Un monsieur d'un certain âge
Cette pharmacie, à l'angle de la rue Bonaparte et Dufour, est sans doute une des moins chère de Paris. Et beaucoup de gens le savent, alors faut bien connaitre les endroits où les files d'attente sont les moins longues : il y a des caisses au rez de chaussée et au deuxième étage, privilégiez donc le deuxième étage où il existe les caisses avec ordonnance et celles sans ordonnance, du coup cela fluidifie les files d'attente car la plupart des gens vont au deuxième étage avec une ordonnance.
Pas plus tard que hier, j'ai trouvé tout de même que la file d'attente était importante au deuxième étage. Quand je suis arrivé à la séparation avec ou sans ordonnance, entrevoyant la situation un peu chaotique, j'ai demandé au monsieur qui me précédait, ordonnance en main, quelle direction il prenait. Évidemment, c'était celle que j'avais supposée, alors je suis passé devant lui pour me mettre sur la droite, en direction des caisses sans ordonnance, sensées être les plus rapides. (vous me suivez?) Justement, une dame aux cheveux blancs, mince, la soixantaine énergique, voyez, le genre à partir en randonnée avec un sac à dos de vingt kilos sur le dos, m'avait entendu questionner le monsieur muni d'une ordonnance. A ma grande surprise, elle m'a interpellé :
- Vous n'avez pas d'ordonnance?
- Non, dis-je.
- Venez, je vous laisse ma place !
- !!!
Je n'ai hésité qu'une fraction de seconde et je suis passé devant tout le monde, je me suis arrêté derrière la dame qui précédait donc celle qui venait de m'offrir sa place - elle avait sans doute oublié d'acheter un autre produit. Mais ce n'était pas fini. La dame qui était devant moi, plutôt bien portante, s'est aussitôt retournée pour m'inviter à passer devant elle. Pas possible ! C'est ma journée !
- Non, non, dis-je un peu gêné.
- Pas du tout, allez-s'y, je vous en prie.
- Je vous remercie.
Et puis, je ne sais pas pourquoi, j'ai posé la question qu'il ne fallait pas :
- Mais pourquoi?
Alors là, accrochez vous :
- Parce que vous êtes un monsieur d'un certain âge, et que la station debout peut vous être pénible !
Je crois que j'ai rougi derrière mon masque, mais je me suis vite ressaisi, il n'y avait qu'un client devant moi et je suis vite passé à la caisse. Au bas mot, j'avais gagné une vingtaine de minutes à ne pas poireauter. Merci mesdames ! D'ailleurs, ma coquetterie à moi, lorsque on me demande mon âge, je rajoute deux ou trois ans supplémentaires sans états d'âme car ça me fait rire d'entendre :
- Oh ! vous ne faites pas vieux pour votre âge !
Il m'arrive aussi que des dames veulent me laisser leur place dans le bus, je l'accepte à chaque fois parce que la moindre des politesses est de ne pas dédaigner l'invitation d'une dame, je n'aime pas vexer. Il m'est arrivé parfois, disons rarement, qu'un homme me propose sa place et là, mais oui, je refuse poliment (solidarité masculine?). En tout cas, toutes ces personnes avenantes ont un point commun :
Elles sont toutes d'un certain âge !
Maadadayo !