Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+10
Dolma
lahaut
Skyrgamur
fabizan
Wapata
Solcha
Wapiti
Fabricia
mamina
Lilie
14 participants

    Etats d'âme autour du ballon oval

    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Etats d'âme autour du ballon oval - Page 32 Empty Re: Etats d'âme autour du ballon oval

    Message par Skyrgamur Ven 6 Oct - 23:03

    Merci Wapiti


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Etats d'âme autour du ballon oval - Page 32 Empty Re: Etats d'âme autour du ballon oval

    Message par Wapiti Sam 7 Oct - 20:04

    Wapiti, dans le calendrier du Village a écrit:2023 - SEPTEMBRE
    Wapiti & Wapata pas longtemps, 1 soirée, celle du 24 : pas loin, Meyzieu, à côté de Lyon... mais pas n'importe où : en Ovalie !.
    banane Premier match "pour de vrai", dans l'arène (et pas depuis le canap' avec écran interposé). Pour une belle affiche quand-même : Pays de Galles / Australie. fiesta
    Skyrgamur a écrit:Wapiti, tu ne nous as pas parlé de ta soirée en Ovalie du 24 septembre  dégout
    Il est donc temps de réparer cet oubli.

    C'était donc un dimache, qui a commencé tôt en embarquant le tonton (enfin, c'est plutôt le tonton qui nous a covoiturés au final) pour déjeuner chez le cousin qui habite à une vingtaine de minutes de notre destination du soir. J'ai trouvé la journée longue d'impatience ! En plus, il faisait franchement chaud pour la saison.

    Au parking relais que nous avions choisi, 1ère bonne surprise : gratuit ! La navette (bus) prépayée (5 €/pers l'AR) nous emmène en toute fluidité (ou presque ! le "méchant" rond point bien connu des habitants du coin - clin d'oeil Solcha - a bien failli écraser une bagnole sur l'avant-gauche de notre bus qui était sur sa voie réservée ou prioritaire, je ne sais trop... ouf ! ) et nous dépose au pied du stade.

    Bon Dieu, il a de la gueule, ce stade, de l'extérieur, dans le soleil rasant de cette fin de journée !
    Etats d'âme autour du ballon oval - Page 32 299f1bfbcd78cb90d85cd9551195a594
    Groupama OL Stadium
    (photo prise sur le web)

    Et que de monde ! surpris
    Mais une foule tranquille et festive qui navigue, s'entrecroise et s'emmêle, de navettes, tramways en portes d'entrée, de points de distribution de bière aux foodtrucks ou cercles d'amis. C'est hyper fluide, dans une belle ambiance colorée (du rouge gallois, du vert et blanc de poireaux, du jaune et jaune-et-vert wallabies... et du bleu gaulois ! majoritaires) aux sonorités d'une tour de Babel assaisonnées de quelques notes musicales (on entend de l'extérieur les animations en oeuvre dans le stade). Ca me plait déjà ! sourire


    Dernière édition par Wapiti le Dim 8 Oct - 8:57, édité 1 fois


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Etats d'âme autour du ballon oval - Page 32 Empty Re: Etats d'âme autour du ballon oval

    Message par Skyrgamur Sam 7 Oct - 20:12

    top !
    Merci Wapiti


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Etats d'âme autour du ballon oval - Page 32 Empty Re: Etats d'âme autour du ballon oval

    Message par Wapiti Sam 7 Oct - 21:59

    Un sandwich, un cookie et une bière (wouhaou, c'est pas donné !) avalés plus tard, nous décidons de passer le sas d'entrée pour découvrir l'antre, en commençant par ses coursives. Longs et larges couloirs nickel, ambiance feutrée, pléthore de bénévoles pour nous aiguiller... nous sommes au niveau du club VIP du club de foot résident, ça en jette !
    Je n'ai aucun point de comparaison, c'est la première fois que j'entre dans un stade, mais je trouve cela beau... et immense ! Et il sera encore plus beau lors du coup d'envoi lorsque tous les sièges (ou presque) des gradins seront occupés.
    Nous sommes en hauteur (c'est haut ! mais au moins on voit bien le terrain), dans un virage (belle perspective), au dernier rang de notre "quartier", sous les loges VIP (donc personne pour nous crier ou cracher dessus top ! ), face à l'écran géant (tellement loin et petit !!). Bref, tip top, je suis fière de moi, j'ai bien choisi ! sourire

    Je vous préviens, mes photos sont vraiment de mauvaise qualité, mais bon, en voici :
    Etats d'âme autour du ballon oval - Page 32 2023_015 Etats d'âme autour du ballon oval - Page 32 2023_013

    Nous assistons à l'échauffement des deux équipes, et là c'est double surprise :
    1. Les Gallois, normalement rouge, sont en maillots bleus, et les Wallabies, normalement en jaune et/ou vert sont en maillots rouges... Je veux bien chanter "Allez les rouges !" mais sans être certaine de l'équipe que je vais encourager au final...  étoiles  rire
    2. Mais c'est une séance de pilates qu'ils se font en guise d'échauffement les gaillards ! J. me fait faire ce mouvement là tous les vendredis ! Et puis celui-là aussi ! Et puis ça aussi !  Han!!  rire
    Etats d'âme autour du ballon oval - Page 32 2023_014


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Etats d'âme autour du ballon oval - Page 32 Empty Re: Etats d'âme autour du ballon oval

    Message par Wapiti Sam 7 Oct - 22:45

    Les gradins se remplissent doucement, le stade est rouge et jaune - ce qui n'apparait pas du tout sur les images télé - oui oui j'ai visionné le match en replay le lendemain, je peux vous l'affirmer   langue  -- c'est beau !
    J'ai déjà les oreilles acouphènées par le niveau sonore, entre la musique et les annonces micro indescriptibles et le ronronnement des tribunes. Mais bon sang que c'est bon de sentir tout cela !  super content  

    La suite est à la hauteur de mes espérances d'expérience à vivre.  sourire

    L'entrée des joueurs (ouf ! les Australiens sont en jaunes et les Gallois en rouge !) dans un stade étoilé de nos loupiotes de téléphone (là encore, cela ne rend rien du tout à la télé)...

    Les hymnes qui montent plus du public que des enceintes, cette vibration intense qui fait alors vrombir le stade entier et vous prend aux tripes (que ce doit être encore plus fort quand c'est le nôtre d'hymne et que l'on peut chanter avec ! rêveur )...
    Cet hymne gallois qui sera plusieurs fois entonné par le public, me faisant toujours le même effet... quelques bribes de Marseillaise, forcément - histoire de rappeler que c'est nous qui allons la gagner cette coupe langue -... Une belle ola qui a tourné plusieurs fois dans le stade avant de s'éteindre en vaguelettes, ou quand le spectacle se trouve autant dans les tribunes que sur le terrain...

    Le match sur le terrain, justement, intense en ses 20 premières minutes, un petit cran en dessous ensuite tellement les Poireaux ont dominé les Wallabies maladroits.
    Mais un beau match de rugby, avec une très belle ambiance dans les tribunes aux supporters mêlés se chambrant et chantant en commun.
    La surprise de voir (dé)filer les mi-temps tellement vite !
    Un constat : on est bien mieux devant la télé pour comprendre ce qui se passe réellement sur le terrain ; aussi fatigants puissent être les commentateurs, ils ont leur utilité et pertinence. clin d'oeil
    Mais là, ce soir là, c'était pour l'ambiance que j'étais là plus que pour la technique et le match en lui-même (même si j'avais volontairement choisi une belle affiche, avec toutes les conséquences du fait qu'elle se déroule un dimanche soir).

    Bon, bref, vous l'avez compris : le kiff, ce match pour moi !  super content

    Et la stupéfaction finale de voir tout ce petit monde - plus de 55 500 personnes - s'écouler en même temps et sans difficulté, dans une fluidité impressionnante, hors du stade, dans les navettes, tramways et parkings...  surpris  top !  sourire
    Du coup, rentrée 1 heure plus tôt que prévu dans mes lointaines pénates thononnaises ; c'était cool aussi de gagner une heure de nuit très courte pour cause de travail dès 8h. sourire

    Une prochaine expérience stadiaire ?
    Ha ouai, j'en rêve ! Mais pour un match du XV de Etats d'âme autour du ballon oval - Page 32 1f1eb-1f1f7 cette fois ! clin d'oeil


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Etats d'âme autour du ballon oval - Page 32 Empty Re: Etats d'âme autour du ballon oval

    Message par Skyrgamur Sam 7 Oct - 23:04

    Tu y as pris du plaisir. top ! bravo


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    geob
    geob


    Etats d'âme autour du ballon oval - Page 32 Empty Re: Etats d'âme autour du ballon oval

    Message par geob Dim 8 Oct - 22:09


    Après avoir vu Irlande-Afrique du Sud, un des matchs le plus intense de cette Coupe du Monde, j'ai vu la deuxième mi-temps de Irlande-Ecosse. Il n'y a pas photo : l'Irlande est la favorite numéro 1 ! Leur jeu n'est pas génial mais il est irrémédiable : ce sont des vagues incessantes qui viennent corroder la défense adverse, elles se succèdent avec rapidité, intensité, et les Irlandais ne ratent pratiquement jamais une passe dans le mouvement, faisant preuve ainsi d'une habilité, d'une technique remarquables. Ajoutons une défense qui mord, terrasse, rend l'adversaire sans imagination, comme un hamster dans une cage ne sachant quoi faire à part tourner en rond. La défense irlandaise me rappelle celle de l'équipe de France quand elle a réalisé le Grand Chelem dans le tournoi des 6 Nations.

    Samedi, un match fantastique à venir : All Blacks-Irlande. Comme les Français, les Blacks ont dominé l'Italie mais, dans le jeu, c'était un régal de les voir jouer sans perdre de temps dans les rucks, les touches, partir tout de suite à l'assaut à une vitesse folle, avec dans l'esprit de ne surtout pas ralentir le ballon !

    Dimanche, ça va chauffer pour les Français contre les Springboks, il ne faudra pas hésiter à ouvrir la boite à gifles mais sans prendre un carton rouge ! Heu... il vaudrait mieux que Dupont ne joue pas.

    Au fait, Jalibert m'a convaincu, il a été formidable !

    Enfin, comme nous l'a montré Wapiti, les supporters de rugby dans les stades sont magnifiques, et pourvu qu'ils ne deviennent pas de vulgaires décérébrés des matchs de foot !


    Maadadayo !


    geob
    geob


    Etats d'âme autour du ballon oval - Page 32 Empty Re: Etats d'âme autour du ballon oval

    Message par geob Ven 13 Oct - 10:42


    Allez, parlons tout de même de la Coupe du Monde de rugby.

    Dans un article du Parisien Libéré -11 septembre- on peut lire les ravages, les conséquences physiques du match France-Springboks de novembre 2022 : trois protocoles commotion pour trois joueurs Français durant les trente premières minutes du match ! Carton rouge pour... Dupont ! Le chaos dans les rucks ! Un membre du staff de l'équipe de France raconte qu'il fallait être au petit déjeuner le lendemain matin pour voir l'état, les corps meurtris des joueurs. Bref, si Dupont joue, il aura intérêt à porter un casque, bien que les Springboks se sentiront surveillés par les arbitres. Ce match s'annonce très dur, limite violent. Si on ne passe pas, les oreilles de Galtier vont sifflés ! Avec le recul, on se demande pourquoi il n'a pas reconduit l'équipe qui a vaincu les All Blacks contre l'Uruguay -alors que Wocki a fait tous les matchs, et pendant que j'y suis je pense à l'Irlande qui a toujours présenté, à quelques exceptions près, la même équipe ! Quitte à faire jouer les remplaçants contre la Namibie dont tout le monde s'accorde à dire que c'était l''équipe la plus faible - je n'ai regardé que la première mi-temps, cela m'a évité de voir en direct l'agression contre Dupont.

    Pour moi, le match à ne pas rater ce Week end, d'un point de vue rugbystique (enfin, j'espère), c'est Irlande-All Blacks !

    Maadadayo !

    geob
    geob


    Etats d'âme autour du ballon oval - Page 32 Empty Re: Etats d'âme autour du ballon oval

    Message par geob Sam 14 Oct - 23:00

    HALLUCINANT ! Quelle fin de match ! Je n'ai jamais vu ça ! Je suis épuisé !
    Je ne me suis pas trompé sur les All Blacks ! Ils sont de retour !
    Lillie doit être déçue ! L'Irlande aurait pu gagner sur cette fin de match infernale !
    Si jamais on arrive en finale, on n'a pas gagné contre les All Blacks car, d'après les statistiques, on ne les a jamais battu deux fois de suite, et en complétion c'est autre chose qu'un match de tournée !
    Quel match !
    geob
    geob


    Etats d'âme autour du ballon oval - Page 32 Empty Re: Etats d'âme autour du ballon oval

    Message par geob Dim 22 Oct - 21:17


    Le rugby est un sport qui se joue à 15 contre 15, et à la fin ce sont toujours les All Blacks ou les Springboks qui gagnent !

    Lineker/Geob
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Etats d'âme autour du ballon oval - Page 32 Empty Re: Etats d'âme autour du ballon oval

    Message par Wapiti Mar 24 Oct - 8:53

    rire


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac

    Contenu sponsorisé


    Etats d'âme autour du ballon oval - Page 32 Empty Re: Etats d'âme autour du ballon oval

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 16:02