Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-17%
Le deal à ne pas rater :
TOSHIBA 43UA3A63DG TV 4K UHD – 43″
305.99 € 369.99 €
Voir le deal

Debriefing II

geob
    geob

Debriefing II - Page 7 Empty Re: Debriefing II

Message par geob le Dim 8 Mar - 4:45

HELSINKI

2

Le guide français.

Nous formions un cercle autour de notre accompagnatrice et de notre chauffeur, sur la place du Sénat à Helsinki. Et nous attendions. Nous attendions notre guide, un français qui vit depuis trente ans en Finlande. Personne ne le connaissait. Pour ma part, je remarquai un homme qui semblait observer notre groupe : il avait entre quarante et soixante ans, difficile d'offrir une fourchette moins large tant il portait beau avec son blazer et ses larges épaules, ses cheveux noirs (teinture ?), et son sourire éclatant. Il finit par se diriger vers nous. Alors je dis à notre chauffeur : tiens, voilà notre guide ! Tu le connais ?  me demanda-t-il. Absolument pas, rétorquai-je. Le type fendit notre cercle, et se présenta :
    - Bonjour, je suis Patrick, votre guide. Vous êtes bien le groupe de l'Alliance française ?

Ce Français se révéla être notre guide le plus intéressant de ce voyage. Cela fait trente ans qu'il vit en Finlande, avec une intégration réussie à un point tel qu'il nous parlait des Finlandais en s'y impliquant avec un "on" systématique : en Finlande, on est en démocratie... en Finlande, on peut croiser notre président dans un supermarché... en Finlande, on est solidaire... etc, etc. C'était, ma foi, fort sympathique.

Patrick commença par nous raconter l'histoire de cette place où nous nous trouvions. Très instructif... mais je n'ai rien retenu. Je me rappelle tout de même l'importance de la Russie dans l'histoire et l'architecture de ce pays. Celles et ceux qui s'intéressent à la littérature et à l'histoire n'ont pas appris grand chose, à part quelques anecdotes, quelques apartés bien venues pour mettre de la respiration dans son savant exposé.

Debriefing II - Page 7 1-07911

Puis, mon attention finit par se relâcher, le son de la voix de notre guide me parvenait par bribes, j'étais présent et ailleurs. Ainsi, je vis l'illustration de ce que pouvait être la solitude, ou du moins l'indifférence radicale dans un endroit fréquenté.
    Qui se dissimulait sous cette armure de pacotille, un homme, une femme, et que vient faire le nom de Picasso avec cet accoutrement ? Notre guide ignora totalement cette... "performance".

Debriefing II - Page 7 1-08210

Nous fûmes ensuite entraînés quelques centaines de mètres plus loin, et nous eûmes droit à un cours édifiant sur le fonctionnement de la démocratie en Finlande.

Debriefing II - Page 7 1-08312

Nous restâmes un bon quart d'heure devant le Parlement avant d'embarquer dans notre car pour voir le monument consacré à Jean Sibelius, le glorieux compositeur finlandais dont le peu de musique que j'ai écouté m'a toujours laissé froid, ennuyé.

Debriefing II - Page 7 1-08412

Debriefing II - Page 7 1-08610

Réintégration du car, chacun à notre place, hop ! direction l'Eglise Temppeliaukio...

Maadadayo !
    Wapiti
    Wapiti
    Admin

Message par Wapiti le Dim 8 Mar - 13:39

geob a écrit: direction l'Eglise Temppeliaukio...
    Celle que je n'ai pas eu le temps et l'énergie d'atteindre avec mes petons, quelque peu excentrée, avant de devoir prendre le chemin du retour lors de ma courte excursion en ville...
    En même temps, je n'avais aucune certitude sur le fait qu'elle soit ouverte et de ce que j'aurais pu en voir.
    Ce sera pour une autre fois... Inch'Allah !

J'attends donc avec impatience ton retour sur cette étrangeté, Geob. rêveur

Message par Lilie le Dim 8 Mar - 15:18

Geob a écrit:un cours édifiant sur le fonctionnement de la démocratie en Finlande.

C'est a dire?

Lilie
    geob
    geob

Message par geob le Lun 9 Mar - 16:13

HELSINKI

3

En fin de compte, le fonctionnement de la démocratie en Finlande s'apparente à toutes celles des pays du nord, avec cette éthique protestante bien loin de nos mœurs latines, de notre désinvolture sidérante dès que l'on séjourne sous les "lambris dorés de la république".
    Notre guide insistait avec une discrète gourmandise sur nos différences pour bien nous montrer que nous venions d'un pays de sauvages. La Finlande est tellement démocratique que tout à chacun peut devenir député. Alors là, je l'ai interrompu :
    - Il faut tout de même être adhérent à un parti politique, dis-je.
    Il s'est retourné vers moi, étonné de se voir arrêter net dans son panégyrique finlandais. - Oui, bien sûr, me confirma-t-il, un peu gêné.

Temppeliaukio

Nous voici devant cette église taillée dans la roche. Il parait que cela avait choqué les belles âmes et puis, le temps faisant son œuvre, il fut admis que ce n'était pas si mal que ça, et c'en même devenu un lieu touristique. Tiens, à Paris, il y a eu des cris d’orfraie lorsque le projet de la pyramide du Louvre prit corps et maintenant Paris c'est aussi la pyramide du Louvre - ainsi que la Tour Eiffel, pas très bien accueillie à ces débuts, c'est le moins que l'on puisse dire !

Une longue file d'attente doucha l'enthousiasme de notre groupe. Notre guide montra son efficacité. Il partit acheter les billets dans un autre endroit qu'il connaissait, et cinq minutes après il revint avec une quarantaine de passes.

A l'intérieur, c'était le souk !...

Debriefing II - Page 7 1-1-th12

Debriefing II - Page 7 1-1-th13

...Un brouhaha, des interpellations entre personnes, tout cela créait un univers bien loin d'un lieu de culte. A l'étage où se trouve les petits stands de souvenirs religieux. Une employée qui tenait la caisse enregistreuse s'emparait de temps en temps d'un micro pour rappeler aux visiteurs qu'ils n'étaient pas n'importe où : chuuut...  chuuut... faisait-elle. Ses interventions étaient d'une redoutable efficacité... pour quelques secondes... d'éternité.

Au fait, j'ai complètement oublié de demander s'il y avait un système pour recouvrir ces ouvertures les jours de pluie... ou de neige. On peut supposer que oui, c'est difficile de croire en Dieu trempé et frigorifié !

A un moment donné, un avion passa dans le ciel...

Debriefing II - Page 7 1-1-th15

....
    Maadadayo...
    Wapiti
    Wapiti
    Admin

Message par Wapiti le Mar 10 Mar - 21:58

Geob a écrit:Au fait, j'ai complètement oublié de demander s'il y avait un système pour recouvrir ces ouvertures les jours de pluie... ou de neige. On peut supposer que oui, c'est difficile de croire en Dieu trempé et frigorifié !
    Ne sont-elles pas vitrées ces "ouvertures" ?
    Il me semble que l'on voit quelques reflets sur ta dernière photo, en bas... non ?

Message par Lilie le Mar 10 Mar - 22:00

Je me suis faite la meme reflexion, je n'ai pas bien compris: c'est une eglise a ciel ouvert? pensif question

Lilie
    geob
    geob

Message par geob le Mer 11 Mar - 16:08

Devant l'entrée de cette église, on n'a aucune idée de ce que peut être son architecture. Plutôt l'impression d'entrer dans une caverne, ensuite, après les contrôles, on passe sur une sorte de mezzanine où se trouvent les stands, présentoirs de souvenirs et d'images pieuses, la caisse enregistreuse et la dame qui fait "chuuut" régulièrement pour limiter l'incessant brouhaha, ensuite quelques marches permettent de descendre dans cette salle circulaire. Les structures métalliques qui permettent de voir le ciel n'occupent qu'une partie de l'église, nous sommes à l'intérieur du rocher, ce n'est donc pas à ciel ouvert, et les dites structures semblent être protégés par une sorte de muraille - le rocher en tant que tel, mais après la taille si on regarde bien les blocs de pierre. Alors, vitre ou pas vitre? En tout cas, de l'intérieur, on ne se rend pas compte s'il y en a ou pas, mais, bon, comme je suis un mauvais touriste, je ne parierai pas l'aumône mensuelle que me procure l'état !

Debriefing II - Page 7 1-1-th16
    Lilie
    Lilie

Message par Lilie le Jeu 12 Mar - 12:09

Mmm.. bah les structures metalliques elles sont la pour quoi si ce n'est pas pour supporter des vitres? Je ne vois pas bien l'interet autrement, vu ce qu'on voit de tes photos, ce n'est pas des poutres pour supporter le rocher ou un quelconque art... si? dégout

Bon en tout cas maintenant c'est plus clair: une eglise troglodyte! clin d'oeil

Lilie

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 3 Avr - 4:17