Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+12
Dolma
Fabricia
geob
gallia
bardak
lahaut
fabizan
tcvoyageur
Skyrgamur
Lilie
Wapiti
mamina
16 participants

    Vovonne

    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Vovonne - Page 13 Empty Re: Vovonne

    Message par Lilie Mar 7 Juin - 19:42

    J'ai eu envie, tout d'un coup, d'une tartine de pain grillé tiède avec une grosse couche de Brillat-Savarin mon dieu des fromages. Fruité, odorant, onctueux et ferme, c'est tellement bon.
    Alors, je tapais d'un doigt de la main gauche et de l'autre je croquais dans ma tartine croustillante.

    Ah non! Si on se met a parler frometon qui pue ici aussi, ca va vraiment pas le faire!

    C'est malin, je ne peux pas lire la suite maintenant... je baaaaaaaaaaaaave.


    Lilie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vovonne - Page 13 Empty Re: Vovonne

    Message par Invité Mar 7 Juin - 20:13

    Tiens Maria sourire !

    Ce site est comme les petites boîtes suprises, et je suis tombée sur une très drôle rire !
    "En integrale les Vovonne tu liras" j'ai commencé PerFoura...sais pas pourquoi mais je suis plutôt tentée de dire MerFoura pensif ... enfin bref, aujourd'hui j'ai lu un peu au travail gag !, histoire de m'aérer un peu, et même en essayant d'être discrète, quelqu'un m'a vu à rire toute seule et m'a demandé si ça allait, c'est malin roulebilles!
    Et maintenant Lilie qui bave sur son clavier mon dieu !
    "Ainsi le mystere tu perceras." cela me titille de plus en plus !

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vovonne - Page 13 Empty Re: Vovonne

    Message par Invité Mar 7 Juin - 20:25

    pondy a écrit:L'est marrant Perfoura !
    Flores, (tiens, on dit Flor ou Floresse), c'est pas très important qui écrit, l'important c'est si ça plaît ou si ça saoule non ?

    Florexes
    C'est en général vrai pour un roman, mais pas pour Vovonne langue !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vovonne - Page 13 Empty Re: Vovonne

    Message par Invité Sam 11 Juin - 9:31

    Je trouve vraiment dommage Pondy, que Vovonne se limite à partager ses pensées avec les gens du village. Il y a sûrement d'autres villageois, et des citadins, qui seraient bien heureux de lire ses récits.
    Je n'ai pas encore tout lu, mais ce que j'ai lu j'ai bien aimé. Pourtant, je ne suis pas toujours une lectrice qui se laisse facilement captiver par l'histoire. Mon esprit d'analyse prend souvent le dessus.
    La façon simple, drôle, sage et émouvante que Vovonne a de raconter ses histoires est très captivante sourire.
    Anonymous
    Vovonne
    Invité


    Vovonne - Page 13 Empty vovonne

    Message par Vovonne Mar 14 Juin - 16:58



    Ah Maria, j'ai plaisir à reprendre notre conversation même si vous n'êtes pas très diserte ces derniers temps.
    J'ai enfin compris que vous viviez en maison de retraite et les deux amoureux dont vous parlez doivent faire jaser.
    Vous rappelez-vous que lorsque nous étions jeunes et fringantes, on chuchotait que, dans les hospices (c'était le nom des maisons de retraite) on distribuait, dilué dans le café au lait du matin, pour les messieurs, du bromure, sensé calmer leurs dernières ardeurs ?

    Là ou est Baratte, il y a aussi des amoureux. On a surpris la vieille dame à genoux devant le vieux monsieur et, si tout le monde a été au courant, c'est qu'elle appelait à l'aide et pas comme la femme de chambre dont tout le monde parle. Elle appelait à l'aide, parce qu'elle ne pouvait plus se remettre debout. Le vieux monsieur, lui, ne pouvait plus remonter son pantalon.

    On a convoqué les enfants pour les mettre au courant des agissements des deux compères.
    Les enfants du vieux monsieur s'en sont amusés et ceux de la vieille dame ont crié quasiment au scandale. Leur mère a fait un chupa-chup à un résident ! quelle horreur, à 89 ans en plus !
    C'est très souvent comme ça, parce que c'est difficile de trouver élégant et érotique (érotique, c'est un mot que j'ai pas l'habitude d'utiliser) les rapports amoureux des vieilles gens.

    Chut ! on ne parle pas de la sexualité du quatrième âge.
    Hein que c'est comme ça que l'on appelle les gens de votre âge ?

    Y'en a qui sont quand même émus de voir deux vieillards qui se tiennent la main mais leur imagination bloque si ça va plus loin. Comme si c'était sale, honteux et que l'amour c'était pour les jeunes à peau lisse et pour les gens normaux. Je dis, normaux, parce que les handicapés, on les met dans le même sac de linge sale,taché et fripé que les vieux.

    Bref, Maria, ça a dû vous faire rire et occuper les heures mornes des fins de journée quand la soupe va être servie et avant le coucher de tout le monde.

    Je suis obligée de fermer mon ordinateur parce que mon travail de sentinelle va commencer.
    Je vous expliquerai ce que je dois faire en tant que sentinelle, ça m'amuse, m’intéresse beaucoup.

    Portez vous au mieux.
    Anonymous
    Vovonne
    Invité


    Vovonne - Page 13 Empty Vovonne

    Message par Vovonne Mer 15 Juin - 17:30



    Et voilà, ça recommence, va t-il alloir que je cherche des mots sans la lettre entre le e et le g. C'est pas acile du tout. L'alphabet avec une lettre en moins. J'ai pas besoin du W ou du Z, je m'en sers si peu. Mais le , entre le e et le g, ça, il y a plein de mots avec.

    Je vais me débrouiller et aire avec ou plutôt sans.

    Ce matin, par le lucarneau de la salle de bain, là, où j'ai la vue au raz du carreau en me mettant sur la pointe des pieds, mes yeux se réjouissait devant la nappe de blé qui en peu de temps était devenue un édredon doré, j'ai vu un renard roux glisser et bondir entre les épis.
    Aussitôt, je suis allée chercher mon carnet de terrain et j'ai noté : 7h, jeune renard dans les blés.

    J'ai bu mon bol jaune de café et suis allée dans la grange puis dans le hangar au tracteur et j'ai noté dans mon carnet
    Grange : deux nids hirondelles rustiques toujours occupés.
    Hangar : quatre nids toujours occupés.
    A une page de la semaine dernière, j'avais noté : un jeune sorti du nid dans nid hangar
    J'ai indiqué aussi : dans grange, un œuf éclaté au sol, oisillon presque formé.
    Et dans cour : passage grosse fouine à gros appétit, quinzaine noyaux de cerises dans déjections.

    C'est élix qui a apporté ce carnet de l'association des chasseurs. C'est l'O ice National de la Chasse et de la aune sauvage qui fournit les carnets à ceux qui aiment bien observer.
    Et comme ça, maintenant, je suis une Sentinelle de la Nature.

    Je note tout mais surtout au sujet des hirondelles rustiques, parce que j'avais bien remarqué que cette année on n'en avait moins que les autres années.
    Il paraît qu'on peut écrire des e.observations sur internet mais comme j'ai pas mon ordinateur sous le bras toute la journée, c'est moins pratique que le carnet et en plus je me demande bien ce que veut dire e-observation.
    J'ai lu aussi dans notre magazine régional que certaines espèces exotiques dérangent la biodiversité et qu'il aut les surveiller de très près. Alors, j'ai noté :
    -grand papillon bleu avec paillettes jaune posé sur les cosmos. J'avais jamais vu cette sorte de papillon chez nous.

    J'ai lu aussi que les gens qui partent en vacances dans d'autres pays, rapportent de leur voyage, des graines, des plantes et même des animaux et qu'après ça ait des dégats.
    Ce sont sûrement des parisiens qui ont envie de aire pousser sur leur balcon des choses plus élégantes que les pétunias et les œillets d'Inde et qui veulent montrer à leurs amis le pamplemoussier ou l'ananatier d'Asie.

    C'est pas méchant ce que je dis, faut pas croire.

    Je vois juste que dans les jardins des parisiens, ici, sont plantés des bananiers et des orangers et que dès le mois d'octobre, les gens viennent passer un week-end rien que pour les emmailloter comme des nouveaux-nés.
    C'est bien se compliquer la vie que de se bagotter depuis la ville juste pour des plantes.
    Les frênes, les fougères, les ancolies, la sauge, la graine d'andouille, tout ça, ça pousse comme du chiendent.
    M'en in, ont comme ils veulent, c'est pas moi qui achète l'essence et qui me trouvent dans les bouchons à la in du week-end.

    Je suis bien élaille dans mon jardin plein de chicotin.




    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Vovonne - Page 13 Empty Re: Vovonne

    Message par Lilie Mer 15 Juin - 23:06

    Vovonne, avec le F caracteriel de ton clavier, j'ai juste l'impression de t'entendre parler sans tes dents... et ca me rappelle ma grand-mere quand je vais la voir le soir avant qu'elle se mette au lit. rire


    Lilie
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Vovonne - Page 13 Empty Re: Vovonne

    Message par fabizan Jeu 16 Juin - 13:15

    Vovonne a écrit:


    C'est pas méchant ce que je dis, faut pas croire.

    Je vois juste que dans les jardins des parisiens, ici, sont plantés des bananiers et des orangers et que dès le mois d'octobre, les gens viennent passer un week-end rien que pour les emmailloter comme des nouveaux-nés.
    C'est bien se compliquer la vie que de se bagotter depuis la ville juste pour des plantes.
    Les frênes, les fougères, les ancolies, la sauge, la graine d'andouille, tout ça, ça pousse comme du chiendent.
    M'en in, ont comme ils veulent, c'est pas moi qui achète l'essence et qui me trouvent dans les bouchons à la in du week-end.

    Je suis bien élaille dans mon jardin plein de chicotin.






    Il est bien acétieux ce F ! rire


    _________________
    Fabienne
    Anonymous
    maria
    Invité


    Vovonne - Page 13 Empty Re: Vovonne

    Message par maria Jeu 16 Juin - 16:07

    Bonjour Mme Vovonne,

    C'est toujours un réel plaisir de vous lire (même sans votre f) et votre observation fine et pointue des choses de la vie et de la nature vous a rendu indispensable dans ce village plein de bons mots et de belles photographies.

    Je suis d'humeur joyeuse aujourd'hui, je dirais même presque guillerette ! Est-ce cette coupe de champagne que nous avons prise à table ce midi ? Certainement ! il ne nous faut pas grand chose pour avoir la tête qui flotte entre fou-rire et chansonnette et les jambes qui flageolent accrochées au déambulateur.

    Nous avons pour habitude de fêter les anniversaires de chacune de nos compagnes de table. Avec mes 88 ans je suis presque une jeunette, aujourd'hui c'était Clémence qui avait 96 ans. Elle ne voit plus très bien mais sinon elle a toute sa tête et toutes ses jambes. Nous passons souvent l'après-midi ensemble, son appartement est en face du mien et nous préférons papoter ensemble que nous rendre aux activités.

    Pour en revenir à ce midi, nous demandons au cuisinier de nous préparer quelques « amuse-gueules », nous prenons le champagne à l'apéritif et souvent il en reste un fond pour finir avec la tarte Tatin du dessert. C'est toujours comme ça ! À chaque anniversaire !
    Ce jour-là nous trainons un peu plus à table, nous rions un peu plus, les tables voisines nous regardent de travers car nous sommes un peu bruyantes et les aides-soignantes,elles, regardent leur montres, pressées de nous remonter dans les étages...

    Ma sieste a été aussi un peu plus longue... ce soir je n'aurais pas trop faim.

    Maria
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vovonne - Page 13 Empty Re: Vovonne

    Message par Invité Ven 17 Juin - 7:21

    Tu es très perspicace abizan rire
    Anonymous
    Vovonne
    Invité


    Vovonne - Page 13 Empty Vovonne

    Message par Vovonne Mer 22 Juin - 20:55

    J'ai encore la figure cabossée et c'est à cause de la voisine.
    Pas à cause d' elle directement, mais à cause de son tapis.
    Son tapis, elle a dit qu'il s'appelait un -qui lime-. Drôle de nom pour un tapis, c'est du turc qu'elle a dit, mais ça lui va bien au tapis, même que j'aurais appelé ça un -qui râpe- parce que ça ressemble à une serpillière. Épaisse la serpillière et avec des belles couleurs rouge et mauve mais serpillière quand même. Ça fait des plis comme un rien ce -qui lime- et je me suis prise les pieds dedans.

    Je ne suis plus très souple et encore heureux que je fais de l'aquagym, c'est sans doute pour ça que je me suis aplatie comme une limande. J'ai un beau coquard violet sur la pommette. Je me console parce que pour la StJean, comme c'est la nuit, on ne me verra pas.
    La Saint Jean c'est un grand moment dans notre commune. On va dans la forêt, au milieu d'une clairière. Depuis plusieurs jours les hommes apportent des fagots pour que le bûcher monte haut dans le ciel.
    On va avec la voisine et son mari, ça va être leur première St Jean.
    On chante, les jeunes sautent au-dessus du feu,on boit et beaucoup même, c'est joyeux. Les voitures rentrent toutes seules au bercail.

    Parfois, certains trouvent le moyen de s'empoigner pour régler des comptes vieux de dix St Jean.
    J'ai lu un jour, que les compliments c'est bien beau, c'est bien agréable, mais on ne sait jamais si c'est sincère, tandis que les insultes, ça vient du cœur.
    Après, on n'en parle plus, les deux batailleurs s'assoient autour du feu, on ne voit pas leur regard qui doit être noir comme la nuit qui nous entoure.

    On rentre à potron minet, la bardane s'accroche au bas du pantalon, la démarche est laborieuse, la rosée traverse la toile des chaussures.
    A la maison, on s'enfouit sous les couvertures, je colle mes pieds gelés sur les jambes chaudes de Félix et le sommeil nous emporte jusqu'au milieu du matin.
    J'aime tellement la St Jean d'été, c'était mes seuls moments de liberté de miniot, cette sensation d'ivresse et de joie de mon enfance n'existait que l'unique jour de la St Jean. C'est dire comme ce jour est précieux d'entre tous et même avec ma figure esquintée ça sera fête.

    Félix m'appelle, nous allons dîner chez la voisine. Je crains son innovation en cuisine, on verra bien.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vovonne - Page 13 Empty Re: Vovonne

    Message par Invité Ven 24 Juin - 0:14

    Il faut que vous fassiez plus attention à vous Vovonne, cela doit faire de la peine à Felix de vous voir toujours cabossée !

    Quand j'étais enfant, nous allions ramasser des aiguilles de pins sèches et nous en faisions un grand tas. Nous y jettions des châtaignes et après on allumait le tas.
    Les jeunes sautaient par dessus le feu, mais personne réglait de vieux comptes. Lorsque les châtaignes étaient bonnes, on les mangeaint en buvant du vin nouveau.
    C'est peut-être pour ça que maintenant je passe autant de temps au bistrot langue !

    Est-ce que vous avez survécu à votre diner chez la voisine ?
    Anonymous
    Vovonne
    Invité


    Vovonne - Page 13 Empty Vovonne

    Message par Vovonne Mar 28 Juin - 10:28




    La couverture trop chaude de la nuit m'empêche de m'endormir.
    J'ai posé un instant ma joue dans le creux de l'épaule de Félix. Il a une odeur de peau chaude et propre. Mon regard, aiguisé par la lune qui observe la chambre, rasait la broussaille grise de sa large poitrine. Je me suis sentie comme un lutin errant dans une forêt de roseau calciné que mon souffle agitait.

    Alors, je me suis levée doucement et je suis allée dans ma salle où mon ordinateur m'attendait dans sa housse noire depuis des jours.
    Le matou roulé en boule sur le buffet n'a pas bougé.
    J'ai mis mes pieds nus bien à plat pour caresser la douceur des tomettes encore tièdes du jour et j'ai ouvert le capot noir brillant.

    Et maintenant, on est maintenant.
    J'ai allumé très bas la radio, à cette heure de la nuit c'est de la grande musique. Ça s'appelle Sarabande le morceau que j'écoute et je n'ai pas entendu le nom du musicien, ça me peine parce que je ne pourrais pas le trouver quand j'irais à la ville.
    C'est si beau que j'ai le cœur qui s'effiloche.

    J'éteins le poste pour laisser en moi les notes faire leur écho. Sarabande, faut pas que j'oublie.
    Et le silence parfait de la nuit entre par la fenêtre.

    Il y a deux nuits, le renard a dévasté le poulailler du chef de gare. Vingt deux poules massacrées, un gâchis de plumes, des cous égorgés, le renard n'a pas fait dans la dentelle. Comme chaque fois qu'il pénètre dans un enclos, si les poules ne sont pas rentrées, il ne fait pas de quartier, il tue tant que ça bouge et ne repart qu'avec une seule.
    Je l'ai écrit dans mon carnet de sentinelle.

    Mais là, en ce moment, le calme d'une journée trop chaude a glissé dans la nuit et même les insectes se sont tus. Toutes les minutes mon ordinateur souffle.

    J'ai bu un verre d'eau fraîche et la lumière du frigo m'a écorché les yeux.
    Je crois que je vais trouver le sommeil.
    J'ai encore les notes de musique qui résonnent.




             

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vovonne - Page 13 Empty Re: Vovonne

    Message par Invité Mar 28 Juin - 10:30

    Tiens Vovonne, tu t'es plantée, fallait écrire à la suite !
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Vovonne - Page 13 Empty Re: Vovonne

    Message par Fabricia Mar 28 Juin - 11:23

    Vovonne - Page 13 863782 Bonjour Pondy !
    Comment ça va dans ton village ?

    La jolie Sarabande que Vovonne a écoutée cette nuit pourrait être celle de Haendel, Stanley Kubrick l'a choisie comme musique dans son superbe film "Barry Lyndon".

    Amitiés à vous, les Morvandelles.


    Dernière édition par Fabricia le Mer 29 Juin - 7:11, édité 1 fois


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Anonymous
    Vovonne
    Invité


    Vovonne - Page 13 Empty Vovonne

    Message par Vovonne Mar 28 Juin - 18:09



    Les nuages étripent le ciel et derrière les volets clos, je me sens bien.

    C'est donc Haendel le musicien qui me fait des picots sur les bras et des picotements dans les yeux.
    La musique classique c'est beau et dans notre canton, l'été, on a le festival qui s'appelle -le vent sur l'arbre- et avec des thèmes comme pour le comice agricole.
    Alors, cette année, c'est -l'eau et ses miroirs- et c'est pas très, très cher alors on va aller écouter Mozart et c'est moi qui ait choisi parce que Félix, il s'en fiche. Il vient pour me faire plaisir, c'est sa musique à lui.

    J'entends l'orage au loin et aussi un avion qui bourdonne pour emmener les gens dans d'autres pays.
    Je ne suis jamais monté dans un avion.

    Ca fait des sous et aussi j'ai pas envie d'aller voir d'autres gens dans d'autres pays parce que je parle pas leur langue.
    C'est pas intéressant de voir que des monuments ou des temples ou des rizières.

    Moi, ce qui m’intéresserai, c'est de parler aux gens de la campagne, qu'elle est pas comme chez nous et je dirais :
    « A quel moment vous repiquer le riz ? C'est pas pénible d'avoir les pieds dans l'eau ? Et comment vous décrochez les sangsues ? Et comment vous faites pour que votre bébé n'ait pas trop chaud dans votre dos toute la journée ? Et votre vache, elle donne combien de litres de lait par jour ? Et vous êtes propriétaire de combien d'acres ? Êtes-vous ouvrier agricole ? Êtes-vous métayer ? Pourquoi vos poules ont les œufs si blancs et pourquoi elles sont toutes petites. Allez-vous à la chasse ? C'est quoi la branchette pour frotter vos dents ? Elle sert combien de jours ? Y'a t-il un dentiste dans votre village ?
    Enfin des vraies questions de la vie.
    Alors comme je sais parler que mon français, je regarde les reportages à la télévision et ça suffit.

    Y'a des gens qui voyagent pour voir des autres cultures. Je me demande bien ce qu'il en reste de leur voyage en dehors des belles images. Le vrai voyage c'est de s’asseoir beaucoup de jours avec des gens et de discuter de nos vies.
    Alors les trois mots d'une autre langue, ça sert juste à trouver à manger, à acheter des souvenirs et à trouver comment prendre le train.
    Rencontrez les gens, ils disent mais moi je voudrais reconter et pour ça, il faut beaucoup de temps et une même langue.
    Pour rencontrez des gens, il y en a partout, c'est facile. A Atac, je rencontre la caissière et même avec la même langue, qu'est-ce que je sais de sa vie , Pas beaucoup de choses sans doute. Je sais même pas combien elle gagne et quels sont ses horaires. Alors allez de l'autre côté du monde pour voir si l'herbe est plus verte, j'ai pas envie. Faut dire qu'ici, l'herbe est très verte. Pas trop ces derniers temps faut dire aussi.

    La voisine, elle me dit que je suis pantouflarde, alors ça doit être ça.

    Je lui avais demandé de nous faire du manger indien et ben, je peux dire que ça pique et qu'elle dit qu'elle a pas mis beaucoup d'épices. C'est vite dit. Même qu'on avait chacun des grandes assiettes en inox à compartiments et dans chaque compartiment, ça piquait, sauf le riz. Ça a soulagé Félix qui voulait pas faire l'impoli et qu'il a pu manger le riz. L'odeur, ça promettait des délices, mais le goût, ça laisse à désirer et y' a pas à dire, je préfère un bon braisé aux carottes.
    On a bu avec Félix toute la bouteille de Cristalline, c'est pour dire.

    Je dois fermer mon ordinateur parce qu'il paraît que l'orage va faire griller son moteur.


    Ah oui, avant de fermer mon ordinateur, je demande, à la patronne de cet endroit, si elle peut mettre toutes les Vovonne à la suite. Là, quand j'allume, il y en a trois et c'est bête parce qu'il n'y a que moi.
    S'il vous plait, merci.



    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Vovonne - Page 13 Empty Re: Vovonne

    Message par Wapiti Mar 28 Juin - 18:41

    Vovonne a écrit:Ah oui, avant de fermer mon ordinateur, je demande, à la patronne de cet endroit, si elle peut mettre toutes les Vovonne à la suite. Là, quand j'allume, il y en a trois et c'est bête parce qu'il n'y a que moi.
    S'il vous plait, merci.
    Vovonne, vos désirs sont des ordres. Vovonne - Page 13 863782
    Et surtout, continuez à venir nous conter vos journées et vos nuits, pour notre plus grand plaisir.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Anonymous
    Vovonne
    Invité


    Vovonne - Page 13 Empty Vovonne

    Message par Vovonne Sam 16 Juil - 18:06

    Aïe, aille, aïe, je suis complètement ébarlutée depuis deux jours.
    J'avais pas écrit dans mon ordinateur depuis longtemps et je me contentais de passer du pliz sur la housse noire. Le pliz, c'est pour toute surface et j'ai décidé de le passer sur la housse en toile. Ça fait propre et ça sent bon.

    Mais maintenant il faut que j'écrive parce que je suis très contente.

    On était à la rifle du rugby qui est une grande rifle avec des lots très beaux et qui coûtent cher.
    J'avais envie de gagner autre chose que des terrines et du jambon et je sentais que c'était un bon jour.
    Les rifles de journée sont mieux que les rifles de soirée parce qu'on est sur l'herbe du champ de foire qui fait stade aussi. Il y avait une grande foule parce que c'est l'été et les Parisiens ainsi que les Hollandais viennent respirer et s'amuser de la France profonde ou peut-être avec la France profonde, j'espère.
    Avec Gwendoline, Willy, Queue de Cheval et sa femme, Tgv, celui de la gare et sa femme, la voisine et son mari et Félix et moi, on remplissait toute une table.
    Des verres en plastique et des Crémant, des cartonnettes et des stylos et c'est parti, on a joué quatre heures protégés du soleil par un barnum rayé vert et blanc. On était bien placé faut dire parce que beaucoup de tables étaient sous le soleil en plein.
    Ligne un, y'a du brouhaha, on entend mal les chiffres, deux lignes, c'est plus calme et trois lignes, c'est chuuut car c'est un beau lot.

    Entre les cartons, on boit, on plaisante et je savais que j'allais gagner. Le bout de mes doigts picotaient, c'est dire.
    J'ai donc remporté le gros lot. Un voyage en Thaïlande pour deux.

    Ah ! La tête de Félix.

    « T'es pas content ? » lui demande la voisine.
    « Mais si bien sûr » il dit mon menteur de mari.
    Il est aussi transparent qu'un film alimentaire.

    Personne à notre table ne connait la Thaïlande.
    Queue de Cheval a dit que c'était un pays pour les gros nazes qui se tapent des fillettes et du sexe pas cher qu'il l'avait lu dans un livre de l'écrivain Ouelbec, un nom de ce genre.

    La voisine, elle m'a dit qu'elle connaissait un forum où je pourrais regarder tout ce que je veux savoir.

    Alors, le soir, j'ai écrit dans mon carnet, celui où je note mes courses, toutes les questions qui arrivaient en vague dans ma tête :

    Où c'était, parce que faut pas être idiote pour me rendre compte que c'est plus loin que Baccarat.
    S'il faisait très chaud.
    Si la cuisine était bonne.
    Si je pouvais ramener des souvenirs comme une nappe, une assiette, des pots, des paletots typiques.
    Si les gens parlent un peu le français.
    C'est laquelle la religion principale parce que des églises et des temples ça se ressemblent pas.
    Si il y a la mer et aussi la montagne.
    C'est quoi l'argent.
    Beaucoup d'autres questions aussi, que j'écris pas tout.

    Et pis, je suis allée me coucher à côté de Félix qui faisait semblant de dormir.
    J'ai parlé en regardant une cancouère qui tournoyait autour de la lampe de chevet.
    J'ai dit :

    « Tu ne veux pas aller à ce voyage ?, je sais que tu dors pas »
    « Tu sais, c'est pas beaucoup de temps douze jours, dix nuits »

    Toujours le silence comme réponse.

    « Arrête d'être crambouli, si tu veux pas venir, j'irais quand même, c'est écrit -avec la personne de votre choix- »

    Il a pas répondu.
    J'ai pris le hanneton dans ma main, j'ai soufflé sur ma paume et il s'est envolé par la fenêtre. La nuit est rentrée à flot dans la chambre et moi je me suis glissée en elle.
    J'ai fermé les yeux et presque j'étais en voyage.

    Après, le lendemain...
    Non, j'écrirai une autre fois, la pluie a cessé et on part aux escargots avec les voisins.
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Vovonne - Page 13 Empty Re: Vovonne

    Message par Skyrgamur Sam 16 Juil - 18:40

    Félicitations Vovonne.
    Si Félix ne veut pas venir avec toi, emmène ta voisine (celle des travaux), elle adore les voyages et ce doit être une bonne compagnonne de route Vovonne - Page 13 626800


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vovonne - Page 13 Empty Re: Vovonne

    Message par Invité Sam 16 Juil - 18:44

    Je doute, la voisine n'a strictement plus envie de voyager.
    T'as qu'à y aller, toi, ça te changera de l'Islande clin d'oeil
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Vovonne - Page 13 Empty Re: Vovonne

    Message par Lilie Sam 16 Juil - 18:57

    Si Félix ne veut pas venir avec toi, emmène ta voisine (celle des travaux), elle adore les voyages et ce doit être une bonne compagnonne de route
    Pas si sure que ça, 'l'a l'air un peu grincheuse la voisine. Vovonne - Page 13 887474

    J'ai pris le hanneton dans ma main, j'ai soufflé sur ma paume et il s'est envolé par la fenêtre. La nuit est rentrée à flot dans la chambre et moi je me suis glissée en elle.
    Ca sent 'ach'ment plus la voisine que Vovonne cette phrasette. Mais ça sent ach'ment bon.

    Lilie
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Vovonne - Page 13 Empty Re: Vovonne

    Message par mamina Sam 16 Juil - 20:49


    Ils ont fait fort les organisateurs de la rifle ! c'est vrai que plus les lots sont importants et plus il y a de monde... ils auront donc des sous pour le club de rugby !

    Et ce voyage Vovonne ! si tu sentais que tu allais le gagner, alors faut le faire !
    Plein de questions avant, de la joie et de la découverte pendant, des souvenirs pour longtemps après...

    D'ailleurs, ta voisine qui ne veut plus voyager c'est bien parce-qu'elle a déjà emmagasiné plein de souvenirs !

    Au fait, comme Lilie et les autres... je savoure chacun de tes mots...
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Vovonne - Page 13 Empty Re: Vovonne

    Message par Skyrgamur Sam 16 Juil - 22:43

    pondy a écrit:Je doute, la voisine n'a strictement plus envie de voyager.
    T'as qu'à y aller, toi, ça te changera de l'Islande Vovonne - Page 13 626800

    Fait trop chaud, trop humide et il y a trop de monde.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vovonne - Page 13 Empty Re: Vovonne

    Message par Invité Dim 17 Juil - 12:34

    Quelle chance Vovonne clin d'oeil !
    Ton mari me fait un peu penser à notre voisine ; ça fait si longtemps que je ne la voyais pas que j'ai failli appeler les pompiers, de peur qu'elle ne soit ensevelie par les gravats...
    Anonymous
    Vovonne
    Invité


    Vovonne - Page 13 Empty Vovonne

    Message par Vovonne Mer 3 Aoû - 9:06



    Nous avons fait bonne récolte et après tant de mois de sécheresse c'est à se demander comment les escargots ont pu avoir si belle taille. Soixante quatorze au total et Félix a retrouvé ce sourire qui frise son regard. Nous avions la calibrette dans la poche pour contrer le garde champêtre mais rien qu'à l’œil, il était facile de voir que les pépères étaient de taille respectable.
    Maintenant, ils sont dans la nasse aux écrevisses et leur estomac crient famine avant de réjouir les nôtres.

    Le lendemain de ma victoire à la rifle, je suis allée chez la voisine. On s'est installé dans son bureau et elle m'a inscrite sur un forum où je vais poser mes questions sur mon voyage. Elle m'a bien dit de réfléchir à mes questions parce que les inconnus qui répondent ne sont pas des tendres et vont facilement se moquer de moi.

    Après, on a parlé des pommes de terre qui sont si petites cette année et encore après je lui ai expliqué comment défûter un plat de pommes de terre puisque nous en causions.
    Puis, on s'est assise sur le muret de pierres chaudes pour reparler de mon voyage et de comment faire pour que Félix vienne avec moi.
    Mon idée, c'est de lui parler de tracteurs et je vais demander sur le forum s'il y a des tracteurs en Thaïlande et si quelqu'un a des photos.
    Quand nous allons en ville, parfois je réussis à convaincre Félix de manger au restaurant qui s'appelle restaurant de spécialités chinoises, thaïlandaises, vietnamiennes.
    Moi, j'aime bien ces goûts pas habituels mais Félix, il dit que la nourriture avec le citron ça donne un goût de bombe anti-moustique et pis qu'il digère pas et que le soir il mange encore le repas du midi avec des renvois de citronnelle.
    Maintenant que je suis inscrite sur cet endroit qui parle de beaucoup de pays, j'ai lu beaucoup de choses sur la Thaïlande et j'ai pas si envie d'y aller parce qu'il faut faire un passeport, il faut acheter des valises qui tiennent le coup dans l'avion, que c'est loin, qu'à la saison où j'ai gagné le voyage il pleut beaucoup, mais, pour sûr, je baisserai pas les bras et j'y traînerai coûte que coûte mon Félix si casanier.

    J'aperçois Joseph qui remonte péniblement la rue avec son paletot qui godaille.
    M'a l'air d'avoir le parallélisme déréglé. Va faire un arrêt ravitaillement chez les hollandais qui viennent d'acheter la maison de Baratte...


    Contenu sponsorisé


    Vovonne - Page 13 Empty Re: Vovonne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 1:55