Visites guidées du jardin. Jamais des jeunes, que des retraités, et large majorité des femmes. Quelques messieurs semblent s'ennuyer, mais sont visiblement intéressés par le jardinier qui manie le râteau. En effet, ils ont l'âge où il faut se préparer, on ne sait jamais,
à prendre un râteau !

Mais si, mais si, c'est bien au Jardin du Luxembourg !

A l'Orangerie, toujours des expositions d'art, qualifiées plus ou moins modernes, quelquefois à éclater de rire, mais parfois très intéressante !

Bon, là, c'est plutôt l'oeuvre d'un usagé excédé !
A l'Orangerie....

Les sculptures pouvaient se manipuler, et les boites, sur les tables, invitation à les ouvrir et à découvrir ce qu'elles recèlent !
Le plus intéressant, et même troublant, ce sont les tableaux de Barbara Krajewska.
https://www.google.fr/search?q=barbara+krajewska+peintre&rlz=1C1AVSK_enFR644FR644&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjYrZ75tpLVAhXIIcAKHc2vAIMQsAQIMA&biw=1024&bih=470
J'ai été frappé par ces regards tristes, qui veulent être ailleurs. Barbara Krajewska était là, une grande dame diaphane, coiffée d'un chapeau qui me rappelait celui que portait Zorro, et des lunettes teintées cachaient la couleur de ses yeux, sans doute bleus. J'ai échangé quelques mots avec elle, sa voix était douce, à peine audible. J'ai évoqué ces regards fascinants, cette tristesse que l'on ressent. Elle m'a dit que c'est cela qu'elle recherchait dans sa peinture : la mélancolie ! Je ne l'ai pas photographiée, je n'ai pas osé lui demandé d'enlever ses lunettes.Le malheur semblait peser sur ses épaules. Ceci expliquant peut être cela, elle a publié un roman qui s'intitule
"Un exécrable bonheur".(les photos arrivent, faut que je les réduisent !)