 6 Avr - 8:30

    Moi aussi elle me parle (peut-être à tort) cette flèche... pensif
    Un rapport avec la Méridienne de France, peut-être ?


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Empty Re: TOUR DE FRANCE 2013

    Message par imanachnuelohim Dim 6 Avr - 9:05

    Ah ça pour parler, elle parle !

    Un petit indice :

    Elle se trouve  à côté d'un site touristique qui porte le nom qu'évoque ce truc penché (d'ailleurs j'imagine qu'on a construit cette bizarrerie  pour évoquer le nom qu'on a donné au site touristique !  neutre  )


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Empty Re: TOUR DE FRANCE 2013

    Message par Skyrgamur Dim 6 Avr - 10:18

    La pointe percée ?


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Empty Re: TOUR DE FRANCE 2013

    Message par fabizan Dim 6 Avr - 13:02

    J'ai trouvé !  SwingBanana 
    ça me parlait car j'y suis allée plusieurs fois y'a longtemps. C'est le monument dédié à Nungesser et Coli à Etretat.


    _________________
    Fabienne
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Empty Re: TOUR DE FRANCE 2013

    Message par imanachnuelohim Lun 7 Avr - 12:08

    Des beaux voleurs ! Voilà ce que l'on peut trouver au Futuroscope:
    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Img_2414....et en Alsace,cela coûte 4.35€

    Spectacle de nuit Futuroscope

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Img_2415 TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Img_2416

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Img_2417 TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Img_2418



    Dernière édition par imanachnuelohim le Mer 9 Avr - 22:39, édité 1 fois


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Empty Re: TOUR DE FRANCE 2013

    Message par imanachnuelohim Mar 8 Avr - 11:49

    JOUR 13

    Km 2308--- : Si tenté suis-je pressé de reprendre la route, je décide auparavant de desservir l’hypermarché situé à 1 km à vol d’oiseau du Futuroscope, pour faire le plein de victuaille, car rappelons –le, aujourd’hui nous sommes un samedi. Demain ,il n’y aura guère que les lieux touristiques qui seront ouvert, alors pour subsister, soyons prévenant….

    Tranquillement, je prends le chemin de Châtellrault pour atteindre une demi-heure plus tard , le 23ème département traversé, l’Indre-et-Loire. C’est dans ce district que je visiterai sans doute l’un des plus beaux châteaux français , surnommé à juste titre, le châteaux des dames.

    --- Km 2433 : En passant par l’agglomération de Tours, j’arrive par Vaux , à Chenonceaux, célèbre pour son château de la Loire. D’ailleurs, c’est ici que je prévois y aller . Des panonceaux me dirigent sur l’aire de stationnement du domaine royale ,très verdoyant. Près d’un gué ( ?) , je me gare à l’ombre d’une rangée de frêne, le long du cours d’eau, sur une pelouse presque jaunie par les multiples passages des voitures.

    Je suis surpris qu’il n’y ait pas tant de véhicules car le temps toujours aussi clément pourrait inciter beaucoup plus de curieux. Tant mieux, c’est une aubaine pour moi .Je m’acquitte du droit d’entrée ,puis sur l’allée rectiligne encore sous une futaie d’arbre ,je me converge vers le château gris-blanc.

    De l’esplanade Nord-Ouest, la perspective du monument se révèle à l’image d’un bastion, comme cela fut été à l’origine, portant même le nom évocateur de « Tours des Marques ». A l’époque, le château n’enjambait pas encore le Cher. Il faudra attendre presque 130 ans pour que Catherine de Médicis eut le projet ambitieux de le prolonger jusqu’à l’autre rive de l’affluent de la Loire.
    En amont ,situé au nord, Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II, créé un vaste jardin à la française. Celui-ci dénote un aspect sobre, lumineux et offre un point de vue magnifique sur le castel ligérien. A cet endroit, le Cher n’est qu’une rivière d’un mètre de profondeur ! Je n’arrive pas à expliquer les embarcations d’une trentaine de personnes qui naviguent sur le cours d’eau…..

    La deuxième régente du XVIème siècle voulut elle aussi laisser son empreinte. Après avoir chassé « la putain du roi », elle décidera d’aménager un jardin à l’arrière du château. 3 fois plus petit que celui de sa  successeur ,le jardin de Catherine de Médicis est plus coquet, mieux arrangé et manifeste une allure relativement intime. En tout ,ce sera plus de 130 000 plants de fleurs qui dessinent les parterres de ces 2 Edens Chenoncellois.


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie

    Contenu sponsorisé


    TOUR DE FRANCE 2013 - Page 3 Empty Re: TOUR DE FRANCE 2013

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 11:20