Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

+3
Fabricia
Lilie
Solcha
7 participants

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    geob
    geob


    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 13 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par geob Sam 18 Juin - 17:26

    Si Napoléon, par rapport aux femmes, est le reflet d'une époque, alors que penser de la nôtre?

    https://www.arte.tv/fr/videos/101916-000-A/parce-que-je-suis-une-femme/

    Bien entendu, le contexte historico-social est important... mais ce n'est pas tout. Il ne faut pas oublier que Bonaparte vient de Corse (et d'Italie), profondément ancré dans la culture méditerranéenne avec toutes ses valeurs traditionnelles dont la primauté de la famille, l'obligation d'avoir des enfants pour perpétuer la lignée. Pour faire vite (fait chaud !), vous voulez savoir le rôle et la place de la femme pour Bonaparte? Eh bien, lisez "Astérix en Corse" !

    Revenons au contexte historique. Ce jeune officier d'artillerie a vu de ses yeux les ravages carnassiers de la Révolution, il s'est fait connaitre au siège de Toulon, a échappé à des ennuis qui auraient pu le conduire, peut être, à la guillotine, mais sauvé par le frère de Robespierre, et le voici dans la période du Directoire où les circonstances l'amènent à fréquenter les cercles du pouvoir. Après la Terreur, le Directoire c'est la liberté, liberté des mœurs, l'envie de vivre, les femmes s'habillent d'une manière affriolante, avec des décolletés jusqu'au nombril (enfin, presque.. peut être que si après tout), il fallait oublier tout ce sang versé, vivre intensément. Bonaparte ne voyait pas d'un bon œil ce relâchement des mœurs, à vrai  dire il était choqué. Attention, cela ne concerne pas toute la France, société avant tout paysanne, mais seulement les cercles qui tournent autour du pouvoir : politique, financier, intellectuel. Liberté des mœurs, enrichissement personnel, prévarication, une fois au pourvoir Bonaparte a commencé y mettre de l'ordre, des interdits, et devenu Napoléon il nous sortira son fameux code...


    https://www.vie-publique.fr/eclairage/19592-egalite-et-droits-des-femmes-dans-la-sphere-privee

    ... dont l'évolution se fait au forceps mais à la vitesse d'une tortue en goguette !!!

    Le pouvoir politique, le pouvoir financier, ce sont les hommes qui doivent l'incarner, quant aux femmes elles doivent s'occuper de l'intendance, bref, des valeurs bourgeoises défendues mordicus par Napoléon et, à travers les siècles, par la plupart des hommes politiques.

    Faut pas oublier aussi que la France est un pays conservateur, fondamentalement et génétiquement conservateur !!!  Nous sommes toujours les derniers dans les changements sociétaux. Tiens, par exemple, pendant la discussion parlementaire sur la loi du mariage pour tous en 2015, j'avais appris que celle-ci avait été promulgué le 30 novembre 2006 en... Afrique du Sud !!!


    Maadadayo !
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 13 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Lilie Jeu 23 Juin - 22:02

    Cet aprem, j'ai recu un appel d'un numero inconnu mais non cache auquel je n'ai donc pas repndu : C'etait ecrit "ISlande" sur mon telephone, j'ai cru que c'etait Skyr ! rire

    00354 894... C'etait toi, Lutine ? rire

    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 13 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Lilie Jeu 23 Juin - 22:04

    Ce soir, je suis Vanille-Fraise, et je vous promets que c'est moche !!! rire

    Lilie
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 13 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Skyrgamur Jeu 23 Juin - 22:40

    00354, c'est l'Islande. Mais malheureusement, ce n'était pas moi


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 13 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Lilie Jeu 23 Juin - 22:53

    Ca m'a fait sourire... Et j'ai pense instantanement a Seamus et Stufur ! rire

    Lilie

    PS : j'ai ecrit un conte dans lequel un drole de troll du nom de Stufur arrive en Irlande... Pour l'inspiration, je vous laisse relire la legende des 12 Yule islandais de Noel que Skyr nous avait initialement partage ici il y a quelques annees. clin d'oeil
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 13 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par fabizan Jeu 23 Juin - 23:41

    Lilie a écrit:Ce soir, je suis Vanille-Fraise, et je vous promets que c'est moche !!! rire

    Lilie

    T'as pris des coups de soleil ? question


    _________________
    Fabienne
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 13 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Lilie Ven 24 Juin - 0:21

    De ouf ! Et ils sont horribles ! rire J'ai la trace du tshirt col rond... Le pire, c'est que j'ai encore les marques (bronzees depuis) d'un autre tshirt d'il y a un mois, cols et manches pas au meme endroit, evidemment ! rire marteau

    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 13 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Lilie Ven 24 Juin - 10:32

    Pour ceux que ça intéresse : dans la nuit, je suis passée de vanille-fraise à vanille-framboise. Prochaine étape : vanille-peau de serpent puis vanille-caramel ! rire

    Lilie
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 13 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Skyrgamur Ven 24 Juin - 12:05

    Lilie a écrit:Ca m'a fait sourire... Et j'ai pense instantanement a Seamus et Stufur ! rire

    Lilie

    PS : j'ai ecrit un conte dans lequel un drole de troll du nom de Stufur arrive en Irlande... Pour l'inspiration, je vous laisse relire la legende des 12 Yule islandais de Noel que Skyr nous avait initialement partage ici il y a quelques annees. clin d'oeil

    Si maintenant ils se téléphonent !!!!


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 13 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par fabizan Ven 24 Juin - 12:45

    Lilie a écrit:Pour ceux que ça intéresse : dans la nuit, je suis passée de vanille-fraise à vanille-framboise. Prochaine étape : vanille-peau de serpent puis vanille-caramel ! rire

    Lilie

    Ce doit être du plus bel effet ! rire
    Je rigole mais je compatis, pas top pour dormir dégout


    _________________
    Fabienne
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 13 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Skyrgamur Ven 24 Juin - 13:06

    Je compatis Lilie


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 13 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Lilie Ven 24 Juin - 20:00

    fabizan a écrit:
    Lilie a écrit:Pour ceux que ça intéresse : dans la nuit, je suis passée de vanille-fraise à vanille-framboise. Prochaine étape : vanille-peau de serpent puis vanille-caramel ! rire

    Lilie

    Ce doit être du plus bel effet ! rire
    Je rigole mais je compatis, pas top pour dormir dégout

    Ah non mais ils ne sont pas douleureux, juste moches ! rire Cou devant et derriere les bras avec une trace aussi nette que si je portais un tshirt... rire

    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 13 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Lilie Ven 24 Juin - 20:01

    Skyrgamur a écrit:
    Lilie a écrit:Ca m'a fait sourire... Et j'ai pense instantanement a Seamus et Stufur ! rire

    Lilie

    PS : j'ai ecrit un conte dans lequel un drole de troll du nom de Stufur arrive en Irlande... Pour l'inspiration, je vous laisse relire la legende des 12 Yule islandais de Noel que Skyr nous avait initialement partage ici il y a quelques annees. clin d'oeil

    Si maintenant ils se téléphonent !!!!

    rire

    Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 13 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Wapiti Ven 29 Juil - 12:51

    Mais quelle idée j'ai eue en 2019 de proposer de prêter mon appart 3 semaines en été à une amie de la famille (qui fait une cure sur Thonon) ! mon dieu !

    Nétwayé, baléyé, astiké...


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 13 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Skyrgamur Ven 29 Juil - 13:05

    Bon courage à toi


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 13 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Lilie Ven 29 Juil - 13:18

    Wapiti a écrit:Mais quelle idée j'ai eue en 2019 de proposer de prêter mon appart 3 semaines en été à une amie de la famille (qui fait une cure sur Thonon) ! mon dieu !

    Nétwayé, baléyé, astiké...

    Essaie avec le déhanché, Zouk Machine a fond dans l'appart, ca passe mieux. rire clin d'oeil

    Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 13 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Wapiti Ven 29 Juil - 13:27

    Justement, je zouke, je zouke ! banane


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 13 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Lilie Ven 29 Juil - 14:43

    rire bravo bravo bravo top !

    Lilie
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 13 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par fabizan Mer 3 Aoû - 14:26

    J'attendais l'échographie de ce matin pour vous l'annoncer !
    Je vais être grand-mère une fois de plus début décembre SwingBanana
    A la première écho des 3 mois, le médecin nous a annoncé un petit garçon avec une quasi certitude.
    Et bien, il s'est trompé ! ce matin écho des 5 mois et c'est une petite fille en pleine forme qui nous rejoindra bientôt.
    Nous sommes tous ravis, on aura profité 2 mois du garçon ! rire


    _________________
    Fabienne
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 13 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Wapiti Mer 3 Aoû - 16:30

    Super, Fabizan ! fiesta


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 13 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Skyrgamur Mer 3 Aoû - 16:31

    Très bonne nouvelle Fabizan.
    Ce sera le N° combien ?


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 13 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par fabizan Mer 3 Aoû - 19:18

    Skyrgamur a écrit:Très bonne nouvelle Fabizan.
    Ce sera le N° combien ?

    Ce sera la 3e (quand elle naîtra l'ainée aura 9 ans et la cadette 6 ans).
    Il y a longtemps qu'elle était désirée mais la nature fait ce qu'elle veut ! sourire


    _________________
    Fabienne
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 13 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Skyrgamur Mer 3 Aoû - 21:17

    top !


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 13 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Lilie Lun 22 Aoû - 23:51

    Parmi les nombreux pans de l'histoire de France que j'ai découverts et appris par moi-même une fois seulement après avoir quitté les bancs de l'école, et par la même occasion, la Gaulle, celui concernant la partition de la Loire-Atlantique de la Bretagne.

    Je viens de Loire-Atlantique. Mais où j'ai grandi, entre Nantes et la Vendée, l'identité n'est pas bretonne. La culture, je l'ai compris en quittant cette région, en voyagant, et en ayant du recul sur ce coin de France, est poitevinne, vendéenne. Tracer des lignes sur des cartes n'a jamais évincé les identités, encore une preuve.

    Je n'ai donc jamais été bercée dans une famille ni un environnement social se revendiquant d'appartenance à la Bretagne.

    J'ai souvenir, petite, d'autocollants qui provenaient de je ne sais où, la Poste peut-être, qu'on collait sur le pare-brise arrière de la voiture, une carte schématisée et dessus, en gros, "Région des Pays de la Loire", avec un slogan qui ne me revient pas. J'ai souvenir aussi de survêtements sportifs "région des Pays de la Loire". Années 80. Ce que je considère aujourd'hui comme une propagande d'alors a désormais disparu, sans doute plus nécessaire tant cette région sans identité dont on a inventé une histoire semble pour le commun des Français avoir toujours existé (Sarthe, Mayenne, Maine-et-Loire, Vendée et Loire-Atlantique, quelle histoire, culture et identité régionnale commune à ces 5 départements ?). Le lavage de cerveau a tant et si bien fonctionné que de là où je viens, si vous affirmez que la Loire-Atlantique fait partie de la Bretagne historique et en a fait partie depuis toujours, on vous rétorque que non, la Loire-Atlantique n'est pas en Bretagne et si vous demandez pourquoi, on est incapable de vous le dire et vous n'aurez comme réponse que " parcr que la Loire-Atlantique n'est pas en Bretagne !".

    A Nantes, et au Nord de la Loire, c'est différent. Parce que là, l'identité a toujours été et est encore Bretonne. Ca se voit par l'architecture, tout simplement (d'où je viens en Loire-Atlantique, on met des tuiles sur nos toits, pas des ardoises comme "en Nord-Loire" et dans le reste de la Bretagne).

    Ce n'est qu'en me renseignant sur l'histoire de la Bretagne et de la Loire-Atlantique que je suis devenue une fervente supportrice de la Bretagne a 5 départements, englobant donc la Loire-Atlantique. Parce que l'ignorance m'insupporte. Parce qu'entendre scander par n'importe quel Français aujourd'hui que Nantes ou la Loire-Atlantique n'est pas en Bretagne souligne juste à mes yeux a quel point le lavage de cerveau répété depuis la fin des années 50 a fonctionné, et que l'on met dans les livres d'Histoire et la tête des gens ce que l'on veut, quitte a tronqué la réalité, en omettre les détails qui nous dérange où dont l'on ne veut pas entendre parler.


    La Loire-Atlantique faisait partie de la Bretagne jusque sous De Gaule, en 1956. Depuis, le lavage de cerveau a fait son effet.

    "Histoire de la partition de la Bretagne.
    1956, sous le gouvernement Mollet sont créés les nouvelles régions de France, dont une certaine région PAYS DE LOIRE promotionnée à outrance depuis de nombreuses années par Michel Debré et Olivier Guichard, hauts fonctionnaires d'état, qui englobe la Loire Atlantique (44) Bretonne !
    .
    Ce département 44 est donc séparé de sa région millénaire d'origine la Bretagne, en 1956, comme de 1941 à 1944 sous le régime de Vichy qui créa sur pression des Nazisla erégion Loire ou région d'Angers.
    .
    En 1960 aura lieu un remodelage régional des régions de 1956 par De Gaulle, qui lui, n'est pas foncièrement contre une Bretagne à 5 départements et un grand Val de Loire, la Vendée incluant le Poitou, sa région d'origine !
    Mais, c'est sans compter sur l'acharnement de Debré et Guichard, devenus ministres du Grand Charles, comme il l'appelait, a maintenir en vie leur Pays de Loire !
    Et ils y arriveront, en faisant un odieux chantage à De Gaulle, et en allant même lui dire qu'il trahirait la France s'il réintégrait le 44 en région Bretagne Administrative !
    De Gaulle céda, et s'en était fini de l'unité Bretonne, même s'il déclara que pour lui, la Bretagne c'était 5 départements.
    Depuis cette date honteuse de 1956, l'état et les Pays de Loire n'ont jamais cessé de valider l'existence de la région ubuesque des PDL, avec en son sein le 44, et ou Nantes en devint même capitale de région !" (source : Bretagne Réunie)


    Je ne me sens pas bretonne et je ne pense pas que si j'avais grandi au même endroit, 100 plus tôt, cela eût été différent. Mais je suis née en Bretagne.

    "Le breton est-il ma langue maternelle?
    Non, je suis né à Nantes où l'on ne le parle pas
    Suis-je même Breton?
    Vraiment, je le crois
    Mais de pure race
    Qu'en sais-je et qu'importe?
    Séparatiste? Autonomiste? Régionaliste?
    Oui et non, différent
    Mais alors, vous n'comprenez plus
    Qu'appelons-nous être Bretons
    Et d'abord, pourquoi l'être?
    Français d'état civil, je suis nommé Français
    J'assume à chaque instant ma situation de Français
    Mon appartenance à la Bretagne
    N'est en revanche qu'une qualité facultative
    Que je puis parfaitement renier ou méconnaître
    Je l'ai d'ailleurs fait
    J'ai longtemps ignoré que j'étais breton
    Français sans problème
    Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
    Ou pour mieux dire en conscience
    Si je perds cette conscience
    La Bretagne cesse d'être en moi
    Si tous les Bretons la perdent
    Elle cesse absolument d'être
    La Bretagne n'a pas de papiers
    Elle n'existe que si à chaque génération
    Des hommes se reconnaissent Bretons
    À cette heure, des enfants naissent en Bretagne
    Seront-ils Bretons? Nul ne le sait
    À chacun, l'âge venu, la découverte ou l'ignorance"
    Tri Yann


    Lilie
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 13 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Skyrgamur Mar 23 Aoû - 9:50

    Je n'ai jamais compris pourquoi le le 44 n'était pas breton


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais

    Contenu sponsorisé


    Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite - - Page 13 Empty Re: Etat d'âme (j'ai pas dit d'ânes) - suite -

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 6:52