Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+12
Dolma
Fabricia
geob
gallia
bardak
lahaut
fabizan
tcvoyageur
Skyrgamur
Lilie
Wapiti
mamina
16 participants

    Vovonne

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vovonne - Page 8 Empty Re: Vovonne

    Message par Invité Mar 30 Nov - 12:31

    Ca me rappelle quand on tuait le cochon chez mes grands-parents. Grimpée sur une chaise devant l'évier de la cuisine, j'avais pour mission de laver les boyaux. Mon arrière-grand-mère faisait le boudin, maman et ma grand-mère s'occupaient des saucisses, dans la cour des hommes s'occupaient du reste. Moi, la cour, j'étais contente de ne pas y être: les cris du cochon sur le point d'être tué, je les entends encore.

    Une autre affaire de femmes, les trois générations évoquées ci-dessus, fut la réfection d'un matelas dont on récupéra tout le remplissage, du crin.
    C'était l'été, il faisait beau, le crin avait été longuement aéré et à présent on dressait des tréteaux que l'on recouvrit de planches. Sur cette table de travail elles tendirentle tissu rayé, disposèrent le crin et se mirent à confectionner le matelas avec des longues aiguilles qu'il fallait forcer pour transpercer les épaisseurs. Il faisait beau, je jouais, j'étais vraiment très jeune et je ne garde donc que fort peu de souvenirs, rien que cette image souvenir.
    Ensuite le matelas fut placé sur un lit en noyer, un lit haut pour lequel il me fallait utiliser un escabeau pour me coucher. Un lit "milieu" qui était dans la famille depuis fort longtemps. Je bougeais beaucoup dans mon sommeil, je tombais, me réveillais juste assez pour regrimper à bord, et les jours suivants je voyais les ecchymoses changer de couleur. Mais qu'est-ce que je dormais bien sur ce matelas de crin!
    Anonymous
    Vovonne
    Invité


    Vovonne - Page 8 Empty Re: Vovonne

    Message par Vovonne Mar 30 Nov - 14:59


    Je me suis dit : « ma petite Vovonne, va falloir songer aux cadeaux de Noël ».
    C'est toujours tellement difficile de faire plaisir. En plus on est tellement loin de la grande ville que c'est même pas la joie de faire une expédition. J'ai téléphoné à mes garçons pour qu'ils me donnent des idées et leur seule réponse est agaçante « fais au mieux maman, on a besoin de rien » et voilà, ma petite Vovonne, débrouille toi avec ça.

    Nos cadeaux on les voient jamais quand on va chez eux. L'année dernière on avait offert à l'ainé un trompettiste en plâtre, parce qu'il aime bien le jazz. C'était un gros et beau musicien noir sur un socle. Même pour le magasin Babou, ça faisait partie des cadeaux chers.
    Je sais que ma belle fille a un placard aux horreurs comme elle dit, alors je sais que notre cadeau, il est dedans.
    Pour le petiot on va lui faire une enveloppe avec 20 euros, comme ça, il fera ce qu'il veut avec.
    Nous on sait pas quel cadeau on va avoir. Leila a beaucoup de goût et de gentillesse qu'on sera content mais l'autre, elle s'en fout tellement de nous que j'aurais peut-être une deuxième chauffeuse de pieds, qu'on met les pieds dans une chaussure double en fourrure et qu'on branche la prise.
    Ca chauffe rien du tout et j'ai les deux pieds dans le même sabot, clouée dans la banquette pour regarder la télévision.

    Une année, j'ai eu une liseuse en polaire jaune caca d'oie et elle avait oublié d'enlever l'étiquette du prix.
    J'avais honte, mais honte comme c'est pas possible en tendant devant moi le vêtement et en voyant le prix qui se balançait sur son petit fil en plastique.

    Noël, c'était la fête quand les enfants étaient petits, maintenant j'aime pas du tout.
    On va prendre le train pour monter à Paris parce qu'aucun ne veut venir ici, il fait pas assez chaud, il n'y a pas assez de temps, c'est trop loin, il n'y a pas assez de places et toutes les raisons polies qu'on nous donne.
    On va manger des bonnes choses que Picard pense à vendre pour les fêtes et je n'aurais même pas à préparer une tarte ou mon gâteau aux marrons qui est trop calorique.
    Comme deux vieux, voilà l'impression que ça me fait. On va être assis sur le canapé géant qui fait presque le tour de la pièce et on va attendre que les heures coulent, jusqu'à celle de reprendre le train.
    Cette année, il n'y a pas de pont, rien à enjamber, on retourne vite à la ferme.

    Les voisins désertent leur maison, enfin quand je dis maison, c'est un bien grand mot.
    Leur cuisine est réouverte et ils ont mis leur lit dans la grande salle. Sur le sol, il y a une immense bâche en plastique. Ils ont rallumé le poêle du voisin qui peine à faire monter le thermomètre plus haut que 15.
    La voisine ne peut plus peindre, il fait trop froid pour la peinture.
    Alors ils partent quinze jours dans les vignobles et nous on jettera un œil et même les deux parce que je serai tranquille pour observer les ouvriers et pour qu'ils referment les portes le soir.

    Après, c'est le nouvel an. On fait toujours le réveillon à la mjc du bourg, on connait tout le monde.

    C'est comme ça que ça devrait être cette année si tout va bien.

    Parce que le docteur il a fait une ordonnance pour des examens de ma tête à cause du mal au crâne et à cause que je dors sans crier gare. Je suis descendue chez la voisine parce que les médecins, ils écrivent si mal que quand j'ai appelé l'hôpital, la dame me demande « quel examen ? » et je pouvais pas lire l'ordonnance et j'ai dit que je rappelerai plus tard.
    La voisine elle a lu et c'est un électroencépha quelque chose et un bilan de persomnie, j'ai déjà oublié les noms mais c'est quelque chose comme ça.
    Je vais après Noël. Il paraît que c'est rapport à ma chute sur le visage.

    La terre est gelée et dure, tous les lapins sont dans le congélateur, il ne reste que mon grand lapin des Flandres que j'ai mis à l'abri dans le hangar au tracteur. Je vais marcher dans tout ce blanc et l'air qui est déjà gris comme si le soir était arrivé.
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Vovonne - Page 8 Empty Re: Vovonne

    Message par mamina Mer 1 Déc - 15:12

    Je suppose que la neige s'est aussi invitée chez vous ?
    Reste bien au chaud Vovonne, prends soin de toi ! tu nous soucies avec tes histoires d'examens de la tête.... j'espère que tout ira bien !
    Gros bisous à tes voisins, ils vont nous manquer comme ils vont te manquer pour ces deux semaines, ils vont ailleurs emmagasiner de la chaleur pour passer l'hiver.
    Ici, dans ma région, la journée où l'on tue le cochon s'appelle le "pèle-porc" et c'est une tradition encore bien ancrée dans les campagnes.
    A bientôt,
    Anonymous
    Vovonne
    Invité


    Vovonne - Page 8 Empty Re: Vovonne

    Message par Vovonne Jeu 2 Déc - 11:27


    Marcher dans la neige quand on a pas besoin de sortir, c'est ça justement qui m'a fait envie.
    Nom d'une pipe en terre j'ai encore les mollets durs comme ceux d'un flamand rose.

    Je me suis chaussée après être passée au grenier fouiller dans une cantine en fer où je range ce qui peut encore servir ;
    J'ai retrouvé mes bottes de neige des années soixante dix, en faux poils marrons, avec le bout qui rebique à cause de la couture.
    Mais comment c'est dieu possible d'avoir eu envie de bottes comme ça.
    Deux pieds poilus sont donc sortis au bout de mes jambes.
    Impossible de résister à cette blancheur.
    La neige profonde s'est collée en petits paquets glacés sur mes bottes. Laid, très laid, j'ai eu du mal à ne plus les fixer et laisser mon regard dériver sur ma campagne en tenue de mariée.
    J'ai remonté le chemin, passé la maison aux volets clos de Baratte, je suis entrée dans le pré de Perdita jusqu'au charme décharné. Des traces fines de chevreuil partaient en travers, j'ai suivi avec mes gros pieds poilus, je suis rentrée à couvert sous la futaie déplumée, les traces se sont perdues mélangées dans un piétinement d'autres sabots.
    Un busard montait la garde sur le fil électrique au loin et lui, habituellement si clair, semblait sali dans ce blanc feutré.

    Une chanson est sortie en buée de ma bouche. Je ne sais pas pourquoi, une chanson de Gilbert Bécaud que j'aimerais tant écouter aujourd'hui. Je n'étais ni joyeuse, ni triste, juste que je repensais à la neige de mon enfance, à mes sabots fourrés de paille.

    La chanson c'est :

    Les enfants oubliés traînent dans les rues
    Sans but et au hasard
    Ils ont froid, ils ont faim, ils sont presque nus
    Et leurs yeux sont remplis de brouillard

    Comme une volée
    De pauvres moineaux
    Ils ont pour rêver
    Le bord des ruisseaux
    Recroquevillés
    Sous le vent d'hiver
    Dans leur pull-over
    De laine mitée

    C'est dommage, j'ai oublié la suite.
    En marchant, j'ai repris la sente qui coupe derrière la ferme pour rejoindre la route.
    Des voitures avaient laissé une ligne sombre.
    J'ai regardé mes bottes de poils et j'ai ri. Mon rire tapait dans mon ventre, un rire fou qui faisait un bien fou.

    J'ai poussé la porte, j'ai mis mes sabots roses, j'ai posé mes bottes sur le paillasson et les grelots de neige ont fondu. J'ai senti dans mes jambes la longue promenade. J'ai écouté la cafetière qui crachotait parce que j'oublie de la détartrer, j'ai senti l'arôme du café. J'ai remercié en silence dans ma tête Félix l'attentionné

    Je me suis assise sur ma chaise, celle qui a un coussin sur la paille, c'est la mienne.
    J'ai posé les coudes sur la table, mes mains chaudes sur mes joues froides, j'ai senti que j'avais encore mal à la pommette, une vague douleur tout assourdie. J'ai caressé ma peau, je l'ai trouvée douce.

    Je suis restée comme ça dans le silence piqué de craquements des bûches.

    J'ai décidé que ce matin je n'allumerai pas la radio sur les violences du monde.

    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Vovonne - Page 8 Empty Re: Vovonne

    Message par Skyrgamur Jeu 2 Déc - 11:41

    Bonjour Vovonne,

    ici tu trouvera les paroles des engants oubliés: http://www.paroles-musique.com/paroles-Gilbert_Becaud-Les_Enfants_Oublies-lyrics,p7529

    et là, la chanson interprétée par Céline Dion : https://www.youtube.com/watch?v=HhEY6-Dd_8I

    Comme le dit si bien Lahaut dans son incomparable poésie, en Île de France, c'est la gadoue dans les rues et sur les trottoirs, mais dans les jardins la neige tient sur la végétation.
    De ma cuisine douillette, je contemple les mésanges, moineaux, sitelles, bouvreuils, rouge-gorges, pies, pigeons... qui viennent picorer les graines et boules de graisses.

    PS : peux-tu dire à ta voisine que les mésanges adorent les graines de tournesol ?


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Anonymous
    Vovonne
    Invité


    Vovonne - Page 8 Empty Re: Vovonne

    Message par Vovonne Mer 8 Déc - 13:54



    C'est l'feurgon qui s'moque d'la penouffe.

    Dès que je me mets en colère, je me rends bien compte que c'est mon parlé qui revient.
    Mais c'est vrai quoi, il y a des gens, comme ça, qui feugne chez vous et je ne supporte pas.

    C'est amusant les commérages mais ça a des limites je crois.
    Quand ils ont débarqué à l'improviste dans leur bétaillère à catho, mon cœur a fait des bonds.

    Tout de suite elle m'a dit qu'elle avait bien essuyé ses escarpins de ville sur le paillasson et qu'elle ne pouvait pas faire mieux. Les traces de boue, anodines, qu'elle répète. Je sais que c'est un patouillat en ce moment, il ne cesse de pleuvoir mais je lui aurais volontiers prêté mes chaussons fourrés ou même mes sabots roses.
    Son mari, lui, est plus poli, il s'est mis en chaussettes. L'autre grosse, ça lui ferait mal d'être en collant sur mes tomettes toutes propres.
    « Je suis tellement contente de vous revoir, tu te rends compte Vovonne, depuis l'été et le concert, tu n'as plus donné de nouvelles et comme on descend dans le midi pour les fêtes, on s'arrête vous voir »

    Et que son regard furète dans ma salle et que je sens l'énervement qui grimpe dans mon dos, s'infiltre dans mes mâchoires. Elle me prend pour une imbécile, chez nous c'est l'étape. Hôtel et le ventre gratuit.

    Et moi, je me donnerais des gifles. Dans ma tête ça crie « j'veux pas qu'ils restent ici » et ma bouche dit «  Comme c'est gentil, vous resterez bien dîner et dormir »

    « Mais on ne veut pas vous déranger mais si tu le proposes, c'est fooormidable on passera une bonne soirée »

    Elle s'est avachie sur la banquette en soufflant « Seigneur, c'est fatiguant la route » Elle a tripoté les petites boîtes en carton décorées d'étoiles qu'on fait au club pour Noël : « Que c'est joli » s'est elle écriée avec la grimace qui dit le contraire. « Tu es douée avec tes mains comme moi, et moi c'est l'art floral, je prends des cours dans un atelier de création florale avec un japonais et on crée des bouquets minimalistes suuublimes. Et je parfais mon ârt»

    J'entends bien que c'est nettement supérieur à nos ouvrages du club.
    Mais pourquoi je ne peux pas la mettre dehors.

    Félix est à l'association des vieux tracteurs et j'ai rien pour me raccrocher.

    « Tu veux que je t'aide ? » dit -elle en faisant bouffer ses cheveux blond vénitien couleur grand coiffeur.

    « Hon-hon, le lit est toujours prêt et ce soir le dîner est déjà préparé, Félix a cuisiné un petit salé aux lentilles hier et il en reste en abondance. Je jubile, elle déteste les lentilles et je m'en souviens très bien et pis le cochon ça fait grossir.

    La malapprise me répond que ce n'est pas la peine, une petite salade suffira.

    Et non ma grosse, tu l'auras pas ta petite salade il n'y en a pas, point, c'est tout.

    « Oh, tu as un ordinateur ? Et tu sais t'en servir ? »
    Voix sous mon crâne : « Aussi bien qu'un ouvre-boîte » et à voix haute : « Évidemment c'est archi simple »
    Les ordinateurs c'est pour les gens de la ville, nous les péquenauds on est juste bon à recevoir courrier et barbitras qui encombrent la boîte à lettres et qu'on feuillètent devant le feu avant de les enflammer.

    « Moi, (moi-moi-moi) j'utilise internet pour planifier les voyages, c'est très pratique pour comparer les prix des voyagistes même si à la fin on achète chez Fram qui est hyper compétitif et qu'on peut prendre en pension complète avec toutes les options d'excursions, et vous, vous partez pas quelque part ? Tu ne devais pas faire un tour en Arles ? »

    Si, on y est allé

    « Et alors, c'était bien ? »

    Pas la peine de répondre, elle se lanc sur son circuit des pyramides, sur la statue du sfinxe et sa méthode pour marchander

    Rooonronron, trop tard, sa voix aiguë s'éloigne je sens que je m'endors...



    Glatch
    Glatch


    Localisation : Ilmmünster, Bavière, Allemagne

    Vovonne - Page 8 Empty Re: Vovonne

    Message par Glatch Mer 8 Déc - 20:49

    Pfffff.....nom d´une cambroussarde,

    si c´est pas du récit, ça !

    M´est avis que si les 13 feuillets sont du même tonneau, y a de la rigolbochade en perspective.
    Quelle bombe pétillante, la Vovonne... Mais ne me ditâsses pas qu´on la connait pour de vrai !


    _________________
    Agathe
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Vovonne - Page 8 Empty Re: Vovonne

    Message par Lilie Mer 8 Déc - 20:58

    En lisant depuis le debut, t'auras la reponse. clin d'oeil

    Lilie, qui decidemment ne te devoilera rien de ce qui s'est passe lors de ces 15 derniers mois. langue
    Glatch
    Glatch


    Localisation : Ilmmünster, Bavière, Allemagne

    Vovonne - Page 8 Empty Re: Vovonne

    Message par Glatch Mer 8 Déc - 21:02

    Lilie a écrit:Lilie, qui decidemment ne te devoilera rien de ce qui s'est passe lors de ces 15 derniers mois. Vovonne - Page 8 887474
    Okaaayyyy....
    En attendant, tu peux t´ancrer pour la picture du beau gosse géorgien. Même pas en rêve !

    Ps. non mais...


    _________________
    Agathe
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Vovonne - Page 8 Empty Re: Vovonne

    Message par Lilie Mer 8 Déc - 21:04

    ahahaha! M'en fous, j'ai l'album du beau gosse de Nilsou quand je veux. langue

    Lilie
    Glatch
    Glatch


    Localisation : Ilmmünster, Bavière, Allemagne

    Vovonne - Page 8 Empty Re: Vovonne

    Message par Glatch Mer 8 Déc - 21:21

    Lilie a écrit:ahahaha! M'en fous, j'ai l'album du beau gosse de Nilsou quand je veux. langue

    Lilie

    Mais c´est qui, ce Nilsou ????
    Un moniteur de secourisme égyptien ?


    _________________
    Agathe
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Vovonne - Page 8 Empty Re: Vovonne

    Message par Lilie Mer 8 Déc - 21:24

    Je pourrais te repondre qu'en rattrapant ton retard de lecture, tu le saurais... Mais je risquerais de me faire etrangler par telepathie.

    C'est un VFiste, que j'ai rencontre quelques fois maintenant (et doit revoir a nouveau d'ici la fin de l'annee) et avec qui je suis regulierement en contact. Il a joue le role du Pere Noel pour moi l'annee derniere, m'a permis de rester un mois de plus en Colombie. sourire

    Lilie
    Glatch
    Glatch


    Localisation : Ilmmünster, Bavière, Allemagne

    Vovonne - Page 8 Empty Re: Vovonne

    Message par Glatch Mer 8 Déc - 21:29

    Lilie a écrit:Je pourrais te repondre qu'en rattrapant ton retard de lecture, tu le saurais... Mais je risquerais de me faire etrangler par telepathie.

    C'est un VFiste, que j'ai rencontre quelques fois maintenant (et doit revoir a nouveau d'ici la fin de l'annee) et avec qui je suis regulierement en contact. Il a joue le role du Pere Noel pour moi l'annee derniere, m'a permis de rester un mois de plus en Colombie. sourire

    Lilie


    aaaaaaarrrrrrrgggggggghhhhhhhhhh.....
    Pouce !

    J´en peux déjà plus de ce "retard de lecture" de sa race ! (Pardon Vovonne, en général je jure jamais, mais là, c´est plus fort que moi ...)

    Wapitoche, je peux encore démissionner ???


    _________________
    Agathe
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Vovonne - Page 8 Empty Re: Vovonne

    Message par Wapiti Mer 8 Déc - 21:40

    Glatch a écrit:Wapitoche, je peux encore démissionner ???
    NAN ! Vovonne - Page 8 415562


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Anonymous
    Vovonne
    Invité


    Vovonne - Page 8 Empty Re: Vovonne

    Message par Vovonne Ven 10 Déc - 15:29



    J'ai pas beaucoup de temps, là, mais je suis obligée d'écrire sur mon ordinateur parce que je risque d'oublier la bêtise de ce mois de décembre 2010. Le 9.

    A la maison, l'hiver, nous dînons tôt parce qu'il fait nuit et parce que depuis tout le temps on suit le rythme du jour.
    Alors, on mange la soupe et on allume la télévision pour regarder les informations.
    On regarde la 2 parce que l'autre chaîne, la 1, ça commence plus tard et il y a des publicités qui n'en finissent pas.
    Hier, j'ai regardé l'horloge et j'ai vu pendant 22 minutes : la neige. Puis trois faits divers bien horribles puis une histoire brève à dormir debout sur la jaunisse des bébés. Total des quatre informations, 6 minutes et, sur un sourire du présentateur un rappel du grand titre : la neige avec les mêmes photos que la veille.
    Et voilà, on termine avec les deux journalistes, Messieurs Guêpières et Tapenade qu'on n'oublie pas. Ah oui on n'oublie pas non plus les six accompagnateurs.

    Et pis, en plus encore, la météo et les assureurs AXA qui nous apprennent comment c'est dangereux de grimper sur un escabeau . La veille c'était les allumettes qui faut pas donner aux enfants.

    Je suis peut-être une illettrée mais franchement je crois qu'on se moque de nous.
    Est-ce qu'on est si peu intelligent qu'ils s'imaginent qu'on s'intéresse pas au reste du monde ou que c'est important de rester le nez dans notre patouille.
    Ils décarcafeugnent le moral, les journalistes.

    Après y'avait Marine le Pen comme une poissonnière à la criée qui répondait à Georges Duhamel, elle s'est fait bien étriller et pis, j'en ai eu marre et j'avais mal à la tête de m'énerver.

    J'ai pris mon livre, celui que la voisine a apporté il y a une semaine.
    Moi je dis à tout le monde de le lire. C'est « la ballade de Lila K » et la voisine m'a expliqué la différence entre balade avec un l et ballade avec deux ailes, pour sûr, c'est pas pareil.
    Ce livre il est tellement bien que même ceux qui aiment pas lire comme Félix, ils devraient essayer. On voit comment notre monde devient sans s'en rendre compte.
    J'en suis quand Lila se cache des caméras pour parler avec Monsieur Templeton. Ca se passe en 2095
    Mais je vais pas raconter le livre, il a 394 pages et c'est beaucoup de lecture.

    Avant je lisais que les romans d'amour mais depuis que la voisine habite ici, je lis des autres choses.
    C'est bien et c'est pas bien.
    C'est bien parce que je m'instruis et c'est pas bien parce qu'avant je vivais sans me poser de questions.
    Je vais pas lui dire non pour les livres à la voisine parce qu'en même temps elle me donne ceux qu'elle appelle les mauvais et je peux en faire des hérissons pour la vente de fin d'année, avec les cartes de vœux en trois dimensions et les boîtes en carton décorées au club.

    La mésange de la voisine est morte dans son carton avec sa bande autour des ailes.
    La voisine faisait la tête. Moi j'appelle ça de la sensiblerie qui sert à rien.

    Le cherchepain qui est passé à midi, ça, c'est un vrai gros souci.
    Des cherchepains, il en était pas passé par chez nous depuis cinquante ans, c'est dire si c'est grave.

    Il est chez la voisine et je vais voir ce qu'ils en font de lui, alors je pars maintenant.
    Solcha
    Solcha


    Vovonne - Page 8 Empty Re: Vovonne

    Message par Solcha Ven 10 Déc - 16:48

    Courage Glatch!
    Je viens te soutenir dans ton retard de lecture! clin d'oeil

    Ca fait un petit bout de temps que je me dis qu'il faudrait prendre des nouvelles de Vovonne, mais elle est tellement bavarde.... il y a tellement à rattraper. mon dieu !
    Alors ça y est! J'ai tout recopié et ça me fera un super bouquin à lire pendant les vacances pendant que la neige tombera à gros flocons dehors.
    Je vais pas m'ennuyer: 70 pages écrites tout petit, tout petit! prof Mais je serai alors bien entrainée pour aller faire un petit tour dans un petit coin d'Australie... sourire

    Dites, vous croyez qu'elles vont être assez longues mes vacances pour lire tout ça??? pensif
    espacien
    espacien


    Vovonne - Page 8 Empty Re: Vovonne

    Message par espacien Ven 10 Déc - 17:17

    vovonne, pardonnez cette intrusion qui tranche votre histoire à mots colorés , ch’ui tout neuf et ne saisis pas toutes vos astuces linguales, mais qu’est-ce donc encore que ça veut dire « décarcafeugner le moral », serait-ce du parler diou ? z’êtes bourbonnaise ??

    Par chez nous en Périgord, la « penouffe » pourrait peut-être se traduire par le ‘pétassou’ (notez le genre féminin d’un côté et masculin de l’autre ), un morceau de tissu tout propre et sans forme que l’on utilise pour nettoyer un rien, j’en déduis donc que votre « l’feurgon » pourrait être une sorte de serviette ? éclairez ma lanterne s’il vous plaît.


    _________________
    ' LEs mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux ' René Char (Citation partagée avec Pondy)
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Vovonne - Page 8 Empty Re: Vovonne

    Message par Fabricia Ven 10 Déc - 17:42

    Vovonne - Page 8 92122 ... Vovonne, c'est le bon sens près de chez nous !


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Vovonne - Page 8 Empty Re: Vovonne

    Message par fabizan Ven 10 Déc - 18:58

    Vovonne, moi c'est le cherchepain qui m'interpelle, c'est quoi au juste ?


    _________________
    Fabienne
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Vovonne - Page 8 Empty Re: Vovonne

    Message par Lilie Ven 10 Déc - 21:20

    La mésange de la voisine est morte dans son carton avec sa bande autour des ailes.
    La voisine faisait la tête. Moi j'appelle ça de la sensiblerie qui sert à rien.

    Ah ben non alors! désappointé


    Meme chose que Fabizan: c'est quoi comme espece d'oiseau un cherchepain? c'est bien un zozio, non? je pourrais chercher sur internet, mais je prefere que tu m'expliques. clin d'oeil


    Lilie
    espacien
    espacien


    Vovonne - Page 8 Empty Re: Vovonne

    Message par espacien Sam 11 Déc - 0:29

    bon..
    va me falloir un peu de temps d’adaptation, j’avions pas compris qu’il y avait 13 pages publiées à lire avant d’envoyer ma giclée verbale. Nom de diou de bordel à la graisse de c censuré s de kangourou, qu’elle écrit bien la vovonne !! (oops.. n’ai pas encore lu la charte au sujet des vilains mots interdits de publication. Gaffe tout de même espacien, soigne ton écriture~! On n’écrit pas, la vovonne~!)

    Scuzi, simplement, voulais dire à vovonne que j’ai eu la chance du débutant cet aprèm. 20 minutes. 20 minutes de lecture pleine à remonter le cour vovonne sans interruption aucune et sans que l’on m’emmerdâtes par une tonitruante peccadille hors-sujet ici. Quelle délice de vous lire vovonne ! merci de l’ouverture des écoutilles avec ce sézame « sagement couchés dans les cahiers à couverture cartonnée, bien bordés par la reliure » dans le tiroir de gauche du buffet, ou de la table... bref, ça gîtait dans la cale «ça flottait dans le cerveau» et pour l’instant n’ai lu que la moitié de l’histoire, demain, j’attaquerais la page-6, il me tarde.

    (ps : je me demande toutefois si vovonne n’est pas la Parisienne qui vit en bout de voie ferrée avec un bourru-d’homme-bricolo, et, écrit des histoires !¿ Hem.. lirais bien demain.)
    Glatch
    Glatch


    Localisation : Ilmmünster, Bavière, Allemagne

    Vovonne - Page 8 Empty Re: Vovonne

    Message par Glatch Sam 11 Déc - 14:48

    Je t´avais bien dit, Espacien, que y avait pas que des tanches sur ce forum.
    Alors... merci qui ?

    (Hum... Je te figure quand même que, non seulement Vovonne écrit fabuleusement bien, mais aussi tous les autres membres de la tribu, et ceci sans aucune exception.

    Bon, pour en revenir à la Vovonne, qu´a pas la langue dans sa poche ni froid aux mirettes, j´ai décidé comme toi de la lire en marche à recul. Commençage par la fin et je remonte le fil de ses histoires. Un régal, y´a pas d´autres mots !


    _________________
    Agathe
    espacien
    espacien


    Vovonne - Page 8 Empty Re: Vovonne

    Message par espacien Sam 11 Déc - 19:20


    Dites la reine mère Vovone, vous en avez écrit un paquet de jolies tranches à lessiver la bibliothèque en châtaignier, à affoler tout un tas d’épongeurs de front planqués au bord de l’arène, nous autres, avec les gelures en pâté dans la plume.

    J’ai lu la jetée en pâture. M_a_g_n_i_f_i_que. Suis resté ébaubi, sans voix, assis sur le cuk ! Au bord d’elle ! si j’avais le quart de la moitié de votre phrasé, bé té la reine, je postulerais à l’orchestre national de jazz, et croyez-moi, ça jaserait au village ! (à défaut de swinguer en cadence). Y’en a pas deux des trompettistes comme vous pour nous sortir de cet alambic en note limite fêlure. Et après chaque point, le temps tient encore la longueur, le pont soutient la pile sur l’autre rive. Ben vi, et tout harmonique en plus~! Permettez-moi de vous le dire Vovone. Z’êtes une sacré gonzesse à plumes ! J’ai pas encore tout lu. J’en garde un peu pour la fin... et la soif. Mais votre souffle là, m’a dépoussiéré le pavillon des écoutilles. Soyez-en remercié.

    J’adore les bleds.

    (..et les femmes avec des graines d’orges captives de leur chignon. Gamin, je ne savais pas trop pourquoi elles s’éparpillaient les céréales avant de poser les épingles à cheveux. Puis, revoyant ce soir les photos de ma mum qui remontait de la fontaine, armée dans chaque bras d’un seau d’eau, j’ai enfin compris le poids de l’eau. Elle lavait mes langes à l’eau de fontaine et se frottait à l’orge le gras de sa soie. Elle se toilettait dans « l’herbe à chat ».)



    _________________
    ' LEs mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux ' René Char (Citation partagée avec Pondy)
    Anonymous
    Vovonne
    Invité


    Vovonne - Page 8 Empty Re: Vovonne

    Message par Vovonne Dim 12 Déc - 10:23


    On pourrait croire que je suis très bavarde parce que j'écris des choses sur mon ordinateur.
    Le bruit des touches est pourtant minuscule et il ne fait pas de bruit .
    A la maison, quand je suis avec mon taiseux de Félix, je parle beaucoup. Quand il pose sont regard tranquille sur moi et ses larges mains à plat sur la table, j'ai tellement confiance que je raconte mille détails du jour et d'autrefois.

    Avec les gens de mon village, je parle pas beaucoup. On dit de moi que je suis une discrète.
    C'est pas ça, c'est que je suis surtout très timide et, de l'enfance j'ai appris le grand silence.
    Le grand silence qui évite des coups de bâtons dans les jambes et des claques brûlantes sur le visage.

    Alors j'écoute et les gens, ils aiment tellement parler d'eux, comme ça, c'est mieux.
    Et puis, aussi, c'est souvent que je me sens bête parce que je n'ai pas fait des études.

    Quand on va à la soirée des potiers, c'est pas souvent, il y a des artistes et des gens qui savent les choses des livres, de la musique et de la peinture, de la politique et de la géographie et de l'histoire.
    Qu'est-ce que je suis alors au milieu d'eux ? La Vovonne de la ferme avec ses cheveux courts et ses oreilles un peu décollées.
    Félix, ça le dérange pas, il parle de chasse et de pêche et sort fumer sa pipe dans la nuit.
    Moi, je me morigène.
    Morigéner, c'est un beau mot que j'ai trouvé dans le dictionnaire hier quand je cherchais ce que voulais dire mortifère que j'avais lu le soir dans -la ballade de Lila K-
    Je mets du temps à chercher les mots dans le dictionnaire parce qu'il faut que je me récite l'alphabet depuis le début pour trouver mon mot.
    Morigéner à l'écrit c'est facile mais à l'oral, je me demande si on entend le G comme dans le mot langage.

    Bon, alors je disais que je me morigénais pour faire un effort et parler avec les autres.
    Ca fonctionne bien avec les gens de mon village, on est tous pareils et ça marche pas avec ceux qui viennent de la ville.
    Avec la voisine, c'est autre chose, je lui ai tellement raconté des moments de ma vie que je me sens à mon aise.

    Je dois bien avouer que j'aime pas les compliments, ça me rend bizarre comme si c'était du faux qu'on me dit et après, je rentre dans ma coquille encore plus. Parce que ma vie, c'est juste la vie comme celles de toutes les femmes comme moi et elle est pas magnifique, c'est une vie quoi, avec des hauts et des bas, du malheur et du bonheur et c'est tout.
    Dans ma région si verte et si froide, les gens ne sortent pas beaucoup et si je parle le parler d'autrefois quand je suis énervée, les gens encore plus vieux que moi le parlent dans la vie de tous les jours.
    « C'est l'feurgon qui s'moque d'la penouffe. », c'est l'hôpital qui se fout de la charité et se décarcafeugner, c'est s'abîmer. Chez les potiers, c'est mieux de parler pointu comme les parisiens.
    Pour eux nous sommes des ploucs, on le sait très bien. J'ai même entendu que nous habitions plouclande, c'est pour dire.

    Cet après-midi on va être beaucoup à la maison pour les châtaignes. J'ai trois paniers à blesser.
    Félix prend la poêle qui a cinquante trois trous et son grand manche. Il la pose dans l'âtre et accroche le manche avec une corde à la poutre et les châtaignes grillent.
    Ca sent bon la noisette et on parle et on rit tous ensemble et l'odeur du chocolat chaud s'emmêle dans celle de l'alcool de la poire et des châtaignes.
    Les voisins viennent avec le cherchepain. Ils ont trouvé une bonne idée pour lui, que moi, je l'aurais pas fait parce qu'on sait jamais si le mendiant est pas dangereux.
    Il le garde jusqu'aux bourgeons et pas pour rien, il va travailler et c'est pas le boulot qui manque.
    Le cherchepain, il s'appelle Imogène.

    Il faut absolument que je m'arrête d'écrire et c'est dur.
    On dit que la pensée vole et les mots marchent.
    Je dois me contenter de ce que j'ai, je n'ai jamais eu de filets à papillons.

     

    Anonymous
    Vovonne
    Invité


    Vovonne - Page 8 Empty Re: Vovonne

    Message par Vovonne Lun 13 Déc - 15:29


    Le soir quand chacun est rentré dans sa maison, la bouële bien remplie, que la poêle trouée a été remisée sous l'évier, que j'ai nettoyé mon sol et balayé les écorces de châtaignes qui s'étaient laissées tomber sous la table, toutes racornies, j'ai sorti la crèche de la malle d'osier.

    C'est pas une crèche compliquée et c'est pas une fausse crèche en bois avec de la fausse mousse collée qu'on trouve chez Atac dans le rayon derrière celui des Crémants de Bourgogne
    C'est une crèche en papier crèche qui tache les doigts, froissé et refroissé depuis tant d'années.
    Je construis la grotte, je mets de la paille fraîche et je pose Joseph, Marie, l'âne et le bœuf que c'est Félix qui a tout chapouté quand il était jeune. Je ne mets Jésus que quand il est né mais peut-être que je le mettrais en avance cette année qu'on va chez notre garçon à la capitale.
    Après je mets une guirlande électrique tout autour et ça fait beau et riche.

    Ca me fait plaisir de croire que Dieu il existe.

    J'aime pas la religion et la messe où on se met debout puis à genoux puis debout et où je m'ennuie . En plus le banc, il est étroit et dur et c'est pas agréable d'être mal assis. Quand j'étais chtiote on me disait : « à Pâques courte messe et long diner, à Noël, longue messe et court diner, ou l'inverse je n'en sais plus rien. Ce que je sais, c'est que c'était long chaque dimanche. A la messe c'est plein de gens qui viennent faire les gentils et les bons chrétiens et ce sont les mêmes qui disent des horreurs sur ceux qui sont pas pareils qu'eux.

    Le Joseph, pas celui de la crèche mais celui du village, c'est un exemple.
    Il est front national, il le dit très fièrement et après, chacun pense comme il veut.
    En ce moment il est bien marri parce que son Jean-Marie, il va pas se présenter et dans sa tête, il est tellement resté comme à l'ancien temps qu'il ne sait pas ce qu'il va faire aux élections.
    C'est pas possible de voter pour une femme même si c'est la fille du Jean-Marie. Une femme c'est aux fourneaux et dans le lit et ça n'a pas de décisions graves comme choisir un président ou pire se présenter pour faire la présidente.

    Alors, qu'est-ce qu'il va faire hein, il peut pas rester les bras croisés quand c'est plein d'étrangers à pousser dehors, de racailles à mettre derrière les barreaux et de gens à Bruxelles qui mettent les agriculteurs dans la patouille. Le Joseph, il en riboule des quinquets en repoussant la casquette pour se gratter le crâne.
    Ça l'empêche pas d'être un serviable qui coupe et rentre le bois de Pierrot qui en arrive à ne plus savoir se servir de son banc de scie, de porter le courrier de Marguerite, de déneiger la ruelle pour tout le monde.
    Faudrait juste qu'il pense pas ce qu'il pense et je l'aimerais bien.

    Moi, je crois en Dieu et je suis communiste. Il paraît que ça va pas ensemble mais je dis, si, ça va très bien ensemble. En plus, personne m'a expliqué pourquoi je pouvais pas être rouge et noir. Les rugbyman de Toulouse ils sont bien dans ces deux couleurs alors !
    Je fais pas de sapin de Noël, qu'on est pas là et qu'il s'ennuierait tout seul sans lumière et c'est du crime de leur couper les jambes.
    Il faudra que je demande à Willy de s'occuper de mon grand lapin des Flandres et de ramasser le courrier de la poste et c'est tout.

    J'emporte pas mon ordinateur.


    Contenu sponsorisé


    Vovonne - Page 8 Empty Re: Vovonne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 11:16