Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages


+6
lahaut
tcvoyageur
mamina
Wapiti
bardak
imanachnuelohim
10 participants

    L'Ile des Purs et des Pires !!

    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 Empty Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

    Message par imanachnuelohim Mar 30 Mar - 15:50

    La situation est différente ! Elle illustre bien toute la différence qu'il y a,entre faire 2 affirmations séparément au lieu de n'en faire qu'une,qui soit la conjonction des deux. En effet, étant donnés 2 affirmations X , Y ,si l'affirmation"X et Y" est vraie,c'est que les 2 affirmations X et Y sont vraies séparément.
    Au contraire, si la conjonction "X et Y" est fausse, c'est qu'au moins l'une des 2 est fausses .
    Le seul jour de la semaine où il est vrai que le Lion mente la veille et le lendemain est le mardi(c'est le seul jour qui soit encadré par 2 jours de mensonge du Lion) .Mais on est pas mardi , car un mardi,cette affirmation serait vraie alors que le Lion ment tous les mardis.
    On est donc pas mardi,et comme le Lion ment, on est soit un lundi ou soit un mercredi .


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 Empty Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

    Message par Wapiti Mar 30 Mar - 18:53

    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 821535 Vous savez quoi ? J'suis vraiment fatiguée en ce moment ! L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 439667
    Je viens seulement de découvrir le message n°28 de cette discussion :
    imanachnuelohim a écrit:J'entrai dans la forêt de l'île de Bahava et qui s'appelait " la forêt de l'oubli". (...) Le lion mentait les lundis,mardis et mercredis , mais disait la vérité tous les autres jours de la semaine. De son côté,la licorne mentait les jeudis ,vendredi et samedis , et disait la vérité tous les autres jours.

    Bin je commence à comprendre pourquoi je ne comprenais strictement RIEN aux énigmes précédentes !! L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 439667

    Mieux vaut en rire... L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 690140


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 Empty Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

    Message par imanachnuelohim Jeu 8 Avr - 1:46

    Le lion et la licorne s'absentèrent tout un mois de la forêt de l'oubli.
    Tweedledum et Tweedledee étaient d'autres visiteurs familiers de la forêt.L'un d'eux comme le lion mentait les lundis,mardis et mercredis.Il disait la vérité tous les autres jours. Son frère mentait comme la licorne,les jeudis,vendredis et samedis mais il disait la vérité tout les autres jours de la semaine..
    Je ne savais pas lequel agissait comme le lion ni lequel agissait comme la licorne.Ce qui rendait les choses pire encore,c'était que ces 2 frères se ressemblait comme 2 gouttes d'eau..
    Je trouvait cela bien déconcertant.
    Je rencontre les 2 frères qui me disent:
    Le 1er: Je suis Tweedledum
    le 2ème: Je suis Tweedledee
    Lequel est vraiment Tweedledum et lequel est Tweedledee ?


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 Empty Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

    Message par Wapiti Jeu 8 Avr - 18:38

    Avec tout l'énoncé qui atteint mon cerveau, cela va mieux. L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 415562 L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 66983

    On est forcément dimanche, et le 1er dit la vérité : il est Tweedledum, le second aussi dit la vérité : il est Tweedledee.
    Pourquoi ?
    Parce que tout autre jour de la semaine, l'un aurait menti et l'autre dit la vérité... ce qui est impossible.

    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 542953 Ouf, je me rassure sur mon état de santé mental, même si ce soir je suis fiévreuse de fatigue.
    ...mais en vacances ! L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 83998


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 Empty Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

    Message par imanachnuelohim Jeu 8 Avr - 23:18

    10/10 Wap.


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 Empty Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

    Message par imanachnuelohim Lun 12 Avr - 15:58

    Un autre jour,je rencontre par hasard les deux frères qui me disent:
    Le premier: Si je suis Tweeledum,alors lui,c'est Tweedledee.
    Le deuxième: S'il est Tweedledee,alors je suis Tweedledum.
    Peut-on déterminer qui est qui ?
    Peut-on déterminer le jour de la semaine ?


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    lahaut


    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 Empty Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

    Message par lahaut Lun 12 Avr - 23:49

    Désolé, Imamachinchose, mais je ne comprends rien à rien à tes lions avec une licorne qui mentent le jeudi et qu'ils disent le la vérité le vendredi pour rencontrer un tewweledeeteded et un telewweledum !!!..... L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 290239 ???????
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 Empty Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

    Message par imanachnuelohim Mar 13 Avr - 0:03

    lahaut a écrit:Désolé, Imamachinchose
    Je ne savais pas qu'il y a un nouveau membre dans ce village.
    Vous autres,vous connaissez un certain imanachinchose L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 821535 ?
    Parce que il ya un certain "lahautenl'airperchéjenesaisoù" qui prétend le connaître L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 453825 ?


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 Empty Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

    Message par Wapiti Mar 13 Avr - 9:14

    imanachnuelohim a écrit:Un autre jour,je rencontre par hasard les deux frères qui me disent:
    Le premier: Si je suis Tweeledum,alors lui,c'est Tweedledee.
    Le deuxième: S'il est Tweedledee,alors je suis Tweedledum.
    Peut-on déterminer qui est qui ?
    Peut-on déterminer le jour de la semaine ?
    On est forcément dimanche car ils disent tous les deux la vérité : ces deux phrases sont justes, évidence !
    Par contre, leurs discours ne nous permet pas de dire qui est qui... la faute aux si !
    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 863782


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 Empty Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

    Message par imanachnuelohim Mar 13 Avr - 16:42

    Très juste Wap. Mais maintenant tu (ou les autres) vas (allez) devoir te (vous) creuser encore un peu plus les méninges si tu (vous) veux (voulez) trouver cette enigme.

    Un jour,dans des circonstances exeptionnelles,je parvins à trouver la clé de 3 mystères d'un seul coup.En rencontrant les 2 frères occupés à ricaner sous un arbre,je m'étais dis que je pourrais peut être apprendre 3 choses: (1) le jour de la semaine; (2) lequel des 2 frères est Tweeldledum; (3)Si Tweedledum ment à la façon du Lion ou de la Licorne.Cest alors qu'ils me dirent:
    Le premier : Nous ne sommes pas dimanche aujourd'hui.
    Le deuxième : En fait, nous sommes lundi .
    Le premier : Demain, c'est l'un des jours de mensonge de Tweedlede .
    Le deuxième : Le Lion a menti hier.

    Je frappai de joie dans mes mains car je savais les réponses à toutes mes questions.

    Quelles étaient-elles ?


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 Empty Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

    Message par imanachnuelohim Mar 25 Mai - 0:57

    Semblerait que cette énigme vous colle....alors à dans quelques temps pour avoir la réponse.


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 Empty Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

    Message par Wapiti Mar 25 Mai - 9:11

    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 821535 En fait, j'avais complètement zappé que tu avais mis une nouvelle énigme ! L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 66983

    imanachnuelohim a écrit:Un jour,dans des circonstances exeptionnelles,je parvins à trouver la clé de 3 mystères d'un seul coup.En rencontrant les 2 frères occupés à ricaner sous un arbre,je m'étais dis que je pourrais peut être apprendre 3 choses: (1) le jour de la semaine; (2) lequel des 2 frères est Tweeldledum; (3)Si Tweedledum ment à la façon du Lion ou de la Licorne.Cest alors qu'ils me dirent:
    Le premier : Nous ne sommes pas dimanche aujourd'hui.
    Le deuxième : En fait, nous sommes lundi .
    Le premier : Demain, c'est l'un des jours de mensonge de Tweedlede .
    Le deuxième : Le Lion a menti hier.
    Je frappai de joie dans mes mains car je savais les réponses à toutes mes questions.
    Quelles étaient-elles ?
    Rappel énoncé de base : Le Lion ment les lundi, mardi, mercredi ; la Licorne ment les jeudi, vendredi, samedi ; les deux disent la vérité le dimanche.

    Supposons que le 1er mente... On serait alors dimanche. Impossible : le dimanche ils disent tous les deux la vérité.
    Donc, le 1er dit la vérité. L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 542953 => nous ne sommes pas dimanche (1ère phrase), le 2ème ment forcément (écononcé de base) et demain est un jour de mensonge de Tweedledee (3ème phrase)...
    ...sauf qu'à ce stade nous ne savons pas si Tweedldedee ment comme le lion ( lundi, mardi, mercredi), ou comme la licorne (jeudi, vendredi, samedi) L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 36218
    En même temps, nous acquérons la certitude que demain n'est pas dimanche (puisque l'un des deux mentira), donc nous ne sommes pas samedi.

    Nous savons donc que le 2ème ment. => nous ne sommes donc pas lundi (2ème phrase) et le Lion a dit la vérité hier => hier était soit un jeudi, un vendredi ou un samedi.
    Sauf que, comme on n'est pas dimanche, hier ne peut pas être samedi ; restent jeudi ou vendredi.
    Donc aujourd'hui, nous sommes soit vendredi, soit samedi. Sauf que nous savons aussi que nous ne pouvons pas être samedi (voir paragraphe précédent).


    Donc on est vendredi, la Licorne ment, comme le 2ème.
    Demain sera samedi, jour de mensonge de Tweedledee... et de la Licorne. Alors Tweedledee ment comme la Licorne et est le 2ème, et Tweedledum ment comme le Lion et est le 1er.
    Vérifions :
    Le premier : Nous ne sommes pas dimanche aujourd'hui. -> vérité : VRAI L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 542953
    Le deuxième : En fait, nous sommes lundi . -> mensonge : VRAI, nous ne sommes pas lundi L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 542953
    Le premier : Demain, c'est l'un des jours de mensonge de Tweedlede. -> vérité, VRAI : demain, samedi, Tweedledee mentira comme la Licorne L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 542953
    Le deuxième : Le Lion a menti hier. -> mensonge : le Lion aurait donc dit la vérité hier, jeudi : VRAI. L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 542953

    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 83998


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    lahaut


    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 Empty Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

    Message par lahaut Mar 25 Mai - 10:32

    Euh moi je dis comme Frédérique !!!!
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 Empty Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

    Message par Skyrgamur Mar 25 Mai - 11:04

    lahaut a écrit:Euh moi je dis comme Frédérique !!!!

    Fayot L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 439667


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 Empty Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

    Message par imanachnuelohim Jeu 27 Mai - 0:14

    Mention "très bien" à Wapiti .
    Quant à La-haut ,sa réponse est fausse, puisque son affirmation " Euh moi je dis comme Frédérique" ne réponds aucunement à mon énigme.
    Il pourra donc manger "les fayots" que lui propose Skyrgamur.


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 Empty Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

    Message par Wapiti Dim 13 Juin - 9:13

    On peut sortir quelques instants de l'île des Purs et des Pires ?
    Partons en voyage dans une autre énigme de logique... au Village ! L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 415562

    Dans une des rues du Village se trouvent seulement cinq maisons alignées sur l’un des côtés. On les numérote de 1 à 5.
    Elles sont de couleurs différentes, habitées par des voyageurs de diverses nationalités ayant chacun son animal favori, sa boisson préférée et un métier.

    - L'Islandaise habite la maison rouge.
    - On boit du café dans la maison verte.
    - Le chien appartient à l'Australienne.
    - L'Espagnol boit du lait.
    - La maison verte et la maison jaune n'ont qu'un voisin.
    - la maison verte est située à côté de la maison blanche.
    - La retraitée élève des escargots.
    - Le journaliste demeure dans la maison jaune.
    - On boit du thé dans la maison du milieu.
    - L'Irlandaise habite au numéro 1, à côté de la maison bleue.
    - Le propriétaire du renard est voisin de l'artisan.
    - Le journaliste habite à côté du propriétaire du rat.
    - L'Italienne est professeur.
    - Le peintre boit de la bière.

    Qui boit de l'eau et à qui appartient le tigre ?


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 Empty Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

    Message par Invité Dim 13 Juin - 9:42

    Alors, essayons:
    - Le tigre appartient à l'artisan et le propriétaire de la maison bleue boit de l'eau.
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 Empty Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

    Message par Wapiti Dim 13 Juin - 10:59

    pataugas a écrit:Alors, essayons:
    - Le tigre appartient à l'artisan et le propriétaire de la maison bleue boit de l'eau.
    non.

    T'as bien tracé ton petit tableau de logique ? L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 626800


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 Empty Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

    Message par Invité Dim 13 Juin - 14:43

    T'as bien tracé ton petit tableau de logique ? L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 626800
    petit tableau de... quoi ? L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 439667
    Oh oui, sûrement... enfin, j'ai fait des diagrammes... jusqu'à un certain point...
    Ensuite j'ai bâclé, parce que l'horaire de ciné n'attend pas, et que le ciné c'est un tableau de logique technique très bien ficelé ET la fantaisie en plus - la création parfaite, en somme - et j'ai filé en vitesse le tigre au tanneur. J'espérais bien récupérer la peau au retour mais c'est raté. Tant pis.
    Pour ma punition je boirai de l'eau. L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 749699
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 Empty Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

    Message par imanachnuelohim Dim 13 Juin - 19:28

    Quant à moi, voilà ma réponse (pas forcément la bonne) :
    - Le journaliste irlandais qui boit de l'eau habite la maison jaune au N° 1 avec son renard
    - L'artisant Espagnol qui boit du lait habite la maison bleue au n°2 avec son rat
    - La retraitée islandaise qui boit du thé habite la maison rouge au n°3 avec ses escargots
    - Le (ou la) peintre australien(ne) qui boit de la bière habite la maison blanche au n°4 avec son chien
    - Le (ou la ) professeur italien(ne) qui boit du café habite la maison verte au n°5 avec son tigre


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 Empty Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

    Message par Wapiti Dim 13 Juin - 19:36

    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 92122 Bravo Emmanuel ! L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 542953

    ça me fait penser à une photo ce fil d'énigmes.... L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 415562


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    avatar
    lahaut


    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 Empty Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

    Message par lahaut Dim 13 Juin - 20:00

    Si ce n'est pas trop tard moi je dis comme Imamachinchose !! L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 415562
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 Empty Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

    Message par imanachnuelohim Mer 30 Juin - 23:34

    Chaque fois que Bellini a ciselé un coffret, il a gravé dessus une inscription vraie ; au contraire chaque fois que Cellini a ciselé un coffret, il y a gravé une inscription fausse. Tous deux eurent des fils qui étaient aussi des ciseleurs de coffret.
    Les fils prirent les traditions de leurs pères, ceux de Bellini gravaient des inscriptions vraies et ceux de Cellini toujours des inscriptions fausses.
    Pour notre propos, nous admettons que les Bellini et les Cellini furent les seuls fabricants de coffret de la renaissance italienne ; et plus précisément, qu'un coffret a toujours été fait par Bellini, Cellini ou un de leur fils.
    Si vous mettez par hasard la main sur l'un des coffrets, sachez que leur valeur est grande, surtout s'ils ont été fait par Bellini ou Cellini.
    On a montré une fois un coffret qui portait l'inscription :
    "Ce coffret n'a pas été fait par un fils de Bellini"
    Qui l'avait fait, Bellini, Cellini ou un de leur fils ?


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    lahaut


    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 Empty Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

    Message par lahaut Jeu 1 Juil - 11:31

    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 36218 ......................L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 290239..........???????..................euuuuuuuuuh ..... Moi je dis comme Wapiti !!
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 Empty Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

    Message par Wapiti Jeu 1 Juil - 12:14

    lahaut a écrit:L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 36218 ......................L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 290239..........???????..................euuuuuuuuuh ..... Moi je dis comme Wapiti !!
    Hoooo ! Pourtant elle est très facile celle-là !!
    Je vous la laisse. L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 887474


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac

    Contenu sponsorisé


    L'Ile des Purs et des Pires !! - Page 3 Empty Re: L'Ile des Purs et des Pires !!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 6:06