Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+12
Dolma
Fabricia
geob
gallia
bardak
lahaut
fabizan
tcvoyageur
Skyrgamur
Lilie
Wapiti
mamina
16 participants

    Vovonne

    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Vovonne - Page 14 Empty Re: Vovonne

    Message par Skyrgamur Mer 3 Aoû - 9:10

    Vovonne a écrit:

    J'aperçois Joseph qui remonte péniblement la rue avec son paletot qui godaille.
    M'a l'air d'avoir le parallélisme déréglé. Va faire un arrêt ravitaillement chez les hollandais qui viennent d'acheter la maison de Baratte...

    Vovonne - Page 14 941929 Vovonne - Page 14 941929 Vovonne - Page 14 941929 Vovonne - Page 14 78320 Vovonne - Page 14 78320 Vovonne - Page 14 78320 Vovonne - Page 14 78320 Vovonne - Page 14 78320


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Vovonne - Page 14 Empty Re: Vovonne

    Message par Wapiti Mer 3 Aoû - 9:59

    Vovonne a écrit:Après, on a parlé des pommes de terre qui sont si petites cette année et encore après je lui ai expliqué comment défûter un plat de pommes de terre puisque nous en causions.
    Pardonnez mon ignorance, mais ça veut dire quoi "défûter un plat de pommes de terre", Vovonne ?

    En tout, vous me voyez ravie de ces quelques lignes posées par vous en ce jour. Vovonne - Page 14 863782


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Anonymous
    Vovonne
    Invité


    Vovonne - Page 14 Empty Vovonne

    Message par Vovonne Mer 3 Aoû - 10:01



    Les hollandais habitent maintenant notre village.
    Ils sont à la retraite et ils ont cherché pendant des mois la maison de leur rêve en France, pas trop chère.
    Baratte est morte le mois dernier dans sa maison de retraite et enfin les volets de sa maison sont de nouveau ouverts comme si elle y était. Sauf que c'est pas elle mais un couple venu d'ailleurs.


    Y'a Christina qui est beige. Les cheveux, les yeux, les habits. Beige sauf sa peau qui est jaune margarine oméga3 anti-cholestérol et qu'on tartine le matin pour contre balancer la terrine et les fromages.
    Elle cause un français hésitant mais si j'écoute bien, je comprends.

    Elle dit qu'ici c'est mieux que son pays où il y a des bols d'air. Trop de bols d'air. Mais elle croit quoi hein, parce que chez nous c'est pas des bols d'air ce sont des bassines d'air et si énormes que ça tourne la tête cet oxygène.

    Christina, elle retape sa maison en maillot de bain deux pièces, pas comme la voisine avec ses vieux habits tachés.
    Ca fait jaser mais c'est sûrement parce que ses seins tombent sur son rambillot et c'est pas étourdissant pour les messieurs. Ces seins, ils naviguent au rythme du râteau qu'elle tire sur les gravillons de la cour et depuis deux jours la margarine de sa peau rougit comme si le vin qui égaye les soirées suintait en surface.

    Après, y'a Wurt qui a un beau volume aussi. Lui, il est rose, tout rose avec des cheveux épars sur son crâne rose et une salopette bleue dont les bretelles tiennent avec des épingles à nourrice.
    Lui, il sourit pour remplacer le français qu'il a pas du tout. Il sourit en grand comme si il y avait trop de dents dans sa bouche. Depuis des jours il vit sur son échelle pour remplacer les ardoises du toit qui ont glissé avec le temps qui a glissé encore plus vite.
    Et enfin, il y a Judith, qu'on dit Djudith en hollandais. C'est leur toujours petite fille qui a quarante ans et que la voisine, elle dit qu'il lui manque juste deux minutes de micro onde et que c'est pour ça qu'elle a la bouche qui pend un peu. Judith cueille des bouquets de ciguë sur le chemin qui mène au pré de Perdita.
    C'est mieux qu'un travail de cantonnier. Parfois elle rajoute un coquelicot et elle rit de travers parce que ses dents sont en bataille.
    On est drôlement content au village d'avoir des nouveaux sauf les mêmes qui aiment pas les étrangers.
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Vovonne - Page 14 Empty Re: Vovonne

    Message par Skyrgamur Mer 3 Aoû - 10:09

    Wapiti, comme Vovonne ne t'a pas répondu :

    Défûter : donner un autre ton . Modifier la routine alimentaire , en parlant d'un plat .

    http://les.expressions.free.fr/mobile/articles.php?lng=fr&pg=81


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vovonne - Page 14 Empty Re: Vovonne

    Message par Invité Mer 24 Aoû - 10:52

    Vovonne peut plus écrire sous son chapeau de soleil "invité", ça marche pas et ben tant pis.

    ________________________________


    En été, il fait chaud, parfois très chaud et en hiver, il fait froid, parfois très froid.
    Alors, la chaleur qui rugit sur la campagne et la ville, ça occupe les journalistes et moi, ça fait juste que ça m'empêche d'écrire sur mon ordinateur parce que j'ai les doigts qui sont comme de la margarine fondue et pareil le cerveau.
    Aujourd'hui, la pluie grésille dans la cour, les lanières du rideau de ma porte frotte le vent, mon bol jaune est presque vide de café. J'ai ôté la housse de mon ordinateur où les mouches avaient posé quelques crottes brunes et j'agite mes doigts sur les touches.
    J'ai pas beaucoup de choses à raconter parce qu'il y a trop d'évènements comme le Comice rural, comme la fête du 15 août, comme notre brocante du village et ça fait trop et je suis paresseuse et c'est aussi la même chose que les autres années que je risque pas d'oublier.

    Y'a aussi que je suis un peu lourde de mes pensées qui ont une couleur fonçée en ce moment.
    Mes garçons, sont pas venus cet été et pas les petits-enfants non plus parce qu'on est un peu trop vieux Félix et moi pour garder un bébé qu'ils ont dit.
    Ils ont fait leur vacances ailleurs et voilà.
    Et pis aussi, avec la voisine, ça tourne pas très bien.
    Eux, leur maison a été remplie depuis le début de l'été et la voisine m'a dit des choses que j'aime pas même si elle a un peu raison.

    Je sais que je suis une curieuse, alors, pour voir les gens, chez eux, j'apportais des salades, des oignons violets, du persil, de la rhubarbe, des haricots, des confitures de pêche, un bouquet de cosmos, et la voisine, elle avait pas d'autres choix que de m'offrir un verre de rosé autour de la table de jardin où ils étaient tous sous les parasols.
    J'apportais quelque chose tous les deux jours et j'ai fait ça les deux mois.
    Hier, quand leurs derniers amis sont partis, la voisine, elle est venue à la maison :

    « Vovonne, il faut que je te parle. Tout l'été, tu es venue avec des présents. C'est super les légumes du potager, c'est délicieux les escargots de bourgogne de Félix, je sais que tu t'es sentie seule mais moi, je me suis sentie envahie, c'est comme si tu venais voler mon intimité. Mes enfants et mes amis sont venus pour nous et tu m'obligeais à t'inviter pour ne pas me sentir comme une ingrate. Maintenant, ça suffit, je ne Veux plus que tu rentres dans ma maison sans sonner au perron ou à la grille. Mon fils n'a pas aimé être en caleçon devant toi par surprise et moi non plus.
    Quand nous rentrions de promenade, je n'ai pas aimé trouver les salades sur la table de la cuisine, ça voulait dire que tu étais entrée quand nous n'étions pas là. Je me sens fâchée et furieuse et je viens te le dire »

    Et encore plein d'autres choses que j'en ai eu les larmes aux yeux.
    Elle a raison, je le sens, et même je le sentais mais c'était si bien d'entendre les rires qui explosaient que j'avais envie d'en avoir des miettes. Félix, il me dit de rester discrète et qu'on est pas seuls parce qu'il y a toujours des visites et que les voisins, ce sont les voisins et pas des amis de toujours, qu'il faut les laisser un peu tranquilles et j'ai pas su.

    Alors, je vais lui fiche la paix à la voisine, elle sera contente.
    J'ai fait de la confiture de figue et je vais l'offrir à Christina et à Wurt, ils sauront apprécier, eux.
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Vovonne - Page 14 Empty Re: Vovonne

    Message par fabizan Mer 24 Aoû - 13:43

    Pas facile de bien doser Vovonne, moi je vous comprends toutes les deux. Quoique, entrer sans frapper.......... dégout

    Tu vas pas prendre la mouche pour autant, c'est tellement bête de se fâcher pour si peu !


    _________________
    Fabienne
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Vovonne - Page 14 Empty Re: Vovonne

    Message par Lilie Jeu 25 Aoû - 1:58

    Vovonne peut plus écrire sous son chapeau de soleil "invité", ça marche pas et ben tant pis.


    Han! Mais alors c'etait toi Vovonne?! surpris


    Lilie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vovonne - Page 14 Empty Re: Vovonne

    Message par Invité Jeu 25 Aoû - 18:02

    "Han! Mais alors c'etait toi Vovonne? "

    Tu plaisantes là !
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Vovonne - Page 14 Empty Re: Vovonne

    Message par Lilie Jeu 25 Aoû - 18:28

    Hahaha! Je t'ai eue? Hahaha!


    Lilie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vovonne - Page 14 Empty Re: Vovonne

    Message par Invité Mar 30 Aoû - 10:44



    Voila Vovonne, c'est terminé pour toi qui ne peut plus me saouler de tes verbiages incessants.
    Je t'ai crée de toutes pièces même si ton surnom est bien réel ainsi que deux p'tites histoires que tu as raconté et que j'ai façonné.
    Je te fais sortir de la vie de la voisine qui t'as donné hier un carnet de moleskine, ainsi tu ne toucheras plus l'ordinateur que tu n'as jamais eu.
    C'était bien agréable de te modeler une existence mais l'argile s'effrite sous les doigts de la potière dont le tour grippe.

    Et puis, y'a l' »Antoine et les petits papiers ». Il m'attend le bougre dans son antre qui sent le cigarillo.

    Bon vent Vovonne.
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Vovonne - Page 14 Empty Re: Vovonne

    Message par Skyrgamur Mar 30 Aoû - 11:03

    Quoi ? Qu'apprends-je ? Tu as tué Vovonne ?


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Vovonne - Page 14 Empty Re: Vovonne

    Message par mamina Mar 30 Aoû - 11:06

    Merci ma Pondy d'avoir fait vivre cette Vovonne à laquelle j'ai cru plus d'une fois !

    Elle était si vivante sous ta plume, si touchante, si drôle, si attachante...
    Elle reste dans nos coeurs et tu nous permets bien sûr de venir la retrouver de temps en temps.

    Tu sais, c'est comme les feuilletons dans le journal du matin (y'a 30 ans au moins), on s'attachait aux personnages pendant 6 mois au moins, puis il fallait passer à un autre livre ; au début ça me faisait bouder un peu et puis je retrouvais le sourire et l'envie d'en savoir plus sur le nouvel héros !

    Alors, j'attends...
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Vovonne - Page 14 Empty Re: Vovonne

    Message par Lilie Mar 30 Aoû - 14:28

    Un grand MERCI (grand comme l'Empire State building de la photo de Mamina, au moins) Pondy de nous avoir partager Vovonne. Ce fut une lecture que j'avais plaisir a prendre regulierement pendant ces 16 mois de vie, d'un personnage si attachant sous ta plume.

    "Antoine et les petits papiers"... qu'est ce que ca sent bon! sourire


    Lilie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vovonne - Page 14 Empty Re: Vovonne

    Message par Invité Mar 30 Aoû - 19:06

    Vovonne était une dame très attachante, merci beaucoup Pondy.

    Je me demande comment sera Antoine question
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vovonne - Page 14 Empty Re: Vovonne

    Message par Invité Mer 31 Aoû - 10:55

    Dans son antre qui pue le cigarillo - diantre - que fait-il, l'Antoine ?
    Nous le saurons bientôt !
    top !
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Vovonne - Page 14 Empty Re: Vovonne

    Message par Fabricia Mer 31 Aoû - 16:26

    Vovonne - Page 14 863782 Chère Pondy,
    Merci de nous avoir fait vivre une fiction sympathique en compagnie de Vovonne, si pittoresque et tellement réaliste que j'avais parfois l'impression que c'était une vraie voisine morvandelle qui écrivait son journal tant tu t'étais mise dans la peau du personnage. Bravo !

    Tu as toujours eu beaucoup de talent pour créer des histoires simples très vivantes.
    Qu'en sera-t-il d'Antoine ?... J'ai hâte de faire sa connaissance ! Raconter au masculin n'est pas chose facile mais je sais déjà que tu vas nous transporter dans un univers différent tout aussi attirant.


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Vovonne - Page 14 Empty Re: Vovonne

    Message par fabizan Mer 31 Aoû - 20:57

    Je sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression que c'est un vieux bougon l'Antoine !

    Je regrette déjà Vovonne et son bon sens.


    _________________
    Fabienne
    tcvoyageur
    tcvoyageur


    Localisation : Lyon

    Vovonne - Page 14 Empty Re: Vovonne

    Message par tcvoyageur Jeu 1 Sep - 0:38

    Vovonne est morte ! Vive Vovonne ! sourire

    Pondy, merci pour ces nombreux mois de lecture.

    Bienvenue Antoine ! sourire Dis, il faudra d'abord que tu passes par le coin des petits nouveaux pour qu'on t'accueille officiellement rire

    Ton arrivée ne remplacera pas la défunte, mais nous consolera peut-être (un peu) de sa disparition.
    Et puis lorsque je te trouverai trop "bougon", il me suffira de me replonger dans les souvenirs qu'elle nous a laissés à jamais...

    Allez Vovonne, bon vent, où que tu sois désormais ! top là. câlin


    _________________
    Thierry

    "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Et bien tant pis, je n'ai donc pas d'avenir
    avatar
    lahaut


    Vovonne - Page 14 Empty Re: Vovonne

    Message par lahaut Jeu 6 Oct - 0:40

    Vovonne est partie !!! Vovonne - Page 14 499785
    Anonymous
    Etienne
    Invité


    Vovonne - Page 14 Empty Re: Vovonne

    Message par Etienne Sam 7 Jan - 18:00

    Intéressant, pétillant, savoureux.
    je me permettrai de vous contacter prochainement.

    Etienne
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vovonne - Page 14 Empty Re: Vovonne

    Message par Invité Dim 8 Jan - 20:23

    ?????????? pensif
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Vovonne - Page 14 Empty Re: Vovonne

    Message par mamina Lun 9 Jan - 0:01

    Etienne ! Etienne ! mais qui est cet admirateur intéressé ???

    Un qui veut changer des habituels "fan de...." ? un amoureux éconduit (cherche bien dans tes souvenirs)? ou un vrai invité en recherche de perles littéraires sur les forums ?

    Tu nous diras hein Pondy ? question

    que deviens-tu ma belle ? tu ne t'inscris pas dans le calendrier ? dans les préparatifs ?.... bisou
    Anonymous
    Vovonne
    Invité


    Vovonne - Page 14 Empty Vovonne

    Message par Vovonne Ven 31 Aoû - 17:25

    Vovonne revient, Vo o vonne revient, Vovonne revient parmi les siens,
    Du fond du village, du bout de son clavier
    Vovonne revient parmi les siens...

    C'est un cantique qu'on chantait quand y'avait encore notre curé à l'église du village, sauf que c'était pas Vovonne, c'était Jésus qui revenait et qu'on l'attend toujours, pour dire.

    Mes fils m'ont offert pour mon anniversaire une tablette et pas en chocolat parce que mon ordinateur il avait un si gros microbe qu'il était fichu, parce qu'on sait que les antibiotiques c'est pas automatique et là, le microbe c'était un virus maléfique.

    Alors, ma tablette, elle est tout plate et faut pas toucher l'écran, ni même y faire la poussière et pourtant y'a déjà des crottes de mouche, qu'est-ce que je peux faire hein pour les enlever ?
    C'est un objet très joli, tout brillant, alors ça m'a donné envie de re écrire.

    Je reste pas longtemps aujourd'hui parce que le vent souffle fort et j'ai planté des tournesols tardifs dans ma cour. Ils sont tout écroulés et mal en point comme le pays depuis quelques mois. J'm'en vais les tuteurer pour qu'ils puissent au moins ouvrir leurs cœurs tout jaune.

    Je suis pressée d'être à demain.
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Vovonne - Page 14 Empty Re: Vovonne

    Message par Skyrgamur Ven 31 Aoû - 21:28

    Nous aussi Vovonne. câlin


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Vovonne - Page 14 Empty Re: Vovonne

    Message par fabizan Ven 31 Aoû - 23:25

    Jolie surprise que tu nous fais là Vovonne top !


    _________________
    Fabienne

    Contenu sponsorisé


    Vovonne - Page 14 Empty Re: Vovonne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:52