Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

+12
lahaut
Solcha
lujack
Skyrgamur
fabizan
Wapata
imanachnuelohim
Fabricia
Dolma
mamina
Lilie
Wapiti
16 participants

    Plaisirs du jour

    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Plaisirs du jour Empty Plaisirs du jour

    Message par Wapiti Lun 14 Nov - 12:16

    Plaisirs du jour :

    Tigre dort.
    Il pionce dur dans mon lit... le veinard !
    L'a fini de râler, cracher, tourner en rond autour de mes mollets, c'est déjà ça.
    Et le fait que Tigre dorme, ça donne des idées à d'autres.

    Le soleil est revenu.
    Ce matin, il a gagné la lutte avec ce satané brouillard lémanique.
    Et le fait que le soleil soit revenu, ça donne du peps à la vie.

    Mon jardinage est terminé. Préparation hivernale effectuée.
    Ma minuscule pelouse est gratouillée de toute sa mousse invasive.
    Mise à nu d'un trésor, véritable garde-manger composé d'une myriade de vers, d'insectes et de larves.
    Et le fait d'avoir ouvert le garde-manger, ça donne de la témérité à certains.

    Alors, tout cela réuni fait que j'ai des visiteurs ailés en pagaille ce matin, plus qu'hier encore.
    Ho non, pas les monstrueux et bruyants corbacs qui viennent habituellement gober les restes de croquettes et autres mangeailles félines !
    Non, aujourd'hui c'est une famille de moineaux bien de chez nous qui s'égaille et piaille en tous sens sur ma terrasse et mon rectangle de terre.
    Et deux invités d'honneur : une petite mésange discrète et craintive, vite envolée, et un rouge-gorge bien curieux et téméraire, qui se prend des envies de frapper à ma fenêtre, comme pour venir me remercier du festin que je leur offre à tous.

    Tigre dort, le soleil est revenu, le garde-manger est ouvert, les invités sont là.
    "L'est pas chouette la vie ?"
    clin d'oeil



    P.S. : Et ne me demandez pas de photos, j'ai déjà plusieurs fois essayé, sans succès, farouches invités sont-ils !
    Je préfère de loin rester à mon bureau, immobile, au seul mouvement invisible de mes doigts sur le clavier, à admirer ce spectacle ailé, cadeau automnal d'un lundi ensoleillé.


    Dernière édition par Wapiti le Lun 14 Nov - 13:59, édité 1 fois


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Plaisirs du jour Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Lilie Lun 14 Nov - 13:06

    Mettre Tigre au placard pour de bon, pour profiter de ce spectacle au quotidien.


    Qu'elle prenne tout son temps pour eclore ta fleur de saumon, on l'attend ici. clin d'oeil


    Lilie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Plaisirs du jour Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Invité Lun 14 Nov - 13:36

    Ouvre donc un post : plaisirs du jour.

    Mummmm, c'est bon.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Plaisirs du jour Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Invité Lun 14 Nov - 19:30

    T'es réactive bravo

    Ca sera p'têtre une belle initiative pour écrire d'autres trucs que des paroles de cervelles évidées, quoique ce soir c'est plutôt cervidés rire
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Plaisirs du jour Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Invité Mer 16 Nov - 17:01

    Les listes, un plaisir quotidien ?
    Mais oui, je coche, je rajoute, je raye, je remets à jour, j'empile les lignes, j'entasse les idées et perds la feuille.
    Parée ? Ben non, faut recommencer, j'ai paumé la feuille imprimée.
    C'est l'art d'ordonner une tête qui n'en fait qu'à sa tête, que peut t-elle faire d'autres d'ailleurs !






    -Trouver cadeaux Noël pour enfants et petits-enfants : en cours
    -Préparer chambres pour arrivée amis : fait
    -Pailler pied arbre de judée avec paille du chevreuil : fait
    -Hacher le dernier persil et congeler : fait
    -Écrire mails en retard et retrouver ceux mis à la poubelle avant vider poubelle : à faire.
    -Demande visa : à faire
    -Changer ampoules salle de bain : fait
    -Chercher 1 lacet marron pour bottine : fait. il est noir, ça ne se voit pas
    -Donner coup de main Wapiti pour chercher Inspiration, a traîné dans les rues la nuit : à faire
    -Contacter Perrine pour rendez-vous bronchite : à faire dans quelques jours
    -Chercher colle pour faïence salle bain : à faire. en poudre pour que ça puisse attendre le printemps sans geler
    -Trouver verseuse pour cafetière : à faire et rapidos, les boules de l'avoir cassée
    -Trier documents-archives-photos arrières grands parents : en cours depuis des mois
    -Annuler rendez-vous esthéticienne : fait ça m'enquiquine trop
    -Descendre grenier marionnettes : fait
    -Photocopie lettre démission Lilie : à faire, ça peut servir
    -Vider les cendres cheminée : fait
    -Préparer stock bûches salon : fait
    -Contacter Jackie pour louer moto Inde : fait super une bullet.
    -Remercier Stéfanie pour ourlets rideaux : fait. lui fourguer les pantalons raccourcis au scotch spécial fenêtre.
    -Répondre au sondage de Lahaut : à faire
    -Ranger brouette et râteau, fourche dans grange : à faire
    -Rabrouer voisin pour chien qui ch..sur marche perron : A faire, j'en avais plein les godasses 
    -Apporter voiture pour contrôle technique : à faire j'ai le temps
    -Supprimer abonnement téléphone portable : fait
    -Brosser chat avant arrivée amis allergiques : fait s'ront contents mais ça sert à rien,
    -Acheter cirage : à faire, pas d'urgence, un coup d'éponge suffit.
    -Poncer portes du haut : en cours, profiter de la poussière ambiante pour ne pas dépoussiérer
    -Demander calendrier factrice : à faire, calendrier des postes c'est pas celui des facteurs, j'viens de l'apprendre.

    Traîner au village : en cours


    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Plaisirs du jour Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par mamina Mer 16 Nov - 17:19


    Hé bé ! hé bé ! et tu as oublié :

    -préparer le repas deux fois par jour
    - donc faire les courses
    -remplir et vider la machine à laver
    - repasser ce qui est sec
    - passer (un peu) l'aspirateur là où ça se voit que c'est sale !
    - et la vaisselle !
    et tout le reste du quotidien... après y'a plus que le plaisir

    - lire le bon bouquin sur la table de nuit et en chercher d'autres
    - préparer les foies gras pour Noël
    - prendre des photos de l'automne
    - attendre les amis
    - téléphoner aux pitchouns

    et encore, et encore... tant qu'il nous reste du temps...

    bisou
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Plaisirs du jour Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Invité Mer 16 Nov - 17:27

    Ta liste, c'est un peu des corvées pour la première partie et c'est pas moi qui fait !

    J'entends par plaisir le fait d'écrire au bout de la ligne : fait. C'est jubilatoire (enfin pour moi hein!)
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Plaisirs du jour Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Wapiti Ven 18 Nov - 16:17

    Je me fais des petites (longues) listes aussi et c'est vrai que rayer les tâches exécutées, c'est assez jubilatoire, en effet.
    Le problème, c'est que je suis plus prompte à ajouter des lignes qu'à en rayer... timide


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Plaisirs du jour Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Wapiti Ven 18 Nov - 17:07


    Petits bonheurs du jour.

    Ouvrir la porte et sentir la caresse de l'air vif fouetter le visage,
    humer à pleins poumons et sentir le coulis de l'air glacé purifier l'intérieur.
    Se féliciter d'avoir regardé par la fenêtre avant de sortir et d'avoir repéré la couche de givre recouvrant tout.
    Point de surprise, juste le plaisir.

    Marcher rapidement dans l'air froid du petit matin,
    sentir le contact glacé du pantalon sur les cuisses en effort, picotements assurés,
    et sentir dans son cou, sur l'arrière des bras et des jambes, la tiède caresse des premiers rayons du soleil arrivant à percer la ouate.
    Délicieuse sensation.

    Marcher en direction du lac aux rives disparues sous le gris-bleu de la brume qui a rejoint le gris-bleu des eaux,
    avec en ligne de mire ce cèdre bleu penché en protecteur sur ce feuillu encore d'or clairsemé qui côtoie le mur rouge de vigne vierge,
    le tout mis en valeur par ce même rayon de soleil oblique du petit matin.
    Pour le plaisir des yeux.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Plaisirs du jour Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Invité Ven 18 Nov - 18:17

    Heureusement que tu l'alimentes cette rubrique, elle avait la dalle.
    Menu gourmet parfait.
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Plaisirs du jour Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Wapiti Mar 22 Nov - 20:25

    Se laisser masser par les tendres grosses bulles et les puissants jets d'eau du jacuzzi,
    se laisser bercer par l'univers sonore de clapotis de la piscine et le papotage inintéressant des voisines de bassin,
    se laisser émerveiller par ce ciel d'ouest hésitant entre le rose bonbon et le tendre lavande...
    Et tout d'un coup ne plus rien entendre.
    Se sentir absorbée dans cette volupté rose.
    Laisser l'esprit s'envoler vers la zénitude dans cette plénitude d'une fin de journée ensoleillée.

    Petit bonheur, certes éphémère mais si précieux, du jour.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Plaisirs du jour Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Wapiti Dim 27 Nov - 9:31



    Matin givré.

    Se réveiller dans un jour blanc à se demander si ce ne sont pas les yeux qui sont encore embués de sommeil tant le paysage est flou et fantomatique.
    Constater la blancheur du givre sur le sol, sur les branches, sur les feuilles résiduelles et se remémorer le délicieux crissant des pas dans cet univers de glace matinale.
    Enfiler un pull supplémentaire dans cette fraiche ambiance matinale.

    Se préparer un bon café et son plateau petit-déjeuner qui va avec. Humer avec délice ces effluves matinales qui réveillent.
    Constater qu'il n'est pas encore 8h30 et qu'une belle journée s'annonce donc.

    S'installer dans la pièce devant la grande baie vitrée et ne plus bouger.
    Laisser le petit oiseau tout rond se promener sur le balcon, sur la rambarde, probablement à la grapille de miettes résiduelles.
    Au-dessus du bol fumant, dans le silence d'une maison endormie, dans l'immobilité d'un jour blanc de brouillard givrant, ne plus bouger, ne plus respirer, juste regarder ces quelques grammes de plumes affairés.
    Magie de l'instant.

    L'oiseau s'est envolé, le café refroidit.
    Reprendre ses esprits, lever les yeux plus haut, plus loin vers ce qui devrait être un paysage de plaine alpine...
    ... Et là-haut, sentir les vapeurs mouvantes qui se déchirent lentement pour laisser apparaitre, d'abord en silhouette furtive, puis en impression plus marquée, juste les sommets de roche ensoleillée.
    Mamelle bien connue qui a veillé sur mon enfance, la montagne flotte au-dessus de ce non-être de blancheur.
    Le regard reste captivé, le café se boit sans y penser.

    Lentement, insensiblement, le ciel bleuit tendrement, les rayons du soleil réchauffent cette atmosphère, le paysage gagne en profondeur.
    Les sommets proches et lointains sont maintenant tous perceptibles, masses gris-brun sans détail visible, dont seuls les pieds baignent dans les fumées blanches mouvantes qui laissent deviner plus qu'entrevoir les silhouettes fantomatiques des arbres et maisons du voisinage.
    Le village s'anime, les cheminées fument. Le voisin ouvre les volets, la voisine sort emmitouflée chercher les croissants dominicaux.
    La maisonnée s'éveille...
    La magie de ce matin givré tranquille s'estompe.
    Premiers plaisirs du jour.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Plaisirs du jour Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Dolma Dim 27 Nov - 9:58

    Douceur d'un matin
    Délice de lecture...

    Merci Wap' sourire

    Dolma
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Plaisirs du jour Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Fabricia Dim 27 Nov - 10:11

    Plaisirs du jour 3574378608 Merci, Wap', de ces petits bonheurs d'un matin givré !


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Plaisirs du jour Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Invité Dim 27 Nov - 10:39

    Superbe description tout simplement parce que j'ai eu l'impression de voir ce paysage par ton regard, je voyais et ressentais.
    et aussi :
    "ces quelques grammes de plumes affairés" : j'aurais bien aimé écrire ces mots.
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Plaisirs du jour Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Wapiti Dim 27 Nov - 20:23

    Une journée de petits plaisirs.

    Une carriole de bois à benner et ranger sous les tôles, en famille.
    Chauffer les muscles, retrouver les gestes et complicités d'antan.
    Prendre le temps d'une pause, assis sur le muret du jardin, le dos au soleil.

    Un peu plus tard, une virée au verger un peu plus haut dans la montagne, sous les pommiers et poiriers, le long du torrent qui chante dans son lit trop grand pour son faible débit de longs mois assoiffés.
    Cueillir les dernières pommes, presque congelées, encore givrées de blanc du matin.
    Profiter d'une courte échelle de mains paternelle et retrouver ce plaisir d'enfant de grimper aux branches pour aller décrocher les plus récalcitrantes.
    Autres souvenirs enfantins qui remontent en tête en ces lieux, dans cet univers sonore d'eau qui coure, de vaches qui s'occupent, de bûcherons qui œuvrent au loin...
    Se bénir d'avoir enfilé l'anorak, le soleil étant ici déjà couché, la température déjà bien redescendue.

    Au retour, prendre le temps d'une dernière pause, assis sur les marches devant le perron de la maison pour profiter des derniers rayons tièdes.

    Emplir la baignoire familiale, vieille amie trop longtemps loin de mes envies de détente.
    Se laisser couler dans un bon bain moussant, salé, presque bouillant pour quelques dizaines de minutes de délassement et de rêverie solitaire.
    S'amuser de la buée sur la fenêtre noire de nuit tombée.

    C'était vraiment une belle journée de petits cadeaux plaisirs.

    Et si ces plaisirs vous les avez partagés et aimés...
    ...alors c'est un petit plaisir de plus pour moi.
    sourire


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Plaisirs du jour Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Invité Lun 28 Nov - 19:00

    Cesser de courir, cesser de tout caler dans un programme millimétré.
    Au moment où la voiture est chargée, à l'heure où il reste le ménage à faire, brusquement tout arrêter pour décaler le départ de 24h et prendre le temps de me poser, de me reposer, le temps de trouver demain du plaisir à dépoussiérer, récurer et faire briller sans me presser.

    Une bienheureuse sensation de délassement.
    Et les bras de Morphée dans quelques minutes ! bisou
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Plaisirs du jour Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Invité Ven 2 Déc - 15:41

    Il pleuvine, la semaine est terminée, le feu flambe et l'odeur du bois flotte dans la maison.
    J'ai allumé la lampe sur mon bureau, il fait déjà sombre.
    Pink Floyd en fond sonore, accompagnant le meuglement des vaches prêtes à vêler dans la stabulation derrière la maison.
    Homme qui chante à tue-tête et éternue en épluchant les dix kilos d'oignons, cinq kilos d'échalotes, pour la tuerie de demain.
    Côtelettes, longe, rôtis, pâtés, rillettes, jambons en perspective.
    Venir dans le petit village voir les blablas du jour et me réjouir de ce temps à l'étal jusqu'à lundi.


    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Plaisirs du jour Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Wapiti Jeu 15 Déc - 22:37

    surpris je ne découvre qu'aujourd'hui tes plaisirs du jour de vendredi dernier Pondy ! sourire


    La guirlande illumine les plantes vertes arrosées.
    Pink Floyd ici aussi pour une agréable soirée.

    Derniers préparatifs pour la fête de Noël demain organisée...
    Perspective d'une dernière journée...
    Soulagée.

    Corps sportivement fatigué, douce sensation depuis trop longtemps oubliée.
    Le mèl important a été envoyé, l'âme s'en trouve quelque peu reposée.
    Sérénité.

    Vite, les bras de Morphée !


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Plaisirs du jour Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Wapiti Dim 25 Déc - 10:33


    Ouvrir des yeux somme toute reposés sur une journée de Noël qui s'annonce magnifique.
    Marcher sur la pointe des pieds pour ne pas réveiller la maisonnée endormie.
    Tirer le rideau et découvrir le soleil qui se lève sur les sommets enneigés dans un jour bleu et blanc claquant de gel.
    S'éterniser quelques instants debout, là, pour apprécier seule et en silence, ça.
    Rêver d'une longue randonnée dans un de ces champs de grand blanc des hauteurs qui m'appellent,
    et se rappeler qu'aujourd'hui d'autres plaisirs plus pantagruéliques et familiaux m'attendent.




    Plaisirs du jour Hiv2


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Plaisirs du jour Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Lilie Mar 3 Jan - 0:34

    Pas de plaisirs du jour depuis le jour de Noel? clin d'oeil

    top !


    Lilie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Plaisirs du jour Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Invité Mer 4 Jan - 12:24

    Un vache de beau coup de vent hier !
    Pas encore eu le temps de visionner les photos, mais je peux vous dire que les coureuses échevelées nimbaient d'embruns le Phare du Caillou.
    Développer sur ce pur plaisir ? Bah non, c'est pas possible, cela se limiterait à un série d'interjections heureuses.

    (Soizic se marre: une fois de plus je suis entrée chez elle avec "Ah que j'aime votre pays !" en guise de bonjour)
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Plaisirs du jour Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Lilie Mer 4 Jan - 16:20

    He! Pataugas!

    :bbbb:



    Lilie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Plaisirs du jour Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Invité Mer 4 Jan - 18:05

    Etre ici, à la nuit tombée.
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Plaisirs du jour Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Wapiti Sam 7 Jan - 13:19

    Reprendre la voiture pour traverser ces paysages connus et chaque fois redécouverts... toujours magiques par temps hivernaux.

    Se laisser surprendre par le lumineux roux forestier qui couvre les premières centaines de mètres à la bases des coteaux, et s'amuser du vert poudré de blanc des champs les plus bas, juste là, à portée de mains semble-t-il...

    S'élever un peu au-dessus des vallées pour, au col, se retrouver dans un paysage franchement enneigé, aux arbres squelettiques et résineux parés de blanc qui appellent la prochaine chute, aux champs couverts d'une bonne couche de ouate, aux bas-côtés de l'autoroute et leurs monticules sales de neige évacuée de la voie noire et propre, allègrement salée ou sablée.
    Noter avec sourire le -2°c qui s'affiche au thermomètre extérieur embarqué et apprécier les 22°c maintenus dans l'habitacle.

    Observer avec plaisir ces massifs, ces montagnes connues, aux roches brunes ou grises disparues sous un emplâtre blanc éclatant. Chercher en vain leurs sommets qui se fondent dans le plafond blanc qui ne laisse aucun doute sur le temps là-haut : il neige.

    Longer ce lac si connu et s'étonner de son vert laiteux improbable qui me renvoie des images de gouilles infâmes islandaises... mais point de vapeurs pestilentielles ici. Juste "mon" lac dans son écrin hivernal.

    Plaisirs de la route du jour. sourire


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac

    Contenu sponsorisé


    Plaisirs du jour Empty Re: Plaisirs du jour

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 6:52