Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages


+2
Lilie
Fabricia
6 participants

    Malte, à propos...

    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Malte, à propos... Empty Malte, à propos...

    Message par Fabricia Jeu 11 Oct - 16:27

    3 octobre 2012
    Sur la porte d'entrée de La Valette, les deux symboles de Malte : croix des Chevaliers et armoiries évoquent le passé de l'île :

    Malte, à propos... Malte_10


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Malte, à propos... Empty Re: Malte, à propos...

    Message par Lilie Jeu 11 Oct - 20:08

    Tu nous en dis plus sur le passe de cette ile catholique sous clochette anglaise (ca me rappelle une autre ile que je connais pensif )? clin d'oeil


    Lilie
    avatar
    lahaut


    Malte, à propos... Empty Re: Malte, à propos...

    Message par lahaut Jeu 11 Oct - 22:54

    J'ai bien aimé La Valette !! Malte, à propos... 542953
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Malte, à propos... Empty Re: Malte, à propos...

    Message par Fabricia Sam 13 Oct - 17:28

    2 octobre 2012 - 1er jour :

    Vol NICE-LA VALETTE via FRANCFORT
    Contrairement à toute logique géographique (le vol direct Nice-La Valette n’existe plus) et après plusieurs recherches sur les meilleures connections de liaisons, les contraintes aériennes ont proposé (et imposé) ce détournement : un Nice - LUFTHANSA nous dépose sur l’immense aéroport de Francfort, où d’interminables couloirs mènent vers le comptoir AIR MALTA, afin obtenir les cartes d’embarquement à destination de La Valette (impossibles à établir au départ de Nice)… Trajet à pied pas seulement sportif mais aussi stratégique, puisque les restrictions budgétaires d’Angela ont abouti à la suppression des employés - remplacés par des écrans qui affichent les coordonnées des compagnies…Ô miracle ! Air-Malta a visage humain, son agent de comptoir nous délivre enfin les précieux sésames !
    Encore une surprise, très agréable, l’A 321 Air-Malta est luxueux par rapport à son lointain cousin germanique- version confort basique-bétaillère !
    Il fait nuit lorsque nous atterrissons à La Valette, un taxi nous dépose au grand hôtel (Excelsior) à 22h, où un accueil sympathique et une chambre très confortable sont promesses d’un séjour réussi sur cette île légendaire…


    Malte, à propos... La_val10


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Malte, à propos... Empty Re: Malte, à propos...

    Message par Lilie Lun 15 Oct - 19:00

    Je ne savais meme pas que la capitale s'appelait La Valette!


    Lilie
    Solcha
    Solcha


    Malte, à propos... Empty Re: Malte, à propos...

    Message par Solcha Mar 16 Oct - 9:20

    Pas mal le détour Fabricia!
    Dans le même genre j'avais fait Paris-Shanghaï via... Tokyo! (volcan islandais oblige! clin d'oeil )
    (au passage, super zen l'aéroport de Najita).


    Mais revenons à nos moutons, heu à Malte!
    avatar
    lahaut


    Malte, à propos... Empty Re: Malte, à propos...

    Message par lahaut Mar 16 Oct - 9:36

    Lilie d'où l'expression" La Valette nous voilà !! Malte, à propos... 690140

    Ha bon le volcan Islandais est entre Shanghai et Tokyo ??? Malte, à propos... 3958089677 faudra que je révise ma géographie !! Malte, à propos... 733780464
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Malte, à propos... Empty Re: Malte, à propos...

    Message par Lilie Mar 16 Oct - 10:42

    Lahaut, je ne comprend pas ta blague. question


    Lilie
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Malte, à propos... Empty Re: Malte, à propos...

    Message par Fabricia Mar 16 Oct - 11:43

    Bonjour,

    La capitale de l'île de Malte fut nommée La Valette (Valletta) du nom de son fondateur français, Jean Parisot de La Valette (1494-1568), grand maître de l'ordre de St-Jean de Jérusalem.

    Malte, à propos... 415562 "La Valette, nous voilà" : Lahaut fait allusion au fameux "La Fayette, nous voici" qui fut prononcé le 4 juillet 1917 par le colonel Stanton sur la tombe de La Fayette au cimetière de Picpus à Paris. http://www.netmarine.net/bat/flf/lafayet/celebre.htm

    ../.. à suivre Malte, à propos... 626800


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Solcha
    Solcha


    Malte, à propos... Empty Re: Malte, à propos...

    Message par Solcha Mar 16 Oct - 12:06

    lahaut a écrit:Lilie d'où l'expression" La Valette nous voilà !! Malte, à propos... 690140

    bravo



    lahaut a écrit:Ha bon le volcan Islandais est entre Shanghai et Tokyo ??? Malte, à propos... 3958089677 faudra que je révise ma géographie !! Malte, à propos... 733780464

    il a surtout mis une sacré pagaille dans la géographie des compagnies aériennes.


    La capitale de l'île de Malte fut nommée La Valette (Valletta) du nom de son fondateur français, Jean Parisot de La Valette (1494-1568)

    Ben oui, Paris était déjà pris... clin d'oeil
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Malte, à propos... Empty Re: Malte, à propos...

    Message par Invité Jeu 18 Oct - 9:27

    Depuis plusieurs jours, nous en sommes au premier jour !
    Alors, bien t'à propos, pourrais-tu poursuivre après cet amuse-bouche ?

    Découvrir Malte quand je ne connais que le faucon maltais, j'aimerais bien bisou
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Malte, à propos... Empty Re: Malte, à propos...

    Message par Fabricia Jeu 18 Oct - 11:33

    La Valette - 2ème jour
    Soleil et ciel bleu, une promenade au bord de mer : voici les jardins Barrakka où domine un temple dédié à Alexandre Ball (premier gouverneur anglais de Malte - 1757/1809)

    Malte, à propos... La_val11

    Au détour d'une allée, Enea, un bel athlète de bronze, fascine les visiteuses... (sculpture de Ugo Attardi)

    Malte, à propos... La_val12

    Des arches de pierre blonde et une rotonde encerclent les jardins...

    Malte, à propos... La_val13

    ... et la mer, au-delà des remparts

    Malte, à propos... Rempar10

    Il fait très chaud, la ville qui s'étage sur la colline et ses rues pentues nous atttendent... quand nous aurons repris quelques forces à l'ombre des arbres !
    ../..à suivre


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Malte, à propos... Empty Re: Malte, à propos...

    Message par Invité Jeu 18 Oct - 11:51

    Enea est bien plaisant à l'oeil, plus élégant qu'un sumo faut dire !

    Oulà, je sens qu'il va y avoir des escaliers à grimper "...la ville qui s'étage sur la colline et ses rues pentues nous atttendent..." Bon courage clin d'oeil
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Malte, à propos... Empty Re: Malte, à propos...

    Message par Lilie Jeu 18 Oct - 19:02

    Merci Fabricia pour ces quelques instants d'evasion que tu nous offres, exactement ce que je venais chercher en venant trainer par ici ce soir. sourire top !


    Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Malte, à propos... Empty Re: Malte, à propos...

    Message par Wapiti Jeu 18 Oct - 19:59

    rêveur Malgré mon état, j'suis prête à grimper toutes les côtes et tous les escaliers pour te suivre, Fabricia...


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Malte, à propos... Empty Re: Malte, à propos...

    Message par Fabricia Ven 19 Oct - 8:05

    Malte, à propos... 863782... Merci à Tutti... ce petit voyage à Malte était une agréable parenthèse dans ma vie quotidienne. Tout sera raconté à petites doses.

    A bientôt la suite, bonne journée Malte, à propos... 1412656101

    @ Pondy : Malte, à propos... 626800 bravo pour ton "bien-t-à propos", j'ai apprécié !


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    avatar
    lahaut


    Malte, à propos... Empty Re: Malte, à propos...

    Message par lahaut Ven 19 Oct - 9:50

    As tu vu beaucoup de touristes japonais à Malte ?
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Malte, à propos... Empty Re: Malte, à propos...

    Message par Fabricia Ven 19 Oct - 12:15

    lahaut a écrit:As tu vu beaucoup de touristes japonais à Malte ?

    Oui, Lahaut. Malte est une petite île-carrefour des voyageurs du monde entier ! Asiatiques, européens, africains, américains, australiens se retrouvent parfois ensemble sur ce joli bout de terre posé au milieu de l'eau... Nombreux touristes de toutes provenances en ce mois d'octobre ensoleillé.


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Malte, à propos... Empty Re: Malte, à propos...

    Message par Fabricia Sam 20 Oct - 12:30

    Malte - 2ème jour, suite

    Malte, à propos... La_val14

    La Valette, en ville... la montée fut rude sous un soleil ardent...

    mais quelle récompense lorsqu'on arrive au coeur de la cité.

    Malte, à propos... La_val15



    Malte, à propos... La_val16

    Des édifices flamboyants aux façades magnifiques, sculptées dans cette belle pierre maltaise extraite du sous-sol de l'île.

    Malte fait son entrée officielle dans l'Union européenne le 1er mai 2004

    et intègre la zone Euro le 1er janvier 2008 :

    Malte, à propos... 20_cts10Malte, à propos... 20_cts12

    Sur la grande place sous les arbres, devant la cathédrale St-Jean, plusieurs restaurants affichent les menus de cuisine locale, et le plat traditionnel "rabbit du pays" figure en bonne place sur les cartes ! Je n'en mangerais pour rien au monde. Heureusement, les pêcheurs fournissent chaque jour les produits de la mer auxquels je vais faire honneur tout au long de mon séjour.

    ../.. et demain, excursion sur l'île de Gozo.


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Malte, à propos... Empty Re: Malte, à propos...

    Message par Fabricia Dim 21 Oct - 8:59

    Malte - 3ème jour - Ile de Gozo

    Un long trajet matinal en taxi pour rejoindre, sur la côte nord, le port de Cirkewwa et embarquer sur le ferry qui relie Malte à Gozo, petite île à quelques encablures (15 mn de traversée).

    Au coeur de l'île, la capitale Victoria se love autour de sa citadelle. Du chemin de ronde, le panorama s'étend jusqu'à l'horizon, et la mer toujours..



    Malte, à propos... Gozo_v10

    Place de l'Indépendance (it Kokk), c'est jour de marché.

    Malte, à propos... Gozo_p10



    Malte, à propos... Gozo_v11

    Malte, à propos... Gozo_v12

    L'île minuscule est bordée de nombreux petits ports de pêche : Marsalforn et ses barques multicolores :

    Malte, à propos... Gozo_m10

    Au milieu de l'île, les temples de Ggantija, datés de 3600 avant J-C, immenses pierres dressées (en cours de restauration ) :

    Malte, à propos... Gozo_g10

    Malte et ses îles sont à grande majorité catholiques et de très nombreuses églises sont édifiées partout... St Jean Baptiste de Xewkija (imprononçable !) s'orne d'une coupole qui, selon les habitants, est une des plus grandes au monde...)

    Malte, à propos... Gozo_x10

    Nous avons déjeuné sur la place du marché, au balcon du restaurant It-Kokk, d'un délicieux espadon à la sauce maltaise (secret du cuistot) Malte, à propos... 305235

    Il était l'heure du ferry, nous avions les yeux pleins de merveilleux paysages, loin des foules de visiteurs éparpillés dans la nature, que nous retrouverons à Malte, écroulés sur nos fauteuils au Harbour bar de notre hôtel, sirotant des cocktails devant la marina où se balancent des barques devant un magnifique coucher de soleil...

    Malte, à propos... Sunset16

    .../... à suivre Sliema


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Malte, à propos... Empty Re: Malte, à propos...

    Message par Lilie Dim 21 Oct - 11:20

    Cette Victoria devait etre tellement egocentrique qu'il a fallu qu'elle laisse son nom partout sur la planete...


    Lilie
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Malte, à propos... Empty Re: Malte, à propos...

    Message par Fabricia Dim 21 Oct - 12:30

    Lilie a écrit:Cette Victoria devait etre tellement egocentrique qu'il a fallu qu'elle laisse son nom partout sur la planete...


    Lilie

    Oui Lilie, cette omniprésence britannique est, malgré l'indépendance, encore sous-jacente ! Capitale de l'île, de son ancien nom Rabat, cette ville fut rebaptisée Victoria en 1897 mais ses habitants l'appellent toujours Rabat-Victoria !


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Malte, à propos... Empty Re: Malte, à propos...

    Message par Fabricia Lun 22 Oct - 12:12

    Malte - 4ème jour - Sliema et bateaux sur l'eau

    Sur la côte est, face à La Valette, Sliema est la ville portuaire consacrée essentiellement aux croisières navales autour de l’île.

    Un centre commercial vite parcouru et le plaisir de longer à pas lents les quais où s’amarre une flottille de voiliers qui invitent les passants à découvrir l’archipel maltais et ses anciennes fortifications par un temps lumineux.

    Passé et présent sont mêlés sans trop de respect pour l’environnement ; le tourisme étant la principale ressource de Malte et ses îles, de nombreux chantiers de constructions modernes destinés à la vente ou à la location saisonnière sont en pleine activité… C’est ainsi que des immeubles d’acier et de verre côtoient les vieux remparts de la cité… Aïe !



    Malte, à propos... Sliema10



    La Valette vue de Sliema :



    Malte, à propos... Malte_11

    /

    La Valette, débarcadère et cathédrale St-Paul :



    Malte, à propos... Malte_12


    Je redoute que les Maltais, dans leur frénésie de constructions accélérées, ne tuent lentement mais sûrement la poule aux oeufs d'or !
    .../...






    Dernière édition par Fabricia le Lun 22 Oct - 17:50, édité 2 fois


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Malte, à propos... Empty Re: Malte, à propos...

    Message par Invité Lun 22 Oct - 12:34

    top ! bravo top !

    Nous commencions à "avoir faim" de textes et de photos, Fabricia ! clin d'oeil gag !

    Et maintenant, la suite... sourire rêveur
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Malte, à propos... Empty Re: Malte, à propos...

    Message par Fabricia Mar 23 Oct - 16:55

    Malte - 5ème jour - Mosta et M'Dina

    Un grand tour de l'île avec Jo, un maltais qui aime et connaît très bien son pays qu'il va nous présenter tout au long de la journée. En voiture !

    - Mosta et sa cathédrale Santa Maria :

    Malte, à propos... Mosta_12

    où un "miracle" s'est produit en 1942 : un avion allemand a largué une bombe qui est tombée au milieu de l'église sans exploser et sans faire de victime. Chaque année, les habitants, éternellement reconnaissants rendent hommage à la Vierge bienveillante, sous ce dôme impressionnant :

    Malte, à propos... Mosta_10

    L'autel est en argent massif :

    Malte, à propos... Mosta_11

    Quittons ce lieu sacré pour l'ancienne capitale maltaise, M'Dina (dont le nom signifie en arabe "la ville avec des murs"), l'imposante citadelle fortifiée des chevaliers de l'ordre de St-Jean, maintes fois assaillie et reconstruite, domine la vallée.

    Malte, à propos... M_dina13 :

    On pénètre par la porte principale entourée de hauts remparts, à l'écart du monde environnant. Tout au long des rues intérieures, on admire les façades de superbes maisons de pierre dorée et leurs balcons :

    Malte, à propos... M_dina10



    Malte, à propos... M_dina11

    Clin d'oeil sur la cour d'une petite auberge accueillante :

    Malte, à propos... M_dina12

    Je suis encore sous le charme et le silence de M'Dina, si belle et si noble, où l'on oublie le reste du monde...

    .../... après-midi : Siggiewi et Grotte bleue


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)

    Contenu sponsorisé


    Malte, à propos... Empty Re: Malte, à propos...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:55