par Lilie Mer 27 Juil - 22:00
Quelques jolies rencontres éphémères; cette jeune fille à l'arrêt de bus où nous attendions le n°173 pour aller dans le centre (the old town, en tout cas); après lui avoir demandé si elle parlais Anglais, je lui ai demandé si elle voulait bien m'écrire dans ce carnet comment dire "helle", "thank you", "please and good bye" en Polonais. Sauf que je n'ai écrit la phonétique que pour "merci": Tchinkuya! (y a bien plus de "z" et de lettres bizarres dans le vrai mot!). Elle est montée dans un bus puis une famille avec deux pré-ados est arrivée et m'a demandé je ne sais quoi en Polonais, en regardant les horaires de bus.
- I don't speak Polish, sorry!
L'homme s'est alors adressé à moi en Anglais, me demandant s'il y avait longtemps que j'attendais, et où j'allais.
Le 173 est arrivé, et la famille, toute souriante, nous a invitées à les suivre puisqu'ils descendaient au même arrêt que nous. Le bus était rempli d'un groupe de marmots et de leur accompagnatrice, et nous avons perdu nos nouveaux copains. Je me suis trompée, et nous sommes descendues à l'arrêt après celui que l'hôtel m'avait inidiqué et auquel la famille polonaise descendait. Par chance, nous nous sommes retrouvés ensemble au château. C'est une famille de Poznan, à l'ouest de la Pologne. Ils visitent Krakow ce jour et partent demain pour le parc national à la frontière ukrainienne, dans les Carpathes, celui-là même où je compte me rendre d'ici quelques jours. Peut-être nous y croiserons nous de nouveau.
La rencontre la moins sympa fût finalement celle que j'attendais et qui avait été prévue depuis la France: Robert, mon tattoo artist. Il n'avait rien préparé malgré les 6 pages Word que j'avais envoyées, les photos, ce que je voulais... Il ne regarde pas les "books" comme il m'a dit, il n'a pas besoin de savoir le sens des tatouages des clients, et que si tous faisaient ça, il ne s'en sortitrait pas... Euh... OK mais bon, c'est ton collègue Jarek qui m'a demandé plus de détails quand j'ai pris contact en disant que je voulais un nouveau tatouage avec des détails succincts dans mon message. Un tattoo shop assez busy où on enchaîne les clients, semble-t-il. J'aurais dû m'en douter, ans une ville comme Krakow, ce tattoo shop travaillant apparemment avec une dizaine de tattoo artists. Bon, j'espère ne pas être déçue lors de mon RDV le 20, puisqu'il n'a rien gardé en visuel de ce qui m'inspire pour ce tatouage. J'espère vraiment ne pas être déçue, dans tous les cas, si ça ne me convient pas, pas de tatouage, mais je serai super frustrée: j'ai tellement envie de tracer un souvenir de ce premier voyage à deux, avec Kinderette, à l'encre indélébile!
Ce soir, nous retournons en ville, RDV avec Ben et Iwona, des amis de Dublin que je n'ai pas vus depuis Janvier 2011, lorsqu'enceinte, j'étais venue leur rendre visite à Varsovie! J'ai hâte!
(...)
Lilie