par geob Ven 21 Oct - 11:40
Mourir après avoir mangé des boulettes, dit-on, ouh la boulette ! Mais il aura fallu cette mort pour que j'apprenne que Jean Teulé était le compagnon de Miou-Miou. Mince alors ! Ils étaient bien discret, ils ne squattaient pas les plateaux de télévision. De la télévision (vague souvenir de "L'assiette anglaise", et je n'ai jais eu Canal +), en passant par la bande dessinée, pour finir dans la littérature, Jean Teulé a eu un parcours intéressant.
Connaissez vous l'histoire atroce du "village des cannibales", sous Napoléon III? C'est en lisant le livre de Alain Corbin, historien, que j'ai découvert cette tragédie ignoble, une ontologie sociale et politique qui fait froid dans le dos. Ensuite, j'ai lu "Mangez-le si vous voulez" de Jean Teulé. Qui n'apporte rien de nouveau, mais si on ne connait le sujet vaut mieux lire son livre au style enlevé, rapide.
Mais Jean Teulé m'a fait connaitre un personnage hors normes pour son époque, un homme qui avait l'inconvenance d'aimer sa femme, alors que tous ses contemporains, nobles et donc parasites, ne souhaitaient qu'une seule chose : que le roi Louis XIV mette leurs femmes dans son lit. L'époux de Madame de Montespan ne prit pas cela un honneur de se faire cocufier, alors que cela voulait domaines, rentes, pensions assurés pour la vie, et personne ne comprit sa réaction, surtout Louis XIV outré de se coltiner un cocu oh combien récalcitrant !
Le Montespan de Jean Teulé se trouve facilement sur Amazon, Rakuten... pour quelques euros
( Une enquête serait ouverte sur les circonstances de sa présumée intoxication alimentaire. Il y a un restaurateur qui doit s'inquiéter en ce moment)
Maadadayo