Comment faire cuire des pâtes en économisant le gaz (ou de l'électricité)?
Dans le rayon pâtes d'un supermarché, je suis attiré par un paquet où il y a écrit, à ma grande surprise, un conseil pour faire cuire les pates en économisant l'énergie : jeter les pates dans l'eau bouillante salée, remuer, ensuite éteignez le gaz, recouvrez votre récipient d'un couvercle et laissez ainsi le temps prévu pour la cuisson. Je connaissais cette astuce depuis mon enfance. Dans les années 60, il y avait une émission de TV qui s'appelait "La bourse aux idées", pleine d'idées pour faciliter la vie ! En l'occurrence, un jour un participant montra comment économiser le gaz dans la cuisson des pâtes, donc ce n'est pas une découverte de Panzani ! J'avais complètement oublié ce truc ! Du coup, je m'y suis remis, mais je fais comme dans l'émission : avant de mettre le couvercle, je pose un torchon plié en deux sur la casserole et je pose ensuite le couvercle dessus. En respectant le temps de cuisson inscrit sur les paquets de pâtes, cela fonctionne très bien et la cuisson est parfaite !
"La bourse aux idées"? Voilà une idée à relancer !
Maadadayo !