Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

4 participants

    Escapade Antillaise (2)

    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Escapade Antillaise (2) Empty Escapade Antillaise (2)

    Message par Wapiti Mar 12 Mar - 19:41

    Ha bin oui, du coup, je commence avec le deuxième acte avant le premier…
    Mais après tout, pourquoi pas le plat avant l’entrée, à l’heure de la déstructuration des repas.
     ange

    Vendredi 23 février 2024

    Et voilà, j'y suis ! A Orly, avec encore près de 2h30 à attendre avant le décollage...
    Vivement soleil  et chaleur de saison !

    Le voyage a déjà commencé, hier matin, dans le car qui traçait sa route sous les seaux d'eau et le long des rivières sources et canaux déversoirs du lac aux volumineux et rageurs débits, des vagues crêtées d'écume blanche en provenance du sud (c'est rare), de l'esplanade transformée en étang à mouettes et cygnes...
    Puis le train qui a essuyé des rafales détrempées entre quelques rares éclats lumineux à travers cette France dont on sent le printemps poindre dans le vert des champs et prés (tiens, un souvenir de Pataugas m'effleure... il y a longtemps... qu'est-elle devenue elle aussi, cette étrange voyageuse sous le tilleul alsacien et face aux tempêtes bretonnes ?)...
    A Paris j'ai eu la chance de profiter de belles éclaircies orageuses lors de mes pérégrinations en surface.
    Le bonheur de retrouver quelques (trop courts) moments deux amies parisiennes...
    Avant de transiter en RER et bus jusqu'à l'hôtel et découvrir la vue nocturne de ma chambre qui m'a empêchée d'allumer la télé : vue directe sur le tarmac et toutes ses loupiotes rouge, vert, blanc, jaune... et celles des avions à l'approche, à l'atterrissage, au décollage... Le tout sous une belle lune qui dansait entre quelques écharpes résiduelles... Comprenez que j'ai eu du mal à tirer le rideau et fermer les yeux ! rêveur

    Escapade Antillaise (2) 02_2210 Escapade Antillaise (2) 02_23_10

    Le temps d'écrire tout ceci et il ne reste plus que 2 heures...


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Escapade Antillaise (2) Empty Re: Escapade Antillaise (2)

    Message par Wapiti Mar 12 Mar - 21:49

    A force de me dire que j'ai le temps de flaner... j'ai failli rater mon avion !

    Dans ma tête, le décollage à 11h45 s'est transformé en 12h45 et je trainais, je ne sais pourquoi, en portes E et F alors que j'étais attendue en porte D. Et hop ! Une marche très rapide, c'est bon pour la santé avant plusieurs heures à passer assise, pour arriver devant le personnel commercial d'escale en recherche des passagers manquants. Ouf !
    Pour le coup, introduite dans l'avion par la dernière voie ouverte, je suis installée bien avant un paquet de passagers, ce que j'essaie toujours d'éviter pour réduire au minimum le temps passé sur mon siège.

    Comment peut-on rester assis 9 heures sans bouger ni dormir ?
    Je ne sais pas, mais je l'ai fait, coincée au milieu du milieu. Anatomie d'une chute, le film dont on parle beaucoup en ce moment, m'y a sans aucun doute aidée.

    Pointe-à-Pitre, me voilà !
    Soleil tropical d'après-midi orageux, 30 degrés au compteur du commandant de bord.
    Lenteur aéroportuaire classique, langueur des îles... Lenteur de la file aux toilettes (ces dames se changent), langueur de la livraison des bagages (livrés au compte-gouttes), longueur de l'attente des 52 ucépéastes du jour (répartis en 3 vols) à embarquer dans le car à destination du port de Trois-Rivière, sur Basse-Terre.

    L'heure de trajet parait longue malgré le plaisir de la découverte de l'environnement guadeloupéen, gris d'habitats et d'embouteillages routiers, puis vert de bananiers une fois l'agglomération quittée. Doré de soleil et un moment troublé d'averse orageuse au pied de la Soufrière bien couverte. Fraiche aussi sous la climatisation du car. Impressionnante sur la fin, sur la petite route sinueuse où les voitures doivent se ranger comme elles peuvent pour laisser passer notre véhicule imposant et sûr de son bon droit. Un miracle qu'on soit passé partout !

    Mais le voyage ne se termine pas là.

    Chacun transfère rapidement son bagage dans le ferry, traversier diraient les Québécois, qui part sitôt le dernier d'entre nous embarqué. Quarante-cinq minutes de traversée, mer calme, coucher de soleil...
    Nous sommes, parait-il, chanceux de découvrir les îles Saintes avant la tombée de la nuit, tôtive en ces latitudes : rares sont les semaines où le car arrive à temps pour embarquer sur cet horaire.

    Une fois débarqués, les bagages bennés dans le "camion", il nous faut encore marcher vingt-cinq minutes dans la nuit chaude, monter et descendre, pour rejoindre enfin le centre, qui nous accueille classiquement avec un planteur et un speech du directeur.

    Joli village de maisonnettes, chambre propette, "colocataire" sympathique, un bon dîner, une douche à peine rafraichissante et... dodo ! Je fais l'impasse sur cette première soirée animée, tremblante d'émotivité et de mal-être, de toute évidence épuisée (et peut-être bien en état de manque de molécules compte tenu du décalage horaire).


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Escapade Antillaise (2) Empty Re: Escapade Antillaise (2)

    Message par Skyrgamur Mar 12 Mar - 22:51

    Un chouette carnet qui débute. top !


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Escapade Antillaise (2) Empty Re: Escapade Antillaise (2)

    Message par fabizan Mar 12 Mar - 23:53

    J'attend la suite avec impatience et des photos peut-être ! sourire
    J'y suis allée en 1987 et j'imagine que ça a du bien changer, surtout le nombre d'habitations. A l'époque Terre de Haut c'était tout petit avec, dans mon souvenir, juste une rue principale et des petites cases créoles tout du long.

    Une dame coiffée du chapeau local accueillait les quelques touristes qui accostaient avec un plateau chargé de "tourments d'amour". Est ce toujours le cas ? question


    _________________
    Fabienne
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Escapade Antillaise (2) Empty Re: Escapade Antillaise (2)

    Message par Skyrgamur Mer 13 Mar - 10:24

    En 2004, il y avait aussi cette dame.
    Un vrai régal ces tourments d'amour


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Escapade Antillaise (2) Empty Re: Escapade Antillaise (2)

    Message par Wapiti Mer 13 Mar - 20:33

    fabizan a écrit:Une dame coiffée du chapeau local accueillait les quelques touristes qui accostaient avec un plateau chargé de "tourments d'amour". Est ce toujours le cas ?  question
    Elle est toujours là, oui, presque tous les jours, particulièrement aux horaires d'arrivée des traversiers emplis de touristes.
    Elle... ou sa descendance !

    Et bien délicieux ces gâteaux fourrés à la confiture locale !


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Escapade Antillaise (2) Empty Re: Escapade Antillaise (2)

    Message par Wapiti Mer 13 Mar - 21:36

    fabizan a écrit:J'attend la suite avec impatience et des photos peut-être ! sourire
    Quelques photos, oui... mais pas beaucoup :
    J'ai surtout cherché à profiter pleinement de chaque instant, au présent, moi, en chair, muscles et os, à travers mes cinq sens...
    ...et sans risquer de perdre le fameux appareil photos (qui était du voyage l'an passé, mais sans carte mémoire, hihihi !).


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Escapade Antillaise (2) Empty Re: Escapade Antillaise (2)

    Message par fabizan Mer 13 Mar - 23:18

    Wapiti a écrit:
    Elle est toujours là, oui, presque tous les jours, particulièrement aux horaires d'arrivée des traversiers emplis de touristes.
    Elle... ou sa descendance !

    Et bien délicieux ces gâteaux fourrés à la confiture locale !

    Ce serait plutôt sa descendance car à l'époque elle n'était plus toute jeune !


    _________________
    Fabienne
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Escapade Antillaise (2) Empty Re: Escapade Antillaise (2)

    Message par Skyrgamur Jeu 14 Mar - 0:05

    Certainement sa descendance car en 2004 elle devait bien avoir dans les 70 ans !!!


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Escapade Antillaise (2) Empty Re: Escapade Antillaise (2)

    Message par fabizan Jeu 14 Mar - 0:07

    La mienne était menue, blanche et portait des lunettes !


    _________________
    Fabienne
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Escapade Antillaise (2) Empty Re: Escapade Antillaise (2)

    Message par Skyrgamur Jeu 14 Mar - 10:31

    Fabizan a écrit:La mienne était menue, blanche et portait des lunettes !
    La mienne, costaud, antillaise. Quant aux lunettes, je ne m'en souviens plus. Elle portait un grand chapeau


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Escapade Antillaise (2) Empty Re: Escapade Antillaise (2)

    Message par Wapiti Jeu 14 Mar - 10:36

    rire Ne me demandez pas de décrire 'ma' petite dame aux tourments d'amour !
    Âgée, certes, mais 90 ans, je ne pense pas... Antillaise, oui ; tenue et parler locaux...
    Et surtout un panier d'où je voyais s'échapper trop vite les petits sachets siglés d'un B de banane !  timide  Au final, goyave, c'était pas mal non plus.

    Elle est régulièrement accompagnée d'une ou deux autres vendeuses, le matin de petits "pâtés" (= feuilletés plutôt) salés, très bons parait-il, ou l'après-midi de glace coco faite maison, qui a un succès énorme au retour d'une virée nautique.

    Elles font vraiment partie du folklore locale, des attractions à ne pas manquer, si vous êtes au bon endroit au bon moment, pour tout touriste qui se respecte. Elles font en tout cas partie des bons plans que le staff de l'ucèp' partage avec vous (et pas simplement en paroles, mais en actes d'achat aussi).


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Escapade Antillaise (2) Empty Re: Escapade Antillaise (2)

    Message par Skyrgamur Jeu 14 Mar - 10:57

    Très déçue car je pensais qu'elle était là pour le départ des bateaux. Nous n'avons pas voulu nous charger à l'aller. Tant pis pour nous. triste pleurs


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Escapade Antillaise (2) Empty Re: Escapade Antillaise (2)

    Message par fabizan Jeu 14 Mar - 14:36

    J'ai retrouvé la photo de ma vendeuse de Tourments d'amour, une vraie Saintoise sûrement avec des ancêtres bretons sourire

    Escapade Antillaise (2) Img_2059


    _________________
    Fabienne
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Escapade Antillaise (2) Empty Re: Escapade Antillaise (2)

    Message par Skyrgamur Jeu 14 Mar - 14:55

    J'ai retrouvé mes photos (c'état en 2006 et non en 2004) mais pas de vendeuse, que des fleurs et des maisons.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Escapade Antillaise (2) Empty Re: Escapade Antillaise (2)

    Message par Wapiti Mer 20 Mar - 21:32

    Samedi, 3ème jour de voyage, 1er jour de ce séjour aux Saintes

    Le réveil naturel est plutôt tôtif (normal avec le décalage horaire), détendu et souriant, et dans une ambiance sonore... toute malienne !
    C'est vraiment le décalage spatiotemporel qui m'a submergée au réveil, lit moelleux et absence de poussière rouge mis à part : retour près de vingt ans en arrière, en Pays Dogon, où les insistants cocoricos gallinacés répondent aux chœurs des bêêhêhêhê des caprins locaux, dans une tiédeur de soleil levant qui promet une chaude journée.

    Le joli buffet du petit-déjeuner, avalé dans la salle de "réfectoire" ouverte aux vents et surplombant la petite baie calme des Marigots, donne le ton de la semaine : ce sera bon et bien agréable de prendre nos trois repas quotidiens dans cet espace commun, refait de neuf après la grosse tempête de 2015, comme tous les bâtiments du centre.

    Il n'est pas encore 9 heures que nous, la grosse septantaine de "stagiaires" de la semaine, assistons à la "réunion plénière" d'accueil, assis sur l'herbe rase (elles travaillent bien les tondeuses-cabris !), face à la mer et dos au soleil qui tape déjà fort.
    Les consignes sont claires et répétées : la météo nous promet des indices UV dépassant largement les 10 (maximum habituel en métropole) et l'abus de crème solaire d'indice 50 ou plus (si, si, ça existe !) s'impose avec renouvellement... toutes les 30 minutes.

    Heureusement, notre première séance de yoga est programmée ce matin à l'ombre, en plein air, dans le "réfectoire" que nous démontons rapidement (11 paires de bras, c'est efficace pour empiler chaises et tables en plastique dans un coin) pour étaler nos tapis.
    2h30 pour apprendre à connaitre, et déjà apprécier, notre prof Ji., qui pose les bases de notre pratique de la semaine : histoire rapide du yoga, grands principes à suivre dans sa pratique (non jugement, écoute de soi, intentions personnelles, s'autoriser à...), premiers exercices de respiration et de postures version salutation au soleil, pour se dénouer du voyage et s'éveiller à cette semaine. Cela fait vraiment du bien ! Namasté.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Escapade Antillaise (2) Empty Re: Escapade Antillaise (2)

    Message par Wapiti Mer 20 Mar - 21:33

    Après le déjeuner, nous devons monter, ou descendre, à ce moment-là je ne sais pas trop quoi dire, "en ville", à la base nautique, non loin du débarcadère qui nous a accueillis la veille au soir, mais pas juste à côté, donc il ne s'agit pas simplement de revenir sur nos pas... Cela dit, à ce moment-là, même revenir sur mes pas de la veille m'est totalement impossible. Je suis totalement désorientée par rapport au soleil - pourtant nous ne sommes pas passés dans l'hémisphère sud, que je sache - et incapable de dire combien d'intersections nous avons rencontrées, si nous sommes allés de droite ou de gauche... complètement perdue !
    Ayant manqué le départ du groupe guidé par les "anciens" - à moins que je sois partie avant eux - je suis les deux frangines... qui s'avèrent guère plus orientées que moi, sur la fin en tout cas. Nous errons quelque peu dans les rares rues du village, mal aiguillées par les locaux qui, de façon très étonnante, ne semblent pas connaitre la base nautique de l'ucèp'... ou s'amusent à nous balader. Quand nous atterrissons enfin au bon endroit, le reste du groupe est déjà prêt à embarquer dans les kayaks.
    Hop ! Un gilet au-dessus de la chemise de rando en protection solaire, une pagaie, les chaussettes de protection aux pieds, crème solaire et masque-tuba dans un bidon, et c'est parti !

    Le kayak, je maitrise ; d'autres, pas du tout ; je suis donc toujours la bienvenue à l'arrière d'un biplace avec une novice devant moi.
    La navigation le long de la côte, en slalom entre bouées, barques et voiliers stationnés, est facile avec le vent dans le dos, sur les eaux calmes de la baie, un peu trop courte à mon goût en fait. Elle nous permet d'atteindre la plage d'Anse Galet, petite plage de sable grossier brun sous un couvert végétal, où nous débarquons pour une séance de snorkeling.

    L'eau est plus que tiède, légèrement trouble, et moins poissonneuse que ce que j'attendais. Pour autant, elle n'est pas vide de vie, et cela reste un régal pour les yeux, entre les belles demoiselles bleu électrique ou à bandes blanches et noires que je reconnais, d'autres dont je ne remets pas les noms, un joli bébé poisson-coffre presque invisible avec sa tenue de camouflage similaire au fond sablonneux contre lequel il tente de se cacher, quelques oursins... Notre "mono" Ké. nous attire le long des rochers pour admirer un beau champ de corail en gorgones éventails colorées qui dansent dans le courant.
    Plaisir des yeux qui s'allie au plaisir de se laisser flotter et bercer par les vagues et ma respiration naturelle, en apesanteur, hors du temps, les déplacements ne nécessitant que quelques lents mouvements de bras et mains. Seule la buée qui s'incruste trop rapidement dans mon masque génère une légère frustration et me pousse à écourter la balade.


    Dernière édition par Wapiti le Jeu 21 Mar - 7:54, édité 1 fois


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Escapade Antillaise (2) Empty Re: Escapade Antillaise (2)

    Message par Wapiti Mer 20 Mar - 21:36

    Et vous avez bien noté dans la liste du matériel embarqué que ne figure ni appareil photo, ni téléphone-doudou-à-tout-faire... inutile donc de demander des photos de cette sortie. clin d'oeil


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Escapade Antillaise (2) Empty Re: Escapade Antillaise (2)

    Message par Wapiti Mer 20 Mar - 21:57

    Une fois toutes sorties de l'eau (un seul gars dans le groupe, le féminin l'emporte, na !), Pa. l'autre "mono" encadrant de la sortie, à l'humour unique et pas apprécié de tout le monde (c'est vrai qu'il est lourd avec ses jeux de mots et blagues à deux balles, mais c'est le charme du personnage qu'il compose), nous entraine sur les fortifications du Morne Rouge, ce mamelon rocheux qui s'enfonce dans la mer entre l'Anse Galet et l'Anse du Fond Curé d'où nous sommes venues.
    La grimpette est courte, aisée même en chaussons de nautisme ou chaussettes, et nous amène à un beau panorama maritime et côtier, sous le couvert des arbres, dont les fameux mancenilliers dangereux (! ne pas toucher !). Un bel iguane accepte de faire un brin de discussion avec Pa. avant de nous laisser passer. Des pélicans se complaisent en vol et grognements (hé oui, c'est ainsi qu'ils s'expriment parait-il) à proximité pour nous laisser apprécier leur belle envergure et leur long bec à la poche orange caractéristique.

    Il est déjà temps de redescendre, remonter dans les embarcations, rentrer à la pagaie, cette fois avec un petit vent de face qui mérite un petit effort de notre part, de rincer et ranger le matériel.

    Avant de rentrer au centre, nous optons pour une pause réhydratante "les pieds dans l'eau", en front de mer, face au soleil d'ouest qui tape encore très fort. Il fait chaud, le 'tipunch local claque bien celles qui s'y sont tenté, les sodas frais désaltèrent les autres, Râ brûle tout le monde, bien plus encore que lors de notre virée sur l'eau.
    Fatiguée, cuite, je ne reste pas pour le coucher du maitre des lieux et rentre avec un poisson-pilote (une de celles qui connaissent bien le chemin), en essayant de prendre des repères... ce n'est pas encore gagné, je suis complètement désorientée.

    La douche ne rafraichit que quelques minutes. La pause à l'horizontale ne calme que momentanément la lombalgie qui s'installe.
    Comme la veille, après le diner dans le brouhaha assourdissant, je ne reviens pas "faire la soirée" après ce qui n'aurait dû être qu'une petite pause horizontale : je tremble encore de mal-être intérieur.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Escapade Antillaise (2) Empty Re: Escapade Antillaise (2)

    Message par Skyrgamur Mer 20 Mar - 23:33

    Bel aquarium aux mille couleurs


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    geob
    geob


    Escapade Antillaise (2) Empty Re: Escapade Antillaise (2)

    Message par geob Ven 22 Mar - 5:55


    La douche ne rafraichit que quelques minutes. La pause à l'horizontale ne calme que momentanément la lombalgie qui s'installe.
    Comme la veille, après le diner dans le brouhaha assourdissant, je ne reviens pas "faire la soirée" après ce qui n'aurait dû être qu'une petite pause horizontale : je tremble encore de mal-être intérieur.


    Quelquefois je regrette de ne pas apporter avec moi mon tapis d'acupression !
    Mal être intérieur? Ouh là ! Un gros nuage cache le soleil ! pensif
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Escapade Antillaise (2) Empty Re: Escapade Antillaise (2)

    Message par Wapiti Ven 22 Mar - 18:30

    J'aurais dû le prendre, mon tapis de fakir, c'était prévu, j'avais largement la place (en volume et poids) dans le sac.
    Un des quelques oublis d'un départ un peu précipité pour tout avouer.
    Il m'a manqué, en effet.

    Et c'est plus qu'un nuage qui traine dans mon ciel intérieur : une nuée entre gris clairs et gris foncés, un tunnel dépressionnaire dont je ne devine que rarement et temporairement la lueur indiquant la sortie, depuis plus de 2 ans maintenant...
    Mais après la pluie, le beau temps revient toujours, n'est-ce pas ? clin d'oeil


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Escapade Antillaise (2) Empty Re: Escapade Antillaise (2)

    Message par Wapiti Ven 22 Mar - 19:36

    Dimanche, je crois... 2ème jour au paradis saintois

    Ce matin, nous retournons à la base nautique. Je suis cette fois bien accompagnée et suffisamment réveillée pour prendre des repères valables : le terrain vague avant la petite plage, le stade, la gendarmerie, la basse-cour ombragée et peuplée, côte à monter et redescendre jusqu'à l'église à main gauche, "les pieds dans l'eau" et la petite ruelle de droite qui aboutit sur la base nautique et sa mise à l'eau en Petite Anse.

    Ce matin, il est prévu de passer nos éventuels courbatures de kayak dans les épaules et bras avec... une séance de paddle ! Où est le programme chill promis ?
    J'opte toutefois pour reprendre un kayak, faute de pouvoir compter sur mes jambes et abdos pour soulager mon dos lors du jeu d'équilibriste et le désaxage que nécessite la manœuvre du paddle. Le kayak monoplace est bien moins stable que celui d'hier, mais demande bien moins d'énergie que celle déployée par mes camarades. Du coup, c'est chill pour moi, oui !  la star !

    Nous restons dans Petite Anse, tranquillement, pour quelques exercices de prise en main et gain d'aisance, avant de glisser jusqu'à la bouée qui identifie le spot apnée du jour.
    Les paddles et kayak arrimés les uns aux autres, nous attrapons masque et tuba pour admirer ce traversier coulé par 4 à 6 mètres de fond à l'occasion d'une tempête. Il est déjà colonisé de quelques algues et coraux, adopté par quelques poissons fureteurs que nos ombres n'effraient qu'à peine.
    J'admire Ké. l'apnéiste qui nous propose de jolies plongées. Voilà qui me donne envie de m'y (re)mettre mais la tentative du jour n'est guère glorieuse et nous a plutôt provoqué un joli épisode de rires.
    Remonter sur un kayak instable est plus sportif que sur une planche et mon premier essai infructueux aura le mérite de nous faire rire encore, mais aura raison de mes lunettes de soleil... à la mer ! Ké. les voit filer vers le fond mais ne peut les atteindre. Heureusement que j'avais emporté pour ce voyage la vieille paire plus totalement à ma vue et non celle tout juste achetée... et qu'on me prêtera pour le reste du séjour une paire protectrice indispensable sous ces latitudes.

    Retour tranquille vers la terre ferme en admirant la maitrise de mes camarades qui évoluent de mieux en mieux sur leurs planches malgré la fatigue croissante et le courant certain qui joue avec nos embarcations ce matin.
    Matériel rincé et rangé, nous remontons-descendons au centre. Dans la chaleur de fin de matinée, cette vingtaine de minutes de marche est assommante.

    Après une douche rapide et le déjeuner bruyant, je sieste et bouquine dans le coulis d'air chaud de ma chambre en guise d'activités de ce début d'après-midi libre. Même si j'aurais préféré profiter de l'extérieur, et peut-être un peu des autres, la solitude ne me pèse pas cette année, il n'y a pas assez de zones d'ombre ventées et agréables au dos sur le centre pour m'offrir le luxe de me poser dehors et je veux m'épargner une marche sous cagnard.
    "La sagesse est la connaissance de ses propres limites", maxime ô combien d'actualité durant ce séjour saintois.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Escapade Antillaise (2) Empty Re: Escapade Antillaise (2)

    Message par Skyrgamur Ven 22 Mar - 19:55

    Ce séjour n'a pas été reposant


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Escapade Antillaise (2) Empty Re: Escapade Antillaise (2)

    Message par Wapiti Sam 23 Mar - 9:47

    Skyrgamur a écrit:Ce séjour n'a pas été reposant
    C'est un peu ce que je me suis dit au bout des 40 premières heures sur l'île.
    Mais au final, si, il a été reposant ce séjour.
    Sportif juste comme il (me) fallait.
    Et j'ai su prendre le temps de me reposer, même si cela voulait dire ne pas participer aux soirées, aux excursions facultatives et laisser filer des groupes que j'aurais bien accompagnés... sans regret.
    Du coup, c'est bien : je peux y retourner, il me reste tellement de choses à découvrir et vivre sur cette (ces) île(s) ! sourire


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac

    Contenu sponsorisé


    Escapade Antillaise (2) Empty Re: Escapade Antillaise (2)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 9:16