Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+6
mamina
lahaut
fabizan
Wapiti
Dolma
geob
10 participants

    Reposez en paix

    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Reposez en paix - Page 3 Empty Re: Reposez en paix

    Message par mamina Dim 10 Déc - 13:58

    Oh les effrontées !
    Mais vous ne croyez pas si bien dire ! langue langue

    Reposez en paix - Page 3 Scan_010
    geob
    geob


    Reposez en paix - Page 3 Empty Re: Reposez en paix

    Message par geob Jeu 5 Juil - 16:23

    Aujourd'hui Claude Lanzman est mort, cela n'empêchera pas la terre de tourner, mais la terre se souviendra de son passage par l'immense œuvre qu'il nous a laissée : son film prodigieux, bouleversant, vertigineux, un film de neuf heures, "Shoa".
    Ce n'est pas lié, mais un été, il y a bien longtemps, mon frère m'avait donné une vieille télé en noir et blanc, et le hasard fit que, cet été là, "Shoa" fut diffusé à la télévision. Aucune image d'horreur, aucun document effroyable, juste des témoignages, et je n'ai pas vu les heures défiler, je suis sorti de moi-même, j'étais à côté de ces gens qui parlaient simplement, sans pathos.
    Je me souviens de ce coiffeur filmé dans son salon en Israël, il raconte qu'avec son ami ils coupaient les cheveux des condamnés parce que juifs avant qu'ils entrent dans la chambre à gaz ; ils ignoraient tout de leur sort, ils pensaient qu'ils allaient juste prendre une douche,  mais eux, le coiffeur et son ami, ils savaient l'horreur derrière la lourde porte et ils ne disaient rien, à quoi bon les affoler, les terrifier, vu le contexte c'était inéluctable et les kapos veillaient au bon ordre infernal. Et puis un jour la femme et la fille de son ami sont passées devant eux, et le mari n'a rien dit... et l'émotion de cette séquence a été si intense, si forte, à vous exploser le cœur quand au souvenir de cette scène le coiffeur en Israël n'arrivait plus à dire un mot ... insoutenable...

    Claude Lanzmann a eu une vie exceptionnelle. Je conseille vivement de lire "Le lièvre de Patagonie" pour en juger, et puis d'abord, d'un point de vue littéraire, c'est magnifique !
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Reposez en paix - Page 3 Empty Re: Reposez en paix

    Message par Lilie Jeu 5 Juil - 20:21

    Je ne connais pas mais tu donnes envie.

    Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Reposez en paix - Page 3 Empty Re: Reposez en paix

    Message par Wapiti Sam 7 Juil - 18:23

    Shoa ce soir, sur la 5ième, justement.
    Une longue nuit s'annonce pour ceux qui veulent (re)découvrir ce monument...


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Reposez en paix - Page 3 Empty Re: Reposez en paix

    Message par Lilie Sam 7 Juil - 19:04

    Merci pour l'info, mais bien que classique du cinéma (de l'Histoire), 8 ou 9h devant l'écran, sur un sujet par réjouissant, toute la nuit... sans moi. pardon

    Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Reposez en paix - Page 3 Empty Re: Reposez en paix

    Message par Wapiti Sam 7 Juil - 20:14

    Lilie a écrit:... bien que classique du cinéma (de l'Histoire), 8 ou 9h devant l'écran, sur un sujet par réjouissant, toute la nuit... sans moi. pardon
    Bin... tout pareil pour moi, en fait.
    Je me suis quelques minutes posé la question, mais bon, ce sera pour une autre fois, dans d'autres conditions, pour combler mes lacunes cinémato-historiques...


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Reposez en paix - Page 3 Empty Re: Reposez en paix

    Message par Skyrgamur Sam 7 Juil - 20:18

    Un peu long pour moi aussi !!!


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    geob
    geob


    Reposez en paix - Page 3 Empty Re: Reposez en paix

    Message par geob Lun 9 Juil - 10:45

    Ça fait bizarre de lire "c'est un peu long" à propos d'un tel sujet, il suffisait de voir - par curiosité - la première heure mais... bien joué, cet avant tout chef d'oeuvre du cinéma, fascinant par sa mise en images, son montage, nous scotche devant l'écran et nous empêche d'éteindre la télévision. Ils ont diffusé intégralement en une seule fois les 9 heures???  Pour ma part, cela avait été diffusé à l'époque sur plusieurs jours, rester neuf heures devant un écran c'est impossible !

    A part ça, Simone Veil a dû trouver le temps très, très, très long à Auschwitz !
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Reposez en paix - Page 3 Empty Re: Reposez en paix

    Message par Lilie Lun 9 Juil - 14:21

    Geob,

    T'as le droit aimer regarder ce genre de documentaire. Ce n'est pas mon cas. C'est un sujet sur lequel je n'ai aucune curiosité. La Shoah, les camps de concentration, reflètent pour moi tout ce qu'il y a de pire chez l'être humain, et tout les superlatifs propres à l'horreur qu'on peut imaginer. Ce que j'en sais aujourd'hui, je n'ai pas envie d'en savoir plus, je n'en ai pas besoin pour mesurer à quel point cette page de l'histoire européenne et mondiale a décimé des vies, des familles. On sait. Je sais.

    En Pologne, je n'ai pas voulu aller "visiter" les camps de concentration. Ce n'est pas nier leur existence, ce n'est pas ignorer cette page de l'histoire du pays, ce n'est pas faire comme si rien ne c'était passé. C'est juste que c'est trop macabre, révoltant, insoutenable pour moi.

    Je sais, et je n'ai pas besoin d'en savoir plus.

    Alors Shoah, j'en ai entendu parler, mais non, ce n'est pas pour moi. Trop long, trop sombre, trop glauque. Trop.

    Lilie
    geob
    geob


    Reposez en paix - Page 3 Empty Re: Reposez en paix

    Message par geob Mar 10 Juil - 16:18

    Je ne veux pas que l'on imagine que je suis quelqu'un qui "aime regarder ce genre de documentaire." Je m'intéresse à l'Histoire, toutes les périodes. Du point de vue de l'horreur, ce dont est capable l'homme en tant qu'être humain, tous les siècles en sont témoins - tiens, le massacre de la St Barthélémy et la guerre de religion entre protestants et catholiques, par rapport à la population de l'époque, quel carnage - Montaigne en parle dans ses "Essais".

    Encore une fois, "Shoah" ce n'est pas un documentaire, mais un film.. Lanzmann tenait absolument à faire cette distinction - et il n'y a aucune image glauque dans son film.

    Lanzmann a rencontré le coiffeur qui témoigne à New York, il l'a emmené en Israël, loué un salon de coiffure, et il lui a demandé de lui réitérer son témoignage devant la caméra - cadrage, choix du décor, c'est vraiment un film. Au fond, ce film nous confronte à notre propre humanité, à notre lucidité, oui, c'est ça : rester lucides, l'être humain oublie vite mais "la bête ne meure jamais", on la voit roder aux confins (1) de notre civilisation que l'on croit immortelle, elle cherche par où s'infiltrer - il suffit de lire, de voir ce qui se passe actuellement.

    Mais cela ne veut dire que je m'incline devant la politique délétère d'Israël dans les territoires qu'elle occupe illégalement.

    Henning Mankell a vu et subit ce dont est capable Israël !


    1- à vrai dire, on repère déjà ses traces dans nos démocraties.
    geob
    geob


    Reposez en paix - Page 3 Empty Re: Reposez en paix

    Message par geob Sam 10 Aoû - 10:33

    Merci monsieur Jean Pierre Mocky, grâce à vous on s'est bien marré ! Vous nous avez bien vengé des puissants et des imbéciles !

    geob
    geob


    Reposez en paix - Page 3 Empty Re: Reposez en paix

    Message par geob Mar 13 Aoû - 10:32

    Avec une amie, nous nous sommes rendus hier matin devant l'église de St Sulpice à Paris, à l'occasion de la cérémonie pour Jean Pierre Mocky. Et puis nous sommes entrés dans l'église, et puis, piégés par l'émotion qui régnait, mais sans pathos, nous sommes restés.

    Reposez en paix - Page 3 1-00420

    Dominique Lavanant, ravagée par l'émotion, a dit quelques mots, et elle a conclu son hommage par un tonitruant : Moteur !!!! avec les intonations de Mocky. Il y a eu des applaudissements et des sourires émus. Stanislas Nordey, le fils de Mocky a lu quelque chose...

    Reposez en paix - Page 3 1-00719

    Michael Lonsdale est aussi intervenu, mais il ne s'est pas levé de son siège, à côté du ministre de la culture. A 88 ans, le poids de la vieillesse lui courbe le dos et il était soutenu par deux personnes en arrivant dans l'église.

    A la fin, tout en restant dans l'église, nous nous sommes placés près de la sortie pour voir passer le cercueil et tous les gens, en premier la famille, puis les artistes présents. Agnès Soral était en larmes, et comme tout le monde elle avançait en applaudissant (capture d'écran d'une vidéo que j'ai faite)

    Reposez en paix - Page 3 1-thum35


    Sur le parvis, autour du corbillard, l'arrière encore ouvert, la famille et leurs amis formaient un groupe compact. Et dans la foule - en fait, pas grand monde -, en entendait des voix qui criaient...

    Moteur ! Moteur !


    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Reposez en paix - Page 3 Empty Re: Reposez en paix

    Message par Dolma Mar 13 Aoû - 11:09

    Je ne suis pas fan de ce genre de "reportage" mais chacun son truc, donc je respecte ton choix. Par contre ce que je trouve horrible c'est le titre de ton post "Reposez en paix", on se croirait à la messe dégout. Et puis d'abord, qui te dit qu'il a envie de reposer en paix ? Il souhaite peut-être faire le pitre et énerver tout le monde ?

    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Reposez en paix - Page 3 Empty Re: Reposez en paix

    Message par Wapiti Mar 13 Aoû - 14:05

    Dolma a écrit:Par contre ce que je trouve horrible c'est le titre de ton post "Reposez en paix", on se croirait à la messe  dégout.
    Alors, Dolma, je vais avouer ma culpabilité timide : il y a fort à parier que le titre de ce fil de discussion soit de mon cru... pour regrouper ici tous les hommages aux disparus.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    geob
    geob


    Reposez en paix - Page 3 Empty Re: Reposez en paix

    Message par geob Sam 17 Aoû - 15:50

    Ben voilà... tous nos souvenirs de jeunesse se font la malle !


    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Reposez en paix - Page 3 Empty Re: Reposez en paix

    Message par Skyrgamur Sam 17 Aoû - 16:01

    Tant que ce n'est pas nous qui nous faisons la malle


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Reposez en paix - Page 3 Empty Re: Reposez en paix

    Message par Lilie Sam 17 Aoû - 16:45

    C'est certes douloureux mais somme toute normal que tous tes souvenirs de jeunesse commencent à se faire la malle: avant vous, personne n'avait de souvenir de jeunesse musical ou cinématographique. Alors forcément, au XXIe siecle, toutes nos stars commencent à disparaître. Avant, c'était anecdotique. Maintenant, les stars vont disparaitre de plus en plus fréquemment. Pas fun, mais c'est ainsi. Il y aura un jour Mick Jagger, Paul McCartney, Les ZZ Top, Cher, Belmondo, Depardieu, Deneuve, Delon, Brigitte Bardot, Clint Eastwood...

    Lilie
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Reposez en paix - Page 3 Empty Re: Reposez en paix

    Message par mamina Dim 18 Aoû - 19:28

    Le problème c'est qu' ils ont de plus en plus souvent notre âge  😕
    Enfin... le mien !
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Reposez en paix - Page 3 Empty Re: Reposez en paix

    Message par Lilie Dim 18 Aoû - 20:20

    Cint Eastwood a 89 ans, Paul McCartney 77, Mick Jagger 76... et ils ont encore la pêche! clin d'oeil

    Lilie
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Reposez en paix - Page 3 Empty Re: Reposez en paix

    Message par Skyrgamur Dim 18 Aoû - 23:24

    Lilie a écrit:Cint Eastwood a 89 ans, Paul McCartney 77, Mick Jagger 76... et ils ont encore la pêche! clin d'oeil

    Lilie

    Oui, mais si c'est écrit dans le grand livre qu'ils doivent casser leur pipe demain, forme ou pas forme, c'est pareil clin d'oeil


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    geob
    geob


    Reposez en paix - Page 3 Empty Re: Reposez en paix

    Message par geob Jeu 26 Sep - 15:16


    Reposez en paix - Page 3 1-thum51

    Merci France Info
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Reposez en paix - Page 3 Empty Re: Reposez en paix

    Message par Lilie Jeu 26 Sep - 15:22

    Et Giscard est toujours là! Han!!

    Lilie
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Reposez en paix - Page 3 Empty Re: Reposez en paix

    Message par Skyrgamur Jeu 26 Sep - 18:10

    Lilie a écrit:Et Giscard est toujours là! Han!!

    Lilie
    Il a 93 ans.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Reposez en paix - Page 3 Empty Re: Reposez en paix

    Message par fabizan Ven 27 Sep - 13:38

    J'ai rencontré Jacques Chirac en 1990 lorsqu'il était maire de Paris, lors d'une soirée vernissage d'artistes d'outre-mer à l'hôtel de ville de Paris (une amie travaillait dans le service outre-mer et sa sœur était la secrétaire de Jaques Chirac, ce qui m'avait permis d'obtenir une invitation).
    J'ai vu un homme séduisant doté d'un charisme incroyable qui a salué chaque personne présente avec une grande gentillesse, me donnant l'impression de me sentir aussi importante et à ma place que tous les autres. respect
    J'ai en commun avec lui une prédilection pour la tête de veau et je penserais à lui désormais lorsque j'en mangerais sourire


    _________________
    Fabienne
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Reposez en paix - Page 3 Empty Re: Reposez en paix

    Message par Skyrgamur Ven 27 Sep - 14:47

    fabizan a écrit:
    J'ai en commun avec lui une prédilection pour la tête de veau et je penserais à lui désormais lorsque j'en mangerais sourire

    Je viens d'entendre que la tête de veau était une légende. Il en aurait mangé 2 fois à l'Elysée et aurait dit que ça suffisait.

    Comme toi, Fabizan, j'ai un faible pour le tête de veau.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais

    Contenu sponsorisé


    Reposez en paix - Page 3 Empty Re: Reposez en paix

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 3:12