Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+9
Dolma
Solcha
geob
Lilie
bardak
imanachnuelohim
tcvoyageur
Wapiti
lahaut
13 participants

    La salle à palabre

    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    La salle à palabre  - Page 6 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Lilie Jeu 10 Mai - 22:37

    bah, le referendum regle tout debat. donc on aurait plus qu'a fermer la Salle a palabre. Rien de plus. clin d'oeil

    Je filoche, noches a todos

    Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La salle à palabre  - Page 6 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Wapiti Jeu 10 Mai - 22:38

    Lilie a écrit:Et voila! Le vol de l'Albatros, et la Salle a palabres n'a plus lieu d'etre! rire
    rire C'est ça ! et en plus il en profite pour ne même pas prendre position sur le débat ! clin d'oeil

    Et je filoche reposer les yeux et le cerveau également (y a besoin après ça ! langue) bye


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La salle à palabre  - Page 6 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Invité Jeu 10 Mai - 22:44

    J'avoue ne pas te "suivre", Lilie ?! pensif

    Donner son avis sur la question, ce n'est pas... Débattre ??? surpris
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La salle à palabre  - Page 6 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Invité Jeu 10 Mai - 22:57

    Wapiti a écrit:et en plus il en profite pour ne même pas prendre position sur le débat ! clin d'oeil

    Pas du tout d'accord avec cela, mais alors... Pas du tout !!! furax

    Pour un sujet qui prend de plus en plus d'importance (ce n'est pas le seul, d'ailleurs) dans notre société,
    ma position est au contraire très claire:

    Un REFERENDUM s'impose !!!

    Cela ne te paraît pas assez clair ??? surpris
    avatar
    lahaut


    La salle à palabre  - Page 6 Empty Re: La salle à palabre

    Message par lahaut Ven 11 Mai - 1:46

    Wapiti je ne suis pas contre les religions comme tu le dis.... (Cela fait de jolies photos lors des cérémonies religieuses !) je dis qu'au début c'était une invention de l'homme pour dominer ses congénères , assoir son autorité sur ses sujets ... un peu l'opium du peuple de l'époque quand cela a été inventé par des hommes un peu plus intelligentque les autres ! mais bon ...avec un peu de jugeotte et de réflexion on sait bien que ce n'est qu'illusion, une pure chimère de l'esprit humain pour croire qu'un être supérieur existe La salle à palabre  - Page 6 4080046062........... quand la tradition familiale vous tient et aussi par la manipulation du cerveau par les religieux depuis votre plus petite enfance hélas... ce sera toujours bien ancré dans la tête de plusieurs centaines de millions de personnes sur la terre pour se faire la guerre que leurs "dieux " est meilleur que celui de son voisin ! !! La salle à palabre  - Page 6 290239. mais bon .........


    Au sujet du mariage on lit dans le dictionnaire : Acte solennel pour lequel un homme et une femme établissent entre eux une union dont les conditions sont régis par les dispositions juridiques en vigueur dans leur pays (en France Code civil) Et cet acte officiel (qui n'est donc pas religieux) sert aux mariés pour les aider financièrement notamment (réduction d' impôts, protection diverses , etc..) et l'état, en contrepartie, espère que ce couple (homme femme )aura des enfants pour assurer le futur de la nation que ne peut pas faire un couple d'homosexuels !
    (La preuve lorsque l'on se marie à la mairie voilà ce qu'il faut joindre comme papier entre autres :"Un certificat médical prénuptial datant de moins de deux mois à la remise du dossier. C'est votre médecin qui procédera à cet examen clinique en vous envoyant faire une prise de sang pour déterminer votre groupe sanguin, ainsi que des tests pour déterminer si vous êtes immunisée contre la rubéole et la toxoplasmose en cas de grossesse. Votre conjoint devra lui aussi faire une prise de sang pour déterminer son groupe sanguin et son rhésus, afin de connaitre les éventuelles incompatibilités avec vous en cas de grossesse. Enfin, il vous proposera aussi un test de dépistage du sida non obligatoire."

    Et puis ce n'est pas la religion qui a établit ce que c'est la famille, l'amour etc .... c'est la nature ..... et la nature fait qu'un homme est fait pour être avec une femme et c'est une "bizarrerie" naturelle humaine qui fait l'homosexualité !(Jamais vu un lion copuler avec un autre lion !)

    C'est ce que je disais dèjà avec le PACS que j'étais et je suis toujours contre d'ailleurs (un machin pour payer moins d'impôt et pour aider les fonctionnaires a avoir des mutations plus facilement dans leur chères provinces en faisant des faux PACS avec des acolytes !) on leur a donné la main maintenant ils veulent le bras !!!
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La salle à palabre  - Page 6 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Wapiti Ven 11 Mai - 2:32

    Albatros a écrit:Donner son avis sur la question, ce n'est pas... Débattre ??? surpris
    Si donner son avis consiste simplement à répondre OUI ou NON à une question de référendum... non, ce n'est pas débattre !
    Débattre, c'est donner un avis argumenté... dans avec des arguments pour légitimer, expliquer, étayer... la réponse clin d'oeil (on peut chercher la définition dans un dico s'il faut se mettre d'accord là-dessus aussi clin d'oeil )

    Albatros a écrit:Pour un sujet qui prend de plus en plus d'importance (ce n'est pas le seul, d'ailleurs) dans notre société,
    ma position est au contraire très claire:
    Un REFERENDUM s'impose !!!
    Cela ne te paraît pas assez clair ???
    surpris
    Ha, mais cette position là est très claire et je l'ai bien comprise : tu veux un référendum sur le sujet. OK.
    Mais toi, tu en penses quoi ? quelle serait ta réponse à la question posée ? Oui ou Non ? et pourquoi ?
    En cela tu n'as absolument pas répondu, donc tu n'as pas répondu à la question du débat de Lahaut :
    Lahaut a écrit:Etes-vous pour ou contre le mariage des homosexuel(le)s ?

    M'faites penser à mes élèves ! rire langue


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La salle à palabre  - Page 6 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Wapiti Ven 11 Mai - 3:33

    lahaut a écrit:Wapiti je ne suis pas contre les religions comme tu le dis....
    Je n'ai absolument pas l'intention de revenir sur ce faux débat. prof

    lahaut a écrit:Au sujet du mariage on lit dans le dictionnaire : Acte solennel ... et l'état, en contrepartie, espère que ce couple (homme femme )aura des enfants pour assurer le futur de la nation que ne peut pas faire un couple d'homosexuels !
    Cette définition du dictionnaire (que je ne renie pas, j'ai pratiquement la même dans tous mes dicos) est une définition du mariage basée sur le mariage légal (= défini par la loi française, en l'occurrence le Code Civil) - pour le coup, l'aspect religieux et historique est proprement zappé ! Définition tronquée ! - d'une part et... toute française d'autre part ! (forcément, elle est basée sur la loi française !)
    Or, effectivement, la loi française utilise ces termes pour définir le mariage... en ce moment (et depuis longtemps !)
    Mais le propre de ce genre de définition basée sur la loi est d'évoluer avec l'évolution de la loi ! clin d'oeil

    Ainsi, autoriser le mariage homosexuel, c'est modifier la loi au sujet du mariage, donc sa définition juridique... donc sa définition dans le dico par la suite. sourire
    Ce n'est pas la définition du dico qui fait la loi, c'est la loi qui est reprise dans la définition du dico...

    Un peu d'histoire de notre législation française :
    Le Code Civil, et l'article concernant le mariage, en l'occurrence datent des réalisations napoléoniennes... qui pour le coup, concernant le mariage, n'a fait que reprendre la définition du mariage civil formulée par une loi de 1792, période révolutionnaire qui voulait détacher le civil du religieux. Sauf que, comme tu le dis si bien clin d'oeil, la religion, c'est bien ancrée dans les esprits depuis des générations et des générations ! Et donc, qu'ont-ils faits les révolutionnaires qui ont créé le mariage civil ? Bin, ils ont repris les idées religieuses qu'ils avaient ancrées en eux depuis des générations et des générations. clin d'oeil
    Et donc la règlementation concernant le contrat de mariage reprend nombre d'idées religieuses (on pourrait dire morales, mais pour le coup c'est synonyme) dont les formalités nécessaires de certificat prénuptial -il fut un temps où celui-ci devait prouver la virginité de la femme ! Il a lui aussi déjà évolué avec son époque clin d'oeil -

    Remontons plus loin dans l'histoire et regardons plus vaste sur la planète...
    Le mariage de tout temps a surtout été une union économique et financière entre 2 familles avant de l'être entre 2 êtres qui s'aiment d'amour (ça, c'est très récent comme concept, l'amour !). Et une des motivations économiques propres à toute espèce, et donc à toute société humaine, c'est de survivre et de se développer. Pour cela, la copulation et la procréation ont toujours été encouragées, facilitées... Voilà pourquoi l'union de l'homme et de la femme a été encouragée depuis bien longtemps par les clans, puis les familles, les sociétés, les religions...
    Procréer pour être toujours plus nombreux et survivre aux autres peuples.

    Lahaut a écrit:Et puis ce n'est pas la religion qui a établit ce que c'est la famille, l'amour etc .... c'est la nature ..... et la nature fait qu'un homme est fait pour être avec une femme et c'est une "bizarrerie" naturelle humaine qui fait l'homosexualité !(Jamais vu un lion copuler avec un autre lion !)
    C'est la nature qui fait l'attirance physique d'une personne vers une autre (tout comme celle d'un lion vers une lionne). C'est la nature qui fait des erreurs aussi à ce sujet...
    C'est la nature qui définit que pour procréer il faut un acte sexuel entre un mâle et une femelle (qu'ils soient lion/lionne ou homme/femme).

    Mais ce sont bien les Hommes, et essentiellement les religions qu'ils ont créées, qui ont mis en place la notion de famille (1 homme + 1 femme + leurs progéniture, qui vivent ensemble) et la notion de monogamie dans nos sociétés judéo-chrétiennes (il n'en est pas de même ailleurs sur la planète, tant pour la monogamie que pour la notion de famille !)... Et toutes ces notions découlant de fondements moraux (religieux à la base) et sociétaux, évoluent avec le temps et les évolutions de nos sociétés.

    C'est cette évolution de la société qui a fait que le regard du peuple est différent devant les femmes qui enfantent hors mariage (et c'est récent en France !!), devant les familles recomposées... Il n'y a pas si longtemps que cela (nos "Anciens" pourront témoigner clin d'oeil )un enfant né d'une femme non mariée était un paria, plus récemment un enfant de divorcés était montré du doigt, et plus récemment encore un enfant vivant avec une belle-mère et un beau-père parce que les droits de garde ont abouti ainsi était considéré comme limite un orphelin ayant vécu les pires ignominies... Regardez les enfants à l'école aujourd'hui : les enfants vivant avec leur "vrai" papa et leur "vraie" maman, mariés (et pas remariés après divorce), et nés dans le cadre de ce mariage... sont en très large minorité !!

    La société a beaucoup et rapidement évolué sur cette notion de famille dernièrement... et elle évoluera encore. La législation autour de ces notions de familles a beaucoup évolué ces dernières décennies... et évoluera encore. Et la définition des dictionnaires aussi, par suite.
    La prochaine étape est peut-être bien celle de la reconnaissance des couples et familles homosexuels.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La salle à palabre  - Page 6 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Wapiti Ven 11 Mai - 3:35

    Lahaut a écrit:C'est ce que je disais dèjà avec le PACS que j'étais et je suis toujours contre d'ailleurs (un machin pour payer moins d'impôt et pour aider les fonctionnaires a avoir des mutations plus facilement dans leur chères provinces en faisant des faux PACS avec des acolytes !) on leur a donné la main maintenant ils veulent le bras !!!
    Autre débat... avec un artisan qui attaque directement les fonctionnaires ! furax
    Personne ne t'oblige à le signer le pacs !
    Et fous la paix aux fonctionnaires ! boxe Ce sont loin d'être les premiers et les seuls à contourner ou détourner une loi pour un avantage personnel économique ! Partout, dans toutes les professions et les classes sociales, il y a des gens honnêtes et il y a des escrocs et des voleurs... ça aussi, c'est vieux comme le monde, les sociétés, les religions, la prostitution et les homosexuels ! clin d'oeil


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    La salle à palabre  - Page 6 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Skyrgamur Ven 11 Mai - 8:43

    Lahaut, il n'y a plus d'examen prénuptial depuis un bon bout de temps. clin d'oeil

    http://vosdroits.service-public.fr/F930.xhtml#N100E4


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La salle à palabre  - Page 6 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Invité Ven 11 Mai - 9:03

    Chère Mademoiselle Wapiti !

    La réponse que j’ai donné hier au sujet proposé par Lahaut était pour moi suffisante, et me paraissait être assez claire et explicite bien que volontairement succincte. clin d'oeil

    Mais devant ton insistance à en savoir beaucoup plus sur ma position personnelle...
    Bon joueur, j’étais sur le point de le faire ce matin jusqu’à ce que je lise entièrement tes différentes réponses surpris qui m’ont incité à me raviser immédiatement !!!

    Et en voici (quelques) raisons détaillées:

    1°) L’une de tes phrases m’a interpellé (encore plus que les autres), "choqué" serait presque le terme approprié, tant elle me paraît aberrante (excuse-moi Wapiti, mais tu voulais de "l’avis personnel", tu es donc servie !) et y répondre entièrement, c’est-à-dire de manière encore plus longue et précise pourrait être néfaste pour le maintien de nos bonnes relations au Village, car cela me forcerait (ce que je n’ai pas du tout envie de faire) à finir par devenir "méchant" !!! dégout

    Cette phrase est la suivante : "Le mariage de tout temps a surtout été une union économique et financière entre 2 familles avant de l'être entre 2 êtres qui s'aiment d'amour (ça, c'est très récent comme concept, l'amour !)."Ce que j’ai mis en caractères gras étant le meilleur, le summum pourrait-on dire ! surpris top !

    2°) Il est à bien y réfléchir, totalement hors de question pour moi de débattre de manière extrêmement précise sur une partie du forum qui est publique ! clin d'oeil

    3°) Un peu le corollaire des 2 arguments précités: je n’ai pas du tout envie d’avoir au Village, une salle à Palabre qui devienne... Une salle à Pugilat ! buté
    Se mettant au fil du temps, à ressembler de plus en plus aux foires d’empoignes d’une incroyable agressivité de la grande ville d’à côté !!! langue

    4°) L’heure inhabituellement tardive (03H35) à laquelle tu as répondu surpris , et les réponses longuement argumentées que tu nous as donné depuis hier soir, m’incite à penser que ce sujet semble te tenir particulièrement à cœur et que les réponses semblent bien loin d’être "improvisées" ! clin d'oeil clin d'oeil
    D’où intérêt passionné et... Grand risque par la suite, de dérapage verbal incontrôlé !!! dégout

    5°) Je pourrais te donner bien d’autres arguments...
    Mais je trouve que "4", qui plus est "bien torchés", c’est déjà amplement suffisant ! rire

    Bien amicalement


    Albatros (qui tient à continuer à vivre dans un Village paisible !)

    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    La salle à palabre  - Page 6 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Dolma Ven 11 Mai - 9:47

    Une villageoise, il y a quelques temps, trouvait que les gens du village étaient un peu trop sages, un peu trop gentils et qu'on pouvait parfois s'y ennuyer... Eh bien aujourd'hui ça bouge rire !

    Il me semble qu'entre personnes de bonne compagnie il est possible de débattre sans en venir "aux mains" et je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas ainsi dans la salle à palabre pensif ...

    Donc : tout va bien sourire

    Je rejoins Wapiti dans ses propos. Je ne saurais pas dire mieux (mais c'est normal, c'est elle la prof langue ) et donc oui, je suis pour le mariage gay et oui je suis pour l'adoption d'enfants par un couple gay.
    Je ne fais aucune différence entre les uns et les autres. J'ai des ami(e)s homos, j'ai des ami(e)s hétéros et ce sont tous et toutes mes ami(e)s et je ne vois pas pourquoi les uns pourraient se marier et fonder une famille et pas les autres.

    Un référendum ? Pour encore attiser des polémiques tellement nuisibles désappointé ? Bof...

    Le village se réveille en forme ce matin ? Cool banane

    Dolma
    avatar
    lahaut


    La salle à palabre  - Page 6 Empty Re: La salle à palabre

    Message par lahaut Ven 11 Mai - 11:26

    Dolma j'ai l'art de mettre la zizanie au village .... comme dans un célèbre village gaulois qui résiste aux envahisseurs grace à une potion magique !!

    Quelque soit l'origine du mariage religieux (pure invention de l'esprit humain je répète ) ou par l'état civil il y a un code qui défini de bonne logique l'union entre 2 personnes de sexe opposé et n'autorise pas entre autres l'union de 2 personnes de même sexe , l'union entre membres d'une même famille (frère soeur ou parent enfant, etc ... ) l'union entre un adulte et un enfant de 9 ou 10 ans par exemple , n'autorise pas l'union entre un homme avec un objet ou avec un animal ,cela va de soi mais cela n'empêche certainement pas qu'en France il doit y avoir certainement des cas cités précédemment qui doivent vivre ensemble sans revendiquer les même droits que possèdent les hétérosexuels .

    Les religions n'autorisaient ils pas les mariages entre père et fille ou entre cousin cousine ou entre adultes et très jeunes filles ? je me demande qui a interdit cela !! La salle à palabre  - Page 6 3958089677 faudra que je cherche sur le net !!

    Vous allez me dire comment comparer un mariage gay avec un mariage entre un homme et un animal ou un objet ? Vous vous dites qu'ils sont cinglés ou dérangés mentaux ces personnes qui vivent amoureusement avec un animal ou un objet (Cela existe dernièrement j'ai vu à la télé un mec amoureux de sa voiture qui l'embrassait tous les soirs et une femme américaine amoureuse de la Tour Eiffel qui a même changé de nom pour s'appeler Toureiffel sur son passeport si si si c'est vrai !!)Il y a à peine une trentaine d'années ne considérait on pas les gays comme des malades mentaux ?

    De plus c'est de la démagogie pour les politiques de revendiquer ces droits aux gays car ce sont des bulletins en plus pour son camp (Faut piocher partout maintenant pour trouver des voix surtout dans certaines communautés qui sont de plus en plus présents dans les médias et qui font le "hola" pour certains sujets de société )!!et pourquoi les politiques ne feront pas un référendum sur ce sujet ? parce que la très grande majorité des français diront non et se prendront une drôle de raclée !!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La salle à palabre  - Page 6 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Invité Ven 11 Mai - 13:11

    Dolma a écrit:Une villageoise, il y a quelques temps, trouvait que les gens du village étaient un peu trop sages, un peu trop gentils et qu'on pouvait parfois s'y ennuyer... Eh bien aujourd'hui ça bouge rire !

    Il semblerait que l'on ait "secoué le cocotier" !!! gag ! rire
    Et donc... La douce torpeur de ce Village ! clin d'oeil

    Dolma a écrit:sans en venir "aux mains"

    surpris Tu y vas un peu fort, tout de même !!! rire

    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    La salle à palabre  - Page 6 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Skyrgamur Ven 11 Mai - 14:33

    Ça vient de tomber : Mariage gay : où en est-on dans le monde ?

    http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/11/1350134-mariage-gay-ou-en-est-on-dans-le-monde.html


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La salle à palabre  - Page 6 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Wapiti Ven 11 Mai - 15:12

    Mon insomnie de la nuit dernière n'avait pas grand chose à voir avec ce sujet... mais j'ai mis à profit ces heures perdues à ne pouvoir tenir au lit (Je fais ce que je peux ! sais pas ).

    Ce sujet ne me tient pas plus à coeur qu'un autre... juste pas envie de discuter de certains précédents ou pas le temps pour d'autres précédents...

    Celles et ceux qui me connaissent un peu mieux que d'autres savent que je ne sais pas faire des réponses courtes. Ce sera toujours long, argumenté et détaillé... (déformation professionnelle ! langue )

    Quant à ne pas être d'accord avec moi... z'en avez parfaitement le droit ! rire

    Juste accepter de débattre (sans en venir aux mains ou à parler de "pugilat" ce qui revient au même, non ? clin d'oeil )... Juste être tolérant(e)... sourire

    Je je file ! avant la prochaine saucée ! bye


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    lahaut


    La salle à palabre  - Page 6 Empty Re: La salle à palabre

    Message par lahaut Mer 10 Oct - 12:52

    Nouvelle question aux villageois !
    Lire un roman d'un auteur quel qui soit ,est il de la culture ou non ? La salle à palabre  - Page 6 168631

    Moi je dis non . A quoi sert de connaitre l'histoire d'un ou des héros sortis tout droit de l'imagination d'un auteur ?c'est juste pour passer un bon moment de détente On ne s'instruit pas en connaissant les péripéties d'harry Potter ou autres héros imaginaires !!
    La culture c'est connaitre les choses vraies ! Savoir reconnaitre les constellations des étoiles ou n'importe quelle plante de la planète , m'expliquer le fonctionnement d'un moteur diesel , la date de naissance de Louis 14 ou qui est Davout cela est la vraie culture !!!
    La vraie culture en lisant des livres c'est pour moi l'histoire de France vraie ou autres (géographie ,physique ,etc ....) racontés la vraie vie et le vrai réèl ou les autobiographies de personnages célèbres sans inventions de quoique ce soit ...... alors quand on me dit que je ne lis pas les romans je ne me cultive pas moi je dis c'est faux car je n'en ai rien à faire des histoires imaginés par des auteurs c'est du vide ,juste un moment de détente pour passer du temps en lecture comme on peut jouer aux cartes ou aux dés!!
    Voilà je lance le débat !! La salle à palabre  - Page 6 626800
    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    La salle à palabre  - Page 6 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Wapata Mer 10 Oct - 13:53

    lahaut a écrit: m'expliquer le fonctionnement d'un moteur diesel ,

    avec ton métier tu ne sais pas comment ça fonctionne ????? mmmoouuuaaahhh et on appelle ça un professionnel !!!! mort de rire ! mort de rire ! mort de rire ! mort de rire ! mort de rire !


    _________________
    Patrick / Pádraic
    La salle à palabre  - Page 6 Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La salle à palabre  - Page 6 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Invité Mer 10 Oct - 14:29

    lahaut a écrit:Nouvelle question aux villageois !
    Lire un roman d'un auteur quel qui soit ,est il de la culture ou non ? La salle à palabre  - Page 6 168631

    Voilà je lance le débat !! La salle à palabre  - Page 6 626800

    Moi au niveau "Culture", j'en suis resté à l'excellente citation de Jean Delacour:

    "La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale" !!! clin d'oeil gag ! rire

    geob
    geob


    La salle à palabre  - Page 6 Empty Re: La salle à palabre

    Message par geob Jeu 11 Oct - 15:21

    Faut pas avoir une vision scolaire de la culture. Apprendre des choses vraies ? La réalité de l'Amérique profonde, je la trouve, mieux que dans un reportage ou dans un livre de sociologie, dans le roman : Le seigneur des porcheries, de Tristan Egolf
    Et si un roman te touche, t'émeut, ça ne t'apprend rien sur toi ? Un grand roman ne fait pas obligatoirement mille pages, ainsi Notre héros défiguré, de Yi Munyol, qui ne fait que 102 pages en édition de poche, est un roman qui ne peut que nous bousculer, nous renvoyer à des épisode de notre vie, et je dirais même que c'est une histoire universelle que l'on pourrait adapter dans n'importe quel pays. Mais, effectivement, s’intéresser au fonctionnement d'un moteur fait partie aussi de la culture, et savoir qui était Davout (je suis en train de relire -il faudrait que je l'achète- 1812, de Curtis Cate, un ouvrage vraiment exceptionnel sur la campagne de Russie que je te recommande vivement- au fait, c'est vraiment extraordinaire d'honorer l'homme qui a mis à feu et à sang toute l'Europe !), et savoir ce qui c'est passé à Marignan, et ne pas se contenter de 1515, oui, on pourrait appeler ça la "vraie culture" !

    Pour Philippe Muray, le roman est le meilleur moyen de parler de la réalité
    geob
    geob


    La salle à palabre  - Page 6 Empty Re: La salle à palabre

    Message par geob Ven 12 Oct - 10:57

    Comme je l'ai dit l'autre jour, l'information est un objet de consommation. Je m'en veux de ne pas avoir réagi instantanément aux propos de JF Copé sur le pain au chocolat piqué à la sortie d'un collège pendant le ramadan. J'avais complètement oublié que le ramadan s'est déroulé pendant les vacances scolaires !!! Bon, d'un autre côté, il y a belle lurette que les paroles de Copé m'entrent par une oreille et sortent par l'autre.

    Selon l'observatoire syrien des droits de l'homme
    Combien de fois on entend cet intitulé : selon observatoire syrien des droits de l'homme, il y a eu x morts en Syrie ? Mais pourquoi ne précise-t-on peut que ce fameux "observatoire" siège à Londres, et qu'il est composé exclusivement d'opposants au régime de Assad ?

    Encore des excuses ?


    L'esclavage est un évènement ahurissant, effroyable, dans l'histoire de l'humanité. Voltaire, en personne, avait des intérêts dans le trafic de "bois d'ébène", euphémisme courant en ces temps là pour parler du trafic d'êtres humains. Pourquoi ne parle-t-on jamais de la route du moyen orient, et toujours celle de l'occident ? Les pays musulmans ont autant vidé l'Afrique que les occidentaux, et cela a perduré jusqu'au xx e siècle.
    Mais il y a une question encore plus choquante dans ce monde du bien contre le mal, comme dirait Philippe Muray. Pourquoi on n'évoque pas le rôle des Africains dans cet abominable trafic ? Sans la collaboration des Africains, le trafic des esclaves aurait été impossible, ou du moins à une échelle très restreinte. Réfléchissons un peu. Un navire négrier arrive dans un port, disons à Dakar. Imagine-t-on l'équipage, des hommes qui ne connaissent rien au pays, s'enfoncer dans la jungle, la savane, le désert, pour attaquer des villages, capturer des hommes et des femmes, et les ramener au port ? Combien de temps le bateau resterait-t-il à quai, au grand dam de ses armateurs, avant que de recevoir sa "marchandise" ? Il est évident, irréfutable, que les négriers achetaient les êtres humains aux potentats locaux, des prisonniers de guerre ou des êtres humains qui étaient déjà leurs esclaves, car l'esclavage en Afrique ne date pas de l'arrivée des occidentaux ! Évidemment, ces prisonniers, ces esclaves, n'étaient pas de la même ethnie que de celles qui les avaient capturés. Ethnie, voici le maître mot de l'histoire de l'Afrique, et ce n'est pas moi qui le dit, c'est Léopold Senghor qui a dit un jour que l'Afrique résoudra ses problèmes en s'interrogeant sur l'"éthnicité" dans son histoire et les drames qu'elle a déclenché.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Bois_d%27%C3%A9b%C3%A8ne

    Les passagers du vent est une bande dessinée qui montre bien comment se déroulait le trafic d'esclaves. Mais autant commencer par le 1e volume. C'est une œuvre remarquable, et visuellement très belle.

    Bon, François Hollande va encore présenter ses excuses pour ce passé à l'Assemblée Nationale sénégalaise. Enfin, il parait !
    avatar
    lahaut


    La salle à palabre  - Page 6 Empty Re: La salle à palabre

    Message par lahaut Ven 12 Oct - 11:29

    Faudra que je lise cette BD si cela raconte la vérité vraie sur l'esclavagisme pour m'instruire le cerveau !! La salle à palabre  - Page 6 542953
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    La salle à palabre  - Page 6 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Dolma Ven 12 Oct - 15:19

    Lire un roman d'un auteur quel qui soit ,est il de la culture ou non ?

    "Il y a une différence entre la lecture d'une oeuvre bon marché et d'une oeuvre littéraire ayant une grande valeur artistique. La première est reçue passivement. La deuxième exige du nous une activité : la signification de l'oeuvre doit être comprise, saisie, dégagée. Certes, celle-ci peut se modifier chaque fois que nous relisons une oeuvre. La lecture contribue ainsi à notre croissance personnelle : nous arrivons à voir comment nous sommes faits, nous les humains.
    La passion pour les romans nous enseigne aussi comment nous devons lire une oeuvre non-littéraire. Nous pouvons nous laisser porter par un dialogue de Platon, accueillir son contenu et le répéter sans le remettre en question. Mais nous pouvons également poser des questions durant notre lecture, dégager certains problèmes non résolus, signaler de nouvelles difficultés, même des contradictions, et mettre en relief la signification actuelle des idées exprimées. Cette prise de position active nous permet de développer et d'affiner un esprit critique, c'est-à-dire une capacité de juger les arguments présentés par un philosophe ou un théologien. Voilà ce qui me paraît une importante contribution de la lecture active : elle cultive et affine notre aptitude à porter de véritables jugements."
    Gabor Csepregi
    Retour aux livres. Quelques réflexions sur la lecture.


    Je ne sais pas si cet extrait sera lu par Lahaut mais il me semble que c'est un bout de réponse à sa question.
    Ex d'oeuvres "bon marché" : lire Musso et Lévy langue Pour les oeuvres littéraires : lire par exemple Nabokov, Duras, Harrison, Le Clézio sourire Et Amélie bien sûr secret
    Ce ne sont là que mes non-choix et mes choix pardon

    Dolma

    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    La salle à palabre  - Page 6 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Lilie Ven 12 Oct - 21:57

    furax furax furax 3 eme fois que ca me fait le coup! 3eme fois que je repond, et tout bug! bah je ne repeterai pas, un point c'est tout! furax


    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    La salle à palabre  - Page 6 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Lilie Ven 12 Oct - 21:58

    Forcement! Quand je n'ecris plus rien qui reponde au sujet, MOSIEUR INTERNET se decide a me laisser repondre! censuré furax


    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    La salle à palabre  - Page 6 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Lilie Ven 12 Oct - 21:59

    En plus que pour une fois je repondais serieusement! Je parlais de Le Clezio, de Kasskara et les sept mondes, et de Balzac! furax YANAMARREYAMALABAR!

    Lilie

    Contenu sponsorisé


    La salle à palabre  - Page 6 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:43