Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

+3
venezia
Glatch
mamina
7 participants

    Cela doit bien arriver un jour...

    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Cela doit bien arriver un jour... Empty Cela doit bien arriver un jour...

    Message par mamina Mer 3 Juin - 11:39

    Oui, un jour la porte doit se refermer définitivement sur la maison de son enfance…

    Après plusieurs jours de tri, de partage, de souvenirs retrouvés, d’émotion devant un objet, d’anecdotes drôles ou nostalgiques, de négociations avec les antiquaires ou les brocanteurs, de dépôts dans les trocantes, d’abandons dans les déchetteries, de dons chez Emmaüs, petit à petit la maison s’est vidée…

    La maison coquette, pleine de vie, remplie de souvenirs est devenue une coquille vide montrant même ses défauts cachés : humidité derrière les meubles, fissures dans le plâtre, moquette décolorée mais aussi ce qui fait son charme : jolis parquets cirés, pièces vastes et lumineuses…

    Le jardin est beau en cette saison, les arums sont prolifiques, les azalées et le rhododendron ont donnés plein de fleurs, le muguet est un peu desséché mais les hortensias sont plein de promesses, les arbres fruitiers portent les pommes et les poires de l’été,la pelouse bien drue attend les tables et les chaises… pour d’autres…

    Maman est venue « voir comment ça se passait », elle a erré entre les cartons, a touché quelques objets, a trié trois, quatre photos avant de reposer le paquet, est restée les yeux dans le vague, a dit « tout est bien, faites comme vous voulez » et est repartie dans son appartement, pratique (pas d’escaliers) sécurisé (sonnettes et gardiennage) confortable (repas, animations) mais si petit après cette grande maison…

    Chacun a rempli son coffre avec quelques meubles (mais où les mettre et nos jeunes ne veulent plus s’encombrer d’armoires bretonnes, cloutées de surcroit !) avec quelques objets (la ménagère de mariage, les faïences Henriot, patiemment collectionnées en 60 ans de mariage…) et surtout avec plein de bricoles qui rappelaient à chacune d’entre nous des moments de nos enfances : la huche à pain, la balance de cuisine, le pot à lait, le petit plat vert, le moule à gâteaux, les coquetiers offerts à la fête des mères, le cendrier qui a toujours été sur la table du salon…

    Maintenant, il va falloir déballer tout ça…et leur trouver une place !... parce-que là-bas ces objets avaient une âme, vont-ils la retrouver ?

    Et puis, un dernier tour, un dernier regard, la maison ne nous accueillera plus, la porte se ferme sur plein de souvenirs, sur des images, sur des moments heureux, sur d’autres moins heureux aussi mais qui peu à peu s’estompent ou que l’on enfouit pour mieux vivre le présent…

    La vie continue, maman est encore là, une naissance s’annonce à l’automne, chacun a des projets…

    Un jour, c’est notre maison qu’on videra…
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Cela doit bien arriver un jour... Empty Re: Cela doit bien arriver un jour...

    Message par Invité Mer 3 Juin - 13:42

    Mamina, bonjour.

    Je me réveille et suis encore incapable de te faire une réponse structurée tant ton texte résonne de multiples façons.

    Une succession de mots surgissent à sa lecture et il me faudrait les arranger pour un faire quelques lignes compréhensibles.

    Poubelle-oubli-vieillesse-achevée-débarras-démodé-encombrant-moche-envahissant-honte-querelle-héritage-placard-étroit-place-déplacée-petits-enfants-souffrance-inquiétude-délaissée-abandon-mort-foyer-foyer-logement-maison de retraite-surgir-ressurgir-rancœur-argent-valeur-sentiment-peur-futur-passé-génération-culpabilité-cochonnerie-antiquaire et dans d’autres…..

    Un jour, c’est notre maison qu’on videra…. Et la mémoire fera son boulot.

    Je reviendrai sur tes lignes qui parlent si bien des horizons incertains…

    Dom.
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Cela doit bien arriver un jour... Empty Re: Cela doit bien arriver un jour...

    Message par mamina Mer 3 Juin - 14:07

    Oui Dom, tous tes mots j'aurais pu aussi les mettre dans mon petit exutoire...
    Je rentre de 5 jours un peu éprouvants, je voulais juste expliquer où j'étais... qu'on ne me parle pas de vacances !!!!
    Nous avons, ou nous connaitrons toutes ces moments-là, plus ou moins heureux, plus ou moins conflictuels (ça aussi !) voilà c'est fait maintenant...
    Mais, filles, femmes, est-ce-que nous ne cogitons pas un peu trop ? sommes-nous plus attachées aux choses, aux souvenirs ? n'avons-nous pas plus de responsabilités vis à vis de nos mères ?
    Je crois que je vais relire "L'Inventaire" de Chapsal... j'y ai souvent pensé pendant ces quelques jours....
    Merci Soeur ! clin d'oeil
    Glatch
    Glatch


    Localisation : Ilmmünster, Bavière, Allemagne

    Cela doit bien arriver un jour... Empty Re: Cela doit bien arriver un jour...

    Message par Glatch Mer 3 Juin - 14:16

    mamina a écrit:
    Chacun a rempli son coffre avec quelques meubles (mais où les mettre et nos jeunes ne veulent plus s’encombrer d’armoires bretonnes, cloutées de surcroit !) avec quelques objets (la ménagère de mariage, les faïences Henriot, patiemment collectionnées en 60 ans de mariage…) et surtout avec plein de bricoles qui rappelaient à chacune d’entre nous des moments de nos enfances : la huche à pain, la balance de cuisine, le pot à lait, le petit plat vert, le moule à gâteaux, les coquetiers offerts à la fête des mères, le cendrier qui a toujours été sur la table du salon…

    Salut Maminoche,

    comment fais-tu pour contenir aussi bien tes émotions en l' occurrence, bon sang!

    Moi qui ne m' attache jamais aux lieux, mais aux personnes, je relis deux fois tes lignes pour te saisir au travers des mots qui sont les tiens. J' essaie de les calquer sur mes propres expériences, celles que j' ai vécues en faisant le vide dans les lieux habités par mes grands-parents respectifs. J' en garde pas mal de mauvais souvenirs. Souvenirs de scènes écoeurantes où les familles montrent leurs pires côtés, les plus morbides dirons-nous!

    En voyant certains et certaines poser des post-it avec leurs noms (!!) pour être certain de bien hériter avant l'autre de la commode de l' entrée ou de la table de chevet, j' ai eu le culot de m'emparer de la canne de marche de ma grand-mère sans rien demander à personne et ai quitté l'endroit sans me retourner.

    Donc je retiendrai le rancoeur-argent-valeur de Pondy qui prend le pas (avant qu'on ait eu le temps de dire "ils nous manquent déjà") sur les émotions-nostalgie et tout le tintouin!

    Merci Mamina pour ces lignes si personnelles.


    _________________
    Agathe
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Cela doit bien arriver un jour... Empty Re: Cela doit bien arriver un jour...

    Message par Invité Mer 3 Juin - 14:40

    « Mais, filles, femmes, est-ce-que nous ne cogitons pas un peu trop ? »

    Tu vois, je crois que les hommes aussi s’attachent, ils s’épanchent moins par pudeur.
    Mon fils, de son enfance disloquée, a attrapé en se bagarrant sec une table Louis Philippe qui allait être vendue une belle somme à un antiquaire malin, comme tous les antiquaires d’ailleurs. J’lui ai donné les sous pour qu’il puisse avoir dans sa coloc cette table qui lui parlera bien mieux qu’une table Ikéa, du petit garçon qui avait tant de peine à écrire, qui a creusé de rage des croix dans le bois blond, qui a pleuré et dont les larmes faisaient des tâches pales aussitôt effacées par l’encaustique.
    Une table où chaque devoir était douleur. Une table-témoin silencieux d’une vie où ses parents étaient deux et dont il garde la blessure bien planquée.

    Il possède la table, celle de son père, de son arrière grand-père et encore plus loin. Il se fout des pieds chantournés à roulette, si rare, il se fout des rallonges si nombreuses que l’on y mange à seize, il se fout des petits crochets d’origine qui ferment les deux parties de la table. Mais il passe les doigts sur les croix gravées et il dit juste « elle est chouette cette table ».
    venezia
    venezia


    Localisation : Var

    Cela doit bien arriver un jour... Empty Re: Cela doit bien arriver un jour...

    Message par venezia Mer 3 Juin - 15:00

    "Cela doit bien arriver un jour ."
    Ce jour va bientôt arriver pour notre famille .
    J'ai les larmes aux yeux apres ce vécu douloureux qui nous renvoie inexorablement à notre propre avenir, surtout pour nous les mamies qui sommes à l'automne de notre vie .
    Que deviendrons les objets ,meubles,livres ,témoins de toute une vie ?
    Les cadeaux de fête des mères des petits en classe primaire et leurs premiers cahiers que nous gardons dans une valise,les albums de photos en noir et blanc de notre petite enfance avec des personnages que nos enfants n'ont jamais connus.


    Tout partira dans une benne lorsque que nos corps partiront en fumée .....
    Oui les objets inanimés ont bien une âme!!
    Glatch
    Glatch


    Localisation : Ilmmünster, Bavière, Allemagne

    Cela doit bien arriver un jour... Empty Re: Cela doit bien arriver un jour...

    Message par Glatch Mer 3 Juin - 22:45

    venezia a écrit:"Oui les objets inanimés ont bien une âme!!

    Non, non et re-non! TU as un âme, Nina, mais pas tes objets.

    Tiens, lis le dicton dogon que Fred a affiché sur la porte du village...
    Ce que tu dis, ce que tu transmets à tes enfants, à tes petits enfants, tes rires et tes peines, ont un âme, mais pas un cahier d´écolier, quand même, non?
    Ce que j´aimais chez ma grand-mère, paralysée à la fin de sa vie, c´était sa mobilité d´esprit. Elle se foutait bien de ce qu´on allait faire de ses meubles après la fin de sa vie, mais elle parlait de la maturité des fromages de chèvre, de la connerie de 90% des politiques, de ses apéros au porto avec sa voisine (grand-mère également) etc. Sa modernité et sa joie de vivre l´ont menée à 95 balais, ainsi que son énergie communicative, son refus de s´apitoyer sur elle-même, ses coups de gueule et sa générosité. Ils sont ancrés en moi, pas sa commnode Louis XVI !!!


    _________________
    Agathe
    venezia
    venezia


    Localisation : Var

    Cela doit bien arriver un jour... Empty Re: Cela doit bien arriver un jour...

    Message par venezia Jeu 4 Juin - 8:25

    Oui Agathe ,
    Bien sûr ,tu as raison mais hier le texte de Mamina m' a vraiment émue.
    Moi qui ne m'attache pas aux lieux de vie,j'ai déménagé de nombreuses fois ,et jamais je n'ai regretté appartements ou maisons.
    Mais des petits objets me sont precieux .
    Mon enfance et les souvenirs d'un père parti trop tôt .
    J'espère que mes petits enfants garderont de moi, l'image d'une mamie un peu déjantée,sensible et curieuse de tout .(c'est bientôt l'été les fleurs ne sont pas chères!!)
    En Juillet je les emmene encore à Paris (le petit dernier ne connait pas)et je vais passer une semaine de rêve en leur compagnie.
    Allez plus joyeux !demain nous nous envolons pour la Sicile.Mes ménisques sont au top et nous comptons grimper pres des cratères sommitaux de l" Etna. Nous retiendrons l'excursion sur place.
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Cela doit bien arriver un jour... Empty Re: Cela doit bien arriver un jour...

    Message par mamina Jeu 4 Juin - 10:52

    Bien sûr qu'il ne faut pas s'attacher aux objets dans le sens "possession" mais souvent les objets sont en lien avec les souvenirs, avec les personnes...
    Maman fait le gateau breton comme personne d'autre et ceci depuis 70 ans... je nous voyais pas jeter ce moule à moitié rouillé, plein de traces de couteau... nous allons apprendre à l'utiliser comme elle... et plein de choses comme ça...
    Par contre, effectivement, les meubles de "valeur" rien à fiche, si ça fait plaisir à d'autres... et une chance il n'y a eu aucun problème entre nous (3 soeurs et 1 frère)
    Les petits-enfants ont plutôt demandé à garder les jumelles du papi, les godilles du bateau, les costumes bretons de l'arrière grand-mère, des choses liées au souvenir comme toi pour la canne, Glatch...
    C'est vrai que ce sont des moments qui nous renvoient aussi au souvenir que l'on va laisser... comme toi Venezia profitons du présent !
    Pondy, j'aimerais bien, si tu avais le temps, que tu mettes tes mots en ligne... j'aime comme tu écris, il y a tant de vérité dans ce que tu dis...
    Bisous à toutes et bonnes vacances à celles qui partent...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Cela doit bien arriver un jour... Empty Re: Cela doit bien arriver un jour...

    Message par Invité Jeu 4 Juin - 12:18

    Tu sais Venezia, je comprends mille fois ce que tu souhaites exprimer en parlant de l’âme des objets.
    Quand on bouffera les pissenlits par la racine, tout ce qui a fait nos vies sera bazardé, presque tout, sauf l’infâme boîte en papier mâché, sauf le moule rouillé, sauf le tabouret à traire sauf, sauf sauf. Toi tu ne sauras même pas pourquoi mais celui qui l’emportera le fera parce qu’il t’a aimé. Une sorte de supplément d’âme finalement.
    La p’tite Glatch dit vrai aussi, ne s’attachant qu’à l’invisible du souvenir. L’objet raconte une histoire et il vit bien mieux que celui tout neuf que tu trouves dans n’importe quel magasin. Alors, on n’a qu’à dire qu’un objet qui vit est un objet qui a une âme d’autant que nul ne sait si l’âme existe.

    L’homme a besoin de se raccrocher à ce qu’il y a eu derrière lui parce qu’il ignore ce qu’il y aura après lui. C’est ce qui fait le succès des brocantes-trocantes-antiquaires.
    Une histoire, rien de plus.

    Et quand la vie oblige à se séparer de ce qui fut une vie, c’est parfois infiniment difficile. Voici :

    « Bonjour, je viens vous rencontrer, votre fille m’a demandé de passer vous voir pour vous aider à prendre vos médicaments. Vous venez d’arriver n’est-ce-pas ? »
    « Bonjour Madame, je suis arrivée hier, c’est petit ici »
    « J’imagine que c’est un peu difficile »
    « Oh oui, y m’avaient dit que je pourrais emmener des choses à moi et voyez, y’m’ont mis ma commode de chez moi, des photos d’eux et de leurs enfants, un tableau que, eux, y trouvaient beau et mon fauteuil qui est tellement dans le coin que j’ peux pas étendre mes jambes »
    « Je comprends, elle est belle votre commode »
    « Moi ça m’est égal, cette commode, j’ai plus la maison, y vont la vendre pour payer ici »
    « Vous allez aussi rencontrer beaucoup de gens ici »
    « Que des vieux comme moi, y zont mis des couleurs sur les murs dans le couloir et du déodorant pour cacher l’odeur du pipi, et des lumières pour pas qu’on se cogne, et des ascenseurs, et des portes, les unes à côté des autres avec des placards à vieux et eux y disent foyer-logement. Zont perdu la tête, à croire qu'y savent même pas ce que c’est un foyer.
    D’ailleurs, y me l’ont pris mon foyer, pour mon bien qu’y disent »
    « Je viendrais tous les jours vous voir et on parlera, vous me raconterez les enfants, les petits-enfants, votre journée et au fil du temps, je vous promets, vous vous sentirez mieux »
    « J’sais pas, j’aimerais mieux être morte, j’ai fait mon temps »

    Euh !! j'veux pas plomber davantage l'atmosphère, j'ai tant et tant de témoignages mais je m'arrête ici....

    Dom.
    venezia
    venezia


    Localisation : Var

    Cela doit bien arriver un jour... Empty Re: Cela doit bien arriver un jour...

    Message par venezia Jeu 4 Juin - 12:41

    Dom,
    Tu as bien décrit cette détresse des personnes âgées. Je l'avais ressentie lors d'un stage dans une maison de retraite ,et je n'ai plus compter les heures d'écoute .....

    Pour mieux me faire comprendre j'aurai du citer la phrase de Lamartine en entier :
    "Objets inanimés ,avez vous donc une âme qui s'attache à NOTRE âme et la force d'aimer ?"
    venezia
    venezia


    Localisation : Var

    Cela doit bien arriver un jour... Empty Re: Cela doit bien arriver un jour...

    Message par venezia Jeu 4 Juin - 12:43

    Bonjour Mamina,
    Un petit garçon ou une petite fille bientôt ???
    Et combien alors de petits enfants???
    Glatch
    Glatch


    Localisation : Ilmmünster, Bavière, Allemagne

    Cela doit bien arriver un jour... Empty Re: Cela doit bien arriver un jour...

    Message par Glatch Jeu 4 Juin - 21:49

    venezia a écrit:Allez plus joyeux !demain nous nous envolons pour la Sicile.Mes ménisques sont au top et nous comptons grimper pres des cratères sommitaux de l" Etna. Nous retiendrons l'excursion sur place.
    Aaah, le détroit de Messine et les baies de Taormina, que de souvenirs....
    Comme je t´envie, Venezia, la déjantissima!
    Reviens-nous en pleine forme et raconte-nous.
    Bizz


    _________________
    Agathe
    venezia
    venezia


    Localisation : Var

    Cela doit bien arriver un jour... Empty Re: Cela doit bien arriver un jour...

    Message par venezia Ven 5 Juin - 6:58

    Merci Merci.
    ça yest je ferme la porte de la maison .Tout est en ordre .
    Le chat Bambou chez ses cousines langue ,Maman chez son fils préféré ou elle fait une indigestion de foies gras maison, les plantes vertes ont leur biberon d'eau pour 8 jours,le voisin le plus proche a les clefs ,il viendra reenclencher le dijoncteur en cas d'orages violents, les procurations pour le vote européen signées :
    Tout Baigne....... top là.
    Glatch , pour les récits de voyage suis pas trop douée , je mettrai quelques photos en ligne .
    Moi mon truc : c'est le rêve rire
    Patricia
    Patricia


    Localisation : Vendée

    Cela doit bien arriver un jour... Empty Re: Cela doit bien arriver un jour...

    Message par Patricia Ven 5 Juin - 8:30

    Bonne vacances Venezia, a bientôt avec des petites lumières plein les yeux au retour. la star !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Cela doit bien arriver un jour... Empty Re: Cela doit bien arriver un jour...

    Message par Invité Ven 5 Juin - 16:22

    Bon, bon, en fait, je crois que j’ai dérangé et je vous prie de m’excuser de n’avoir pas réalisé que nous sommes dans un village onirique et qu’il ne peut-doit pas y avoir les inquiétudes, les détresses et les soucis d’une vie de vrai village. Je ne m’aventurerai plus à vous décevoir avec des trucs pas drôles mais beuhhh, Mamina t’avais qu’à pas commencer…

    D'ailleurs, les vieux, y m'embêtent, toujours à geindre, pleurnicher, se plaindre, exiger. Y vous passent devant dans une queue de supermarché, le jour où il y a le plus de monde, y vous filent des coups de canne en douce pour passer devant dans le bus ou à la poste, y sentent le vieux pipi et le mal lavé,y claquent du dentier en aspirant leurs lèvres, y cherchent la monnaie des heures en déversant leur porte-monnaie sur le tapis à la caisse, y s'appuient sur votre bras comme si vous étiez Hercule à s'en prendre des crampes jusqu'à l'épaule et quand vous êtes devant l'ascenceur il faut non seulement leur tenir la porte, y mettre tous leurs paquets mais en plus attendre votre tour comme au manège parce qu'ils ont investi toute la place.
    Alors c'est sûr, les vieux, c'est un problème. On n'en parle plus.

    A tous, en partance, partis, présents ou qui lisent en invité, bonne vacance et bonnes vacances.

    Dom.
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Cela doit bien arriver un jour... Empty Re: Cela doit bien arriver un jour...

    Message par mamina Ven 5 Juin - 19:29

    Comment ça, t'as dérangé ?
    Les vieux, ça fait partie du paysage et d'ailleurs y'en a une tripotée au village...
    Ta salle d'attente sera pleine un jour !
    Alors, prévois le déodorant à cause des pipis, les verres pour les dentiers, les crédits parce-que ils oublient de payer, la musique à fond pour pas entendre les jérémiades.... et peut-être au milieu y'aura une p'tite mémé aux yeux délavés et au beau sourire qui va t'attendrir !
    Bizzz !
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Cela doit bien arriver un jour... Empty Re: Cela doit bien arriver un jour...

    Message par Wapiti Sam 6 Juin - 13:58

    Il y a des textes qui résonnent en nous avec une puissance insoupçonnée et sans explication valable (ou à notre portée en tout cas)... certains de vos "témoignages" ici en sont.

    Tangue l'écran, mouillent les joues. Bin voyons ! Et pourquoi donc ?
    Je ne sais pas.
    Seule certitude, la p'tite mémé aux yeux délavés et au beau sourire m'a touchée là.
    bisou


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    carmencita


    Localisation : Hyères Var

    Cela doit bien arriver un jour... Empty Re: Cela doit bien arriver un jour...

    Message par carmencita Dim 5 Juil - 18:33

    pondy a écrit:Bon, bon, en fait, je crois que j’ai dérangé et je vous prie de m’excuser de n’avoir pas réalisé que nous sommes dans un village onirique et qu’il ne peut-doit pas y avoir les inquiétudes, les détresses et les soucis d’une vie de vrai village. Je ne m’aventurerai plus à vous décevoir avec des trucs pas drôles mais beuhhh, Mamina t’avais qu’à pas commencer…

    D'ailleurs, les vieux, y m'embêtent, toujours à geindre, pleurnicher, se plaindre, exiger. Y vous passent devant dans une queue de supermarché, le jour où il y a le plus de monde, y vous filent des coups de canne en douce pour passer devant dans le bus ou à la poste, y sentent le vieux pipi et le mal lavé,y claquent du dentier en aspirant leurs lèvres, y cherchent la monnaie des heures en déversant leur porte-monnaie sur le tapis à la caisse, y s'appuient sur votre bras comme si vous étiez Hercule à s'en prendre des crampes jusqu'à l'épaule et quand vous êtes devant l'ascenceur il faut non seulement leur tenir la porte, y mettre tous leurs paquets mais en plus attendre votre tour comme au manège parce qu'ils ont investi toute la place.
    Alors c'est sûr, les vieux, c'est un problème. On n'en parle plus.

    A tous, en partance, partis, présents ou qui lisent en invité, bonne vacance et bonnes vacances.

    Dom.

    Je connais aussi des mamies de 82 et 84 ans, très propres, très minutieuses et coquettes, et qui doivent supporter les plus jeunes.
    elles ont des tas de choses intéressantes à raconter, après une vie bien remplie.
    En général elles ne fument pas, et n'empestent pas le voisinage.
    Et surtout, elles ne se collent pas des écouteurs aux oreilles, pour mettre de la musique indigeste.
    Exemple, j'ai supporté dans le bus, un ado, qui les avaient les écouteurs dans les oreilles, sa musique était tellement forte, que j'ai profité du rap (dont j'ai horreur) durant une heure.
    Avant de descendre, je lui ai dit que la prochaine fois, j'amènerai mon accordéon et lui jouerai du musette.
    M'a regardé d'un air ahuri, je pense qu'il ne sait même pas ce qu'est cet instrument;
    Quand vous serez bien vieille, Pondy, le soir à la chandelle, lisant au coin du feu, dévidant et filant
    Ah là là, Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle.
    Non, je déraille, pas fait exprès.
    Je voulais dire que ces personnes âgées ont peut-être aussi des probs de santé, difficulté à la marche, traitement lourd médicamenteux à effets secondaires, vertiges, etc..........
    Donc, tolérance.
    Je ne dis pas que certains n'en usent ni abusent!!!!
    Mais le troisième et quatrième âge étant le retour à l'enfance, normal qu'ils fassent des caprices.
    Patand
    Patand


    Localisation : Vendée

    Cela doit bien arriver un jour... Empty Re: Cela doit bien arriver un jour...

    Message par Patand Dim 5 Juil - 18:53

    Ah bon les vieux dérangent, ça va suis pas encore, mais on y arrivera tous. Mais il y a des jeunes plus handicapants par leurs pensées que les vieux. La tolérance, ah oui la tolérance. : " fait de respecter les attitudes différentesdes autres ". Bonnes vacances à tous, roulebilles les vieux et les autres.
    avatar
    carmencita


    Localisation : Hyères Var

    Cela doit bien arriver un jour... Empty Re: Cela doit bien arriver un jour...

    Message par carmencita Dim 5 Juil - 19:13

    Patand a écrit:Ah bon les vieux dérangent, ça va suis pas encore, mais on y arrivera tous. Mais il y a des jeunes plus handicapants par leurs pensées que les vieux. La tolérance, ah oui la tolérance. : " fait de respecter les attitudes différentesdes autres ". Bonnes vacances à tous, roulebilles les vieux et les autres.

    Moi, suis entre deux âges............. banane
    Et pour les vacances, c'est finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii triste pleurs
    Patand
    Patand


    Localisation : Vendée

    Cela doit bien arriver un jour... Empty Re: Cela doit bien arriver un jour...

    Message par Patand Dim 5 Juil - 19:32

    Pleure pas ma Cita, grincheux t'emmènera bien en vacances un de ces jours
    avatar
    carmencita


    Localisation : Hyères Var

    Cela doit bien arriver un jour... Empty Re: Cela doit bien arriver un jour...

    Message par carmencita Lun 6 Juil - 7:48

    Patand a écrit:Pleure pas ma Cita, grincheux t'emmènera bien en vacances un de ces jours
    J'ai tjs l'invit de mes amis de Thaïlande, qui plus est, à Phuket, une maison dans la montagne, ni trop près ni trop loin de la mer.
    Donc, si tsunami, pas de prob.
    Par contre, de Singapour à Phuket, je n'ai jamais vu une mer aussi polluée!!!
    Une honte, si un bateau de croisière jette un paper à la mer, il encourt une très forte amende, mais tous les navires de commerce qui sillonnent les mers de Chine n'ont pas les mêmes obligations, il me semble.
    Patand
    Patand


    Localisation : Vendée

    Cela doit bien arriver un jour... Empty Re: Cela doit bien arriver un jour...

    Message par Patand Lun 6 Juil - 8:12

    Suis d'accord avec toi. Il n'y a pas qu'en mer de Chine, regarde ce qui se passe en France avec le dégazage sauvage le long de nos côtes ou même au large. Et partout sur les océans. Il y a une police spéciale qui surveille par bateaux et avions mais ça ne suffit pas. Il y en aura toujours qui passerons au travers. Les gouvernements s'en fichent royalement sauf pour s'en mettre plein les poches avec les bateaux de croisières ou tourismes en général en Asie en particulier.
    avatar
    carmencita


    Localisation : Hyères Var

    Cela doit bien arriver un jour... Empty Re: Cela doit bien arriver un jour...

    Message par carmencita Lun 6 Juil - 12:57

    Patand a écrit:Suis d'accord avec toi. Il n'y a pas qu'en mer de Chine, regarde ce qui se passe en France avec le dégazage sauvage le long de nos côtes ou même au large. Et partout sur les océans. Il y a une police spéciale qui surveille par bateaux et avions mais ça ne suffit pas. Il y en aura toujours qui passerons au travers. Les gouvernements s'en fichent royalement sauf pour s'en mettre plein les poches avec les bateaux de croisières ou tourismes en général en Asie en particulier.
    Je dois dire qu'à part en mer de chine, et en Inde, je n'ai jamis vu un océan aussi propre.
    Tout le Pacifique sud côté Australie, l'Atlantique nord de Southampton à New York, et bien d'autres.
    Un ravissement.
    Les poissons volants et les dauphins s'en donnaient à coeur joie.
    Hier matin je suis allée à la mer, sur une petite plage de sable, dédiée aux enfants, aux familles, et aux enfants handicapés de l'hôpital San Salvadour.
    0 8heures30, il y avit une bande de routards, pas de chez nous, avce deux rotwellers, et un pitbull non tenus en laisse, qui pissaient partout.
    4 garçons quatre filles, les mecs dans la mer qui buvaient l'alcoll à même la bouteille, bel exemple pour les enfants!!!
    Un monsieur a appelé la police, qui a dit qu'elle viendrait quand elle pourrait, CàD jamais!!!!!!, on ne les a pas vus.
    Ils préfèrent se pavaner (je parle de la municipale), das des bagnoles de fonctions de chérifs américains, et mettre des contraventions pour les voigtures.
    Qui ne savent où se garer, puisque les parkings sont ras bord.
    Bon, je dérape un peu, mais çà fait du bien de râler un bon coup.
    Et, avce les touristes çà va pas s'arranger!!!!!

    Contenu sponsorisé


    Cela doit bien arriver un jour... Empty Re: Cela doit bien arriver un jour...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 17:39