Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris

Partagez
    geob

Re: Choses vues dans le jardin du Luxembourg, à Paris

Message par geob le Lun 3 Oct - 10:49

Samedi 1er octobre. Devant l'Orangerie installation d'élévateurs munis de projecteurs en vue d'une "performance artistique" dans le cadre de "la nuit blanche"?

Dimanche 2 octobre. Derrière le court de tennis, on voit l'Orangerie avec encore les élévateurs rouges...

geob

Message par geob le Lun 24 Oct - 10:36

Putain ! Quelle "annus horribilis" ! Dimanche, j'ai voulu faire un tour au jardin mais j'ai terminé dans la librairie "L’œil écoute". Il faisait tellement gris, tellement humide, le bitume et le goudron gorgés d'eau n'incitaient qu'à une seule chose : foutre le camp ! aller voir ailleurs pour ne plus courber les épaules sous "... le ciel bas et lourd qui pèse comme un couvercle"!

Les jours précédents, j'ai pu parfois m'infiltrer dans ces ouvertures de fenêtre sur le beau temps éphémère...

Les allées sont imprégnées de feuilles mortes, et les senteurs d'automne sont les signes d'un hiver qui approche. D'ailleurs les bacs sont remis dans l'Orangerie.

Je ne sais pas si les arbres savent garder le moral...

geob

Message par geob le Lun 31 Oct - 10:25

Dernier dimanche de mon année au Luxembourg. Même pas quatre heures de l'après midi et déjà le soleil fait du rase mottes, effleure les toits des immeubles, se perd dans les arbres encore feuillus, alors les espaces ensoleillés sont très délimités dans le jardin, c'est là que les gens s'agglutinent pour faire provision de vitamine D !

Wapiti
    Admin

Message par Wapiti le Lun 31 Oct - 13:27

bel automne parisien top ! merci Geob

Message par geob le Ven 19 Mai - 11:31

A chaque fois, je me dis qu'il faut que je revienne en mai ! Alors, ce mois d'avril... Dès le lendemain de mon retour, il y a eu une éclaircie, alors je suis revenu dans le jardin du Luxembourg. Encore sous le coup du décalage horaire, je me suis cru encore en Thaïlande, et j'ai photographié cet arbre...

... c'est la Thaïlande qui m'a donné, ou redonné, le "goût" des arbres !

Matinée d'avril, après la pluie...

Il y a toujours ce besoin de faire quelque chose de son corps...

Et puis, il y deux ou trois jours, j'ai vu cette femme qui marchait à reculons...

...J'approchai du Rucher du jardin du Luxembourg quand je la vis sur la voie cimentée. Elle marchait d'une drôle de manière : elle avançait de quelques pas, puis, la voici qui reculait d'autant ; on aurait dit une danseuse qui semblait vouloir se remémorer des pas de danse oubliés. Elle était bien habillée, elle portait un pantalon de corsaire, un léger sweat de couleur verte, et des lunettes de soleil - tiens, elle arborait aussi un chignon de dame patronnesse. Je marchais sur la terre, elle, toujours sur la voie cimentée. Nous nous croisâmes, je tournai la tête vers elle, elle tourna la sienne vers moi. Je crus deviner l'esquisse d'un sourire satisfait. Lorsqu'elle disparut de mon champ de vision, je ne me retournai pas, et continuai mon chemin vers la deuxième allée sur la droite après le Rucher. Tout à coup, je la revis, elle me dépassa rapidement... à reculons ! Mince ! Une cinglée ! J'étais stupéfait par l'ampleur de sa foulée inversée ! Bizarrement, je n'eus pas le réflexe de sortir mon appareil photo. Bon, les fous cela ne manque pas dans Paris, alors je finis par l'ignorer, et je m'installai donc dans la deuxième allée après le rucher, sur un fauteuil, au soleil. A peine avais-je pris un livre en main, coucou, la revoici ! Elle marchait toujours à reculons !
    Le plus stupéfiant : elle n'intriguait personne, les gens ne la remarquaient pas, trop occupés par eux-mêmes.

Pas terrible ce mois de mai à Paris ! Du coup, les lions du jardin du Luxembourg se font... nettoyer en toute discrétion !

Au fait, je ne toujours pas le nom de cette fleur !

mamina

Message par mamina le Ven 19 Mai - 20:48

Te voilà de retour !
    Bon courage pour replonger dans la vie parisienne...
    Ces petites fleurs bicolores, qui peuvent être aussi toutes jaunes ou toutes orangées sont des oeillets d'Inde.
    Ils vont bien aussi dans le potager où ils protègent de certains parasites des légumes. On les trouve beaucoup en parterre fleuri.
    bye

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 24 Juin - 0:26