Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+6
Solcha
fabizan
Dolma
Wapiti
Lilie
geob
10 participants

    Un petit tour tamoul et kéralais

    Pondy
    Pondy


    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Empty Re: Un petit tour tamoul et kéralais

    Message par Pondy Mer 15 Fév - 12:10

    De digression en digression je n'arriverai jamais au bout et à bout de ce séjour...
    Parce si je dis "je suis allée voir Karuna", ça n'évoque rien pour personne.
    Et Karuna est important pour moi. Il est même important pour l'Inde...
    C'est un dalit. Et au titre de l'accession aux études pour tous il est allé à l'université.
    Il a obtenu son diplôme de pharmacien.
    Il pouvait choisir un job bien rémunéré et avoir son officine.
    Il a préféré travailler dans le bidonville, au dispensaire.
    C'est là où nous nous sommes connus il y a plus de 15 ans déjà.
    Et puis, aussi, Karuna a bousculé les traditions. Aujourd'hui il est marié et sa femme de la caste des vaishya, autant dire le haut du panier, est en rupture familiale totale. Ils s'aimaient, et, même au péril de leur vie sont allés au bout de leur choix.
    Ils ont deux garçons, adolescents aujourd'hui, collégiens dans le vent, ils vivent dans une maisonnette en dure, ces petits blocs de béton coloré qu'on voit un peu partout.
    A chaque séjour, je leur rends visite. On boit le chaï, les enfants me montrent leur cahier et aujourd'hui leur téléphone. Ce sont eux qui font des photos.
    Hélène mourait d'envie de voir où j'avais bossé.
    Elle n'est pas venue parce qu'elle craignait de traverser le bidonville. A Pondy, personne ne va là-bas et bien peu ont marché dans ce dédale de huttes et de constructions précaires .
    Je crois que j'étais ravie d'y aller seule.

                                       Il y a 15 ans :
                             

                                    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 20020310
    Solcha
    Solcha


    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Empty Re: Un petit tour tamoul et kéralais

    Message par Solcha Mer 15 Fév - 12:24

    Pondy a écrit:De digression en digression je n'arriverai jamais au bout et à bout de ce séjour...

    On a tout notre temps, Pondy, digresse, digresse...


    _________________
    ¡ Pura vida !
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Empty Re: Un petit tour tamoul et kéralais

    Message par Skyrgamur Mer 15 Fév - 12:49

    Pondy, elle était où Hélène quand tu es allée voir Karuna ?


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Empty Re: Un petit tour tamoul et kéralais

    Message par fabizan Mer 15 Fév - 13:22

    Skyrgamur a écrit:Pondy, elle était où Hélène quand tu es allée voir Karuna ?

    barricadée dans la chambre pour pas que le gecko revienne rire

    (Je suis vilaine c'est pas bien de se moquer, essaye de me faire rester dans la plus belle des chambres avec une grosses araignée sur le mur beurk ! )


    _________________
    Fabienne
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Empty Re: Un petit tour tamoul et kéralais

    Message par Fabricia Mer 15 Fév - 13:27

    sourire En te lisant, chère Pondy, j'ai des envies d'un nième retour en Inde....


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Pondy
    Pondy


    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Empty Re: Un petit tour tamoul et kéralais

    Message par Pondy Mer 15 Fév - 13:48

    J'ai laissé Hélène aux mains expertes de Bavani toujours aussi belle, toujours aussi célibataire, détestant à vie les hommes brutaux de son village. Bavani a des mains si larges, si puissantes, qu'elles surprennent tant cette femme (maintenant quadragénaire) est délicate et féminine. (Je vous épargne quand même l'histoire de Bavani, je n'en finirais pas non plus !).
    J'ai retrouvé mon amie, dégoulinante d'huile comme une sardine sortie sa boîte, ravie, enchantée, extatique, détendue, contente, épanouie...
    Pari gagné pour moi, on va pouvoir y aller...

    Merci de me suivre dans mon histoire. Fabricia, on part ensemble ?
    Non, c'est une proposition idiote parce que nous y allons tous les deux-trois ans et la prochaine fois je pars avec Gaîané et Héloise.
    Ca reporte à six ans, c'est loin quand même.
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Empty Re: Un petit tour tamoul et kéralais

    Message par Skyrgamur Mer 15 Fév - 14:02

    Elle ont de la chance, Pondy, tes petites filles. Découvrir l'Inde avec une grand-mère passionnée et passionnante.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Pondy
    Pondy


    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Empty Re: Un petit tour tamoul et kéralais

    Message par Pondy Mer 15 Fév - 14:08

    J'ai surtout de la chance d'avoir des petits-enfants qui s'émerveillent d'un rien, toujours curieux, drôles et d'avoir une fille qui fait confiance.
    Solcha
    Solcha


    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Empty Re: Un petit tour tamoul et kéralais

    Message par Solcha Mer 15 Fév - 14:17

    J'espère qu'on aura droit au carnet de voyage en Inde par les jeunes voyageuses! rêveur

    Mais d'abord, si, si, tu peux nous raconter l'histoire de Bavani, je suis toute ouïe!


    _________________
    ¡ Pura vida !
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Empty Re: Un petit tour tamoul et kéralais

    Message par Fabricia Mer 15 Fév - 14:32

    top ! Un beau projet que de faire découvrir l'Inde à tes demoiselles ! Et dans six ans, je serai volontiers du voyage inch Allah pensif


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Empty Re: Un petit tour tamoul et kéralais

    Message par mamina Jeu 16 Fév - 0:29

    Je veux bien l'histoire de Bavani aussi...
    Peu importent les digressions...
    Il y aurait une troisième place à ce voyage ???
    J'imagine tes petites-filles avec un trio de mamies.... rire top !
    Solcha
    Solcha


    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Empty Re: Un petit tour tamoul et kéralais

    Message par Solcha Jeu 16 Fév - 8:50

    mamina a écrit: Il y aurait une troisième place à ce voyage ???
    J'imagine tes petites-filles avec un trio de mamies.... rire top !

    Où est ma baguette magique? Vous aurez bien un recoin de sac pour une petite souris? 2 princesses et 3 mamies, je peux pas rater ça! gag !

    [Si on digresse pas, là aussi! rire ]


    _________________
    ¡ Pura vida !
    Pondy
    Pondy


    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Empty Re: Un petit tour tamoul et kéralais

    Message par Pondy Jeu 16 Fév - 9:24

    J'avoue que l'idée de partir à trois mamies me plairait beaucoup. Mais que c'est loin six ans...
    On pourrait dire : "chiche" et voir ce que la vie nous réserve d'ici là.
    Pondy
    Pondy


    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Empty Re: Un petit tour tamoul et kéralais

    Message par Pondy Jeu 16 Fév - 9:29

    Et aujourd'hui, on fait quoi ?

    Rien, c'est strike.

    Quand c'est grève, c'est grève et aucun ne s'avise à ouvrir son échoppe.
    Le marché est clos, les restaurants fermés, les boutiques idem.
    Des gros bras aux cheveux longs, huilés rabattus à l'arrière, passent pour vérifier.
    Le gouvernement indien, sous la pression des associations pour les causes animales, vient d'interdire le jallikattu.
    Et le jallikattu, c'est une tradition tamoule, au troisième jour de la fête de Pongal, la fête des moissons.
    Pour faire bref, les jeunes gens téméraires doivent attraper une bourse avec quelques pièces entre les cornes d'un taureau qu'ils doivent embrasser.
    Il faut être courageux, avoir la puissance de Shiva (dont c'est l'un des avatars). C'est un rituel sacré où l'animal ne doit surtout pas souffrir.

    Autant dire que la révolte gronde et dans les rues de Pondy puis dans tout le Tamil Nadu les manifestations vont bon train.
    Murugan est parti rejoindre le cortège de mopètes, scooters et motos.
    (accessoirement Murugan est le nom du deuxième fils de Shiva, on connait bien plus Ganesh le premier né.)
    Sujita est allée à la chorale de l'église et nous...on va attendre 18 h où tout va réouvrir.

    En attendant on enfourche le vélo avec sa drôle de béquille à l'arrière. Hélène veut voir le matrimandir d'Auroville dont elle a vu un reportage.
    Quinze kilomètres, sous la chaleur d'un ciel couvert, de l'eau dans le sac, autant sur le front et, en route, une bagatelle pour elle, pour moi, euh....
    Après 4 km, pneu crevé, pas de rustines, pas de petits réparateurs, grève oblige.

    "Tant pis Hélène, on pousse le vélo et on rentre" ...

    Les rues sont calmes


    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 20020312
    Solcha
    Solcha


    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Empty Re: Un petit tour tamoul et kéralais

    Message par Solcha Jeu 16 Fév - 10:14

    Là, Hélène marque 1 point! sourire


    _________________
    ¡ Pura vida !
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Empty Re: Un petit tour tamoul et kéralais

    Message par Fabricia Jeu 16 Fév - 10:43

    C'était en janvier 1996 : le Matrimandir d'Auroville en travaux de finition :

    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Sans_t10


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Pondy
    Pondy


    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Empty Re: Un petit tour tamoul et kéralais

    Message par Pondy Jeu 16 Fév - 12:04

    Je n'avais jamais vu le Matrimandir en construction, c'est fait, merci Fabricia.

    On considère que le Matrimandir est le temple de la Mère.
    Commencé dans les années 70, il est terminé, tout doré, à l'intérieur de marbre blanc et sans signe religieux puisque destiné à la méditation.
    Une grosse balle de golf comme lieu de paix.
    Auroville est devenu au fil des décennies un business et l'argent, comme partout, a bien pourri les rêves.
    Chacun y trouve ce qu'il a envie de trouver.
    Hélène a adoré rester méditer dans la salle sphérique. (nous y sommes allés le lendemain)
    Heureuse pour elle.
    Je suis restée loin à l'extérieur, sur le parking ombragé à fumer avec les chauffeurs de tuk-tuk aussi patients que moi attendant le retour émerveillé des méditeurs (je sais chuis pas sympa)
    Pondy
    Pondy


    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Empty Re: Un petit tour tamoul et kéralais

    Message par Pondy Ven 17 Fév - 17:21

    Raconter Bavani, c'est presque impossible, je ne ferai que tirer sur des lambeaux d'existence.
    Dix mots de Tamoul pour moi, dix mots d'anglais pour elle et moi, ça ne peut pas faire la narration d' une vie.
    Il y a 20 ans, elle venait déjà masser, sans formation et avec talent.
    Un soir, la nuit était tombée, elle avait peur de rentrer.
    La nuit n'est pas bonne dans certains coins pour une jeune fille.
    Je l'avais raccompagné en scooter.
    A cette époque, elle vivait dans une hutte au sol de terre battue, sur la route de Cuddalore, avec sa mère veuve, situation si peu enviable pour les femmes indiennes.
    J'étais restée, invitée, de ces invitations qui sont impossibles à refuser tant la gentillesse est à vif, à coeur et nous avions mangé des chapatis et un dal délicieux. Je n'en ai, à ce jour, jamais mangé d'aussi bon.
    Le temps a passé, Bavani a suivi des formations en massage et je sais que depuis cinq ans elle aime Anna une espagnole qui vient la voir régulièrement. Où, comment, je l'ignore, c'est sa vie.
    Je sais qu'elle vit toujours avec sa mère mais dans une maison en dur. Plot 58 Vika quelquechose road.
    Je sais que c'est Anna qui lui offre ses jupes chatoyantes au tissu moiré dont la bordure dorée effleure ses chevilles.
    Bavani est belle, fière.
    Je crois que je l'admire. Profondément. Je ne peux vous en dire davantage.
    Pondy
    Pondy


    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Empty Re: Un petit tour tamoul et kéralais

    Message par Pondy Dim 19 Fév - 10:46


    Faut que j'me dépêche un peu.
    Tout va s'emmêler et se mêler avec l'Ecosse à la fin du mois et avec les petits qui arrivent pour la semaine.

    Alors, on quitte Pondy, la tour de l'horloge et Arun le copain de Sujita qui trône au milieu des tissus et qui a réussi a trouvé un salwar kamez taille XXL pour Hélène qui n'a pris aucun vêtement, comptant acheter sur place. Mais,trouver une taille ad hoc est un exploit. Un unique modèle fera l'affaire...*
    On quitte le marché aux fleurs, aux poissons, le quartier musulman avec sa jolie mosquée toute blanche, l'avenue goubert et ses nonchalants promeneurs du front de mer.
    Je quitte Pierre mon précieux ami, très déçu que son pote papiluc ne soit pas de la partie et on monte dans la voiture de Raman qui embaume le lemon grass .
    Les mains jointes brièvement devant le chapelet entouré d'une fraîche guirlande de jasmin, il démarre.
    C'est parti...

    * premier lavage dans le seau : XXL devient L et devient mien.
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Empty Re: Un petit tour tamoul et kéralais

    Message par Skyrgamur Dim 19 Fév - 11:07


    Pondy a écrit:premier lavage dans le seau : XXL devient L et devient mien.
    Alors Hélène se balade en sari ? clin d'oeil


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Pondy
    Pondy


    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Empty Re: Un petit tour tamoul et kéralais

    Message par Pondy Dim 19 Fév - 13:14

    Non, non.
    Une chemisette rose, un pantalon en coton, lavés tous les deux jours, remis parfois humide et voilà.
    Pour ça, elle n'est pas compliquée.
    Pondy
    Pondy


    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Empty Re: Un petit tour tamoul et kéralais

    Message par Pondy Dim 19 Fév - 13:19

    Quand les temples se contemplent

    J'accélère le tempo !

    Premier temple : une aventure

    Faut enlever les sandales, Hélène le sait mais...
    Une large flaque, très large et peu profonde (il a plu la veille) et il est impossible d'accéder au temple sans patouiller.
    "Je ne mettrais pas un pied là-dedans, c'est infecte et on ne sait pas ce qu'il y a dessous"
    "Mais regarde, c'est pas profond, de l'eau juste au-dessus des chevilles, les gens passent sans problème"
    "Oui, mais déjà que j'aime pas marcher pieds nus, ça me fait mal aux pieds, si, en plus, c'est de l'eau marron, c'est non"
    "Comme tu veux, rejoins Raman et tu m'attends"
    Je pose mes chapals avec les autres godasses qui attendent au sec leurs propriétaires et traverse la "rivière" selon mon amie. Elle me regarde et j'entends sa deuxième voix (celle qu'on a tous au fond de la tête) qui lui dit qu'elle rate quelque chose pour une peur injustifiée.
    La deuxième voix gagne la partie et Hélène arrive triomphante.
    De sculpture en explication historique et religieuse, elle est totalement conquise et mitraille de photos.

    Les autres temples

    Temples colorés, pélerins fervents, foules joyeuses, puja à la chaîne, ceux qui veulent des faits précis en seront bien marris, les guides papiers sont là et j'ai une flemme épouvantable pour raconter.
    Un seul élément intangible, les chaussures c'est non.
    Et ça, à chaque fois, c'est la pénitence pour Hélène plus habituée aux godillots de rando.
    "la pierre chauffée de soleil, ça brûle la plante des pieds, j'aime pas"
    "j'ai les pieds sales, j'aime pas"
    "on ne sait pas quelle maladie on peut attraper".

    Si ces grognements sont hyper agaçants, pour le reste, je lui rends justice car elle n'a rien lu sur ce pays, volontairement, pour être vierge et observe et mémorise tout, absolument tout. Le soir elle prend le Lonely et affine avec émerveillement les découvertes de la journée.
    Elle commente, lit, s'exclame, s'enchante et j'adore cette heure du soir où après avoir acheté un ananas, des bananes et des mangues qui constituent notre repas du soir, où, après m'être agrippée à son bras pour traverser les rues parce que les phares m'éblouissent et que je n'ai aucune vision nocturne, nous nous retrouvons dans le calme de notre chambre

    Tanjore, Trichy,Chidambaram, Rameshwaram, de lieux de pèlerinage en temples célèbres dédiés à Shiva, Vishnu, de la dynastie Chola au royaume de Vijayanâgara, nous quittons la plaine écrasée de chaleur.

    La route sinueuse nous emporte au pays des épices...


    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 20060210


    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Empty Re: Un petit tour tamoul et kéralais

    Message par mamina Ven 24 Fév - 17:00

    Et d'un temple à l'autre, toujours en vélo ?

    Bonnes vacances avec tes petits.... et grands !!
    Pondy
    Pondy


    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Empty Re: Un petit tour tamoul et kéralais

    Message par Pondy Jeu 9 Mar - 14:00

    Pfuuuu, les semaines s'envolent et, je n'ai même plus envie de raconter.
    Cardamone-cannelle-café-thé- pirogue sur les canaux d'Allepey envahis de jacinthes d'eau et envahis de house-boats, Mamallapuram et ses tailleurs de pierre rejetés en périphérie de la ville qui ne résonne plus du bruit des stylets, poinçons, gouge et gradine et retour à Chennaï pour s'envoler en France.
    Voilà, fini.
    Hélène a détesté la pollution, les déchets et adoré les couleurs et les saveurs de la cuisine.
    Voyage en demi-teinte, reposant et trop court, semé de fous rires et d'exaspération, tricoté de souvenirs, bercé de notre tendresse mutuelle gommant si vite nos différends.
    Point final.
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Empty Re: Un petit tour tamoul et kéralais

    Message par Wapiti Jeu 9 Mar - 14:10

    Express mais efficace.
    Merci Pondy pour ce partage.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac

    Contenu sponsorisé


    Un petit tour tamoul et kéralais - Page 2 Empty Re: Un petit tour tamoul et kéralais

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 3:22