par imanachnuelohim Mar 8 Avr - 11:49
JOUR 13
Km 2308--- : Si tenté suis-je pressé de reprendre la route, je décide auparavant de desservir l’hypermarché situé à 1 km à vol d’oiseau du Futuroscope, pour faire le plein de victuaille, car rappelons –le, aujourd’hui nous sommes un samedi. Demain ,il n’y aura guère que les lieux touristiques qui seront ouvert, alors pour subsister, soyons prévenant….
Tranquillement, je prends le chemin de Châtellrault pour atteindre une demi-heure plus tard , le 23ème département traversé, l’Indre-et-Loire. C’est dans ce district que je visiterai sans doute l’un des plus beaux châteaux français , surnommé à juste titre, le châteaux des dames.
--- Km 2433 : En passant par l’agglomération de Tours, j’arrive par Vaux , à Chenonceaux, célèbre pour son château de la Loire. D’ailleurs, c’est ici que je prévois y aller . Des panonceaux me dirigent sur l’aire de stationnement du domaine royale ,très verdoyant. Près d’un gué ( ?) , je me gare à l’ombre d’une rangée de frêne, le long du cours d’eau, sur une pelouse presque jaunie par les multiples passages des voitures.
Je suis surpris qu’il n’y ait pas tant de véhicules car le temps toujours aussi clément pourrait inciter beaucoup plus de curieux. Tant mieux, c’est une aubaine pour moi .Je m’acquitte du droit d’entrée ,puis sur l’allée rectiligne encore sous une futaie d’arbre ,je me converge vers le château gris-blanc.
De l’esplanade Nord-Ouest, la perspective du monument se révèle à l’image d’un bastion, comme cela fut été à l’origine, portant même le nom évocateur de « Tours des Marques ». A l’époque, le château n’enjambait pas encore le Cher. Il faudra attendre presque 130 ans pour que Catherine de Médicis eut le projet ambitieux de le prolonger jusqu’à l’autre rive de l’affluent de la Loire.
En amont ,situé au nord, Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II, créé un vaste jardin à la française. Celui-ci dénote un aspect sobre, lumineux et offre un point de vue magnifique sur le castel ligérien. A cet endroit, le Cher n’est qu’une rivière d’un mètre de profondeur ! Je n’arrive pas à expliquer les embarcations d’une trentaine de personnes qui naviguent sur le cours d’eau…..
La deuxième régente du XVIème siècle voulut elle aussi laisser son empreinte. Après avoir chassé « la putain du roi », elle décidera d’aménager un jardin à l’arrière du château. 3 fois plus petit que celui de sa successeur ,le jardin de Catherine de Médicis est plus coquet, mieux arrangé et manifeste une allure relativement intime. En tout ,ce sera plus de 130 000 plants de fleurs qui dessinent les parterres de ces 2 Edens Chenoncellois.