Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+3
lahaut
Wapata
Lilie
7 participants

    Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Mar 5 Fév - 15:10

    Pour une fois, je vais peut-etre trouver reponse, ici, a ma question! C'est une question plutot "comment est-ce que?" que "pourquoi d'abord?"...


    Aujourd'hui, en regardant un roti de boeuf cuir a travers la porte du four, j'expliquais a une petite fille que le boeuf, c'etait de la viande, et qu'avant d'etre de la viande pour manger, c'etait une vache, un animal vivant, et que nous les hommes on mangeait de la viande depuis la nuit des temps, mais que certaines personnes preferent ne pas manger de viande parce qu'elles n'aiment pas qu'on tue des animaux pour les manger, et qu'ils avaient le droit, mais que les enfants, pour grandir, fallait quand meme qu'ils en mangent... me suis rendue compte de ma connerie en la disant...

    J'ai bien l'impression que l'homme est carnivore par nature, du moins c'est ce qu'on m'a appris en primaire je crois bien... Mais euh... les enfants, z'ont-ils vraiment besoin de viande pour grandir? Alors me suis demandee si les vegetariens, z'elevaient leurs enfants sans viande? Du coup, j'ai reflechi, et dans tous les vegetariens que je connais... sont tous sans enfants. Vous en connaissez, vous, des parents vegetariens? Si oui, ils elevent leurs enfants facon vegetariens, sans viande ni poisson? Je pensais au bouquin d'Aimeric Caron, No steack, que je n'ai pas lu et que je ne lierai pas. Lui, vegetarien convaincu, 'l'a pas de mome. Il en parle, dans son bouquin, de l'homme pas carnivore par nature?

    Voila, question ouverte aux vegetariens: vos enfants, eleves aux carottes et au tofu a 100%?


    Lilie
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par fabizan Mar 5 Fév - 21:40

    Je sais ça va faire réducteur ce que j'écris, c'est, je l'espère pas la majorité mais les végétariens qu'il m'a été donné de rencontrer étaient tous palichons, moralisateurs et pas rigolos !


    _________________
    Fabienne
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Mar 5 Fév - 21:42

    rire

    On ne connait pas les memes vegetariens! rire


    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Mer 20 Fév - 16:04

    Question encore vouée à rester en suspend?


    Pourquoi d'abord comment est-ce que la planète qui nous accueille s'appelle "Terre"? Du moins, c'est qui le crétin qui, un jour, a décidé de l'appeler "Terre"? 70% de sa superficie recouverte d'eau, d'ailleurs, vue de l'espace, elle est toute bleue, cette planete. Fallait l'appeler "Eau", pas "Terre".


    Doit bien y avoir des langues ou dialectes ancestraux qui la nomment différemment, non? En Basque, par exemple? On l'appelle comment?

    "Terre"... Non mais franchement! mon dieu !


    Lilie
    Solcha
    Solcha


    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Solcha Mer 20 Fév - 16:19

    P'têt parce que à la base, "on" savait pas qu'elle était ronde, "on" savait pas qu'il y avait plus d'océan en surface que de continent, "on" a donné un nom en fonction de ce sur quoi on a les pieds...
    P'têt qu' "on" s'est pas trop trompé car sous les océans il y a toujours la croute océanique en continuité de la croute terrestre et que ces belles masses bleues flottent pas comme ça...

    P'têt que ça t'avance pas beaucoup, je laisse les explications étymologiques à d'autres...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Invité Mer 20 Fév - 16:36

    Y'en a des qui ont voulu l'appeler Soleil, mais c'était déjà pris.


    Pourquoi ne pas la rebaptiser Croûte ?
    Au lieu de Terre nourricière on dirait.... casse-croûte.
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Mer 20 Fév - 20:12

    Solcha a écrit:P'têt parce que à la base, "on" savait pas qu'elle était ronde, "on" savait pas qu'il y avait plus d'océan en surface que de continent, "on" a donné un nom en fonction de ce sur quoi on a les pieds...
    P'têt qu' "on" s'est pas trop trompé car sous les océans il y a toujours la croute océanique en continuité de la croute terrestre et que ces belles masses bleues flottent pas comme ça...

    P'têt que ça t'avance pas beaucoup, je laisse les explications étymologiques à d'autres...


    J'ai bien pensé à ça oui, mais ces explications engendrent pleins d'autres questions : quand est-ce qu'on a pris conscience qu'on vivait sur une planète ? Ca suppose, à mon avis, la découverte de l'astronomie, et donc ça remonte à quelques milliers d'années. Si en Egypte, on a compris qu'on vivait sur une planète... on aurait très bien pu l'appeler "Sable" alors... les civilisations andines pré-hispaniques auraient pu l'appeler "Montagne", les Aztecs "Désert"... Sand doute c'était le cas, d'ailleurs, peut-être que dans leurs civilisations respectives, "on" appelait cette planète différement... Mais si la dénomination "Terre" s'est généralisée au monde entier, ça suppose à mon avis la communication entre les continents, et donc les grands navigateurs et donc... la connaissance des océans. Non ?


    Moi toujours pas comprendre pourquoi d'abord comment est-ce que. Moi stupide ? clin d'oeil


    Lilie

    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Wapiti Mer 20 Fév - 20:21

    pensif Et d'abord, pourquoi comment est-ce que la terre (pas la planète, le matériau) elle s'appelle "terre" ?
    pensif et la mer elle s'appelle "mer" ?
    pensif et le ciel il s'appelle "ciel" ?
    pensif ... ?
    pensif et le poisson il s'appelle "poisson" ?
    pensif ... ?
    pensif et le poussin... il fait "piou" ?
    pensif et... ?

    langue


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Mer 20 Fév - 20:27

    rire

    Je te l'accorde. top !


    Quand même, c'est à peine pareil : parce qu'on a donné à notre planète le nom d'un matériau/d'une matière... parmi d'autres. Pourquoi d'abord comment est-ce que ? langue


    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Mer 20 Fév - 20:29

    PS: Pour de vrai, Wap, ces questions-là (sauf le poussin qui fait piou), quand j'étais p'tite, je me les suis posées...


    Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Wapiti Mer 20 Fév - 20:32

    Lilie a écrit:PS: Pour de vrai, Wap, ces questions-la (sauf le poussin qui fait piou), quand j'etais p'tite, je me les suis posees...
    secret j'étais plus si petite que ça quand je me les suis posées... siffleur


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Mer 20 Fév - 20:35

    Tu te les es posées quand même. clin d'oeil Pour le poussin qui fait piou, en fait, me suis qoisiment posée la question mais c'était quand je me demandais si les gens qui parlaient d'autres langues que le Français, ils pensaient en Français, et je me demandais alors aussi si les animaux ils faisaient les mêmes sons à l'étranger que chez nous... Tout ça, j'ai eu réponse en grandissant. clin d'oeil


    Lilie
    avatar
    lahaut


    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par lahaut Mer 20 Fév - 21:57

    J'ai bien pensé à ça oui, mais ces explications engendrent pleins d'autres questions : quand est-ce qu'on a pris conscience qu'on vivait sur une planète ? Ca suppose, à mon avis, la découverte de l'astronomie, et donc ça remonte à quelques milliers d'années. Si en Egypte, on a compris qu'on vivait sur une planète... on aurait très bien pu l'appeler "Sable" alors... les civilisations andines pré-hispaniques auraient pu l'appeler "Montagne", les Aztecs "Désert"... Sand doute c'était le cas, d'ailleurs, peut-être que dans leurs civilisations respectives, "on" appelait cette planète différement... Mais si la dénomination "Terre" s'est généralisée au monde entier, ça suppose à mon avis la communication entre les continents, et donc les grands navigateurs et
    donc... la connaissance des océans. Non ?
    (Dixit lilie !!)


    ..................................... Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 290239................................. Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 3958089677................................. Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 4080046062................................... Moi je me pose souvent cette question :Mais comment le cerveau d'une géraldine fonctionne ?
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Mer 20 Fév - 23:51

    rire

    Pour compliquer la chose, il s'agit la d'une geraldine dont le cerveau est monte a l'envers! mon dieu !


    Lilie
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par fabizan Jeu 21 Fév - 23:41

    Lilie a écrit: rire

    Je te l'accorde. top !


    Quand même, c'est à peine pareil : parce qu'on a donné à notre planète le nom d'un matériau/d'une matière... parmi d'autres. Pourquoi d'abord comment est-ce que ? langue


    Lilie


    Et si on avait donné au matériau nourricier le nom de la planète ? langue


    _________________
    Fabienne
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Ven 22 Fév - 9:56

    Haha! Bien vu! clin d'oeil


    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Ven 19 Avr - 12:10

    Lilie a écrit:


    Pourquoi les colonisations respectives de l'Australie et de la Nouvelle-Zelande semblent, vues de l'exterieur, avoir evolue si differement, pour que deux siecles plus tard l'un se voit demander pardon au peuple indigene de cette terre quand le deuxieme voit un cri de guerre indigene (le Haka) faire partie integrante de sa culture (au-dela du sport), a tel point que celui-ci devient l'un des emblemes national du pays?

    Y a personne qu'aurait fait une these la-dessus? Les colons etaient les memes, l'epoque la meme... Les Maoris des guerriers polynesiens et les Aborigenes un peuple pacifique, la serait en partie la reponse? Bof. Les deux territoires tout aussi hostiles a leur facon, l'un trop sec, l'autre trop vert et montagneux. Je ne trouve pas de reponse la non plus.


    Alors, pourquoi d'abord? Des historiens sociologues dans la salle?


    Lilie


    Un exemple concret de l'integration de la culture Maori en Nouvelle-Zelande: un chant traditionnel Maori entonné au parlement suite au vote favorable au mariage gay. Assez exceptionnel, qui traduit à mon sens l'esprit neo-zelandais.

    http://www.slate.com/blogs/the_slatest/2013/04/17/new_zealand_gay_marriage_law_passes_supporters_sing_maori_love_song_in_parliament.html


    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Mer 29 Mai - 23:46

    Ca me turlupine depuis mes annees lycee, parce qu'il y en avait un a cote de mon lycee, et qu'a chaque fois que j'en vois un, je me pose la meme question. Et comme j'en ai vu un aujourd'hui, je vous la pose, cette meme question existentielle, pourtant toute simple: Le Lion d'Or. Pourquoi d'innombrables cafes/PMUs/bistrots portent ce nom?


    A vous les studios!


    Lilie

    PS: un heraldique, sans doute, mais lequel et quel point commun avec des bistrots?
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Skyrgamur Mer 29 Mai - 23:55

    C'étaient surtout les hôtels et les auberges qui portaient ce nom car au lit on dort.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Mer 29 Mai - 23:57

    NON?!! Han!! Serieusement? C'est vrai? Ce serait ca, l'explication? Ou tu me fais une blague? question


    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Mer 29 Mai - 23:58

    En plus c'est vrai, celui que j'ai vu aujourd'hui en fait c'est une auberge, celui que j'ai vu la semaine derniere c'est un hotel... celui de mon lycee par contre, c'etait bien un cafe.


    Lilie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Invité Jeu 30 Mai - 7:11

    Et pourquoi y a-t-il tant de Ste-Radegonde en Gaule ?
    Dans chaque région ou presque, quand vous empruntez les petites routes blanches, vous finissez par traverser un Ste-Radegonde.
    Y'a même un Ste-Radegonde où y'a un claque. Me souviens pas s'il avait pour nom Le Lion d'Or. Je m'y suis arrêtée un jour que la route était trop longue, ça semblait une halte tranquille pour dormir avant de reprendre le volant le lendemain.
    On entre.
    Cinq ou six mecs de la campagne au comptoir, et la daronne qui essuyait les verres.
    - Vous avez une chambre ? demande mon compagnon.
    Les ceusses et la celle se regardent entre eux, hésitants.
    - Euh... oui mais... c'est pour l'après-midi ?
    - Pour la nuit, dit mon copain qu'avait déjà pigé.
    - Euh... c'est qu'il y a problème avec les draps.
    - Avec les draps ? je fais.
    "Viens, y'a pas de chambre" dit mon copain en me tirant par le bras.
    Moi,j'avais pas envie de me taper davantage de kilomètres, j'ai insisté:
    - Un problème avec les draps ? Comment ça ?
    "Y'a pas de draps, viens on s'en va"
    - Vous voulez dire qu'il n'y a pas de draps, Madame ?
    - Bah si... mais euh..
    - Ils sont pas secs ! lance un mec, et les autres de piquer du nez dans leur demi.
    - C'est ça! ajoute la daronne. Ils sont en train de sécher sur le fil à linge.
    "Mais viens, j'te dis !"
    Il faisait beau, très beau, grand soleil, chaud soleil. Et j'étais crevée.
    - On peut attendre qu'ils soient sec, je dis.
    Mon mec se marrait, j'ai fini par le suivre mais j'avais toujours par compris de quoi il retournait.
    Le claque de Ste-Radegonde, en rase campagne. Un endroit où je ne crois pas qu'au lit on dort...
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Wapiti Jeu 30 Mai - 7:18

    Lilie,

    Si tu zieutes un peu sur le net, tu verras que c'est la réponse formulée à tous ceusses qui comme toi se posent cette question. clin d'oeil

    Ce pourrait bien être vrai (beaucoup de noms de ville, de rue, de commerces... dérivent de ce genre de jeux de mots en dérivation phonétique),
    comme ce pourrait être une belle légende urbaine, comme on dit,
    tant il est impossible de trouver une source sérieuse et digne de foi (je veux dire par là : officielle, historique, reconnue par les hautes instances de la culture générale...)...
    sais pas


    Quant à ton bistrot... il a dû être une auberge à une époque lointaine... ou le patron n'avait pas d'idée lumineuse lors de sa création ! clin d'oeil


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Skyrgamur Jeu 30 Mai - 9:10

    Skyrgamur a écrit:C'étaient surtout les hôtels et les auberges qui portaient ce nom car au lit on dort.

    Je ne sais pas si c'est la vérité vraie, mais j'ai toujours entendu cette explication.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Jeu 30 Mai - 23:22

    Je ne croyais vraiment pas que cette question, bien d'autres gens se l'etaient posee aussi frequemment pour qu'on y trouve une reponse de type legende urbaine!


    Merci Skyr! Merci Wap! Ce doit bien etre la seule question sur ce topic auquel j'ai reponse, et qu'elle soit verifiee ou non, elle me convient, et je vais me faire une joie de la colporter! top ! clin d'oeil


    Lilie

    Contenu sponsorisé


    Pourquoi d'abord comment est-ce que? - Page 3 Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 10:27