Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+9
Dolma
Solcha
geob
Lilie
bardak
imanachnuelohim
tcvoyageur
Wapiti
lahaut
13 participants

    La salle à palabre

    geob
    geob


    La salle à palabre  - Page 3 Empty Re: La salle à palabre

    Message par geob Mar 9 Nov - 15:11

    L'échec du mouvement social contre la loi sur les retraites était inscrit dès la première journée de grève. Quand on dissémine par-ci par-là des journées d'action, on ne fait que susciter des calculs frustrants, inappropriés pour dynamiser une action à long terme : quoi, encore une ! cela va diminuer mon salaire de deux journées, ouh là ! En revanche, quand une grève se déclenche, sans préavis, il y a un effet d'entraînement, une motivation sans égal, on ne pense pas à calculer !

    Je me souviens de ma plus grande grève, en 1974 : elle a duré 45 jours ! Et elle a démarré sans l'imprimatur des syndicats ! Un merveilleux souvenir, bien qu'il m'ait fallu me serrer la ceinture pendant six mois après la reprise ! Un soir, dans les locaux occupés, Paul Préboist vint nous soutenir en nous offrant son spectacle. Un grand moment ! Lorsqu'il eut terminé, je suis allé le voir pour lui parler d'un cabaret des années 50, à Paris, le fameux L'école buissonnière et lui dire que René-Louis Lafforgue, son ami chanteur, animateur des lieux, avait trouvé la mort sur la route entre Albi et Castres ; m'entendre évoquer Julie la rousse, Boris Vian qui chantait à L'Ecole Buissonnière, pendant la guerre d'Indochine, l'inoubliable Le déserteur, déclencha chez Paul Préboist une immense émotion. Il commença à me raconter des anecdotes sur cette période, ainsi qu'à mes collègues qui firent un cercle autour de nous. Oui, rien que pour ces moments-là, quel plaisir d'avoir fait grève !



    Revenons à aujourd'hui, nous avons appris que le front syndical fissuré propose une nouvelle journée d'action pour le 23 novembre. Souhaitons qu'il fasse beau ce jour là, histoire d'agrémenter un peu plus les éventuelles manifestations.

    Au fond, le front syndical n'a eu de cesse d'afficher la maîtrise de l'ensemble des salariés, de se montrer responsable, c'est à dire comme une entité qui ne se fait pas déborder, qui accompagne le mouvement social ! Elle est bien loin l'époque, que j'ai connue, où les délégués syndicaux se faisaient huer lorsqu'ils demandaient la reprise du travail ! J'ai même participé à des mouvements, sur mon lieu de travail, en ignorant complètement les syndicats, ce qui fit que la direction ne tint aucun compte de leur intervention, bien tardive, car ils n'avaient pas joué leur rôle d'accompagnement ! C'est pourquoi je me dis, à propos de cette bataille sur les retraites, qu'elle était pliée d'avance, que les syndicats ont tout fait pour éviter un décembre 1995. Et le gouvernement de se féliciter de la responsabilité des syndicats.

    Bref, ce fut une belle lutte sociale, tempérée par les responsables syndicaux.



    https://www.youtube.com/watch?v=EZAWuCpo0wI






    Dernière édition par geob le Mar 9 Nov - 15:22, édité 4 fois (Raison : rajou)
    avatar
    lahaut


    La salle à palabre  - Page 3 Empty Re: La salle à palabre

    Message par lahaut Ven 17 Fév - 10:21

    Holalala!! ici cela prend la poussière ..... Je passe passe un coup de balai aussi vite que Wapiti passe un coup de réinitialisation pour relancer cette à salle à débats sans heurts ni insultes !!

    Mon nouveau débat: la religion, première escroquerie intellectuelle de l'humanité !

    Mais qu'est ce qu'ils sont cons tous ces hommes soi-disant intelligent de croire qu'un ou des dieux existent sur terre ,qu'un être dit "superieur" est là au dessus de nous (où cela d'ailleurs car personne ne l'a jamais vu ?) pour avoir créer et diriger l'humanité .
    Je veux bien croire que des personnes sans cultures qui n'ont jamais été à l'école pour étudier croient à ces sornettes mais quand je vois des gens d'un niveau intellectuel assez élevé prient dans des églises , synagogue, temple ou mosquée, j'hallucine !!

    D'ailleurs depuis que l'éducation existe en France, la religion n'a fait que décroitre .

    Pour moi c'est seulement un moyen de bien dominer son peuple, de bien contrôler les faits et gestes de leur citoyens pour rester au pouvoir ou montrer sa puissance et être encore plus puissant (ne veut on jamais plus ?) d'où tous ces problèmes qu'il y a dans certains pays ,notamment au moyen orient , pour laisser croire que leur "dieu " est mieux que celui du voisin et cela continue depuis des siècles (ha ces guerres de religion !)

    Tout cela est probablement parti d'illuminés intelligents(On peut le voir dans toutes les civilisations) qui à une certaine époque lointaine, où l'éducation n'existait, faisaient leurs autorités et leurs lois sur leurs peuples et pour assoir leurs dictats inventaient actes et croyances pour rester au pouvoir et calmer leurs gens puis les paroles passaient de génération en génération, de transformation en transformation pour arriver à ces rites religieux !(Les premiers ecrits datent de plusieurs siècle après les faits alors je ne vous dis pas les transformations durant ce laps de temps .Faites le test, racontez une histoire à une personne qui la raconte à une autre et vous verrez qu'au bout de 10 personnes votre histoire est déformée alors après plusieurs siècles je ne vous dis pas la déformation de la vérité des faits réels du départ!)

    Transformons toutes les églises synagogues ou mosquée du monde en musées (Comme on l'a fait pour les châteaux , arènes ou autres endroits historiques ) expliquons que ces croyances n'est qu'une pure invention intellectuelle de l'homme contre l'homme pour que les plus intelligents dominent les plus démunis et je pense que le monde se porterait mieux !!

    Résumé pour la MS; Religion est une secte dirigée par des gourous qui manipulent le cerveau des gens pour les dominer et leur faire croire n'importe quoi !


    Dernière édition par lahaut le Ven 17 Fév - 11:29, édité 2 fois
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La salle à palabre  - Page 3 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Wapiti Ven 17 Fév - 10:25


    Wap'admin : quand on demande aux autres un "débat sans heurts ni insultes", on commence par rédiger des messages qui respectent cela même ! furax
    Tu m'avais habitué à mieux dans la présentation de tes débats, même les plus "virulents" et soumis à controverse. Je suis déçue. flop !


    Dernière édition par Wapiti le Ven 17 Fév - 11:02, édité 1 fois


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Solcha
    Solcha


    La salle à palabre  - Page 3 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Solcha Ven 17 Fév - 10:34

    Hum, si on considère, Lahaut, que ton précédent message vénère Secret story, je préfère rester con*e...

    clin d'oeil


    (+1, Wap')
    avatar
    lahaut


    La salle à palabre  - Page 3 Empty Re: La salle à palabre

    Message par lahaut Ven 17 Fév - 11:07

    Où il y a des heurts et des insultes ? c'est bizarre j'ai beau chercher et rechercher je ne vois rien(Si c'est pour le mot con .. ce n'est pour moi pas une une insulte cela veut dire bête , idiot, simplet , con quoi La salle à palabre  - Page 3 168631 (d'où l'expression t'es con ou quoi ? dans le langage courant!)) ... et de plus un monde sans religion je pense que ce serait un monde meilleur !!(A quand la manipulation intellectuelle est présente on ne peut rien !)
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La salle à palabre  - Page 3 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Wapiti Ven 17 Fév - 11:12

    Oui, c'est le mot "con" qui reste insultant, d'autant plus associé à "soi-disant intelligents" et dans le cadre du lancement d'un tel débat.
    Une reformulation plus neutre me semblerait nettement plus appropriée.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    lahaut


    La salle à palabre  - Page 3 Empty Re: La salle à palabre

    Message par lahaut Ven 17 Fév - 11:13

    Et de plus dans mon dico c'est écrit : très familier stupide ,inepte alors je ne vois pas pourquoi cette censure !! tu me déçois beaucoup Wapiti !! La salle à palabre  - Page 3 20386
    Solcha
    Solcha


    La salle à palabre  - Page 3 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Solcha Ven 17 Fév - 11:18

    Il y a ce qu'on dit et la façon de le dire.
    Le terme "con" pris tout seul n'est pas méchant, ça peut même des fois être dis gentiment, mais dans ta tournure de phrase ça donne pas du tout cette impression, bien au contraire.
    Sans insulte: tu traites juste une bonne partie du village d'imbéciles incapables de réfléchir pas eux-même... on a vu plus sympa comme ouverture de débat...

    Bon, mais la question posée n'était pas la syntaxe et pour moi le sujet est perso, pas envie d'en débattre sur le net. Donc j'arrête là pour ce palabre et sors sans me cogner la tête... clin d'oeil



    Edit:
    Ah, voilà ma photo d'une case à palabre au pays Dogon


    La salle à palabre  - Page 3 Palabr10



    Lorsque les débats s'animent, celui qui s'échauffe un peu et tenterait de se lever pour impressionner ou s'énerver... se cogne la tête et se rassoit calmé! J'adore ce concept! top !


    Dernière édition par Solcha le Ven 17 Fév - 11:31, édité 1 fois


    _________________
    ¡ Pura vida !
    avatar
    lahaut


    La salle à palabre  - Page 3 Empty Re: La salle à palabre

    Message par lahaut Ven 17 Fév - 11:20

    alors remplaçons par "tous ces gens bêtes , stupides, idiots , demeurés, simplets ,ineptes et qui se prétendent intelligents"

    Est ce que je peux mettre aussi couillon (est ce une insulte ? ) ?
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La salle à palabre  - Page 3 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Wapiti Ven 17 Fév - 11:21

    Après tout, mets ce que tu veux : je me sens insultée et tu ne pourras pas revenir dessus aujourd'hui.
    Je n'ai donc absolument aucune intention de participer à ce débat là (qui n'en est du reste pas un au vu de la formulation de ton message).


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    lahaut


    La salle à palabre  - Page 3 Empty Re: La salle à palabre

    Message par lahaut Ven 17 Fév - 11:27

    Comme je l'ai dit dans mon texte : Tout est une manipulation de cerveau, on a beau dire le contraire , prouvé le contraire.... quand c'est ancré c'est ancré! on n'y peut rien !! La salle à palabre  - Page 3 499785 même les plus intelligents sont intoxiqués mais bon c'est la vie !!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La salle à palabre  - Page 3 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Invité Ven 17 Fév - 11:30

    Désolé Lahaut, je t'aime bien...

    Mais franchement, la religion est un sujet trop "Sensible" et trop "Personnel" pour que l'on puisse en débattre sereinement dans le cadre d'une discussion publique,
    comme c'est le cas sur ce forum ! clin d'oeil

    Bien qu'étant entièrement détaché de toutes convictions religieuses, je respecte trop les croyances d'autrui, pour me risquer à en parler publiquement !

    Cela doit rester dans la sphère des discussions privées, Lahaut !
    Et en ce sens, approuve l'intervention de Wapiti !

    J'espère que tu ne me tiendras pas rigueur de la franchise que je viens d'avoir à ton égard ! sourire
    Sans rancune, et à très bientôt...

    Bien amicalement

    Albatros
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    La salle à palabre  - Page 3 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Dolma Ven 17 Fév - 11:32

    Thèse
    Antithèse
    Synthèse

    Nous avons eu une thèse
    Il nous faudrait une antithèse
    Pour enfin faire une synthèse

    Sorry, déformation prof pardon ...

    Mais ça semble pas gagné lahaut langue . En France, dès qu'on aborde certains sujets genre salaires ou religions ou même politique, c'est presque toujours chut !

    Dolma qui n'intervient pas parce qu'elle n'a rien à faire de tous ces débats sourire
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La salle à palabre  - Page 3 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Wapiti Ven 17 Fév - 12:37

    Contrairement à ce que disent ou laissent sous-entendre Dolma et Albatros (que je remercie néanmoins pour leurs interventions),
    pour moi, le sujet n'est pas tabou et il me semble que nous pourrions très bien en débattre ici en Case à Palabres de la Place des Potins (c'est l'endroit idéal).
    Politique, religion ou autres "sujets sensibles" ou "personnels" peuvent très bien être débattus ici... "sans heurts ni menaces".

    Et même si je ne suis pas fan de ce genre de débats (sur la religion ou la politique), il ne m'est pas inconcevable de ne pas y participer... dans de bonnes conditions.

    Le problème n'est pas tant sur le fond du sujet soulevé par Lahaut, mais vraiment sur la forme de son message.

    Comme l'a très justement dit Solcha (décidément, je devrais te prendre comme secrétaire quand j'ai une intervention difficile à faire clin d'oeil ) :
    Lahaut, "tu traites juste une bonne partie du village d'imbéciles incapables de réfléchir pas eux-même..." et pour reprendre tes mots une partie d'entre nous sommes des "cons soi-disant intelligents", "bêtes, idiots, simplets", "stupides, ineptes" et "manipulés", "intoxiqués"...
    Ça fait quand-même beaucoup d'attaques,... d'insultes,... non ?

    Dans la formulation de ton message (l'affirmative, les mots choisis...), Lahaut, tu ne soulèves pas un débat, tu attaques.
    Et c'est cela que je trouve insultant et que je ne peux pas accepter en tant qu'administratrice de ce forum.

    Et l'amie est très déçue (mais ça, ça peut se soigner :;-);).


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    lahaut


    La salle à palabre  - Page 3 Empty Re: La salle à palabre

    Message par lahaut Ven 17 Fév - 12:42

    C'est cela le problème dans le monde , en France et même dans le village ...quand on dit la vérité sur certains sujets notamment la religion... ou politique et salaire comme dit Dolma ( Pour la religion ,sujet autrement explosif dans le sens propre dans beaucoup de pays La salle à palabre  - Page 3 499785 !) on est bafoué, jeté aux piloris au bucher (C'était comme cela qu' on finissait quand on disait t que la terre n'était pas plate ou que la terre tournait autour du soleil et non l'inverse ) et que la manipulation mentale religieuse instituée depuis des siècles qui forme le cerveau de plusieurs centaines de millions de personnes sans aucune preuve quelconque( appuyée sur de seuls vieux grimoires écrits plusieurs siècles après les faits par des personnes un peu plus intelligentes que les autres ) de ce qu'elle affirme est seulement une escroquerie intellectuelle .
    .Il ne faut tout de même pas faire Saint Cyr ou l'école polytechnique pour comprendre cela .
    Ce n'est pas un manque de respect quelconque envers ces croyances (Chacun fait ce qu'il veut) mais juste une évidence de l'imposture incroyable qui est générée depuis des siècles !
    Et si on ne s'en rend pas compte même avec de l'éducation c'est qu'il manque un tout petit peu d'intelligence dans son cerveau pour comprendre cette évidence !
    Solcha
    Solcha


    La salle à palabre  - Page 3 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Solcha Ven 17 Fév - 12:53

    Non, Lahaut, tu as tout à fait le droit d'énoncer, TA vérité. Mais n'attends pas un débat digne de ce nom en agressant de façon aussi catégorique ceux qui ne partageraient pas TA vision. Et je suis sure que tu conçois que d'autres ne la partage pas.

    Allez, remplace "religion" par "supporter de foot" et relie ton message, tu ne te sentirais pas un peu offensé?
    Et puis tu oublies un peu vite aussi que si certains suivent "aveuglément" des textes (c'est toujours surprenant comme certains arrangements peuvent se prendre dans la sphère privée), beaucoup se posent pas mal de questions et sont capables de prendre un peu de recul dans leur réflexion. Sont débiles aussi ceux-là?


    Sinon, pour être un peu plus complet, tu as oublié la nouvelle religion du 21ème siècle: la consommation! On transforme aussi ses temples-supermarché en musée? (Je veux pas visiter le rayon "frais" alors!!)
    geob
    geob


    La salle à palabre  - Page 3 Empty Re: La salle à palabre

    Message par geob Ven 17 Fév - 15:25

    Ah la messe du dimanche ! C'était le bon temps ! Toute la société civile se mélangeait dans les églises - surtout pendant la messe de 11H, la dernière -, et elle se retrouvait sur les parvis à papoter, surtout pas sur le pape, mais de tout et de rien, par politesse et savoir vivre ensemble. Bon, faut dire que peu de foyers avaient la télévision, les gens ne s'ignoraient pas, et dans les écoles on apprenait à parler et à écrire en bon français, bref, on communiquait facilement car personne ne se promenait avec un casque sur les oreilles !


    Ma sœur ainée a la nostalgie du début des années 60 et de la messe du dimanche.

    A la sortie de la messe, les dames se rendaient dans les pâtisseries, et les messieurs allaient prendre l'apéritif au café, tandis que les enfants jouaient entre eux. Le sermon du curé ? Personne ne l'évoquait, c'était si bien d'avoir tous chanté ensemble des cantiques, fallait pas exiger plus, et personne ne l'exigeait. Bien sûr, le curé avait parlé de fautes, de péchés, de rédemption, cela touchait ou pas chacun des paroissiens, en tout cas cela inculquait des valeurs, bien obsolètes aujourd'hui, et cela structurait une pensée, ou tout simplement une vie.


    La religion nous apportait de la spiritualité, elle nous disait qu'il y avait autre chose que nos misérables petites envies, que l'on pouvait se dépasser, se transcender. C'est pourquoi je ne la considère pas comme "une escroquerie", mais comme une nécessité, au fond, comme une nécessité politique. A regarder de plus près, on constate que les anxiolytiques ont remplacé aujourd'hui la religion, je me demande si ce n'est pas là la preuve évidente du déclin de l'occident ! Au nom de quoi nos parents, grands parents, nos ancêtres qui vivaient dans la crainte du péché, étaient-ils plus cons que nous ? Ils ne s'inquiétaient pas s'ils avaient bien mangé leurs cinq fruits et légumes par jour, s'ils avaient la dose d'oméga 3, ou de la montée de leur taux de cholestérol, et surtout ils ne rêvaient pas de mourir en bonne santé : ils priaient et s'en remettaient à Dieu ! ( Appelez une ambulance, Lahaut a une attaque cardiaque...je plaisante, après deux lignes de lecture, il est parti jouer au loto ! )


    Ayant été élevé dans une famille catholique, et ayant fréquenté des écoles privées, je me considère comme un athée convaincu... dieu merci ! Parfois, j'envie ceux qui croient en Dieu, parce que cela les aide à vivre, mais, cela dure pas longtemps car, nous les athées, nous avons plus de mérite qu'eux de vivre, sans autre artifice que de vivre tout simplement sa vie, jusqu'à son terme !


    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La salle à palabre  - Page 3 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Wapiti Ven 17 Fév - 17:37

    Geob a écrit:...nous les athées, nous avons plus de mérite qu'eux de vivre...
    On atteint des sommets dans... je ne sais même quoi ! mon dieu ! ... aujourd'hui dans cette salle à palabre ! flop !


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    geob
    geob


    La salle à palabre  - Page 3 Empty Re: La salle à palabre

    Message par geob Sam 18 Fév - 4:01

    je suis fort surpris par ta réaction, wapiti, par rapport à une phrase qui, somme toute, souligne un fait : ceux qui croient en un "au delà" ont un soutien moral qui les accompagne toute leur vie, les athées, eux, vivent tout en sachant bien qu'ils finiront en petit déjeuner pour les asticots, et leur seul soutien moral ce n'est que leur propre conscience.

    Bon, rayons "mérite", et écrivons : "courage", "fermeté" !

    Je ne me moque pas de ceux qui sont dans une religion, bien au contraire, ou alors je me suis mal exprimé et me voici fort désappointé !
    avatar
    lahaut


    La salle à palabre  - Page 3 Empty Re: La salle à palabre

    Message par lahaut Sam 18 Fév - 10:59

    MA vérité Solcha mais c'est LA vérité comme quoi chacun veut entendre ce qu'il veut entendre veut voir ce qu'il veut voir et non analyser et comprendre ce que l'on voit et ce que l'on entend (C'est vrai que depuis plus de 2 millénaires que cela se transmet de génération en génération c'est bien imprégné dans notre société )

    Pour moi la religion est peut être un sujet sensible mais pas plus sensible que de parler des sectes , de l'astrologie ou de la voyance qui sont tous de la manipulation mentale ,d'entendre ce que l'on veut entendre et de croire ce que l'on a envie de croire .

    Chaque civilisation (Grec ,pharaonique, aztéque ,inca etc ..) a toute eu son dieu ou même plusieurs pour certaines d'entre elles qui ont parfois changé selon l'arrivée au pouvoir d'une tête pensante plus intelligente pour affirmer son autorité sur son peuple et lorsque cette civilisation disparait dans le néant ces "dieux " disparaissent aussi en même temps que l'imagination humaine comme ..c'est bizarre ... ces "dieux" seraient ils alors mortels ? ne devraient on pas découvrir leurs sépultures ?

    Y a t'il au moins une preuve , une empreinte infaillible pour savoir s'il exite vraiment un ou des "dieux "?
    Demandez alors aux paléontologues ou autres ethnologues où ils placeraient Adam et Eve sur l'évolution de l'espèce humaine ? avant ou après les dinosaures ? Lucie découvert par un paléontologue français serait ce Eve une espèce de singe avancée qui a fait ces premiers pas il y a quelques dizaines de milliers d'années ? Pourquoi le "créateur " nous a fait singe avant d'évoluer vers l'espèce humaine ? des questions que la Bible ou le Coran ne répondent pas !
    Aucun scientifique ne se risquerait à dire la vérité sur cette mystification de peur à se faire trucider par certains fanatiques religieux ..

    Cette escroquerie intellectuelle est soutenue depuis des siècles par nos "élites"(Roi, pharaon,sultan,émir,..) pour rester au pouvoir car il vaut mieux que le peuple reste dans les églises ou mosquée écouter toutes sortes de prêches et de sermons et s'occuper à construire toutes sortes de lieux de cultes(Temples, cathédrale,mosquée , etc..) cela les occupe que faire une révolution pour prendre la place du pacha .

    Mais où se cachent ils ? car depuis 2000 ans on ne les voit pas ? d'ailleurs qui les a vu ?dans une grotte de Pakistan ? sur un sommet de Judée ? dans une cache secrète du Parthénon ?
    Peut être un jour une équipe de recherche les trouveront cachés dans un coin de la planète en train de jouer à la belote et nous diront :"Bon c'est vrai on a merdé ces 2 derniers millénaires on n'aurait pas du créer les guerres , les maladies, les catastrophes naturelles ,la misère on remet tout à plat on repart à zéro et maintenant tout le monde sera heureux " et hop par magie tous nos problèmes disparaissent !!n'est ce pas cela que la plupart des gens demandent dans leurs prières à leurs "dieux" ?

    Les dieux c'est comme un peu le père Noel on sait qu'il n'existe pas mais on fait tout pour croire qu'il existe !!(Je vous dis moi dans 2000 ans le père Noel sera un dieu car c'est comme cela que tout à commencer voilà plusieurs siècles!!)

    Au moins l'avantage des religions c'est que nos ancêtres nous ont légués de superbes édifices que l'on peut visiter partout dans le monde , créer des fêtes qui unissent des peuples dans la joie avec de jolies cérémonies toutes en couleurs mais franchement ,on est au 21 éme siècle, comment peut on croire qu'un être supérieur nous a créer ?
    Il ne faut pas être fufute pour comprendre cela !!
    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    La salle à palabre  - Page 3 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Wapata Sam 18 Fév - 12:55

    lahaut a écrit:Je vous dis moi dans 2000 ans le père Noel sera un dieu

    moi ça ça me plait La salle à palabre  - Page 3 415562 La salle à palabre  - Page 3 415562 La salle à palabre  - Page 3 415562 La salle à palabre  - Page 3 415562 La salle à palabre  - Page 3 415562

    je ne fait que passer La salle à palabre  - Page 3 1735701038 La salle à palabre  - Page 3 2218073134


    _________________
    Patrick / Pádraic
    La salle à palabre  - Page 3 Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    La salle à palabre  - Page 3 Empty Re: La salle à palabre

    Message par mamina Sam 18 Fév - 16:42


    Parfois, j'envie ceux qui croient en Dieu, parce que cela les aide à vivre, mais, cela dure pas longtemps car, nous les athées, nous avons plus de mérite qu'eux de vivre, sans autre artifice que de vivre tout simplement sa vie, jusqu'à son terme !

    je fais partie des "croyants catholiques" sans être cependant une grenouille de bénitier mais je crois effectivement en un au-delà, je crois surtout à l'amour entre les gens, je pense aussi que le pardon est une belle vertu.... et ce que tu écris Geob me va très bien.... c'est vrai qu'il me semble plus facile de vivre, et de mourir surtout, en sachant qu'il y a autre chose après... quand je discute avec Papipic, athée convaincu, j'ai du mal à comprendre comment il peut vivre sans cette espérance en sachant bien qu'ils finiront en petit déjeuner pour les asticots, et leur seul soutien moral ce n'est que leur propre conscience.

    quel sens alors donner à son passage sur terre ? là est la grande question !

    mais comme le démontre si bien Lahaut... peut-être que nous sommes manipulés... j'accepte aussi que l'on puisse le penser... et alors ? si la croyance en une religion ou l'autre peut permettre de mieux vivre, de mieux se comporter avec les autres, d'avoir une conscience.... pourquoi pas ! chose qui peut se faire aussi en ne croyant tout simplement qu'en l'homme (mais moi je te répondrais "l'homme étant une créature de Dieu...)
    ce qui est dommageable c'est que la religion entraine justement des excès incompréhensibles...

    je ne me suis pas sentie insultée du tout Wapiti en lisant le premier message... ce sont de toutes façons les arguments qu'entendent constamment les croyants, il faut pouvoir et savoir se justifier alors que croire c'est si difficile à expliquer...

    c'est juste une petite intervention pour donner un point de vue, sans avoir envie de continuer le débat, mais vous lire est intéressant...

    bon dimanche à tous ! bisou
    geob
    geob


    La salle à palabre  - Page 3 Empty Re: La salle à palabre

    Message par geob Dim 19 Fév - 5:02

    Pourquoi chercher un sens à notre existence sur cette planète ? Bouddha refusait de répondre à ce genre de questions spéculatives, il avait les pieds sur terre et pas dans un ailleurs féerique. Si on cherche un sens à notre existence, c'est que l'on refuse la mort, et si on refuse la mort c'est qu'on aime pas la vie. Que l'on me pardonne cette banalité : sans la mort, pas de vie ! Imagine-t-on une journée infinie, éternelle, sans que la nuit survienne ?

    Bon, on France tout ce termine par des chansons, et en voici une en cette journée du Seigneur... Amen !

    avatar
    lahaut


    La salle à palabre  - Page 3 Empty Re: La salle à palabre

    Message par lahaut Jeu 22 Mar - 9:53

    Bon je vois que cela n'emballe pas les villageois la religion alors pour terminer ce débat bien agité ..... au moins cette chimère donne du travail aux journalistes ,policiers ...et aux pompes funèbres !! triste

    Prochainement .... un prochain débat au village !
    avatar
    lahaut


    La salle à palabre  - Page 3 Empty Re: La salle à palabre

    Message par lahaut Dim 25 Mar - 20:15

    Le nouveau débat : les enfants parents !
    Je viens juste de voir à la télé un reportage des gosses de moins de 16 ans qui veulent un gosse notamment une fille de ....14 ans qui fait tout pour en avoir un .On voit sa déception après son test de grossesse parce qu'elle n'est pas encore enceinte !!(On n'a pas vu ses parents mais parait il ils sont en désaccord avec son souhait!) J'hallucine !! et après elle va demander de l'aide à la société (Des couillons comme moi qui paye des charges sociales pour les lui donner car je viens juste d'apprendre qu'être parent en étant mineur ils reçoivent le RSA de plus de 500 euros par mois , déjà une assistée des services sociaux à 14 ou 15 ans et ce n'est que le début !!) et 2 des filles du reportage ont arrêté leurs études et donc aucune étude , aucun diplôme...... bonjour l'avenir !! D'ailleurs l'une qui est enceinte à 16 ans a été lâché par son mec et se retrouve toute seule chez sa mère a apprendre à faire la cuisine !! je ne sais pas mais je n'étais pas aussi c.. quand j'étais jeune !!

    Contenu sponsorisé


    La salle à palabre  - Page 3 Empty Re: La salle à palabre

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:41